Bonjour, je n’habite pas Birmingham mais Bracknell pres de Windsor depuis dix ans maintenant. Nous sommes tous français (et anglais depuis le Brexit🙄). Mes fils avaient 14 et 8 ans quand ils sont arrivés sur le sol anglais. On pensait les mettre dans une école/collège français à Londres. Mais quand on a vu combien coûtaient les logements, on s’est vite rabattu sur Bracknell ou il n’y avait pas d’école française bien sur. Ils ont intégré le système britannique (pas le privé qui est hors de prix) et même si ça a été un peu difficile au départ a cause de la langue bien sur et de l’enseignement qui est complètement différent, en trois mois ils étaient à l’aise. Les maîtresses et les profs ont tous été très impliqués pour que mes fils réussissent à s’integrer. On leur a tout de suite attribué un « buddy » , un élève de leur âge chargé de les aider les premières semaines. Tout en Angleterre est fait pour favoriser l’inclusion au maximum, que ce soit pour des enfants autistes ou des enfants étrangers (et il y en a beaucoup dans les écoles). L’école ou le collège ici finissent tôt : 9h-15:30. Pas de fournitures à acheter en début d’année : tout est fourni, cahier, stylos etc. Vous devez juste payer pour l’uniforme (et c’est très pratique, plus à savoir quoi mettre le matin😊). Pas de cartable bien lourd à porter. Tout reste à l école. Très (très) peu de devoirs. Vacances moins longues par contre (Noel et Pâques 2 semaines mais 1 semaine à la Toussaint, 1 semaine en février et 6 semaines en été, les cours ne finissant que le 23 juillet et attention aux amendes si vous voulez retirer vos enfants avant cette date, les enfants travaillent jusqu’au bout). Mes fils qui ont fini leurs études secondaires maintenant et sont à la fac, ont tous deux beaucoup aimé le système anglais, moins académique (pas de par cœur), tout est base sur la participation, l’apprentissage de l’indépendance, l’autonomie et l’entraide). Je n’ai pas eu recours au Cned, vu que je trouvais que déjà les avoir complètement déraciné, ça suffisait. On parle français à la maison, mon fils cadet a gardé tous ses copains du CP français avec qui ils jouent en ligne tous les weekend (merci les jeux vidéo dans un sens) et il a pris français au collège bien sur donc sait écrire correctement. J’espère que mon expérience vous aidera un peu dans votre choix. N’hésitez pas si vous avez des questions.