½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Etre orthophoniste au ²Ï³Üé²ú±ð³¦

Nouvelle discussion

sylvieclaire

Bonjour à toutes et à tous,

Y at-il parmi vous une ou un orthophoniste qui a tenté de travailler au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ avec un diplôme français?
Je sais que les diplôme ne sont pas équivalents et qu'il faut passer par une longue procédure de reconnaissance du diplôme par l'ordre des orthophonistes et audiologistes du ²Ï³Üé²ú±ð³¦...
Vu d'ici, cette procédure me semble très complexe...dites-moi si je me trompe...
N'est-il pas plus facile d'attendre d'être au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ pour entamer cette procédure, effectuer des stages de probation...etc.
Si vous avez cette expérience, merci de la partager!
Très bon dimanche à tous!
Sylvieclaire

tarbais

sylvieclaire a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Y at-il parmi vous une ou un orthophoniste qui a tenté de travailler au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ avec un diplôme français?
Je sais que les diplôme ne sont pas équivalents et qu'il faut passer par une longue procédure de reconnaissance du diplôme par l'ordre des orthophonistes et audiologistes du ²Ï³Üé²ú±ð³¦...
Vu d'ici, cette procédure me semble très complexe...dites-moi si je me trompe...
N'est-il pas plus facile d'attendre d'être au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ pour entamer cette procédure, effectuer des stages de probation...etc.
Si vous avez cette expérience, merci de la partager!
Très bon dimanche à tous!
Sylvieclaire

N'est-il pas plus facile d'attendre d'être au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ ...
Avec quel statut ?

sylvieclaire

Il existe au ²Ï³Üé²ú±ð³¦ une profession que nous ne connaissons pas en France puisque ce rôle est assuré, entre autres charges, par les orthophonistes en libéral: c'est la profession d'agent de correction du langage, professionnels salariés qui oeuvrent au sein des commissions scolaires (académies). Le diplôme français d'orthophonie permet sans autres équivalence de prétendre à un tel poste.
Merci de vos infos complémentaires...

Ensaimada

Bonjour !

Voici un lien qui pourrait vous aider. Vous pouvez également leur écrire. Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦, toutes les professions reliées à la santé sont régies par un Ordre, dont il faut faire partie pour pratiquer.

Bonne chance dans vos recherches ... et pour votre projet ! ;)

tarbais

Ensaimada a écrit:

Bonjour !

Voici un lien qui pourrait vous aider. Vous pouvez également leur écrire. Au ²Ï³Üé²ú±ð³¦, toutes les professions reliées à la santé sont régies par un Ordre, dont il faut faire partie pour pratiquer.

Bonne chance dans vos recherches ... et pour votre projet ! ;)

Surtout, écrivez à l'Ordre AVANT de commencer toute démarche d'immigration. Ça vous évitera bien des déboires.

sylvieclaire

Merci à tous pour vos conseils!
Je vais effectivement contacter les ordres professionnels.
Bonne soirée!!

Clarortho

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire la démarche pour une équivalence de formation, et c'est en effet long, complexe et coûteux. En octobre dernier, des accords de reconnaissance mutuelle ont été signés, mais pour l'instant je ne crois pas que tout ça ait été mis en place car on me demande toujours les mêmes documents qu'avant (L'ARM prévoit un allègement de ces documents, en supprimant notamment l'étude comparative des études réalisées hors du ²Ï³Üé²ú±ð³¦, délivrée par le MIDI)
En effet, faire les démarches depuis la France est la meilleure solution (déjà pour la simple raison qu'une copie certifiée conforme coûte ici 50$ par page), mais pour moi ce n'était pas possible puisque j'ai suivi mon conjoint, et nous avons appris en août que nous allions déménager début octobre. Autant vous dire qu'en septembre, obtenir des documents de l'université, c'était juste impossible. Si des personnes souhaitent être tenues informées de l'avancée du dossier, désirent des conseils, ou ont des conseils à me donner, n'hésitez pas à me contacter !

Christine

Bonjour Clarortho,

Merci pour ce partage, juste vous informer que ce fil n'est plus actif depuis 2013.

Clarortho

Ah flûte je n'ai pas pensé à regarder les dates... bon. Au temps pour moi !

Articles pour préparer votre expatriation au ²Ï³Üé²ú±ð³¦

Tous les articles du guide ²Ï³Üé²ú±ð³¦