½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ou vivre à saint denis????

Nouvelle discussion

JL974

merci bouba,
effectivement sur une des video il est indique rond point de la trinite , puis sur une autre on parrle de trinite vers camelias, etc..
je regarderai tranquillement
mrci
jluc

LaurenceL

marjoriedim a écrit:

Sans cdi c pas possible??? même si j'ai trois fois le montant du loyer et plusieurs garants?

Bonjour Marjorie... Tout est possible :D nous avons même trouvé une location pour 1 an sans aucune garantie, pas de caution, rien signé et même pas un chèque pour réserver... Le propriétaire nous a fait confiance. Nous avons tout de même galéré 2 mois "proposé 6 mois de loyers d'avance voir 1 an, des garants, des déclarations sur l'honneur etc..." Par les agences si vous n'êtes pas formatés votre dossier ne passera pas, elles font prendre aux propriétaires l'assurance loyers impayés et vous devez gagner 3 x le montant du loyer avoir un CDI et c'est tout :P comme se sont les agences qui montent le dossier elles font comme elles veulent et comme il y beaucoup de demandes elles privilégies le meilleur dossier et comme ils y a énormément de fonctionnaires Zoreils mutés ils prennent tous les logements... Je ne vous donne que mon vécu et mon point de vu, sachant aussi que je suis sur le secteur le + cher et le plus demandé :rolleyes: ça n'aide pas. Il y a aussi à prendre en compte que beaucoup de logement sont en "défiscalisation" et là c'est encore plus compliqué puisque vous ne devez pas dépasser tant de revenus. Finalement les moins regardants sont les métros et si le courant passe c'est avec eux que vous aurez le plus de possibilités :).
Enfin tout ça c'est comme en métropole à part que j'avais posé la question sur le forum l'année dernière et que l'on m'avais dit qu'à La Réunion les propriétaires étaient "cools" et qu'ils faisaient confiances que c'était beaucoup plus simples... Donc j'ai été surprise de constater qu'il n'en était rien et que même plus galère lorsque l'on arrive de Métropole car en plus on ne connait personne pour vous aider ou vous présenter.
Laurence :)

LaurenceL

AH oui nous avons visité tout de même 64 locations :D et à la fin dés que j'en trouvais une nous correspondant, comme ras le bol de se déplacer pour nous attendre dire "à mais si vous n'avez pas de fiches de paies ça ne va pas être possible" :rolleyes: j'avais préparé un texte pour indiquer notre situation avant visite et sur tous les mails que j'ai envoyé personne ne m'a répondu "mais au moins j'ai économisé du temps de l'énergie et du carburant... Laurence :)

JL974

Je profite de la bonne connaissance du terrain Dyonisien de certains, alors j'en suis d'une nouvelle question sur le quartier ou lieu suivant:" Saint Denis - Boulevard saint François - Résidence le Palais du Pharo "?
merci

jluc

marjoriedim

Merci LaurenceL pour ta réponse, je vois que cela peut-être compliqué; j'ai ma belle-mère sur place je vais voir avec elle si elle peut m'épauler une fois sur place. Elle est native de la réunion se sera plus simple, je galérerai moins, je voulais me débrouiller seule mais c'est idiot autant lui demander un coup de pouce.

Piazlice

Allant travailler sur saint benoit mais ne voulant pas y vivre , l est de saint denis nous semble un bon compromis........ Sainte Marie par exemple ....
À votre avis , on a repère une maison dans les lotissements grands emplacement duparc. ....cela parle t il a quelqu un ???? Le quartier , le bruit ......

bouba43

pour jl boulevard st francois c'est pas mal tout dépends ou ce situe ton immeuble dans le bas des rampe ou plus haut tu auras quelque virage si tu est dans les bas par contre si dÂ’habite plus haut sa tourne un peut plus .a mon avis vaut mieux habite a st francois que vers la cgss, le boulevard st francois est un endroit assez tranquille  tu a plusieurs chemin pour y aller (raccourci pour les embouteillage)tu n'est pas loin de st Denis ,

pour paialice st marie st benoit au heure de pointe tu auras des embouteillage.hors embouteillage 15 m embouteillage 45m
duparc très bien comme quartier et du a tout a proximité  plutôt tranquille .pres d'un grand parc pour les balade

JL974

merci bouba43 pour toutes tes precisions cela donne une bonne idee
jluc

Tchix

LaurenceL a écrit:

AH oui nous avons visité tout de même 64 locations :D et à la fin dés que j'en trouvais une nous correspondant, comme ras le bol de se déplacer pour nous attendre dire "à mais si vous n'avez pas de fiches de paies ça ne va pas être possible" :rolleyes: j'avais préparé un texte pour indiquer notre situation avant visite et sur tous les mails que j'ai envoyé personne ne m'a répondu "mais au moins j'ai économisé du temps de l'énergie et du carburant... Laurence :)

:lol::lol: ta réponse me fait rire Laurence...haha. 64 locations, wouf, tu as du courage !

totot

Bonjour, l appart du bas de la riviere n a pas ete retenu. Pas a cause du quartier mais de l agence qui demande tout et plus. Resultat appart rue sainte marie. Plein centre, bcp mieu pour ma compagne qui est ss voiture. Merci pour les infos et j espere peut etre un soir ou un midi autour d un verre.

JL974

bonsoir totot

bonne installation, c'est quoi ton agence pour eviter
merci
jluc

Piazlice

Merci bouba pour tes précisions ! Je pense que l on va prospecter dans ce coin .....

JL974

bon courage piazlice et tient nous au courant de tes trouvailles
jluc

Tchix

Bon JL et les autres, un conseil...ne visitez RIEN sans avoir les photos du logement avant !
Dans mon idée de quitter St Gilles pour St Denis,(idée abandonnée depuis grâce à Bouba) j'ai fait un aller-retour pour aller visiter l'appartement le plus laid et le plus mal foutu de St Denis alors que la proprio me le vantait...comme le château de Versailles, entièrement refait, à neuf, traversant, 25M2 de terrasse..grande cuisine où on peut manger, buanderie ..

En fait la cuisine datait des années 50.
La salle de B était faite de récup de carrelages de toutes les formes et toutes les couleurs
On ne pouvait pas tenir debout ds la buanderie..et les 25m2 de terrasse c'était un immense balcon de 10 m de long avec un vis à vis épouvantable. Le tout sans clim et au 2°étage sans ascenseur.
Donc ne vous déplacez pas sans photo auparavant

Tchix

On attend les photos du palace!

bouba43

bonjour,si ça intéresser quelquÂ’un j 'ai visiter un appartement  a la belle pierre l'annonce est sur le bom coin et c'est une reprise de bail, c'est un t4  au 5eme pour moi un peut trop haut  pour ma fille ,mais  l'appartement est vraiment bien ,et quartier tranquille

bouba43

désoler pour toi tchictchix ,saint gilles c'est zoreiland st Denis c'est le ghetto soit ta les moyen et tu loue un apart  dans un quartier tranquille soit tu tombe sur des vendeur de rêve et des propriétaire qui savent que de toutes façon sa se louera quand même.

LaurenceL

:D AH OUI !! tchictchix, j'ai oublié de te dire que sur les 64 visites... + de 50 étaient de "gros boudins" :D hors de prix... même si notre dossier passé il aurait fallu qu'il nous paye pour que l'on y habite :P

Tchix

C'est pas grave Bouba, je t'ai écouté dans ma décision de rester à St Gilles et ne pas faire la route ts les jours, épuisant à la longue. Merci encore
@lo :
Tu es en Métropole ou à la Réunion ??

JL974

et bien quelle avanture tchicthix, merci de tes mises en garde, effectivement ca fait un peu peur , experience a ne pas reproduire a distance mais plutot tester sur place et sur pieces (sans faire de jeu de mots)

jluc

bouba43

tchictchix je suis a la réunion.

Luhaana

Bonjour tout le monde, je me greffe un peu sur ce sujet pour voir si, par exemple Booba43, aurait des infos sur le site de Moufia (où serait ma fac) et éventuellement sur des quartiers "étudiants" alentours!
Merci d'avance!

Tchix

Mais oui Bouba..je sais bien que tu es à la Réunion..:lol: je demandais à Lo...

bouba43

bonjour Luhaana  je  ne pourrais pas te dire grand chose sur la fac de moufia,a par que c'est une fac comme toute les autres avec des logement étudiant partout autour ,et que c'est une fac ou sa bouge pas mal au niveaux animation, vu que tu est étudiante essaye de trouver une colo pour le départ et voire après quand tu seras sur place ,la fac est très bien desservi par les ligne de bus .sur st denis tu trouveras toujours une animation , st Denis bouge bien jusqu’à a 2 h a 3 h du matin après soit c'est boite de nuit ou le sud,je sait plus qui a dit que st denis ne bougeait pas ,je peut de dire il y a des des petit coin sympa( style  cathédrale pour se qui connaisse,potiron, le Legendre, et tout les pub qui sont autour, la nouvelle boite qui viens de s'ouvrir sur le barachois,et bientôt un piano bar, un complexce cinema avec galerie sur le barachois, mais  tu auras tout a proximité théâtre ciné grande surface,etc la seul chose qui a pas la plage ,pour ça tu a st gilles a 30m,

Luhaana

Merci pour toutes tes indications! :)
C'est vrai que la plupart des facs sont sur le même schéma bâtiments-logements étu-"reste du monde" mais c'est toujours bon d'avoir des infos comme celles-ci!
Par contre, question un peu bête, mais est-ce que tu saurais comment sont les bâtiments (équipement, état), par ex comme je suis en biologie, l'état des labos peut être intéressant à connaître... Mais comme c'est une question quand même très spécifique... :/

Merci en tous cas!

Tchix

Bonjour,

Bouba43, je suppose que tu parles de moi. Je n'ai pas dit d'un bloc qu'il ne se passe rien sur Saint-Denis. J'ai bien précisé que pour le cinéma, les expositions, le théatre, c'est sur cette ville qu'on trouve ce qu'il y a de mieux. Par contre, je préfère préciser que comparer à d'autres villes, dès que les magasins sont fermés, à la tombée de la nuit,il n'y a plus rien à faire. Sauf bien sûr si on compte aller en boite de nuit. Mais les boite de nuit, ce n'est que ce qu'on recherche tout le temps. Je suis allée plusieurs week-end chez mon frère qui vit à Saint-Denis et je me suis fait ch***. En journée, il ne se passe rien. Il faut attendre la nuit pour danser et manger....
Sur Saint-Pierre par exemple, il y a tout un tas d'activités de jour et de nuit, la semaine et le week-end. Un exemple, hier en soirée, de nombreux jeunes se sont réunis sur le port pour faire du roller ou du vélo et sous les badamiers, au bord de l'eau, une centaine de personnes suivaient un cours de zoumba. Plus loin, il y avait un concours de pétanque... On voit également tout ça en pleine journée. Il y a des promenades de découverte, des promenades à vélo, des activités en tout genre (canoë, patisserie...) Je n'ai jamais vu ça sur Saint-Denis.

Luhaana

Elissa : penses-tu que ces activités et cette "ambiance" différentes soient dues en partie à cette variation de climat dont j'ai entendu parlé sur le forum entre le nord et le sud de l'île? :)

bouba43

je ne connait pas très bien st pierre donc je ne m'avance pas mais tout se que tu dit sur st denis ont le retrouve tu va au parc de la trinité t'auras vélo, roller ,ou autre puis tu va sur le bord de mer et t'auras la promenade,vélo ,course sur 20km au barachoir t'auras de la pétanque;
c'est vrai que st pierre tout est sur le frond de mer,sur st denis faut se déplacer.(je n'est pas encore vu de zumba en plein air)
l'avantage de st pierre c'est que vous avez les plage et tout de suite sa fait mieux  .
c'est l’éternel bataille nord sud :D
je ne vais pas tarder a aller faire une petite virer sur st pierre je te dirais elissa si c'est mieux.
bientôt st pierre sera zoreilande 2 :lol:

Tchix

Je ne pense pas que le climat y soit pour quelque chose. il ne fait pas froid à Saint-Denis, il y fait aussi chaud qu'ailleurs sur le littoral. Il ne pleut pas plus à Saint-Denis que dans le sud, même si tout est différents. Les montagnes sont plus proches de la mer à Saint-Denis qu'à Saint-Pierre, donc on ne peut pas vraiment comparer.

Saint-Denis en tant que capitale est mieux servie au point de vue culturel, mais ça n'a rien a voir avec les villes métropolitaines. Si on fait la comparaison, elle est assez peu dynamique. (Si tu la compares avec Le Tampon (hauts du sud), elle est très dymamique).

Depuis toujours, il y a comme une rivalité entre les habitants du sud qui trouvent les habitants de Saint-Denis trop tournés vers le travail, alors que les Dionysiens trouvent les Sudistes pas assez concentré sur le travail, trop fêtards...

Il est vraiment que la ville de Saint-Denis et très dynamique économiquement. On y trouve beaucoup de sièges sociaux, alors qu'à Saint-Pierre, on les compte sur les doigts de la main.
De plus, comme il n'y a pas de plage, je pense que c'est ça qui n'a pas poussé les dyonisiens à se tourner vers ce genre d'activités. C'est un peu la ville du travail. Il y a beaucoup moins de chômage que dans la capitale à Saint-Pierre. C'est également une ville d'étudiants mais beaucoup d'entre eux désertent la ville dès le début du week-end pour retrouver leur famille.

il y a quelques années Saint-Denis était une ville très morte le week-end. Cette ville commence à faire énormément d'efforts pour qu'il y ait de l'ambiance mais le sud à un temps d'avance.

Saint-Pierre par contre n'a pas du tout de curiosité touristique mais grâce à son port  et ses promenades en bord de mer bien aménagés, grâce à ses jeux aquatiques pour enfants, elle a un petit quelque chose de plus par rapport à la capitale qui apporte une touche de gaieté, que ce soit la semaine ou le week-end. Il y a de nombreux groupes qui se forment pour des activités en tout genre. Beaucoup de familles se réunissent autour d'un picnic sous les badamiers au bord de la mer... En fait, je trouve que la vie est plus douce dans le sud et qu'on s'y ennuie moins..

Tchix

Eh oui bouba, la rivalité nord/sud ne nous quittera jamais. Si tu veux de l'ambiance, passe à Saint-Pierre le samedi soir et tu ne sera pas déçu. Je pense que c'est le meilleur moment, sauf pour se garer. En même temps, je ne suis pas allée depuis un moment sur Saint-Denis mais d'après mon frère qui y vit, il préfère Saint-Pierre et fait le trajet même s'il ne termine que le samedi après-midi.

il est vrai que d'avoir la mer aide beaucoup , mais est-ce au point que Saint-Pierre devienne le zoreil land n° 2 ? je ne pense pas, Saint-Pierre n'est pas construite dans ce sens et les plages pas assez attirantes... :/

Tchix

Si je me souviens bien, le sujet c'est "où vivre à Saint-Denis" et non pas la "rivalité nord/sud". Je sors...:D

Tchix

Oui, les plages ne sont pas attirantes à St Pierre. La ville n'a pas de cachet, je la trouve même assez sale, les trottoirs défoncés..

J'aime bien le front de mer, le café de la gare où on danse la Zumba dès 18h..là ça bouge bien..mais mon fils qui faisait la route souvent le week-end trouve que maintenant St Denis rattrape son retard...et pour la baignade, il adore la plage de Boucan canot qui , mis à part le risque requin mais maintenant modéré car surveillance, reste une magnifique plage type "carte postale" tout comme les Roches Noires de St Gilles les Bains

Tchix

Tout a fait tchictchix, Saint-Pierre n'est pas une belle ville car elle n'a pas été conçue comme une ville mais comme un grenier. A partir des années 1730, cette ville servait à entreposer le blé (et oui, même ici), le café, les épices, le coton... Tout a été construit dans ce sens là. Par la suite, la population a commencé à s'installer dans le sud mais il a fallu qu'elle s'adapte à cette ville. Ce n'était apparemment pas facile... Beaucoup de jardins ont été par la suite sacrifiés pour permettre d'avoir les routes qu'on trouve maintenant et c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de trottoirs sont quasi-inexistants par manque de place.

Saint-Denis à la même période (1735 environ) est devenue la Capitale à la place de Saint-Paul et comme il n'y avait encore rien, elle a été construite en tant que capitale. C'est pour cette raison qu'elle est beaucoup plus claire, bien pensée.C'est à Saint-Denis que vivaient les grands bourgeois donc forcément, c'est une ville avec du cachet.

Saint-Pierre ne pourrait pas prendre la place de saint-Gilles. Saint-Pierre ne sera certainement jamais le saint-Tropez réunionnais. Ses bâtiments sont vieux (1700), ses ruelles et routes inadaptées car pas très récentes. Il faudrait détruire tous ces bâtiments pour en faire des plus modernes, nettoyer les plages et les "malmener" comme dans l'ouest. il faudrait trop d'argent. Heureusement que toute sa rue piétonne, ses promenades en bord de mer et son port ont été refaits à partir de 2005 car sinon elle n'aurait pas tout l'attrait qu'elle a aujourd'hui.

Saint-Gilles n'a pas du tout la même histoire. Son histoire est même très récente car la ville a complètement brûlé. Je ne me souviens pas de la date. Tout a été refait, tout a été pensé pour que cette ville puisse accueillir la population. Ses bâtiments sont beaucoup plus modernes, avec des matériaux et des procédés beaucoup plus récents. C'est pourquoi lorsqu'on passe à saint-Gilles, on a un peu l'impression d'être en Métropole. A part peut-être quelques villas, rien n'est vraiment créole. On ne retrouve pas certaines villas créoles dans lesquelles vivaient les bourgeois de l'époque. On en trouve d'ailleurs beaucoup à Saint-Denis, elles sont magnifiques.

Désolée pour le cours d'histoire. Je suis amoureuse de mon île et je ne peux pas m'empêcher d'en parler.

JL974

merci de cette traversee historique Elissa, c'est interessant et mieux qu'au travers d'un livre ou guide

Luhaana

Merci Elissa, c'est effectivement très intéressant d'apprendre tout ça!
J'ai une question un peu bête mais puisque a été évoquée cette histoire d'étudiants qui quittent St-Denis le week-end, et comme après tout St-Pierre a l'air d'être une ville des plus intéressantes elle aussi... Combien de temps met-on pour faire le trajet St-Pierre <-> St-Denis svp ? Merci :)

Tchix

Il faut environ 1 heure pour faire Saint-Denis - Saint-Pierre en passant par la route des Tamarins ( c'est une route à 110km/h qui passe dans les "hauts") et il te faudra un peu plus en passant par le litoral (petite route ancienne qui passe par tous les centre-villes). Par celle là, le temps est très variable.

Luhaana

Et moi qui m'attendais à quelque chose comme 3/4h de route...! Merci pour l'info Elissa :)

Tchix

Je ne savais pas tout ça...c'est très intéressant !!

Tchix

Pour info, Saint-Gilles a entièrement brulé en 1907 et partiellement en 1908 (wikipédia)

JL974

suite a um incendie de quoi?

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion