½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

VIE QUOTIDIENNE AU CONGO

Nouvelle discussion

nohanne

Bonjour  à tous

Mon mari a été appelé pour une mission  au Congo
j'aimerais savoir s'il faut se prémunir avec un traitement anti palu , doit on faire des vaccins spécifiques ?

Mounir - Tn

Bonjour Nohanne,
Pour se premunir contre les maladies dans ces pays il faut:
Obligatoirement un vaccin contre la fièvre jaune
Prendre un médicament anti palaudisme (Méphalquin) ou un autre médicament
Mais aussi pour se prémunir et etre plus sur il faut aussi faire les vaccins d'hepathyte A et B ....
Voir le fameux carnet jaune de l'organisation internationale de la santé
les vaccins devaient se faire normalement à l'institut Pasteur

Moi je viens d'arriver à Brazza et je commence à connaitre les rouages, si t'as besoin d'informations , n'hésite pas

nohanne

Merci beaucoup

je connais le vaccin contre la fièvre jaune, j'ai dû le faire pour voyager au Mali

pour le traitement contre le palu, dis moi  ça va coûter une fortune si mon mari  doit y rester 18 mois

Mounir - Tn

Bonjour Nohanne,
pour le vaccin contre la fièvre jaune c'est au fameux carnet jaune de l'OIS et ca se fait à l'institut Pasteur;
Pour le Palu, et quelques soit la période c'est un seul traitement à prendre au départ:
- ou bien le Méphalquine 2 paquets de 6 comprimées chacun , soit un comprimé par semaine et ca se distribue normalement gratuitement dans les aeroports Internationaux.
- Un autre médicament, je citerai le non plus tard qui se vend à 98 EURO ( 2 paquets de 6 comprimés chacun à 49 EURO)
Ca se prend à raison d'1 comprimé par jour ce dernier.
Commencer le traitement pour le premier une semaine avant le départ et pour le second je crois 3 jours avant le départ.
Donc un maximum de 100 EUR pour ce traitement.
Prenez considération de deux choses importantes nohanne, le logement, bien discuter que l'employer prend ca en charge et autre chose c'est que le cout de la vie est vraiment tres tres tres cher, presque 2 fois la France.
Surtout le logement, car il y'en as pas trops d'offres, c'est tres tres cher et c'est pas au niveau de  la vie en Europe, Il faut compter un studio meublé à 1200 Euros au moins et plus.
Il y'a des avantages de vivre ici , ca c'est certain, une nouvelle experience, des gens bien et accuillant, le blanc est toujours Chef ici même si il n'est pas vraiment le bon chef parfois j'aimùe ca d'autres fois non. Il y'a de la sécurité, pas de problemes, pas trops de lieux de distractions, sauf quelques boites, ou bars, de la verdure, il y'en a oui du calme aussi.
Bref il y'a des avantages mais aussi des inconvenients et il faut faire avec et avoir sa propre ambiance.
Restant en contact si tu veut d'autres informations.
Bon courage.

Mounir - Tn

Autre chose à ajouter, il faut pas trop paniquer avec le probleme des moustiques et du palu, il faut prendre ses précautions oui, le traitement et les pomades anti-moustiques (Mousticalme ou autre) et ca va aller. la nuit surtout se vétir avec des pulls ou chemises amples en cotton avec manches et c'est tout.
veillez à ce que au logement et au travail il y'a le climatiseur et meme des mousticaires et c'est tout.

nohanne

pour le logement  pas  de problème c'est la société qui paie

nohanne

j'ai oublié : question importante,

existe t'il des vétérinaires au congo ? pour mon chat

Congo_Kat

Bonjour,

Sur Pointe-Noire, 2 vétos à ma connaissance :
- l'un basé en permanence ici ;
- l'autre est basée sur Brazza, mais passe une fois par mois à Pointe-Noire. C'est un peu la véto des expats je crois. 

Bien à toi,

nohanne

merci à tous vous êtes formidables

Articles pour préparer votre expatriation au Congo

• Santé et assurances au Congo
    Santé et assurances au Congo

½ûÂþÌìÌà vous propose un panorama du système de santé et des assurances disponibles au Congo. Vous ...

• Les impôts au Congo
    Les impôts au Congo

En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...

• Conduire au Congo
    Conduire au Congo

½ûÂþÌìÌà vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...

• Ecoles françaises au Congo
    Ecoles françaises au Congo

L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.

• Se marier au Congo
    Se marier au Congo

Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, ½ûÂþÌìÌà vous accompagne dans cette belle ...

• Travailler au Congo
    Travailler au Congo

Avez-vous décidé de vous expatrier au Congo pour vivre et travailler ? ½ûÂþÌìÌà vous donne des conseils ...

• Loisirs et activités au Congo
    Loisirs et activités au Congo

Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...

• Communiquer au Congo
    Communiquer au Congo

Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...

Tous les articles du guide Congo