½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Rejoindre sa copine à Lima

Nouvelle discussion

nono35

Bonjour,

Je m'appelle Cédric, j'ai 28 ans, je vis à Rennes et je souhaiterai aller au ±Êé°ù´Ç³Ü pour rejoindre ma copine qui travaille à Lima.
Je voulais faire une mission VIE pour partir quelques temps en "gardant" plus ou moins des conditions de travail françaises, mais je n'ai rien trouvé, et je vais bientôt avoir 29 ans donc c'est mort.
Du coup je chercherai un boulot, en priorité dans l'informatique comme je fais en France, voire une mission humanitaire. En fait peu importe, ma motivation est d'aller au ±Êé°ù´Ç³Ü pour être avec ma copine, au moins quelque temps pour voir ce que donne la vie au ±Êé°ù´Ç³Ü.
Tout ce que j'ai pu lire sur la vie à Lima me fait extrêmement peur, j'aimerais donc avoir tous les avis possibles et des conseils.

Merci beaucoup :)

Christine

Bonjour Cédric,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ! :)

Merci pour cette présentation.

Vous pourriez aussi poster une annonce dans la section emploi à Lima.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

nono35

Merci Christine, je vais regarder dans la section Emploi pour le travail.

Par contre j'aimerai bien quelques infos, conseils pour ceux qui ont déjà franchi le pas de quitter la France pour vivre au ±Êé°ù´Ç³Ü.

Et enfin, une dernière petite chose, ma copine s'est fait agresser hier dans le bus à Lima et on lui a arraché son smartphone, elle est allé porter plainte mais la police a dit qu'ils n'allaient rien faire car c'était un délit très "mineur".
Ne connaissant rien à la législation et aux assurances au ±Êé°ù´Ç³Ü, je voulais savoir s'il y a un moyen qu'elle se fasse rembourser (elle n'a pas d'assurance pour son téléphone mais en France je sais qu'une assurance voiture, individuelle ou même habitation peuvent prendre en charge ceci) ou s'il n'y a rien à faire :(

Merci.

benoit rabouam

hola Cédric,
je vis sur Lima depuis plus d'un an et pour tout histoire de "smartphone" si ta copine est française vois cela avec ses assurances mais sinon c'est mort! moi j'ai conservé mon compte en france chez lcl pour leur assurance "tous portables" qui est assez géniale....bref seul conseil, sort pas ton cel dans le bus ou les petites rues....un peu comme partout dans le monde...
ciao

nono35

merci pour ta réponse Benoit, elle est péruvienne, et en effet, elle n'a rien pu faire, maintenant elle ne le sort plus oui :)

comment se passe ta vie à Lima, pas trop compliqué l'adaptation ?
je vais partir très prochainement mais j'aimerais trouver un emploi d'ici avant car j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas faire les démarches une fois sur place pour avoir un visa de travail, il faut avoir une promesse d'embauche avant...

Canis_mayoris

Bonjour Cédric!

De deux choses l'une : si ta copine fait partie de la classe supérieure de Lima, alors peut-être que ta belle-famille pourrait jouer de ses relations pour faire qu'une entreprise soit prête à faire les démarches pour que tu ais un visa de travail.
Sinon, à moins que tu sois ultra-spécialisé en informatique, je pense que tes chances de trouver une entreprise prête à cela sont plus que réduites : en effet, c'est un processus long et compliqué, elle doit justifier qu'un péruvien ne peut pas faire le travail que tu vas faire, elle doit avoir moins de X% d'employés étrangers ... etc (je t'invite à lire le forum pour plus de détails). Bref, je ne vois pas quel intérêt elle aurait à faire autant d'efforts pour embaucher un étranger quand un péruvien ferait l'affaire ... Même l'Aliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ne veut pas se donner cette peine pour embaucher des profs de français à ce que j'ai compris.

Je te conseillerai donc de ne pas attendre de trouver quelque chose, mais plutôt de te faire quelques économies et de partir directement. Tu auras un visa de touriste de 6 mois. Alors en effet, tu n'auras effectivement pas le droit légalement de travailler (d'où les économies), mais tu pourras voir ce qu'est la vie au ±Êé°ù´Ç³Ü (et (ne le prends pas mal) d'après ta question sur l'assurance, je crois que tu en as bien besoin, :P !); si ça te plait ou pas. Et puis, peut-être pourras-tu te débrouiller une fois sur place ... Le ±Êé°ù´Ç³Ü n'est pas la France non plus ...
Après, comment faire durer tes économies pour subsister avec ça au moins quelques temps, c'est une question difficile. On peut vivre avec peu d'argent au ±Êé°ù´Ç³Ü, mais te conseiller n'est pas facile ; ça dépend si tu vas vivre dans ta belle-famille, si tu prévois de louer quelque chose à part, si ta copine s'attend à ce que son chéri subvienne à toutes les dépenses du foyer, ... Si tu vis dans ta belle-famille, tes dépenses seront limitées, si tu ne penses pas habiter tout de suite avec ta copine, une solution serait peut-être de faire du bénévolat dans une association en échange du logement ...

Bon, ce n'est que mon humble avis, après, peut-être trouveras-tu une occasion en or ...

Je te souhaite en tout cas bonne chance dans tes recherches !

nono35

Bonjour Canys

Ma copine ne fait pas partie de la classe supérieure non, même si elle a plutôt une bonne situation je pense (elle a fait des études en architecture et s'occupe des plans d'urbanisation dans une maire de Lima). Quant à sa belle-famille, c'est plutôt une famille modeste et ils vivent à Trujillo.

Pour le travail, je suis développeur Java, donc rien de bien spécialisé non, plutôt classique au contraire.

Pour le visa de touriste, j'ai vu que c'était 3 mois, mais a priori je peux demander jusqu'à 6 mois en arrivant là-bas, mais c'est au bon gré de l'autorité migratoire.

Sinon je vais vivre à Lima avec ma copine, elle prendra un appartement quand je lui aurais dit quand je viens exactement, car pour l'instant elle loue une chambre dans une maison et on ne peut pas être à 2.

Sinon j'ai pensé à chercher une boite en France qui est également présente au ±Êé°ù´Ç³Ü et faire donc de l'expat, mais ça doit être compliqué aussi.

Je continue à voir ça, merci pour ta réponse en tout cas :)

Canis_mayoris

Bonjour !

Oui, il faut bien indiquer dès en arrivant au guichet de l'immigration que tu souhaites 6 mois, normalement ça passe sans trop de soucis. Et si jamais ça ne passe pas ou quand ton visa sera écoulé, tu as toujours la solution de prendre un bus pour la Bolivie ou l'Equateur, tu sors et tu rerentres au ±Êé°ù´Ç³Ü, et, hop, ils te donneront un nouveau visa (par contre, si tu fais un aller-retour comme ça, là, il sera peut-être un peu plus dur de renégocier directement 6 mois de plus, je pense).

Peut-être ce qu'il serait possible, ce serait de négocier avec une association que tu fasses du bénévolat en échange du gîte et du couvert. Par exemple une association pas trop grande (pas trop petite non plus, pour qu'elle ait la possibilité de t'offrir le gîte et le couvert), qui aurait besoin de développer un site web sans avoir déjà de personnel qualifié. Je ne pense pas que ce soit impossible à trouver, la difficulté sera sans doute qu'on accepte que ta copine vive avec toi ... Mais bon tout se négocie ;).

Evidemment, ce n'est pas du long terme, et tu laisses peut-être un bon emploi en France. C'est aussi sûr qu'une expatriation serait beaucoup plus intéressante mais si tu ne trouves pas, tu pourrais te replier sur cette solution de secours. Elle te permettrait de découvrir la vie au ±Êé°ù´Ç³Ü, de voir ta copine et, si tu veux toujours vivre à Lima, de te chercher une situation plus durable. Evidemment, pour te trouver autre chose, tu auras toujours ce problème de visa, il y a 3 solutions : convaincre une entreprise de se lancer dans les démarches administratives pour te faire un visa, investir de l'argent au ±Êé°ù´Ç³Ü pour avoir un visa d'investisseur, ou te marier. Mais bon, avant de te lancer dans quelque chose de risque comme d'investir ou te marier, je te conseille de passer un peu de temps au ±Êé°ù´Ç³Ü, et comme te trouver un visa de travail de suite est un peu compliqué, ça me semble une solution temporelle (mais ça ne t'empêche pas de regarder si tu tombes sur l'offre du siècle!). Bon, je ne dis pas que trouver une association sera très simple non plus (le plus simple, c'est de venir vivre de tes économies, mais il faut en avoir les moyens), mais au moins tu n'as pas à la convaincre de faire toutes les démarches de visa.

Enfin, ce n'est qu'une idée pour t'aider à trouver une solution à ton problème. Ta copine peut peut-être aussi t'aider de son côté, avec un peu de chance, elle trouveras quelqu'un pret à faire les démarches.

Bonne chance

nono35

Merci pour toutes ces infos Canis, c'est vraiment très sympa de ta part :)

J'avais pensé à une mission humanitaire aussi, même si je pense qu'il faut avoir des concours. Je regarde tout ça et je donnerai des nouvelles bientôt.

Merci encore :)

tom-peru

A l'aéroport de Lima, les douaniers sont accueillants et donnent sans problème 6 mois de visa touristique, il suffit de bien le demander avant qu'ils ne te collent un tampon de 3 mois !

fleasfan

Hello,

Je suis exactement dans la même situation que toi. JE travaille dans l'informatique en France (Lyon , bon OK ce n'est pas Renne), ma copine est péruvienne, architecte de surcroit (amusant :))et vient de repartir sur Lima pour travailler.
Maintenant je cherche à la rejoindre, et de trouver un boulot.

J'ai eu qqs contacts de francais déjà installés la-bas, et bcp travaillent  dans le developpement informatique, qui travaillent pour des entreprises locales ou en expat. JE les ai rencontré grâce à une page facebook destinées aux francais vivant à lima. "Les Frenchy à lima".

Voila, comme je suis dans la même galère que toi, j'espère que çà t'aidera.

As-tu avancé depuis ton dernier poste?

qualitri

Salut Cédric,
J'ai une boite d'info péruvienne sur Lima (Miraflores) qui fait du Java, on a un poste qui devrait s'ouvrir d'ici la fin de l'année. Contacte moi en MP. Note que tout ce que t'a dit Canys est vrai (salaire, administration...)

Ha et n'ait pas peur, se faire piquer son portable ici c'est normal, ça fait partie des aléas de la vie à Lima :D

Bonne chance,

js

Articles pour préparer votre expatriation à Lima

Tous les articles du guide Lima