½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Universités µþ°ùé²õ¾±±ôiennes - ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ

Nouvelle discussion

minho.demoura

Bonjour,

Je suis français et je souhaite étudier au µþ°ùé²õ¾±±ô. J'aimerais connaitre les universités brésiliennes qui acceptent plus facilement les ressortissants français.

Merci d'avance !

Minho =)

benj77

Celles auxquelles tu peux espérer entrer après avoir passé un concours pour les universités fédérales.
Vois aussi le pb du visa

Des universités privées, de plus en plus nombreuses, mais dont la qualité est souvent douteuse. Informe toi bien avant!

restonsmodeste

Etre de nationalité brésiilienne ou être résident et posséder le RNE. Il n´y a pas d´universités qui privilégient telle ou telle nationalité.A pártir de la spécialisation ,il existe des accords qui concernent des étudiants déjà  titulaire d´un  tître
d´enseignement supérieur.

benj77

restonsmodeste a écrit:

Etre de nationalité brésiilienne ou être résident et posséder le RNE. Il n´y a pas d´universités qui privilégient telle ou telle nationalité.A pártir de la spécialisation ,il existe des accords qui concernent des étudiants déjà  titulaire d´un  tître
d´enseignement supérieur.


Effectivement, pour passer le vestibular il faut remplir ces conditions donc... :)

Bardamu

Cela me parait très difficile de rentrer dans une uni bréslienne au niveau du vestibular. Le vestibular est un concours d'entrée aux universités qui est l'équivalent des concours aux grandes écoles françaises sauf que cela se fait au niveau du bac. La même année les élèves brésilien préparent l'ENEM (équivalent du bac) et les vestibulars (concours d'entrés au uni). Très très difficile et il n'y aucune passerelle qui donnerait un quelqueconque avantage aux étrangers. Donc tu seras en compétition avec les quelques millions d´étudiants brésiliens qui passent ces concours chaque année.
Tu aurais plus de chance (certainement pas facile non plus) de trouver des écoles ou uni françaises qui ont des accords avec des uni brésiliennes.
Comme disait Ben, il y a les uni privées. Certaines sont très bonnes donc aussi difficiles pour y rentrer. D'autres moyennes, voir nulles. Dans tous les cas elles sont payantes: R$1000-R$3000/mois.

REINOS

Il n'y a pas de difficultés particulière notamment au niveau du doctorat à condition qu'une convention lie une université française avec une université brésilienne.
Je connais ainsi un étudiant qui a passé un doctorat en France qui a poursuivi ses recherches à RIO DE JANEIRO où 2 ans aprés il a aussi obtenu un doctorat brésilien .
Il me semble qu'il faut être en 3 éme cycle pour que cela soit interessant

Bardamu

...un doctorat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, ce n'est pas rien!
En effet à ce niveau, les echanges sont certainement faciliés. Car on n'est plus sélectionné sur ses connaissances linguistiques/scolaires mais sur ses recherches et projets.

REINOS

effectivement
mais c'est étudiant a poursuivi une partie de ses etudes doctorales pour le doctorat français moitié en France moitie au µþ°ùé²õ¾±±ô.....en raison de la convention liant les 2 facultés

vouloir entreprendre des études avant le niveau licence me semble irréaliste

les meilleurs facs sont les facs publiques et on y rentre par concours

quant aux facs privées il y a de tout.......et c'est payant!

Articles pour préparer votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô

Tous les articles du guide µþ°ùé²õ¾±±ô