Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je crois qu'il faut d'abord visiter le pays afin de voir si vous pensez pouvoir vivre ici.
Ce sont des avis positifs que vous voyez sur ce forum, mais il faut savoir qu'il y a aussi des gens qui sont repartis au bout de quelques mois seulement. L'expatriation n'est pas juste un rêve, il y a des coutumes différentes, une autre culture, et en tant que petit pays, il peut aussi manquer des choses dans la vie de tous les jours au Costa Rica.
Puisque vous avez la possibilité d'exercer n'importe où, je vous conseillerais de venir passer 2 ou 3 mois, de visiter les différentes régions et de vous immerger dans la vie locale. Ensuite, vous pourrez vraiment envisager quelque chose ou non.
Je ne pense pas que vos informations soient correctes ; renseignez vous auprès d'un avocat spécialisé en immigration.
La taxe sur les produits est de 13%, est-ce bien de cela que vous parlez ?
Cordialement,
Didier.
Bonjour Didier,
Il est certain qu'une visite de quelque mois s'impose avant de penser sérieusement à m'établir de façon permanente (faire une acquisition). Mais je ne reviendrez pas au Canada. Je choisirez alors une autre destination.Pour la taxe, je parle plutôt de l'impôt sur le revenu qui serait de 5 à 7%
En ce qui concerne l'avocat spécialisé en immigration, me conseillez vous d'en consulter un au Canada ou un du Costa Rica? Si ce sont ceux du Costa Rica, avez vous une liste que l'on peut consulter?
Pour une première escale au CR quel endroit me conseillez vous?
Merci pour les renseignements, j'apprécie énormément.
Salutations
Daniel
bonjour je suis sam je voudrais m installer avec ma famille au costa rica je voudrais acheter une petite affaire dans la restauration quelque chose sans prétention pourriez vous me donner quelque conseil merci a tous
Bonjour,
Il y a beaucoup d'affaires "sans prétention" à acheter, c'est à dire que ce sont des affaires qui bien souvent ne fonctionnent pas très bien !
Comment comptez vous faire quant à l'immigration pour obtenir un statut de résident ?
Cordialement,
Didier.
OTO63 a écrit:Bonjour Didier,
Il est certain qu'une visite de quelque mois s'impose avant de penser sérieusement à m'établir de façon permanente (faire une acquisition). Mais je ne reviendrez pas au Canada. Je choisirez alors une autre destination.Pour la taxe, je parle plutôt de l'impôt sur le revenu qui serait de 5 à 7%
En ce qui concerne l'avocat spécialisé en immigration, me conseillez vous d'en consulter un au Canada ou un du Costa Rica? Si ce sont ceux du Costa Rica, avez vous une liste que l'on peut consulter?
Pour une première escale au CR quel endroit me conseillez vous?
Merci pour les renseignements, j'apprécie énormément.
Salutations
Daniel
Bonjour Daniel,
Je n'avais pas vu votre message, c'est pour ça que je vous réponds juste maintenant.
Concernant l'impôt, vous n'êtes pas imposé au Costa Rica si vos revenus ne viennent pas du Costa Rica.
A mon avis, il vaut mieux prendre un avocat Costaricain qui sera plus compétent, je pense. C'est ce que nous avons fait et nous n'avons pas été déçus. Je pourrai vous passer ses coordonnées si vous êtes intéressé.
Pour votre voyage, et au vu de votre projet, vous allez sûrement essayer de découvrir la plus grande partie du pays pour trouver l'endroit qui vous plaît le plus. Vous pouvez commencer donc par ce que vous voulez. Peut être que le plus facile est de commencer par les environs de l' aéroport où vous arrivez (Juan Santamaria ou Daniel Oduber).
Vous pourrez passer nous voir si vous voulez, nous sommes à 45mns de l'aéroport de San Jose et tenons un petit B&B.
Cordialement,
Didier.
Bonjour à tous,
en ce qui me concerne avec le statut de "pensionado" auquel je pourrais prétendre car je perçois une pension de retraite d'un organisme officiel français, je ne sais toujours pas envers quel état je dois payer mes impôts sur le revenu et surtout à quel taux d'imposition.
Merci d'éclairer ma lanterne !
Bonjour,
L'impôt est à payer dans le pays qui vous verse le revenu, où que vous viviez.
Ensuite, au Costa Rica, vous n'aurez pas d'imposition, mais vous serez tenu de vous affilier à la "caja costaricense de seguro social", autrement dit la sécurité sociale du pays. Vous aurez à verser pour cela autour de 10% de vos revenus. Il faut donc faire attention à ne pas trop déclarer...
Cordialement,
Didier.
Bonjour laetitia,
Je m'appelle pascale. Notre petite famille est venue en 2013 à Cahuita, et avons eu le coup de cœur. Nous avons fait l'acquisition d'un petit bout de terrain à quelques mètres de chez vous (c'est Julie qui nous a fait découvrir ce petit bout de paradis ! Et nous a parlé de vous). Nous revenons mon mari et moi fin janvier et nous aurions trouvé sympa de vous rencontrer. Si vous en êtes d'accord, nous pourrions échanger sur nos adresses personnelles. J'espère bientôt vous lire.
Pascale
Bonjour,
Depuis quelques mois , après avoir vu une émission tv, je rêve du Costa Rica.
J aimerais y travailler et ouvrir des chambres d hôtes.
Passionnée de nature et d écologie...le pays me donne l envie de le découvrir
Mon pays ne me donne aucune satisfaction et j ai le sentiment que la vraie vie est ailleurs.
J aimerais que des personnes me donnent des conseils ou me fassent partager leur expérience.😊
Merci à tous pour vos petits messages😉
³§³Ùé±è³ó²¹²Ô¾±±ð
stephanie240474 a écrit:Bonjour,
Depuis quelques mois , après avoir vu une émission tv, je rêve du Costa Rica.
J aimerais y travailler et ouvrir des chambres d hôtes.
Passionnée de nature et d écologie...le pays me donne l envie de le découvrir
Mon pays ne me donne aucune satisfaction et j ai le sentiment que la vraie vie est ailleurs.
J aimerais que des personnes me donnent des conseils ou me fassent partager leur expérience.😊
Merci à tous pour vos petits messages😉
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Vous devez venir voir sur place si la vie vous plaît ici et ne pas rester juste sur des images idylliques montrées à la TV !
Je pense que vous devez commencer à acquérir beaucoup d'informations pratiques (que vous trouverez en partie sur ce site) mais surtout bien comprendre qu'il y a aussi une vie réelle avec ses très bons et ses moins bons côtés !
Cordialement,
Didier.
Bonjour a tous!
En nov 2013 ,j ai passer 1 mois a visiter le CR avec mon fils de 4ans,j ai immediatement penser a m expatrier!!J ai eu quelques contacts avec les ticos(parlant déjà l'espagnole) qui sont d une extreme gentillesse et de plus adorent les enfants!j ai déjà fait les procedures administratives via l Ambassade du CR a Bruxelles pour une demande d un permis de residence.je devrais arriver en decembre.je compte m installer dans la vallee centrale ,mais aucune idee ou?(pas dans une ville ou il y a trop d expa!! Sorry ,genre Escazu ) Quelqu'un peut il me guider dans mes recherches?(j ai oublier de mentionner en premier que mon choix ce fera en fonction de la proximite d une Ecole public ou privee pour mon bambin de 5 et Demi)J en appel au Maman du forum,encore merci d avance.
Buenas dias/noches a todos!
Hello everybody!
Bonjour bonjour / bonsoir tout le monde!
Ma femme et moi sommes au Costa Rica pour deux mois afin de mieux connaître le pays dans lequel nous envisageons de nous installer.
Nous avons notre cabinet (nous sommes orthophonistes) à l'île de La Réunion mais nous avons pris, après notre mariage en juin, une année afin de prendre le temps de vivre des moments de qualité en attendant -nous l'espérons- de devenir parents; et afin de préparer notre "transition".
Nous souhaitons trouver un terrain où nous pourrons créer une ferme permaculturelle (à vocation "pédagogique", mais ce sera dans un second temps); nous avons bien apprécié le secteur autour de Puerto Viejo (de Punta Uva à Hone Creek) où nous avons séjourné un moment et où nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très sympa, de découvrir une école qui nous plaît beaucoup..
mais nous restons ouverts à toute opportunité si nous pouvons vivre comme décrit dans notre profil et dans l'annonce que nous avons publiée dans la rubrique "immobilier".
Nous sommes ici pour rencontrer d'autres personnes dans notre cas et des expats vivant au Costa Rica depuis un moment afin de mieux connaître le pays, aspects positifs comme négatifs. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience réussie (ou moins) d'expatriation, des difficultés potentielles que nous pourrions rencontrer, de démarches à entreprendre, sites internet à visiter, précautions à prendre...
Merci, et à très vite j'espère!
Joseph
(pour Caroline également)
Bonjour,
je suis étudiante en 6éme année de médecine à Montpellier. je prépare actuellement mon concours de fin d'étude, qui déterminera la spécialité et la ville dans laquelle j'effectuerai mon internat.
Cependant, je suis partie cet été (JUIN 2014) au Costa Rica durant 3 semaines. Ce qui a provoqué beaucoup d'interrogations, notamment mon projet de vie au Costa Rica.
La première question étant:
-Est-il possible d'effectuer directement l'internat au Costa Rica et trouver par la suite un poste de médecin, comme on le ferait en France.
- Cela m'empêcherait il de travailler en France?
Par ailleurs:
- Quelles sont les démarches à suivre pour résider au Costa Rica?
très cordialement,
Lydie
Hello, je lis tous les messages de présentation (oui oui;) et je vois que ce que vous recherch(i?)ez correspond à ce qu'offrent 2 autres expats qui ont laissé un message dans ce fil de discussion.
Alex Jansenns et sa femme si je me souviens bien.
Je vous laisse voir.
Belle journée
Pura Vida
Salut Alex,
Avez-vous vu le message du 24 juillet de ce couple qui cherche justement à reprendre une affaire?
Bonjour, je suis aixoise (jolie ville à côté de Marseille) et souhaite découvrir le Costa Rica . Je ne connais pas ce pays et souhaite commencer a le découvrir par un premier voyage des que possible . Quelle est la meilleure saison pour y venir ? Les lieux a découvrir ? Quel conseil me donneriez vous pour y séjourner dans de bonnes conditions et bon marche ? Bungalow, chambre d hôte ... Quelle compagnie aérienne ? Vous voyez j en suis aux prémisses ... Dans l attente de vos retours ...
Bonjour,
Depuis très longtemps je désir m'expatrier, mais je n'ai jamais osé faire le pas. Je suis mariée et trois enfants de 27, 23, 19 ans. Mes enfants sont en âge de choisir s'ils veulent partir ou non. Les deux plus jeunes (filles) veulent partir et les compagnons suivent. Seul mon mari et mon fils ne sont pas convaincus. Nous sommes de belgique.
Moi je suis éducatrice spécialisée et je travail our les personnes handicapées et ma grande filles aussi, elle est en deuxième année/ trois. Mon mari est dans la vente et livraison a domicile, ainsi que mon fils. La deuxième fille est en formation en boulangerie pâtisserie et aimerait avoir sa propre boîte. Un des compagnons est carrossier et l'autre fait des BD.
Pouvez vous me dire comment fonctionnent les centres pour personnes handicapées adultes et enfants, avons nous des chances de trouver du boulot dans ce domaine. Et pour les autres, que pourraient ils faire? Ouvrir un garage, une boulangerie avec livraison.
Bonjour,
Merci de ce chaleureux accueil. Je suis québécoise, 52 ans, besoin de faire un 360 dans ma vie, prendre un rythme autrement, je suis clinicienne familiale et j'ai enseigné la pratique en partie, et l'autre je fais du développement web, webdesign, graphisme, photographie - mais je crois être rendue à de me retrouver dans un petit appart, au coeur d'un village près de la mer, et commencer à respirer. J'ai fait l'Amérique du Sud en 88 tout près d'un an, je parl..ais espagnol, je parle anglais, français, l'espagnol reviendra bien avec l'immersion.  Idéalement je voudrais y trouver un travail et m'engager sur 2 ans.Â
Si l'on peut me diriger dans cette ambition, ça serait super. Merci!
Bonjour
Je m'appelle Roger Vidal et je suis retraité depuis deux ans.
Je prépare un voyage au Costa Rica en prévision d'une possible installation.
J'aimerai rencontrer des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ installé depuis longtemps pour avoir leurs conseils.
Tout les avis seront les biens venus.
Cordialement.
Roger.
Bonjour Didier,
Je suis arrivé au CR samedi le 6 décembre pour un séjour de 2 mois. Je suis dans une famille d'accueil pour une durée de dos semenas. Cours d'espagnol tout les matins et pratique dans la journée. possiblement une autre semaine à Jaco beach aussi. Je compte aussi habiter une ou deux semaines près de Athéna. Laissez moi vos coordonnées, j'aimerais bien pouvoir vous rencontrer.Â
Salutations
Daniel
Bonjour!
Mon nom est Claude, je suis de l'Estrie au Québec. Je débarque le 21 janvier 2015 pour 3 petites semaines, un premier contact pour p-e passer 3ou4 mois chaque hiver par la suite. J'arive a SanJose, je vais à la Fortuna et playa Hermosa,,,et ou le vent me pousseras.
bonjour,
francaise qui revient d'un voyage d'un mois dans ce beau pays....
J'en suis tombée amoureuse!!!! faune et flore majestueuse et dense et population très chaleureuse et acceuillante.
Je vis dans le sud de la france, je suis infirmière et je souhaite venir travailler au costa rica...
Il me semble après avoir fouiné sur quelques sites et blogs que c'est un peu compliqué!!!
Si vous voulez me donner des conseils et des infos ils seront les bienvenus et je vous en remercie grandement.
pura vida!!
Salut à tous,
Je suis un belge de 29 ans qui vivait et bossait à Nice dans le sud de la France et ça fait + ou - 2 mois a présent que je suis au Costa Rica en ayant principalement fait San José et la côté Caraïbes (que je connais par cœur a présent) et j'ai décidé de m'établir ici et de créer ma propre société vu que pour trouver du travail (déclaré...) ici c'est assez compliqué quand on n'a pas de carte de résident et c'est surtout mal voir très mal rémunéré (la plupart payent 3 $ de l'heure, voir 2 $ quand c'est du non déclaré...dur!)
Je suis photographe, webdesigner et avec des connaissances en marketing et je compte créer une société de tourisme proposant des activités et sport comme les autres tours opérateurs mais aussi certaines activités inédites au Costa Rica (dont je garde le secret pour l'instant ) tout en proposant des packs complets et forfaits sur mesures pour un peu tout le monde, des personnes seules aux couples et familles, en passant par les tours de reconnaissance et d'informations pour les personnes désirant investir ici ou s'expatrier. Parlant français, parfaitement anglais et sachant tenir une conversation en espagnol avec les ticos, j'ai assez facile a communiquer avec un maximum de personnes a présent.
Je recherche actuellement a me faire des contacts francophone dans les différentes régions du Costa Rica afin d'échanger nos idées et nos informations ( voir pour passer des moments agréables a discuter devant un verre), des collaborateurs qui pourront m'aider a réaliser mon projet et enfin des investisseurs qui auront une rentabilité certaine...
Si vous êtes intéressé(e) par un tel projet ou si vous avez des questions sur la région de Limon au Costa Rica n'hésitez pas a me contacter en privé sur le forum ou par mail : turismoricocostarica@gmail.com
A bientôt ! Pura Vida !
Pura vida,
Après 2 semaines de découverte du CR en août dernier, nous sommes revenus sur la côte Pacifique pour 3 à 5 mois. Alsaciens d'origine, nous avons quitté notre belle et froide région pour sonder les opportunités au Costa Rica.
J'étais DG d'une société de VAD pendant 11 ans que j'ai quittée pour parcourir le monde avec ma femme pendant toute une année. Des 23 pays visités, le Costa Rica a été un véritable coup de coeur d'où la raison de notre retour.
Désormais, nous souhaitons ouvrir une guesthouse proposant des activités variées. Ma femme parle 4 langues (fr, en, de, sp) et est une excellente vendeuse après 15 années en boutique quant à moi j’ai plusieurs “cordes à mon arc“ avec mon passé d’entrepreneur.
En attendant de solder le reste de nos actifs en France, nous sommes également intéressés par la location-gérance d’un petit établissement. J’ignore si cette solution existe au Costa Rica mais si vous connaissez des expats ou des locaux qui ont une guesthouse et qui ne voudrait plus s’occuper de l’accueil de la clientèle et de la gestion, nous sommes prêts à assurer cette mission afin d’avoir une première expérience dans le pays.
Nous sommes actuellement à Tamarindo et vous pouvez nous contacter par email adelitatomalito@gmail.com ou par tél au 6215-5956.
A bientôt,
Adele+Thomas
Bonjour à tous !
Qui nous sommes:
Brice et Oriane, originaires de l'île de la Réunion, que nous avons quitté en 2007 pour étudier au Québec. Après trois ans nous sommes rentrés en France où nous avons eu notre premiere fille, puis retour à la Réunion où est née la deuxieme. Aujourd'hui nous sommes de nouveau en France métropolitaine et nous avons un troisieme bébé
Brice travaille comme ouvrier agricole.
Sur le point de vendre la maison qu'on a hérité, nous voulons démarrer notre propre activité agricole et trois options s'offrent à nous:
- retourner à la Réunion... beaucoup trop cher et pas vraiment envie !
- rester en métropole... un peu trop froid... quand on a grandi sous les tropiques... on veut la même chose pour ses enfants...
- s'installer au costa rica. Pour plein de raisons le costa rica semble la meilleure destination pour nous.
Et plus on y pense plus on est convaincus. En fait ça fait déjà plus d'un an qu'on y réfléchit.
Dans tous les cas nous voulons nous installer comme agriculteurs bio et une vie sobre et rustique est ce qu'il nous faut.
Oriane et Robert bonsoir
Avec tous ces voyages vous avez conservés votre jeunesse. J'ai un ami et sa famille à la Réunion qui va s'installer (s'il vend sa maison) au CR. Voilà ses coordonnées. Il a quelques relations au CR, et puis ne contact n'a jamais fait de mal à personne.Â
sylver gomis <sylvergomis4@gmail.com>. de la part de l'espagnol de Marseille,            NEBOT Raymond
Bonne fin d'année et mes VOEUX de réussite pour 2015
bonjour,
bonne année 2015 a tous
je suis française et je voudrais m'installer au costa rica avec mon mari, j' ai pris quelque renseignement ,mais tout n' est pas très clair pour moi, je voudrais savoir plusieurs choses
- en venant en temps q'investisseur de quelle somme doit on disposer ?
- peut on travailler au cr en attendant d'avoir sa résidence définitive ?
merci d'avance pour vos reponse
Bonsoir Zen63
Pour ta première question, investissement , il y a plusieurs type d'investisseurs: cela peut être investissement dans un achat de maison, dans un commerce, dans une industrie, etc.. Conseil voir la loi du //2010 et
Pour la seconde: Peut-on travailler au CR....
D'une part, il faut avoir le visa et aussi une adresse fixe. mais le travail sur place est prioritaire aux costariciens, maintenant si tu es acheteur d'une maison ou si tu créé une société ( et pas un petit commerce??), les démarches vont plus vite et pour une société il faut que tu t'associes (même fictivement) à un autochtone.
Sur des blogs tu dois avoir des infor, mais les plus fiables, le service de migracion et le consulat à paris
Bonne année 2015'
Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Tfuss
Tfuss, tu sais il y a des régions ++ froide que l'Alsace , j'ai des beaux enfants en Norvége
Bon, je voulais te dire, tu as vu le CR, mais t'ai-tu intéressé au Panama et au Nicaragua.
Jette tout de même un oeil sur les opportunité de ces pays la facilité d'avoir un visa et les prix de la vie courante et des investissement, compare.Â
BONNE ANNEE 2015 et qu'elle voit vos projets aboutir
Pura Vida !
Je suis en train d'étudier les possibilités d'acheter un appartement à Jaco (CR) pour y séjourner l'hiver une fois retraité (dans 3 ans maintenant ) et le mettre en location durant la green season. Mon projet est il réaliste? peut il étre amélioré? merci d'éclairer ma lanterne!
Hasta luego amigos.
en attendant, pour te porter chance, Pura Luna, un petit peu de musique :
youtube.com/watch?v=FC9aHY3bej4
bonjour,
merci pour ta reponse.
bonjour a tous,
j'aimerais monter une affaire au CR en tant qu'investisseur, soit dans un b&b ou tourisme, et pour cela je dispose des fonds nécessaires, à ce titre je recherche toute personne susceptible de m'aider, ou pourquoi pas investir en partenariat ou associer avec moi,
merci d'avance pour vos reponses
bonjour Arcas,
mon mari et moi sommes très intéresses par ton annonce, je te laisse un message sur ton mail pour faire un peu plus connaissance.
A+
Bonjour zen63
Je vous invite à déposer une annonce dans notre rubrique afin de toucher un maximum de partenaires qui pourront être intéresser par votre projet : Recherche de partenaires, d'associés au Costa Rica
Cordialement
kenjee
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ
capac.manco a écrit:Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Tfuss
Tfuss, tu sais il y a des régions ++ froide que l'Alsace , j'ai des beaux enfants en Norvége
Bon, je voulais te dire, tu as vu le CR, mais t'ai-tu intéressé au Panama et au Nicaragua.
Jette tout de même un oeil sur les opportunité de ces pays la facilité d'avoir un visa et les prix de la vie courante et des investissement, compare.
BONNE ANNEE 2015 et qu'elle voit vos projets aboutir
C'est prévu !!! Après le CR nous allons au Nica pdt 1 mois et nous finissons notre "prospection" par le Panama durant 1 mois également. Si tu as des conseils CAPAC MANCO sur ces 2 autres pays, n'hésite pas à nous contacter en MP.
Bonne année à toi. Hasta pronto
Bonjour,
Vous parlez de "fonds nécessaires". Voulez vous dire les 200 000$ minimum requis pour demander la résidence ? Si vous recherchez un B&B existant, le coût sera plus élevé que cela, sauf exception...
Cordialement,
Didier.
Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica
- Se loger au Costa Rica
Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...
- Conduire au Costa Rica
Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...
- Les soins de santé au Costa Rica
La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...
- Se déplacer au Costa Rica
Voyager au Costa Rica est facile et plutôt abordable : on peut choisir entre différentes options ...
- Acheter un bien immobilier au Costa Rica
La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...
- Téléphone et internet au Costa Rica
Au Costa Rica, les technologies de communication fonctionnent très bien. Il est donc facile de rester en ...
- Emmener son animal de compagnie au Costa Rica
Si vous considérez que votre animal de compagnie fait partie de la famille, vous serez incapable de laisser ...
- Créer son entreprise au Costa Rica
L'attitude positive du gouvernement costaricien à l'égard des investisseurs étrangers, les ...