Effectivement les visas de tourisme sont délivrés très parcimonieusement depuis l'Afrique, car les autorités sont très conscientes... des démarches comme la votre, à savoir que c'est du faux tourisme et que la personne n'a aucunement l'intention de revenir dans son pays d'origine.
Pour le reste, vous pouvez imaginer qu'un employeur va se décarcasser pour régulariser votre ami.
Mais vous rêvez car sans aucune formation, il apportera trop peu de plus-value pour que ça vaille la peine de soulever des montagnes avec un résultat illusoire (et même négatif dans 999 cas sur 1.000).
S'il veut un travailleur non qualifié, à supposer qu'il n'en trouve pas un en France (ça reste à voir), il en aura des dizaines de milliers dans l'espace Schengen (Espagne, Portugal principalement en ce moment plus l'Europe de l'est) qui ne lui demanderont pas de démarches.
J'ai mes habitudes dans un restaurant franco-portugais. Le plongeur est un ex professeur de Coïmbra (équivalent Bac + 6), licencié par son université pour cause de postes supprimés, venu en France pour survivre et aider ses parents.
C'est ainsi par exemple que les boulots saisonniers que faisaient des étudiants ou des jeunes retraités sont trustés par des chômeurs espagnols payés au SMIC... espagnol via de fausses boîtes "d'intérim"
Le plus vraisemblable, s'il trouve un patron sans carte de séjour, c'est qu'il tombe sur un vautour esclavagiste qui profitera de façon éhontée de sa position de clandestin.
Comme l'employeur risque d'énormes amendes**, il ne prend le risque que si le retour sur investissement couvre ce risque. Et c'est comme ça qu'on a de pauvres bougres payés trois euros de l'heure voire moins...
** les contrôles URSSAF et/ou par des inspecteurs du travail, ça ne rigole pas: amendes énormes, charges en retard à payer plus pénalités et dans les cas sérieux, poursuites au pénal.
Ensuite les Inspecteurs URSSAF refilent "le bébé" aux impôts, aux services d'hygiène, etc. La totale, quoi.
Bref, on ne fait plus ce qu'on veut surtout que de charmants citoyens "avisent" parfois les autorités contre une commission (j'ai du mal avec la délation, même si je suis pour le respect des lois; si je dénonçais un esclavagiste je mettrais un point d'honneur à n'en tirer aucun bénéfice et il faudrait que je sois absolument sûr de taper un s... )