½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouvelle vie ...?

Nouvelle discussion

mamath54

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathilde, j'ai déjà voyagé au cours de ma vie (Australie, Nouvelle-Zélande, Etat-Unis,...) En fait c'est depuis mon premier grand voyage en 2008 (Australie)où je devais faire un stage obligatoire pour mes études que j'ai pris goût au voyage.

Depuis que j'ai découvert autre chose que la France je ne pense qu'à repartir mais voilà le dilemme.

En France, après plusieurs mois de galère j'ai réussi à me trouver un cdi en tant qu'assistante administrative et j'ai un appart' (en location) très proche de mon lieu de travail.

C'est un travail où je me sens bien mais bon je ne me verrai pas faire ça toute ma vie...

Et dans ma tête je ne sais pas pourquoi je ne me suis jamais vu faire toute ma vie en France
On a certes de gros avantages/des + (les aides de l'état, la gastronomie, de ne pas être autant dans la crise que d'autres pays ex : Espagne) mais bon je me lasse de vivre ici.

Mais depuis déjà quelques temps je regarde tous les posts qui concernent Toronto notamment le marché de l'emploi, les logements et la vie en générale.

C'est une ville qui m'attire énormément pour plusieurs raisons :

- la mentalité (d'après ce que j'ai pu lire elle est assez similaire à celle que j'ai pu voir en Oz ou aux US)

- la langue l'anglais (j'ai un niveau intermédiaire, j'aimerais tellement l'amélioré pour qu'il devienne au moins courant)

- c'est une grande ville (donc plein de choses à faire pour le moins vie plus cher mais bon on fera avec)

- Proximité avec les Etats-Unis

- Les paysages du Canada en général, ils m'ont l'air magnifique j'aimerais pouvoir ça en vrai.

Donc après vous avoir énoncé toutes ces choses, je voudrais savoir si je ferai bien de tout claquer pour tenter ma chance et profiter du fait d'être encore jeune (je vais avoir 24 ans) pour pouvoir le faire ?

Qu'en pensez-vous ?

Torontois

Salut Mathilde et bienvenue :)

Donc après vous avoir énoncé toutes ces choses, je voudrais savoir si je ferai bien de tout claquer pour tenter ma chance et profiter du fait d'être encore jeune (je vais avoir 24 ans) pour pouvoir le faire ?

La réponse, toi seule la détient.
Toronto correspond à tout ce que tu décris (pas pour rien que l'un de ses surnoms est aussi Little New York), mais le mieux serait encore de venir y faire un tour, en vacances par exemple, histoire que tu te rendes compte. Car une expatriation n'est pas une chose à prendre à la légère, c'est la question de toute une vie et toi seule doit en prendre la décision.
Mais effectivement, Toronto est une ville très vivante (plus grosse ville du Canada et 5ème d'Amérique du Nord), une des villes les plus cosmopolites au monde (y vivre en tant qu'immigré avec un accent se fait donc tout à fait normalement et l'intégration y est donc plus facile), la frontière est à 1h30 de voiture (Buffalo) , NYC à 7h. Les paysages type "carte postale", pas trop à Toronto en revanche : il te faudra rouler quelques heures au Nord pour découvrir le Canada sauvage, mais Toronto à ses charmes aussi (lac Ontario, des plages en été, des stations de ski à 1h30, etc).
Pense aussi que le Canada n'est pas non plus l'Eldorado que tout le monde imagine : 15 jours de vacances par an, couverture sociale moins complète qu'en France, qualité de la vie à l' «américaine», etc, etc (un comparatif Toronto/Paris à lire ). Et sans oublier l'hiver qui est la seconde raison pour beaucoup d'immigrants de quitter le pays, bien qu'il soit un peu plus supportable à Toronto.

Mais bon, encore une fois si je peux te donner un conseil, viens voir par toi même !
Voilou en bref.

Elviou

D'après moi, la réponse est Oui ! Il faut tout tenter !

mamath54

Merci beaucoup pour vos réponses,

Il est vrai que ce n'est pas une décision à prendre à la légère, c'est pourquoi j'ai besoin de peser le pour et le contre...

Néanmoins j'ai une question est-ce que vous même vivez à Toronto ? Si oui pourquoi avoir choisi de vivre là-haut et de pas être restés en France ?

A +

Torontois

Je vis à Toronto depuis 2007 (je suis arrivé au Canada en 2005).

C'est le goût de l'aventure qui m'a fait quitter la France en 2005, j'avais envie de changer de vie. Ce projet aura été muri pendant plus de deux ans avant que je ne prenne ma décision : je suis allé goûter au Canada en vacances/prospection (en hiver histoire de voir à quoi m'attendre) et j'ai pris le temps de faire ma demande de RP  et de recevoir mon visa avant de m'embarquer pour l'aventure.

Pourquoi Toronto ? Parce que c'est tout simplement la ville qui me correspond le mieux. Je suis allé voir un peu partout au Canada, du Quebec à la Colombie Britannique, et c'est à Toronto que je me suis senti le plus chez moi : j'y ai donc déposé mes valises au bout de deux ans dans mon nouveau pays d'adoption. Comme je te l'ai dit, Toronto est l'une des villes les plus cosmopolites, multiethniques et multiculturelles au monde : la population y est donc colorée, chacun vient de quelque part et ce brassage de cultures y donne un bien-être pour un immigré comme moi que je n'ai pu ressentir nulle part ailleurs au Canada. Tu peux avoir un fort accent, parler mal anglais, personne ne te regardera de travers : parce que les habitants arrivent tous eux aussi de quelque part. Un air similaire à New York encore une fois.
C'est aussi la ville la plus américaine du Canada : des grattes-ciels, des larges avenues, une ville toujours animée et qui ne dort jamais. Et parce que je suis un grand citadin dans l'âme, c'est tout naturellement que j'ai eu le coup de foudre.

mamath54

Et pour le travail, tu as trouvé facilement ? Dans quelle branche es-tu ?
Penses-tu qu'avec un profil d'assistante commerciale j'aurai mes chances ?
Je sais que le marché du travail et très concurrentiel mais bon c'est simplement pour savoir si je peux beaucoup galérer ou si c'est impossible ou peut-être envisageable de trouver un poste comme celui-ci...
Mais bon comme tu as dit le mieux ça serait d'aller voir par moi même, j'y pense en tout cas merci pour toutes ces infos ;-)

Ensaimada

Une chose est certaine, il faut faudra être parfaitement bilingue à Toronto.

Torontois

Ensaimada a écrit:

"Parfaitement" bilingue, non quand même pas. J'étais loin de l'être lorsque je suis arrivé en Ontario, à peine un niveau scolaire, et j'ai appris comme la pluspart des gens que je connais... sur le tas. Ça se passe souvent comme ça à Toronto. Mais je suis d'accord avec Enseimada sur le fait qu'il faudra savoir communiquer en anglais un minimum, question de survie, et être au moins capable de tenir une conversation professionnelle en anglais.

Il faut aussi que tu prépares à envisager peut-être un autre domaine que le tien, quitte à recommencer à zéro et faire des petits boulots au début. Ce qui est primordial, c'est la fameuse "expérience canadienne" : il te faudra donc envisager te faire un petit peu les dents sur le premier job venu et ne pas être difficile au début.

tarbais

mamath54 a écrit:

Et pour le travail, tu as trouvé facilement ? Dans quelle branche es-tu ?
Penses-tu qu'avec un profil d'assistante commerciale j'aurai mes chances ?
Je sais que le marché du travail et très concurrentiel mais bon c'est simplement pour savoir si je peux beaucoup galérer ou si c'est impossible ou peut-être envisageable de trouver un poste comme celui-ci...
Mais bon comme tu as dit le mieux ça serait d'aller voir par moi même, j'y pense en tout cas merci pour toutes ces infos ;-)

Un PVT d'un an pourrait être intéressant.

Ensaimada

Torontois a écrit:
Ensaimada a écrit:

"Parfaitement" bilingue, non quand même pas. J'étais loin de l'être lorsque je suis arrivé en Ontario, à peine un niveau scolaire, et j'ai appris comme la pluspart des gens que je connais... sur le tas. Ça se passe souvent comme ça à Toronto. Mais je suis d'accord avec Enseimada sur le fait qu'il faudra savoir communiquer en anglais un minimum, question de survie, et être au moins capable de tenir une conversation professionnelle en anglais.

Il faut aussi que tu prépares à envisager peut-être un autre domaine que le tien, quitte à recommencer à zéro et faire des petits boulots au début. Ce qui est primordial, c'est la fameuse "expérience canadienne" : il te faudra donc envisager te faire un petit peu les dents sur le premier job venu et ne pas être difficile au début.

Vous avez raison. « Parfaitement » n'est pas nécessaire, mais il faut effectivement pouvoir tenir une conversation professionnelle, une discussion avec un client, etc. Rien de tel aussi comme l'immersion.

Articles pour préparer votre expatriation à Toronto

Tous les articles du guide Toronto