energie renouvelable et installation à maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour à tous,
j'ai visité cette ile en 1989 ce fut mon premier voyage sur une ile paradisiaque, et après avoir parcourue le monde c'est l'ile ou j'aimerais vivre de 4 à 6 mois de l'année, dans 2 ans j'aurais finis mon projet sur la cote d'azur et notre fils sera assez grand pour ce débrouiller seul, et de notre cotés nous n'aurons plus besoin de nous soucier pour nos revenus.
mais de nature à ne pas rester sans rien faire j'ammène avec moi un projet sur l'énérgie renouvelable, j'aurais des pages à écrire les renseignements viendront au fur et à mesure.
à l'époque un certain Mr Jean Soupe nous à emmené sur un ilot qui en fait est composé de 2 ilot avec un fort courant entre eux, distance entre les ilot environs 150m, y a t il quelqu'un qui peu reconnaître cet endroit
Bonjour,
bienvenue sur le forum. Je ne connais malheureusement pas ces îlots.
Attention, Maurice v2014 a "bien" évolué depuis la version de 1989 , êtes-vous revenue depuis ?
non, malheureusement pas, mais je pense que st louis n'a pas perdue son ame,
et la localisation de l'ile me permettra quelques excursions en dehors
cdt
slade
slade314 a écrit:à l'époque un certain Mr Jean Soupe nous à emmené sur un ilot qui en fait est composé de 2 ilot avec un fort courant entre eux, distance entre les ilot environs 150m, y a t il quelqu'un qui peu reconnaître cet endroit
Bonjour,
Surement l'Ile Plate et L'Ilot Gabriel au nord?
merci,
je vais voir sur une carte et je vous tiens au courant
cdt
slade
Peut-être l'ilot Bernache et l'Ile d'Ambre.
slade314 a écrit:non, malheureusement pas, mais je pense que st louis n'a pas perdue son ame,
entre temps c'est devenu Port Louis et des buildings ont remplacé beaucoup de maisons en pierre, bois ou tôle. Heureusement il en reste encore quelques unes mais encore moins en deux ans, Maurice change tellement vite.
bonjour,
c'est exact j'ai vérifié sur la carte
merci
je recherche des jeunes qui pourraient effectuer certaines mesure , profondeur, vitesse du courant , largeur , existe t il une fac scientifique sur l'ile
cdt
slade
merci , mais ces iles ne correspondent pas
c'est dommage , mais ce qu'on appel l'évolution, d'autre part je suis presque sur que les gens ont gardés leurs bon humeurs et leur courtoisie, je vous assure que j'ai visité beaucoup d'endroit sur notre planète et c'est l'un des rares endroit ou l'on a pas peur de se faire envahir
cdt
slade
slade314 a écrit:bonjour,
c'est exact j'ai vérifié sur la carte
merci
je recherche des jeunes qui pourraient effectuer certaines mesure , profondeur, vitesse du courant , largeur , existe t il une fac scientifique sur l'ile
cdt
slade
C'est exact, Ile plate ou Ile aux Bernaches?
Je connais peu la deuxieme, mais si vous avez un projet d'énergie renouvelable entre l'ile plate et l'ilot gabriel (j'imagine basé sur la force du courant), ca va être pour le moins fastidieux.
en quoi fastidieux, si mes souvenirs sont exact, le courant est très fort, l'eau peu profonde
sur 200m de large , peut etre centrale de 1gw de quoi fournir la moitié de la consommation de l'ile
slade314 a écrit:en quoi fastidieux, si mes souvenirs sont exact, le courant est très fort, l'eau peu profonde
sur 200m de large , peut etre centrale de 1gw de quoi fournir la moitié de la consommation de l'ile
Votre intention est louable et surement les prérequis sont présents (je n'y connais rien), mais il s'agit d'un espace protégé, avec un lagon relativement vivace niveau coraux.
Et un lieu de tourisme très fréquenté et prisé par les opérateurs.
C'est surtout la seconde raison qui fera que ca sera compliqué, en fait.
slade314 a écrit:en quoi fastidieux, si mes souvenirs sont exact, le courant est très fort, l'eau peu profonde
Quelle horreur ! Fuyez, vous et vos projets de détruire un des plus beaux coins de l'ile ! Il me semble qu'un projet d'énergie renouvelable devrait au moins respecter les zones protégées. Pourquoi pas sinon recouvrir toutes les plages de panneaux solaires puisque ce n'est pas le soleil qui manque à Maurice … ?
Vous parlez de l'ilot Gabriel et de l'ile plate
il y a un densité de coraux et de vie aquatique entre ces deux ilots magnifique (tortues, raies, poisson licorne, ect)
Donc une hydrolienne à cette endroit, il serait plus intelligent de ce la mettre entre les FE....S
effectivement à l'époque les iles était désertes,mais au vu la dépendance énergétique de l'ile
peut etre trouver un compromis
cdt
slade
au lieu de dire n'importe quoi, vous pourriez faire l'effort d'analyser la situation de l'ile avec vos neurones et non avec vos fe----se, je ne sais pas quels sont les impactes sur le milieux marins , avez vous une étude?
mais si vous préférer une ile qui doit son éléctcité au pétrole voir bientot au charbon, pourquoi pas? c'est sur cela n'agira pas du tout sur les coraux!
cdt
comment peut on parler d'un sujet sans avoir pris la peine d'étudier un temps soit peu la différence entre hydrolienne et un panneaux solaire, je ne pense que les 2 soit comparable,
j'ai l'impression d'etre revenu au temps ou la seul vérité était détenu par l'église et le peuple inculte, alors que nous somme au 21 siecle avec un accés illimités au savoir, mais bon ce n'est pas donner à tout le monde de réfléchir, analyser et enfin conclure
cdt
slade
slade314 a écrit:comment peut on parler d'un sujet sans avoir pris la peine d'étudier un temps soit peu la différence entre hydrolienne et un panneaux solaire, je ne pense que les 2 soit comparable,
j'ai l'impression d'etre revenu au temps ou la seul vérité était détenu par l'église et le peuple inculte, alors que nous somme au 21 siecle avec un accés illimités au savoir, mais bon ce n'est pas donner à tout le monde de réfléchir, analyser et enfin conclure
cdt
slade
Je ne compare absolument pas l'efficacité énergétique de l'hydrolien et du solaire mais c'était juste pour souligner qu'énergies renouvelables devraient rimer avec "protection de l'environnement" et qu'à mon sens, on ne devrait pas pouvoir faire n'importe quoi au nom de la dépendance énergétique du pays (d'ailleurs, en quoi êtes-vous concerné par cela ?).
Je pense que vous ne gardez qu'un très vague souvenir de ces petits ilots pour considérer qu'il est envisageable de trouver un compromis acceptable entre votre centrale de 1 GW et l'exploitation touristique de ce minuscule coin de lagon …
Par ailleurs, il existe malgré tout d'autres alternatives au charbon comme la biomasse, ce qui est actuellement en développement, et probablement (tout au moins je l'espère mais j'avoue que je ne maitrise pas), d'autres projets en développement durable qui ne touchent pas de plein fouet des zones telles que celle-ci.
Et pour conclure, je ne vois vraiment pas le rapport avec la vérité détenue par l'église et le savoir du peuple !!
eh bien, vos propos sont enfin plus correctes
quand à ce qui me regarde ou pas , laisser moi seul juge, je n'ai pas pour habitude qu'on me dicte mes sujets d’intérêts,
le problème de la biomasse c'est justement tout sauf propre (odeur, bactéries,déplacement,stockage et j'en passe ) et à ce jour il n'existe pas de grande centrale
1gw , cela dépend entre autre de la vitesse du courant et de la masse d'eau transféré, je n'en sais rien c'est pour cela que j'ai demandé certains relevés et bien sur quel impact cela aura sur l'environnement, mais certainement moins que toutes les autres sorte d'énérgie à part le le nucléaire qui à ce jour est l'énérgie la plus propre
je vais travailler,je vous répondrai ce soir
bonne journée
slade
Je suis franchement ignorant sur ce sujet (qui m'intéresse), mais une centrale de 1GW avec la force de l'eau?
Pour info une centrale à charbon est en construction à Albion (cote ouest) avec une puissance annoncée de 100MW... 10 fois moins que le chiffre que vous avancez.
Quand je cherche des infos sur les hydroliennes, je tombe la dessus:
1MW / hydrolienne. Il va falloir un sacré champ pour produire autant qu'une centrale.
A petite échelle pourquoi pas?
Bonjour ,
Slade314 suite à ce que vous avez écrit "bien sur quel impact cela aura sur l'environnement, mais certainement moins que toutes les autres sorte d'énérgie à part le nucléaire qui à ce jour est l'énérgie la plus propre "
Voici un article qui parle d'une installation sur L'Ile Plate en rapport avec l'énergie la plus propre
Cela confirme un article écrit dans Scope numéro 178 en date du 22 mai 1992 : " Une centrale nucléaire sur L'Ile Plate La nouvelle du projet d'installation d'une centrale nucléaire à L'Ile Plate en marge de la visite du scientifique Rajoo Ramana a jeté la consternation dans les milieux des organisations militants pour la préservation de l'environnement et au sein de la population mauricienne . La question a été débattue au Parlement "
Dommage , j'aurais pu venir plutôt à Maurice ! Bon c'est du 3ème degré . En ce concerne la puissance annoncée de 1 GW, je suis aussi sceptique que Taps , les centrales nucléaires programme PWR ( début des années 1980 ) produisent environ 950 MW donc ..........
Et que fait-on des déchets nucléaires? Je connais la réponse, mais j'adore poser la question...
arte.tv/fr/dechets-le-cauchemar-du-nucleaire/2766888.html
dailymotion.com/video/xqk039_d-e-c-h-e-t-s-le-cauchemar-du-n-u-c-l-e-a-i-r-e-1de2_school
Une centrale nucléaire à Maurice, oui ça peux paraitre débile à beaucoup, impossible pour des raisons techniques et technologiques à d'autres, ou une bonne blague de scientifiques illuminés, et pourtant...
"Une unité immergée de production d'énergie nucléaire de petite puissance (50 à 200 MWe) comprenant une petite chaudière, un groupe turbo-alternateur, une usine électrique et des systèmes auxiliaires. Des câbles sous-marins achemineraient l'électricité produite vers la cote."
Ce ne sont pas mes élucubrations, mais un projet tout ce qu'il y a de plus sérieux de la DCNS dit "projet Flexblue", la DCNS (Direction des Constructions NavaleS) a les compétences tant dans le domaine nucléaire que dans les sous-marins.
Je sais que je suis un peu hors sujet...tant pis, je me suis fait plaisir.
Je ne souhaite pas donné une suite sur le sujet !
vous devez sans doute parler de l'ile au cerf celle ci a été recheté par un hotel mais il est toujours possible de s'y rendre en excursion .j'y suis encore allée au mois de septembre 2013
Je vous confirme qu'il s'agit bien de l'Ile aux Cerfs situé à l'EST de l'Ile Maurice. J'allais souvent dans ce bras de mer pour nager à contre courant. Malheureusement, les complexes hotelliers ont comblé ce bras de mer pour créer une plage. Il y a un golf sur cette ile.
Bref, je pense que le projet tombe à l'eau ... si je peux me permettre un peu d'humour.
Bonne continuation.
Bonjour Slade,
je vais peut être dire des bêtises mais un projet comme celui la n'est il pas compliqué a mètre en place a Maurice ?
je parle d'autorisation en ce qui concerne la mise en place des équipements , les autorisation d'exploitation et raccordement au réseau .
Les accords avec la compagnie d'électricité peuvent être difficile a avoir ,tu t'es déjà renseigner de se coté la ?
J'ai bossé pas mal en pétrochimie et sur des constructions d'unité avec entre autre unité de distribution de gaz et c'est pas une mince affaire même pour de très gros groupes (en tout cas en France ).
Cordialement
Gil
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...