Nouvelle venue
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je suis ravie d'arriver sur ce forum.
Je me présente, je m'appelle ³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹, j'ai 40 ans et je suis mariée avec Alain, 45 ans. Nous sommes une famille recomposée de 6 enfants en tout, de 17 à 11 ans et notre petit dernier en commun de 3 ans.
Les uns vivent chez leur père ou mère respectif et les autres vivent avec nous.
Nous sommes actuellement propriétaire d'un fond de commerce d'un café-concert-restaurant dans les Alpes au pied des pistes.
Nous avons le projet de vendre et de nous expatrier afin de prendre + le temps de vivre tout en prenant un business style guest house, hôtel ou café-restaurant.
Pour le moment, nous sommes + fixés au Cambodge.
Nous voulons partir de la France car nous aimons de moins en moins le système français où tu travailles à fond, tu payes à fond et il te reste rien à la fin du mois. Il n'y a aucune motivation à continuer à faire du business dans ces conditions là .
Nous voulons aussi partir pour découvrir d'autres cultures, prendre le temps d'apprécier la vie et de nos enfants tout en restant actifs.
Nous avons déjà voyagé à tous les deux à pas mal d'endroits pour le boulot ou le plaisir et de nous déraciner ne nous fait pas peur, je ne dis pas que cela sera facile mais cela nous trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Nous venons sur ce forum pour rencontrer des personnes expatriées ou qui ont le projet de le faire, d'avoir des échanges d'idées et des conseils.
Au plaisir de discuter avec vous,
³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹
Bonjour ³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹.
N'hésitez pas à parcourir le forum Cambodge afin de recueillir des informations.
Merci,
´¡³Ü°ùé±ô¾±±ð
Bonjour à toi,
Je suis nouvelle sur ce blog et je sais que cela fait du bien d'avoir des réponses.
Nous aussi avec mon ami et nos 3 enfants nous avons le projet de venir vivre à PNR. Mon ami qui est Congolais a fait du business sur PNR, il été obligé d'arrêter car la séparation avec nous durer parfois 3 mois d'affiler (dur de se retouver tout seul).
Il a toujours eu envie de revenir avec nous car si tu as un bon projet (et il y a pleins de choses qui manque sur PNR) tu peux travailler tout en prenant du bon temps pour toi et ta famille.
A ce qu'on m'en dit tu peux arriver à te faire un bon salaire si tu trouves le bon créneau et tu profites bien de la vie (plus de ménage, de repassage, de cuisine car il y a des aides pour pas très chère).
Voilà ce que je peux te dire pour le moment, je dois retourner sur PNR en mars pour être sûr que cela va nous plaire.
J'espère t'avoir aider un petit peu.
A+. Manue
Bonjour Manue,
Nous envisageons de nous installer soit à KEP ou SIHANOUKVILLE en station touristique. Notre projet serait d'avoir un hôtel-restaurant ou hôtel-bar lounge, nous avons de l'expérience dans le domaine de la restauration et bar d'ambiance.
Nous souhaitons changer de vie car nous ne supportons plus la pression quotidienne quand on est patron en France (charges, conditions de travail...), c'est pour cela que nous recherchons de nous installer dans un pays en voie de développement où nous pouvons concilier business et avoir un peu plus de temps pour la famille.
Nous ne savons pas si certains de nos ados nous suivront dans notre aventure mais nous essayons de leur faire comprendre que ce serait une bonne expérience pour eux.
Ce serait vraiment bien de se suivre dans notre aventure et de se donner des conseils mutuellement.
Quel est votre projet à vous ? vous comptez vous installer quand et dans quel secteur ?
A très bientôt
³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹
Bonjour ³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹,
Notre projet est de partir vivre à Pointe Noire au Congo car comme vous on en a marre de la France et de toutes ses charges. Mon ami a monté plusieurs boites en France mais trop de charges à payer donc on préfère venir tenter notre chance en Afrique où tout est à faire et la vie est plus douce (à ce qu'on m'en a dit).
Mon ami va remonter des sociétés et moi je vais essayer de trouver du travail dans les sociétés française qui sont déjà implantées là -bas ou au pire des cas monter aussi quelque chose.
Voilà un peu le projet.
Pas de soucis pour que l'ont se suivent dans nos projets se sera avec plaisir.
A bientôt.
Manue
On aura beau décrire une destination magnifique, il n'en reste pas moins que la réalité est différente pour concretiser ses projets. Qui ne sont pas impossibles toutefois, mais.....
Cela demande pas mal de recherches de faisabilité et formalités. Ce n'est pas le tout de rêver, il faut aussi s'atteler aux paramètres collatéraux indispensables (finances, fiscalité, formalités, visas, scolarité, santé, logement, travail, cultures, langues, coût de la vie, adaptation, choc culturel, enfants, diplomes etc...) autant de choses qui peuvent derechef vous couper l'herbe sous les pieds et vous renvoyer à la dure réalité..
L'expatriation a des conséquences, ça ne se prépare pas comme des vacances!
Ca se prépare à longue haleine. C'est pas du jour au lendemain. Il y a des contraintes, justes ou injustes, mais c'est comme ça...et parfois on tombe des nues! c'est pas aussi simple qu'un rêve. Il faut vraiment le vouloir et s'acharner pour y arriver selon les destinations.
Je vous recommande d'aller sur les différents forum pays, de lire les discussions, voire de poser vos questions. De vous informer sérieusement sur la destination, voire y faire un séjour.
Bonne chance!
manue28 a écrit:Bonjour ³¢Ã©±ô¾±²¹³¦Ã©±ô¾±²Ô²¹,
Notre projet est de partir vivre à Pointe Noire au Congo car comme vous on en a marre de la France et de toutes ses charges. Mon ami a monté plusieurs boites en France mais trop de charges à payer donc on préfère venir tenter notre chance en Afrique où tout est à faire et la vie est plus douce (à ce qu'on m'en a dit).
Mon ami va remonter des sociétés et moi je vais essayer de trouver du travail dans les sociétés française qui sont déjà implantées là -bas ou au pire des cas monter aussi quelque chose.
Voilà un peu le projet.
Pas de soucis pour que l'ont se suivent dans nos projets se sera avec plaisir.
A bientôt.
Manue
bonsoir manue28,
votre projet est tout à fait realisable ;et j'immagine que c'est une idée qui cogitte depuis longtemps dans vos tetes; moi avant de quitter l'afrique c'etait aussi dans le but de m'ameliorer professionnelement parlant et voilà avec la motivation et la determination j'y suis ;et chaque jours je lutte pour trouver la place qui me convient en terre française. l'essentiel c'est de pouvoir realiser son reve et de ne pas regretter. il est vrai que si ton souci c'est de pouvoir payer moins de charge fiscales alors tu seras amplement servi . mais en ce qui concerne une vie plus douce , celà dependra de ce que tu recherches en terme de douceur , là ba il fait tres chaud,les gens sont incroyablement spontannée et vivent les uns sur les autres, disent tout haut et des fois de façon surprenante ce que nous ici croyons devoir garder pour nous, la miseres materiel est omnipresente, les gens laba connaissent la faim, la soiffe, et sont tout le temps dans le besoin ce qui a pour consequence : des problemes d'hygiene, des vols, la mandicité etc.... si tu penses que tu peux supporter tout celà alors tout se passera bien , fonce et bon courage.
Bonjour laureclara,
Tu as raison dans tout ce que tu m'a écris, si nous partons à Pointe Noire c'est pour pouvoir mieux s'en sortir financièrement et pour cela il faut avoir des idées et se donner la peine de les concrétiser. Mon mari qui est congolais a fait des allers-retours pendant presque 6 ans, moi et les enfants nous étions en France et lui avait ses boites en Afrique, et il vrai que l'on s'en sortait mieux que si il avait travaillé en France.
Pour ce qui est de la vie à Pointe Noire je sais à quoi m'attendre car j'y suis déjà allé et il vrai que le dépaysement est total, comme les quartiers pauvres, la saleté mais les gens sont tellement gentils que l'on oublie vite et je penses que si l'on s'expatrie dans un autre pays, il faut prendre les bonnes choses comme les mauvaises choses. Alors pourquoi ne pas tenter et si ca ne va pas nous retournerons en France.
A bientôt.
bonjour manue28
tu sais tout comme avec toi ; une amie restée au pays m'a un jour demandé un conseil pour aller en France alors j'ai été claire avec elle en lui disant:
ici en France c'est vrai que des que tu peux travailler, tu as un salaire , un logement , une sécurité sociale etc... mais sache que l'alimentation est compliqué , car il n’y a presque pas d'aliment saint, ;ils nourrissent le bétail avec du maïs cancérigène, des fois même l'eau est polluée, les gens s'empoisonnent la vie d'où le stress et de nombreux dépression,et les suicides, c'est à peine si les gens se parlent , les voisins ne se côtoient pas tout est froid et distant. on a presque le sentiment que les gens n'ont pas d’âmes , car ils traites mal les vieux et surtout j'ai découverts que le racisme existe vraiment . alors si tu peux supporter cela , viens et ne pleure pas ensuite.
du coup elle n'est pas venue et se contente de son travail et de son maigre salaire.
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...