Bonjour à tous,
Donc je me présente, Frédéric, 35 ans, je suis belge et je vis pour le moment à Bruxelles. Mon compagnon travaille pour le parlement européen à Bruxelles, et vient de voir sa demande de mutation pour le Luxembourg acceptée. C'est prévu pour mars 2013 (enfin si la fin du monde n'a pas lieu en décembre 2012 bien sûr ).
Les prix des loyers au Luxembourg sont absolument ahurissants, donc on a écartés cette option. La frontière belge du côté d'Arlon est un choix possible, mais personnellement on n'a rien vu qui nous ait tenté.
Par contre, les loyers allemands étant plus que décents, et mon compagnon étant croate (et donc parlant couramment allemand, et ayant une certaine culture germanique bien ancrée) on est fort tenté par la ville de Trier.
Petite précision, nous sommes du genre très calmes, pas du tout sorteurs, voire même du genre à fuir toute vie sociale parce qu'on aime simplement rester à deux. Ca fait 10 ans que c'est comme ça, donc ça ne changera pas Bref, nous ne cherchons absolument pas un coin populaire, ou hype, mais on cherche à louer une maison sympathique dans un coin calme, si possible sur un bout de campagne ! Bon, après quelques recherches, Trier nous permet de trouver ça, dans des coins charmants, des maisons coquettes, à des prix hyper attractifs.
Mais voilà ... Je ne connais pas foncièrement l'Allemagne plus que ça, donc j'avoue que ça me fait un peu peur ! C'est un pays que j'apprécie, les gens sont très "formels", avec un abord un peu "froid" (ma meilleure amie est allemande, donc je suis quand même un peu rôdé ), mais c'est une chose d'avoir affaire à une famille allemande vivant en belgique, c'est est une autre de partir s'installer là -bas. Quid de l'ambiance générale ? Sachant que même si rien ne nous distingue de la masse, et qu'on mène une vie tout à fait normale, on reste un couple de mecs ? Est-ce qu'on ne va pas se retrouver comme les deux sorciers du village ?
Pareil avec la langue, mon compagnon la parle couramment, donc ça ne sera pas un problème au début, mais je ne compte pas rester inactif, pour moi m'installer dans un pays étranger implique d'apprendre la langue, et de s'intégrer. Je parle déjà le flamand, je suppose que ça va me donner quelques facilités, mais est-ce qu'il existe des organismes de formation là -bas ? Autre petite chose, qu'en est-il pour l'immatriculation de ma voiture ? Parce qu'actuellement je suis bien entendu en plaque belge, mais je ne pourrai pas rouler comme ça ad vitam aetarnam...
Voilà , donc ce sont plutôt des questions d'ordre un peu "pratique", histoire de me rassurer un peu, et je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner !
Fred