½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouvel arrivant et préparation de mémoire de coaching.

Nouvelle discussion

Karim Nafati

Bonjour, très heureux de vous rejoindre.

Je m'appelle Karim, 42ans, marié, 2 enfants et bèglais jusqu'au bout des ongles.
Je viens d'arriver en Tunisie depuis deux jours, à Carthage plus précisément, dans le cadre de la préparation puis de la soutenance de mon mémoire prévue en octobre 2014.
Je finalise ma formation de coach professionnel certifié (rncp1) et j'ai choisi d'axer mon mémoire sur l'accompagnement des expatriés dans leurs différentes problématiques (personnelles ou professionnelles, je suis également coach d'entreprise)

N'hésitez donc pas à me contacter si vous avez des questions sur le processus d'accompagnement, si vous souhaitez être coachés ou si vous pouvez m'aider dans mon projet.

Je réponds bien évidement au code de déontologie du coaching, garantissant entre autres une stricte confidentialité pendant et après les entretiens ainsi que l'anonymat dans la rédaction de mon mémoire.
Comme ces entretiens se feront dans le cadre de mes études, la rémunération de mes prestations ne sera que symbolique (juste de quoi me rembourser mes frais de déplacements) et j'adresserai un exemplaire de mon travail à chacune et chacun qui y aura participé bien sûr.

Passez une bonne journée et au plaisir de vous lire.
Karim Nafati

hammamet

Bonjour Karim,

J'ai lu à plusieurs reprises votre intervention car spontanément je n'ai pas compris ce que vous recherchez.

Voulez-vous recueillir les témoignages d'expatriés qui  auraient connu ou connaitraient des difficultés d'intégration dans le domaine professionnel, familial et/ou personnel? Dans ce cas, pourquoi qualifiez-vous vos frais de déplacement de "prestations"?

Sinon, si vous proposez des séances "d'aide" dites le clairement.

Ne voyez aucune malice ou provocation dans mon message, je vous invite tout simplement à mieux définir vos besoins ou souhaits.

Karim Nafati

Bonjour Hammamet,
effectivement, ce n'est pas très clair.
J'ai d'ailleurs contacté le site d'expatblog à ce sujet car je ne savais pas comment le catégoriser.

Dans le cadre d'un accompagnement, il est nécessaire qu'il y ait une rétribution du travail accompli.
Cela fait parti du protocole de tout accompagnement psychologique de manière à mettre une barrière contre le transfert et/ou le contre-transfert.

Par contre, comme je fais cette démarche dans le cadre de mon mémoire et de manière à obtenir ma certification RNCP1, je ne peux décement pas demander une rétribution classique de mes séances.
Ce ne serait ni correct ni déontologique.
Ma promotion a eut la même interrogation et nos formateurs (Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel en partenariat avec l'institut de psychologie de l'université Paris Descartes) nous ont confirmé l'importance de l'aspect "transaction" si je puis dire.

Elle peut être symbolique, un euro par séance ou le coût de déplacement par exemple, mais elle est nécessaire et doit être strictement la même tout au long du processus de coaching.

Il est évident qu'à l'issu de la certification, le tarif des prestations changera.
Surtout dans le cas d'un coach professionnel certifié RNCP1, l'état venant à peine (novembre 2013 au journal officiel) de légiférer sur la profession.

Et puis enfin et surtout, si je reste ici jusqu'en octobre, mon projet est de m'installer définitivement sur Carthage dès le mémoire soutenu et la certification obtenue. Pour cela que je comptais également me présenter.

Merci de m'avoir fait prendre conscience du manque de clarté de mon message Hammamet :-)

Karim Nafati

Et pour à présent en revenir sur mes "besoins" il est avant tout l'étude et la soutenance de mon mémoire.
Comme il traite essentiellement des expatriés et de leurs problématiques personnelles et/ou professionnelles, je recherche bien évidement des personnes qui souhaiteraient être accompagnées ici en Tunisie.

Je viens de Bordeaux qui connait une des universités les plus cosmopolites d'Europe et j'aurai pu y traiter mon sujet mais je tenais spécifiquement à venir en Tunisie car déjà c'est le pays de mon père mais également car je compte m'y établir in fine et enfin que le pays lui-même connait une transition majeure et que cet impact ne peut qu'enrichir la démarche de mon mémoire.

³¾Ã©»å¾±²Ô²¹2013

bonsoir karim
quels sont les critères d'inclusion dans l'étude?
vous cherchez simplement à recueillir des témoignages ou bien souhaitez vous vraiment coacher des personnes expatriées en difficultés pour finaliser un projet.
bon courage :rolleyes:

Karim Nafati

Bonsoir Médina,
je recherche en premier lieu à coacher et à accompagner des personnes en difficultés ou juste en doutes en Tunisie.
Que ce soient pour des difficultés d'adaptations au pays par lui-même ou pour des interrogations plus personnelles.
Personne n'est exclue de l'étude. Bien au contraire. Même s'il ne s'agit que d'un simple témoignage qui vous fera du bien et renforcerait mon texte.
Cordialement,
Karim.

Aliboron

Bonsoir Karim,
si j'en crois la définition de la Fédération francophone de coaching :""le coaching repose
sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur
niveau de réussite et d'épanouissement"
et,un peu plus loin,a la question :
Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
"Un coach intervient sur des problématiques d'entreprise dans l'ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement."
Il se trouve que sur ce forum,vous vous adressez,pour la grande majorité,a des retraités ou des rentiers,qui ont
fait le choix de la Tunisie pour y couler des jours heureux,et à de très petites exceptions près à des entrepreneurs!
Si vous prenez la peine de lire les différentes interventions des membres du forum,vous vous apercevrez que les
questionnements se posent essentiellement "avant" l'arrivée en Tunisie,sur des problèmes de formalités,
mais qu'ensuite,une fois "installés",les problèmes sont plus de l'ordre de "l'intendance" ou des "relations",
que sur de véritables problèmes existentiels.
Je m'avance peut être beaucoup,et d'autres participants auront peut être une autre opinion,et je ne veux surtout
vous décourager,je souhaite que vous puissiez mener a bien vôtre certification,mais je ne suis pas certain
que vous ayez choisi le bon endroit......Ceci n'engage que moi !
Bon courage.... :cheers:

Karim Nafati

Je vous remercie Aliboron pour vos encouragements ainsi que pour vos précisions,
Je ne travaille pas sur le passé mais sur la problématique actuelle, telle que vous le signaler.
De là, je n'entrerai pas dans dans un débat stérile entre psychologie sociale et existante, toutefois votre approche des expatriés est fausse.
Que l'on ait 60 ans ou 20, les fameux problèmes existentiels dont vous parlez sont les mêmes.

Ce n'est en rien parceque'on a vécu et obtenu son droit à la retraite qu'on a pas droit à douter, bien au contraire même.
Ce n'est pas d'avantage parcequ'on est un jeune jeune cadre ultra-dynamique, en toute réussite, que l'on peut douter de sa propre intelligence?

Et mon travail de coach est justement là.
De l'accomplissement personnel, et cela cela n'a rien à voir avec une question d'age, de statut social voire même de  fonction.

Je rappele une dernière fois qu'à la différence du psy, je ne travaille pas sur la durée mais sur l'instant  présent, car tous les problémes que l'ont peut avoir ne néccessient pas une exploration profonde sans interet de resultat d'ailleurs

Aliboron

Bonjour Karim,
moi non plus je n'entrerai pas dans un débat stérile,je vous ai simplement donné mon opinion.
Maintenant,si vous pouvez affirmer sans sourciller : "Que l'on ait 60 ans ou 20, les fameux problèmes existentiels dont vous parlez sont les mêmes." C'est que nous ne vivons pas dans le même monde.....
Je vous souhaite encore une fois de mener a bien vôtre projet,et je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Bonne journée ! :cheers:

Karim Nafati

Bonjour Aliboron

Quête du bien-être et de notre place dans le monde.
Et cela, ce n'est pas une question d'age.

Encore merci de vos encouragements Aliboron et bonne journée,
Karim

Aliboron

si à 60 ans nous n'avons pas trouvé notre place je crois que le cas est désespéré
bien à vous

Karim Nafati

Bonjour Tahoua,
si bien évidement et je rejoinds entièrement Aliboron, les problématiques particulières diffèrent avec l'age.

Par contre, certaines d'entre elles ne tiennent pas compte du vécu de la personne.
L'exemple de l'expatriation est particulièrement parlant, et c'est pour cela que j'entends, entre autres, le développer dans mon mémoire.
Lors d'un déménagement, et dans une plus forte proportion dans le cas d'une expatriation, se produit un phénomène de transition psychologique que nous vivons tous, sans exception.
Il va se nuancer selon chacun de nous (durée, intensité, mal-être...) et selon la raison de cette nouvelle installation.
Cela peut être extrêmement bref ou bien durer, cela dépend des personnes.
C'est de cette fameuse "place" dont je parlais.
Et l'accompagnement personnel est une des solutions.
Tel que le soulignait très justement Aliboron, c'est un processus court de travail sur le présent.
Dans ce genre de cas, le présent est cette phase de transition.

A titre plus personnel, bien qu'en connaissant le mécanisme, je sais très bien que j'aurai moi-même cette phase là en octobre prochain, date à laquelle si mon mémoire est bien allé à son terme, je m'installerai définitivement en Tunisie.

Bonne fin de journée Tahoua

Aliboron

Bonjour Karim,
je "remonte" vôtre sujet,qui sinon,va se perdre dans les oubliettes.....
Avez vous trouvé des "clients",(si j'ose dire) ?
Bonne journée. :cheers:

Karim Nafati

Bonsoir Aliboron et je vous remercie de votre geste :)

Oui, j'ai d'ailleurs déjà commencé mercredi dernier.
Lundi, mardi et mercredi prochain je dois me rendre sur Mahdia pour une association et une entreprise.
J'ai été particulièrement surpris par le coût du transport, 23dt aller-retour pour 400km environ de trajet au total.
Maintenant, on m'a également prévenu que la qualité du réseau était "aléatoire"
Dans un registre plus aisé, un coaching individuel par téléphone.
Ainsi que deux autres que j'ai du déléguer car ils ne sont pas dans mon domaine de compétence.

Votre "si j'ose dire" au terme de client est malheureusement juste et me révolte.
Quant bien même c'est l'appellation exacte, je ne l'aime pas et elle a d'ailleurs également choqué toute ma promotion.
Et c'est d'autant plus étonnant que le coaching individuel est défini comme une thérapie brève dès son origine (Ecole de Palo Alto)
Question de sémantique franco-française j'imagine.

Bien à vous.

Aliboron

Avec plaisir!  :cheers:

En ce moment beaucoup de choses sont aléatoires....(Mais ça va s'arranger )
N'ayez pas d'états d’âme quand aux "clients",ou "patients",ou "souffrants",peu importe
"l'appellation", l'essentiel est que ça marche pour vous,tout le monde doit vivre !!
Le fait que vous ayez choisit de revenir en Tunisie est tout a vôtre honneur.

Bon courage pour la suite ! ;)

Loumat

@ Karim Nafati

Dans un article, dont lien ci-dessous, il y a un paragraphe concernant l'activité de coach qui pourrait encourager votre envie d'un retour en Tunisie :

pat27

.

Bxlkat

Bonjour Karim,

Je suis toute nouvelle expatriée en Tunisie, maman de deux jeunes enfants, en couple mixte et en phase de transition professionnelle. Je pense que je correspond à votre public-cible, non ?  :)

Je suis intéressée par vos services, je suis à Carthage.

Karim Nafati

Merci Aliboron et Loumat pour vos encouragements,
Bonjour Bxlkat, je vous ai adressé une réponse en privé.

Bon dimanche,

Karim Nafati

Bonjour,

je fais remonter mon article si cela peut intéresser du monde.
Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie