½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Assurance médicale

Nouvelle discussion

Laurent91

Bonjour,

Je compte partir en Argentine pour une période de 3 à 6 mois.

Que me conseillez vous pour ce qui est de mon assurance médicale ?

Résilier ma mutuelle ?

Prendre une nouvelle assurance, laquelle ?


Merci

Harmonie

Bonjour Laurent, je vous invite à jeter un oeil sur ceci Assurance santé expatrié à l'étranger.;)

Harmonie.

domdom

Bonjour
Je vous conseille le CFE (la sécurité sociale des français à l'étranger).. Sur leur site vous avez tous les renseignements et tarifs.. J'ai cela depuis des années et ça fonctionne très bien mais je précise qu'il faut faire l'avance des soins et à priori sauf changement récent aucun établissement hospitalier argentin n'est agréé.. il faut donc payer et se faire rembourser ensuite..
Les délais de remboursement se sont pas mal allongés depuis environ 6 mois mais restent raisonnables (environ 1 mois)
Pour les interventions lourdes, il faut leur demander un accord préalable
Bon courage

kasmir

les 3 meilleurs sont osde swiss medical omint mais cheres entre 1000 et 1500 pesos par mois mais les prestations sont serieuse sinon les autres offres des services moyens

domdom

Laurent,
J'ai oublié de vous préciser que si vous ne restez que 3 mois, vous êtes couverts pendant cette période par votre sécurité sociale française (cachet entrée pays sur votre passeport ou billet d'avion faisant foi.. Il suffit de leur signaler votre déplacement de maxi 3 mois avant votre départ.. vous pouvez souscrire le CFE au terme de cette période de 3 mois
Bonne journée

domdom

Bonjour, premièrement, allez à la sècurité sociale de votre domicile car vous êtes couvert durant une certaine pèriode ( je ne me rappelle plus le nombre de mois) et dîtes que vous devez partir en Vaccances. faites la mème chose avec votre mutuelle et voyez si vous Serez couvert. Mais faites- le dans cet ordre et dîtes-moi quoi.
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
johanny

Laurent91

Bonjour,

Je me suis renseigné auprès de la sécurité sociale, apparemment la France et l'Argentine n'ayant de de convention il me faut avancer les frais en Argentine et garder les factures pour me faire rembourser en France.
Et ce même au delà de 3 mois.
C'est la même chose avec la mutuelle.

domdom

Bonjour
Je pense que vous faites une confusion..Jusqu'au jour de votre départ de France + 3 mois, vous êtes couvert par votre "ancienne" sécu et mutuelle.. donc envoi des factures à votre centre pour remboursement (cf l'info que j'avais donnée ci avant). Il est conseillé de les prévenir que vous partez 3 mois à l'étranger.. Exemple vous partez le 1er septembre, vous êtes couvert jusqu'au 1er décembre, pas besoin de cotiser ailleurs pour cette période.
Au delà de trois mois du départ de France il vous faut contracter une assurance (je conseille le CFE, la sécurité sociale des français à l'étranger) vous devez vous enregistrer au CFE (mon conseil est de faire les documents au bout d'un mois ou 2 d'absence en précisant sur le formulaire une date de prise d'effet au XX/XX/2013)..
Pour tous les soins courants vous allez chez le médecin, pharmacien et leur demandez une facture sur papier à en tête.. et revêtue d'un tampon "payé"
Sur le site du CFE vous avez les formulaires de remboursement à imprimer puis remplir (différents pour médecin et médicaments et pour les soins dentaires).. Vous remplissez le formulaire, joignez les originaux des factures acquittées et l'envoyez.. Les remboursements seront réglés par virement sur votre compte et un courrier vous est adressé avec le détail du remboursement..
En effet, il n'y a pas d'établissement agréé en Argentine et vous devez faire l'avance des frais.. Vous avez par contre la possibilité de vous faire soigner dans les meilleurs centres et par tous spécialistes de votre choix, alors que les assurances locales vous imposent certains praticiens, certaines pharmacies, certains hopitaux.. certes vous n'avances pas d'argent, mais vous avez parfois des attentes longues et pas accès au "top" des soins.
Pour les frais importants et prévisibles (telle une intervention chirurgicale ne justifiant pas une intervention immédiate) il convient de leur demander un accord préalable (réponse donnée très vite.. et pour l'instant nous n'avons pas eu de refus)
Bon courage

kasmir

bonjour oui vous avez raison vous devez avancer l,argent et vous serez rembourser a votre retour en france

domdom

Bonjour
Pas à son retour en France mais quand il envoie les documents.. sinon comment feraient les gens vivant à l'année ici ??
Bonne journée

Laurent91

Bonjour,

Tu dois avoir raison, il doit suffit d'envoyer les documents.

Laurent91

Dodom,

Je suis aller à la sécurité sociale, je leur ai dis que je partais 6 mois.
Ils ne m'ont pas parle de 3 mois.
Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis, que j'étais couvert.
Juste de bien garder les factures


Merci

domdom

Bonsoir
Je te conseille de leur demander un écrit.. Expérience personnelle avec un voisin français en Thailande qui était là depuis 2 mois et a fait un infarctus et dont je me suis chargée des papiers, la Sécu a avant toute chose demandé que je leur scanne le passeport afin de vérifier s'il était là depuis moins de 3 mois ou pas.. A réception du document, ils ont donné leur accord pour les soins et l'intervention..mais lors de mon appel téléphonique, la première chose qu'ils m'ont demandé c'est s'il était là depuis plus de 3 mois ou pas..
Assure donc tes arrières, car il vaut mieux avoir une garantie absolue.Parfois l'un te dit une chose mais lorsque tu as un problème c'est différent. Pas grave pour médecin et médicaments, mais en cas d'accident ou d'intervention chirurgicale, c'est mieux d'être sûr.. (ceci étant en Argentine, tu as les urgences gratuites également..)
Pour info un futur expat s'est vu répondre la semaine dernière par la sécu de Toulouse qu'il devait prendre le CFE dès son départ.. comme quoi les infos fluctuent...!!
Bonne fin de semaine

Laurent91

Très bien, merci de l'info, je vais retourner les voir pour être sur.

Bonne soirée.

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine