½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Travailler pour une administration française à l'étranger

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Un sujet à classer dans la catégorie trouver un emploi à l'étranger.

Les jeunes -je suis dans le lot- ont très souvent tendance à se tourner vers le privé pour partir travailler à l'étranger. On ne parle que très peu des administrations qui permettent de travailler en dehors de nos frontières.

Je ne pourrai pas apporter de réponses car je n'ai pas l'expérience du public, mais je lance le débat, en espérant que ceux qui ont les réponses participeront:

Quelles sont les administrations qui permettent de travailler à l'étranger? Que faire pour être recruté? Faut-il un cursus particulier? Passer un concours? Faut-il travailler un moment en France? Où trouver des informations?

Beaucoup de questions, qui je l'espère, trouveront réponses ;)

Merci d'avance pour vos contributions.

Julien

Julien

Les offres d'emplois du Ministère des affaires étrangères sont ici:

Ils recrutent même des informaticiens ... je vais préparer un dossier :)

Tôm Càng

Julien,

Le MAE recrute des contrats locaux surtout, moins cher que les expats et aisément remplaçables. Nul besoin de concours mais le statut d'agent public ne peut être conservé au 6 ans au maximum sinon le Ministère est obligé de t'intégrer comme fonctionnaire...
Conditions pour être recruté en local :
Vivre dans le pays depuis 3 mois au minimum. Chaque poste publie les offres d'emploi sur son site normalement.

Cursus : assez variés, tout dépend de la mission : scientifiques, enseignants, etc

En définitive les contrats locaux sont souvent des spécialistes de leur zone et du pays où ils vivent. Ils représentent un élément de stabilité vis-à-vis des diplo qui eux sont changés tous les 4 ans.

L'éducation nationale permet aux profs d'aller enseigner dans le cadre des écoles françaises à l'étranger (sous contrôle du MAE) : réseau connu sous le nom AEFE.

Ensuite je crois que les Postes d'Expansion Economique (PEE) recrute aussi des experts sectoriels. A voir avec les représentations locales. Les PEE ne dépendent pas du MAE mais du Ministère de l'Economie si je ne m'abuse...

Regarder aussi du côté des CCI à l'étranger... ne serait-ce que pour les stages qui sont souvent un excellent moyen de pénétrer le marché du travail local, difficilement analysable de l'expérieur et fonctionnant souvent par réseau.

Julien

Merci pour les tuyaux Fabien ;)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide