locaux commerciaux aux ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je souhaiterai savoir qu'elle sont les modalités d'acquisition ou de location pour des locaux commerciaux ( petites surface type boutique ) au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô et plus particulièrement à Dakar !
Merci pour vos réponses Â
Stephane
Acquisition: achat par notaire ; bien vérifier que le local est à usage commercial.
Location  : la chambre de commerce de Dakar délivre un imprimé type de contrat de bail.
         S'il n'y a pas eu de changement ces dernières années, le bail est de 5 ans, renouvelable..
Préavis pour fin de bail: 6 mois pour le locataire
                  : 6 mois pour le propriétaire mais au terme des 5 ans ( A vérifier )
alphi a écrit:Acquisition: achat par notaire ; bien vérifier que le local est à usage commercial.
Location : la chambre de commerce de Dakar délivre un imprimé type de contrat de bail.
S'il n'y a pas eu de changement ces dernières années, le bail est de 5 ans, renouvelable..
Préavis pour fin de bail: 6 mois pour le locataire
: 6 mois pour le propriétaire mais au terme des 5 ans ( A vérifier )
Merci Alphi pour ta réponse
est ce que tu as une idée de prix en terme de loyer pour un local situé dans le centre ville, autour de la place de l'indépendance, boulevard George Pompidou voir immeuble kebé ou plus du coté de l'ambassade de France enfin dans ce périmètre là grosso modo merci
Bonjour
Je ne sais pas; essaye de voir sur les offres de local professionnelssur sénégalaisement
Tu veux ouvrir quelque chose ? Quel type de commerce ?
Usinamiss a écrit:Tu veux ouvrir quelque chose ? Quel type de commerce ?
bonsoir usinamiss,
oui je fais une étude de marché pour ouvrir un une institut de pose et vente de faux ongles de très bonne qualité ! je ne peux pas en dire plus pour le moment
Steph.k a écrit:Usinamiss a écrit:Tu veux ouvrir quelque chose ? Quel type de commerce ?
bonsoir usinamiss,
oui je fais une étude de marché pour ouvrir un une institut de pose et vente de faux ongles de très bonne qualité ! je ne peux pas en dire plus pour le moment
Bonjour Steph
Pourquoi cherches-tu spécialement ce quartier (qui à mon avis vas coûter un max)? Pour toucher les riches (expats ou sénégalaises)?
Ou comptes-tu avoir aussi des clientes moins fortunées? N'y a-t-il pas de belles dames avides de beaux ongles ailleurs? J'imagine que de beaux ongles assez (trop) chers déjà en France, deviendront un produit un peu luxe et prohibitif pour les "pauvres" comme moi...
Tetimo a écrit:Steph.k a écrit:Usinamiss a écrit:Tu veux ouvrir quelque chose ? Quel type de commerce ?
bonsoir usinamiss,
Bonjour Steph
Pourquoi cherches-tu spécialement ce quartier (qui à mon avis vas coûter un max)? Pour toucher les riches (expats ou sénégalaises)?
Ou comptes-tu avoir aussi des clientes moins fortunées? N'y a-t-il pas de belles dames avides de beaux ongles ailleurs? J'imagine que de beaux ongles assez (trop) chers déjà en France, deviendront un produit un peu luxe et prohibitif pour les "pauvres" comme moi...
coucou Tetimo,
non en fait j'aime bien ce périmètre là et il ne s'agira pas de produits de luxe bien au contraire mais par contre novateur et de très bonne qualité ! c'est important pour être crédible. j'en profite pour signaler que je suis ouvert à toutes suggestions ou idées concernant ce commerce ............
salut stephane
ok
j 'ai vu ta demande
je suis économiste venant de suisse ex swissair
quelques conseils d'amis d2pendant de ce k vous voulez vendre
le luxe ne se vend plus bien comme partout avec la crise mondiale
la grande consommation quotidienne est dans les quartiers populaires moyens
la bouffe comme mac do
la cosméique bon marché les produits de beauté démarqué pour les femmes elles ne vivent que pour cela
pas cher
les accessoires cliquant genre m a tu vue pour aller en boite pour attraper les mesc mieux que les chinois
j ai un grand magasin pour container 45 PIEDS pignon sur grande rue commerciale unite 15 PARCELLE 0 30 M DE LA VILLEÂ 3 M DE LA MER PLEINDE JEUNES L ETEN PRIXÂ 250 OOO CFA 400 EUR ENVIRONS
ET UN AUTRE AU PREMIER ETAGE A FINIR POUR LA COMESTIQUE EN GROS COMME SHOW ROOM LES FEMMES ACHETENT ET REVENDENT AU PORTE A PORTE CHACUNE A SA MANIERE IL N Y PAS DE RESEAU DE DISTRIBUTION CLASSIQUE COMME EN FRANCE ILÂ FAUT S ADAPTER COMME LES CHINOIS MAIS LES GENSÂ ONT MARRE DE LEURS MAUVAIS PRODUITS PRIX 150 000 CFA SOIT 230 EUROSÂ A FINIR
CE N EST PAS DIFFICILE IL FAUT ETRE UN BATTANT ET SE MELANGER AVEC LA POPULATION LOCALE DEMANDER DES CONSEILS ET FAIRE ATTENTION S AUX BELLES DE NUITS QUI ATTIRENT TANT LES EUROPEENS ET LES COULENT POUR FINIR C TOUT
ALIOUNE NDIAYE 804 a écrit:salut stephane
ok
j 'ai vu ta demande
je suis économiste venant de suisse ex swissair
quelques conseils d'amis d2pendant de ce k vous voulez vendre
le luxe ne se vend plus bien comme partout avec la crise mondiale
la grande consommation quotidienne est dans les quartiers populaires moyens
la bouffe comme mac do
la cosméique bon marché les produits de beauté démarqué pour les femmes elles ne vivent que pour cela
pas cher
les accessoires cliquant genre m a tu vue pour aller en boite pour attraper les mesc mieux que les chinois
j ai un grand magasin pour container 45 PIEDS pignon sur grande rue commerciale unite 15 PARCELLE 0 30 M DE LA VILLE 3 M DE LA MER PLEINDE JEUNES L ETEN PRIX 250 OOO CFA 400 EUR ENVIRONS
ET UN AUTRE AU PREMIER ETAGE A FINIR POUR LA COMESTIQUE EN GROS COMME SHOW ROOM LES FEMMES ACHETENT ET REVENDENT AU PORTE A PORTE CHACUNE A SA MANIERE IL N Y PAS DE RESEAU DE DISTRIBUTION CLASSIQUE COMME EN FRANCE IL FAUT S ADAPTER COMME LES CHINOIS MAIS LES GENS ONT MARRE DE LEURS MAUVAIS PRODUITS PRIX 150 000 CFA SOIT 230 EUROS A FINIR
CE N EST PAS DIFFICILE IL FAUT ETRE UN BATTANT ET SE MELANGER AVEC LA POPULATION LOCALE DEMANDER DES CONSEILS ET FAIRE ATTENTION S AUX BELLES DE NUITS QUI ATTIRENT TANT LES EUROPEENS ET LES COULENT POUR FINIR C TOUT
bonsoir Alione
je comprend pas grand chose au sens de ton message pourquoi débuter en minuscule et terminer en majuscule ? écrire en majuscule est une forme d'agressivité sur un forum.
je cherche des informations précises sur les prix des loyers pour des locaux commerciaux pas des conseils sur mes projets futurs aux Sénégal !
Merci de ton intervention
bonne soirée
PS : l'écriture en minuscule est de mise sur le forum public
Salut jai lu vtre sms,mais jai pas bien compris ,c des produits a vendre ou bien car je suis ds le domaine du commerce et ca minteresse et puis je veux en profiter pour avoir sur ce kon peut investir a dakar ki rapporte bien merci
cobiyana a écrit:Salut jai lu vtre sms,mais jai pas bien compris ,c des produits a vendre ou bien car je suis ds le domaine du commerce et ca minteresse et puis je veux en profiter pour avoir sur ce kon peut investir a dakar ki rapporte bien merci
bonjour Cobiyana
bienvenu sur ½ûÂþÌìÌÃ, on en discute en message privé si tu veux ? a tout de suite
Bonjour Steph,
je te propose, si tu n'as pas eu de réponse d'ici août septembre, de prospecter et me renseigner dans le quartier que tu cherches sur les prix des boutiques.
Voilà . Cela évitera peut-être les réponses fantaisistes et peu fiables de certains!Â
Tetimo a écrit:Bonjour Steph,
je te propose, si tu n'as pas eu de réponse d'ici août septembre, de prospecter et me renseigner dans le quartier que tu cherches sur les prix des boutiques.
Voilà. Cela évitera peut-être les réponses fantaisistes et peu fiables de certains!
bonsoir Tetimo,
humm merci beaucoup ! je t'adore
Steph.k a écrit:humm merci beaucoup ! je t'adore
Tout de même un peu de modération dans les ardeurs Nous ne sommes pas seuls!
Tetimo a écrit:Steph.k a écrit:humm merci beaucoup ! je t'adore
Tout de même un peu de modération dans les ardeurs Nous ne sommes pas seuls!
il n'y a pas de mal, c'étais un petit clin d'il, ceci dit oui ça m'intéresse beaucoup ne pouvant me déplacer pour le moment. et comme tu dis je reçois déjà des propositions farfelus inbox . merci beaucoup
bonne journée
Salut Steph
Dans 2 à 3 semaines je serai au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Je vais tacher de me renseigner et t'informer.
N'écris surtout pas que" tu m'adores" le censeur des "pâquerettes" risque de se fâcher !
alphi a écrit:Salut Steph
Dans 2 à 3 semaines je serai au Sénégal
Je vais tacher de me renseigner et t'informer.
N'écris surtout pas que" tu m'adores" le censeur des "pâquerettes" risque de se fâcher !
ok Alphi merci beaucoup à charge de revanche
bonne journée
En tant que Toubab, aurons nous un juste prix? Je veux dire, je veux bien me renseigner aussi, vu que j'habiterai pl de l'indépendance, mais quand on voit comment mon mari s'est fait avoir à peine le pied posé sur le sol ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôais (il est arrivé il y a deux jours !) je me dis que je ne risque pas d'avoir un "juste loyer" avec mon inexpérience ^^"
Usinamiss a écrit:En tant que Toubab, aurons nous un juste prix? Je veux dire, je veux bien me renseigner aussi, vu que j'habiterai pl de l'indépendance, mais quand on voit comment mon mari s'est fait avoir à peine le pied posé sur le sol Sénégalais (il est arrivé il y a deux jours !) je me dis que je ne risque pas d'avoir un "juste loyer" avec mon inexpérience ^^"
bonjour usinamiss,
humm tu sais les prix ont tendance à changer des qu'un occidental montre le bout de son nez c'est comme ça en Afrique et c'est pourquoi il faut avoir des personnes de confiance du pays qui font certaines choses pour toi.
merci beaucoup pour ta proposition que j'accepte volontiers cela te permettrait aussi de découvrir Dakar .......
sans indiscrétion comment c'est fait avoir ton mari ?
Oh ce n'est rien de méchant. Il loge à l'hôtel en attendant que notre appart soit meublé. A chaque fois qu'il descend dans la rue il se fait alpaguer et papati et patata...
Il ne sait pas trop comment il s'est retrouvé avec une cargaison de Mont Blanc de contrefaçonÂ
Venant de Suisse et que nous avons une vue sur cette superbe montagne tous les jours, je me dis que c'est un clin d'oeil plutot rigoloÂ
Bonne question de Steph: comment s'est fait avoir ton mari?
Peut être que les "anciens" te donneront des solutions.
Quant aux prix bien que toubab je peux me renseigner; éventuellement ma compagne sénégalaise s'en chargera.
Usinamiss a écrit:Oh ce n'est rien de méchant. Il loge à l'hôtel en attendant que notre appart soit meublé. A chaque fois qu'il descend dans la rue il se fait alpaguer et papati et patata...
Il ne sait pas trop comment il s'est retrouvé avec une cargaison de Mont Blanc de contrefaçon
Venant de Suisse et que nous avons une vue sur cette superbe montagne tous les jours, je me dis que c'est un clin d'oeil plutot rigolo
mont blanc ? tu parles des stylos mont blanc tout est contrefait en Afrique surtout au prix ou il dû toucher ça !!!!!
alphi a écrit:Bonne question de Steph: comment s'est fait avoir ton mari?
Peut être que les "anciens" te donneront des solutions.
Quant aux prix bien que toubab je peux me renseigner; éventuellement ma compagne sénégalaise s'en chargera.
ok merci Alphi bonne soirée
Usinamiss a écrit:Oh ce n'est rien de méchant. Il loge à l'hôtel en attendant que notre appart soit meublé. A chaque fois qu'il descend dans la rue il se fait alpaguer et papati et patata...
Il ne sait pas trop comment il s'est retrouvé avec une cargaison de Mont Blanc de contrefaçon
Venant de Suisse et que nous avons une vue sur cette superbe montagne tous les jours, je me dis que c'est un clin d'oeil plutot rigolo
Bonsoir Usinamiss! Ben au moins il sera vite vacciné!
Un truc déjà, ne jamais jamais donner d'argent avant d'avoir ce qu'on veut acheter, aucune avance d'aucune sorte. Penser que les prix sont à au moins diviser par deux ou trois (minimum).
Jamais de change ailleurs que dans une banque! Garder toujours le sourire!
Et l'appart, il l'a visité? C'est bien? Vous attendez vos meubles ou vous achetez sur place? Il y a beaucoup de meubles sur la corniche. (Et aussi beaucoup sur expat-dakar.com).
Bref voilà Steph, j'ai fini mon aparté!
Je sais bien, Steph, pour ca que ca m'a fait sourire. Enfin c'est facile de rire à distance, peut etre que je me serais fait avoir moi aussiÂ
Tetimo, l'appart est bien, très grand, un peu vieillot mais on va mettre notre touche perso. Il est totalement meublé mais on va sans doute changer deux trois trucs. On a vue sur la mer d'un coté et vue sur la place de l'indépendance de l'autre, donc on est proche du Pullman si ma géographie est bonne....
Merci pour tes conseils, de toute facon tu vas tout me dire quand on s'y verra
Tetimo a écrit:Usinamiss a écrit:Oh ce n'est rien de méchant. Il loge à l'hôtel en attendant que notre appart soit meublé. A chaque fois qu'il descend dans la rue il se fait alpaguer et papati et patata...
Bonsoir Usinamiss! Ben au moins il sera vite vacciné!
Un truc déjà, ne jamais jamais donner d'argent avant d'avoir ce qu'on veut acheter, aucune avance d'aucune sorte. Penser que les prix sont à au moins diviser par deux ou trois (minimum).
Jamais de change ailleurs que dans une banque! Garder toujours le sourire!
Et l'appart, il l'a visité? C'est bien? Vous attendez vos meubles ou vous achetez sur place? Il y a beaucoup de meubles sur la corniche. (Et aussi beaucoup sur expat-dakar.com).
Bref voilà Steph, j'ai fini mon aparté!
ya pas de mal tetimo je rajouterai qu'il faut aller dans les boutiques si tu veux trouver du vrais, et discuter le prix fait partit du jeu quoi que tu fasses
Usinamiss a écrit:Tetimo, Merci pour tes conseils, de toute facon tu vas tout me dire quand on s'y verra
Euh de là tout te dire, franchement je ne sais pas tout! Heureusement sinon pourquoi venir dans ce pays!? (d'autant que récemment je me suis bien faite arnaquer en France aussi! Les filous sont partout)
Personnellement j'ai très peu vécu dans Dakar, un peu à Gueule Tapée (j'adore ce nom de quartier, d'ailleurs j'aimerais savoir pourquoi il s'appelle comme ça). A l'époque je payais un appart avec une chambre 80000cfa, mais c'était il y a déjà un paquet d'années et je pense que c'était déjà assez cher pour l'époque et le quartier, mais j'étais toubab...
En revanche, je connais pas mal la petite côte et aussi la brousse plutôt sérère (Ndiaganiao) et le Sine Saloum. J'ai été un peu à St Louis que j'adore (et aimerais y faire quelque chose) et un peu en Casamance (mais là, ça date). Bref, Dakar ce sera l'aventure et la jungle pour moi aussi!
Mais je connais cette Place de l'Indépendance, vue sur la mer mazette! Et j'imagine que c'est à l'hôtel Pullman que ton mari travaille?
Donc c'est cool si tu as le temps de demander innocemment combien coûte une boutique. Tu auras dix gars qui vont venir te voir. A la question "c'est combien?" ils vont invariablement répondre : "tu peux mettre combien?" (et c'est comme ça pour tous tes achats). C'est très énervant, parce que tu sais parfaitement bien que si tu dis un chiffre trop élevé c'est foutu... (Il faut partir d'un prix qui te semble ridiculement bas, pour remonter au fur et à mesure vers ce qui te semble équitable).
Et surtout, les sénégalais ne comprennent pas que, des fois, on veuille juste se renseigner pour réfléchir, pour se donner une idée prévisionnelle. Ils veulent te vendre le truc tout de suite. Ils croient que si tu demandes c'est que tu veux acheter. Le conditionnel et l'hypothétique ne semblent pas faire partie de leur culture. Ce que tu dis c'est ce que tu vas faire alors, il faut marcher sur des oeufs.
Un jour chez une copine, dans un village que j'adore, j'ai demandé à combien étaient les terrains (5000 les 500m2, il y a 15 ans, je vous jure que c'est vrai!). Le soir même le chef du village est venu me parler du prix des terrains. Tu dis en soupirant : "ahh, ce que j'aimerais avoir une case ici!", la copine elle te rappelle jusqu'en France ensuite pour savoir quand tu viens construire ta case. Je dis à un ami que je compte créer une école de Sourds et il me rappelle deux mois après pour savoir quand j'arrive... Tu vois? Se méfier de ce qu'on avance donc.
Déjà, bien préciser que ce n'est pas pour toi la boutique.
Mais simplement demander ne mange pas de pain. Mais si on te dit "pour toi, je ne vais pas faire un prix toubab, je te fais un prix cadeau", là tu es sûre qu'il essaie de se moquer de toi.
Une fois à Saly, dans le village artisanal à touristes, on me dit ça : "je te fais un cadeau : ces chaussures, pour toi c'est 20000cfa". "Tu rigoles, un cadeau c'est gratuit chez moi! A Mbour j'ai acheté les mêmes 2000!!" Ils me les a jetées à la figure dans une fausse colère, mais à 2000 cfa. C'est le jeu... C'est fatiguant mais bon...
Comme quoi les touristes qui ne sortent pas de leur club med ou Fram tant pis pour eux. Ils paient 10 fois le prix. Mort aux couillons quoi!
Le seul endroit où les prix sont équitables et fixes, affichés et où personne ne t'enquiquine, c'est sur l'île de Fadiouth.
Re fin d'aparté Steph!
hummm oui tetimo, sacré aparté hein !
ceci dit il est vrais que vivre en terre sénégalaise c'est un apprentissage au quotidien !
tu sais quoi je te propose de créer une discussion sur le sujet qui mérite que l'on s'y intéresse.
J'aime bien les apartés de Tetimo. Toujours un régal de te lire.Â
Faut approcher les zones comme Médina ou Colobane , ou même faire une recherche sur le net
bonjour à tous,
on commence à être hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion par rapport aux tracasseries du quotidien au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ..........
bonne journée
Bassirou Niane a écrit:Faut approcher les zones comme Médina ou Colobane , ou même faire une recherche sur le net
bonjour Bassirou,
pouquoi ces quartiers là plutôt que d'autre ?
Hello Steph, ouais excuse, j'ai pris beaucoup de place sur ton sujet Sorry, je me bats la coulpe très fort!!!
Alors en cherchant sur les annonces du côté de Mariste, ils proposent une boutique de 30m2 (avec toilettes) au bord de route, 125000 CFA...
Je ne sais pas si ce sont les prix ou si c'est super cher (je crois que c'est cher, vus les revenus des sénégalais...). A ce prix, tu loues un T3 T4 dans le même quartier...
C'était juste pour info pour se donner une idée des prix...
Tetimo a écrit:Hello Steph, ouais excuse, j'ai pris beaucoup de place sur ton sujet Sorry, je me bats la coulpe très fort!!!
Alors en cherchant sur les annonces du côté de Mariste, ils proposent une boutique de 30m2 (avec toilettes) au bord de route, 125000 CFA...
Je ne sais pas si ce sont les prix ou si c'est super cher (je crois que c'est cher, vus les revenus des sénégalais...). A ce prix, tu loues un T3 T4 dans le même quartier...
C'était juste pour info pour se donner une idée des prix...
bonsoir tetimo
il n 'y a pas de mal on à tous parfois tendance à partir en hors sujet moi le premier
humm oui je trouve ça cher pour 30 M2 et le quartier des maristes que je connais bien j'y habitais à l'époque est trop excentré à mon avis .......
Merci beaucoup pour ces renseignements
Articles pour préparer votre expatriation à Dakar
- Travailler à Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ...
- Créer une entreprise au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Faire un stage au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est très ouvert aux jeunes diplômés et aux professionnels à la recherche ...
- Travailler à Kaolack
Avec 570 000 habitants, Kaolack est la cinquième plus grande ville du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô. Animée et ...
- Travailler à Ziguinchor
Ziguinchor est la capitale de la Casamance, région du Sud du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, située entre La Gambie ...
- Travailler à Saint-Louis
Ancienne capitale du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô et de l'Afrique de l'ouest française, Saint-Louis fut ...
- Travailler au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est depuis longtemps une destination de choix en Afrique de l'ouest pour les ...
- Travailler à Thiès
Thiès est le nom de la région qui se trouve en dehors de Dakar, dont la plus grande ville est ...