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Investir et s'installer au Cameroun

Nouvelle discussion

Iness75

Bonjour jeune camerounais de 24ans  dans 1 ans je souhaite m'installer à youndé et créer mon propre emploi je suis intéressé par le secteur du transport ( taxi , mini bus ect ...) par la restauration ou ouvrir une boulangerie pouvez vous me renseigner sur les différents secteurs merci sachant que j' ai un budget de 8 à 10 millions merci

kipuce

Bjr iness partant du fait que toute activité comporte un risque de perte,moi à ta place je commencerais par 2 où 3 taxis surtout vicer le retrutement des chauffeurs qui peuvent te faire faire une crise si tu tombes sur des personnes de mauvaise foi. un Taxi devrait te donner 200 millle le mois s' il n a pas de panne. maintenant ça te laisse le temps d'étudier d'autres projets plus calmement comme la boulangerie ou alors agrandir le business de transport ;-)

melissac

je dirais com
kipuce ke le secteur du transport est bien pr klkun ki veut se lancer dans des affaires
ki a avoir la chance d avoir de chauffeurs de bonne moralite sinon c est  la foutaise
cote resto  un peu plus lourd car trouver un emplacement n est pa chose facile de nos jours  la main d oeuvre qualifiee non plus c est a vous de voir rien n est facile mais ptit a ptit l oiseau fait son nid

William582001

Salut,

Pourquoi vous limitez-vous seulement au transport à la restauration ou à la boulangerie ? Croyez moi il y a plein de choses à faire au Cameroun avec un tel Capital!

Transport: Les chauffeurs sont MAJORITAIREMENT malhonnêtes il faudra faire TRES attention! Avec cette somme vous pourrez acheter max 4 taxi occasion d'Europe! Un atxi verse normalement 10.000Fcfa la journée si c'est un moteur essence ou 12.000 lorsque c'est un moteur Diesel!

Restauration:
Oui, vous pourrez vous faire un bon petit restaurant pas le grand luxe mais propre avec de bons menus variés. Il faudra que vous soyez là vous même au Control et beaucoup de rigueur au niveau des conditions d'hygiènes!

Boulangerie: Je ne pense pas que ça puisse vous rapportez suffisamment le capital en mon sens n'est pas assez lourd pour rivaliser avec la concurrence!

Si vous voulez absolument rester dans ces trois domaines, je vous conseillerai de commencer dans la restauration. Un bon petit restaurant bien situé et propre ça rapporte toujours. Pour ce qui est du transport à moins que vous ne soyez prêt à prendre vous même le volant il faudra être EXTRÊMEMENT PATIENT pour trouver la bonne personne!

Bien de choses à vous!

Iness75

Merci pour vos réponses c'est vrai que trouver des personne de confiance sa va être très dur je souhaite m'implanter à odza car c'est la que j'ai construis . Si vous Avez des idée d'investissement ? Dans d'autres secteurs ?

kipuce

pour le resto, je pense qu' il faudra du temps pour se faire une clientèle fidèle et ça aussi ses risques car si t'as pas un bon emplacement c'est mort. je t'ai suggéré le taxi non pas parceque ça pas c'est risques,mais je me dis déjà avec 3 pour un début tu peux te faire une vie confortable au bled en réfléchissant sur d'autres projets.;-) maintenant c'est clair que pour les chauffeur de confiance ...mais 3 Taxis ça te prend a peine la moitié de ton budget donc tu peux jouer la carte de la prudence.

patrickmeye

kipuce a écrit:

Bjr iness partant du fait que toute activité comporte un risque de perte,moi à ta place je commencerais par 2 où 3 taxis surtout vicer le retrutement des chauffeurs qui peuvent te faire faire une crise si tu tombes sur des personnes de mauvaise foi. un Taxi devrait te donner 200 millle le mois s' il n a pas de panne. maintenant ça te laisse le temps d'étudier d'autres projets plus calmement comme la boulangerie ou alors agrandir le business de transport ;-)


Bjr @kipuce
200mille le mois pour un taxi à Yaoundé ??? Le prix d'une voiture correcte au cameroun et les frais pour la mise en circulation taxi reviennent à combien ? 
Et je comprends pas, le taxi coute plus cher à Yaoundé et douala que à Libreville, et la population est plus grande ! A Libreville, in chauffeur te rapporte 24 000 par /jr pour un petit taxi. A la fin du mois, net tu te retrouves avec 500 000fcfa par là.

J'aimerais bien savoir comment au camer avec un taxi, tu te retrouves que avec 200 000fcfa par mois !!y'a un truc que j'ai pas compris peut être...

patrickmeye

En tout cas, moi je pencherai sur les taxis. Pourquoi ? Il est vrai que les chauffeurs honnêtes sont rares. Mais s'ils sont rares, ça veut bien dire qu'il y'en a. Je crois que les demandeurs d'emploi sont nombreux dans ce secteur. Après c'est à toi aussi de pratiquer une bonne politique managériale pour motiver tes chauffeurs ( bons salaires, avantages, congés payés, avances, etc. ..)
Ensuite ce qui est bien, c'est que t'as pas à te tuer pour te faire un portefeuille clients, faire de la pub etc... la recette elle est y chaque jour et sûre !

Guest66

patrickmeye a écrit:
kipuce a écrit:

Bjr iness partant du fait que toute activité comporte un risque de perte,moi à ta place je commencerais par 2 où 3 taxis surtout vicer le retrutement des chauffeurs qui peuvent te faire faire une crise si tu tombes sur des personnes de mauvaise foi. un Taxi devrait te donner 200 millle le mois s' il n a pas de panne. maintenant ça te laisse le temps d'étudier d'autres projets plus calmement comme la boulangerie ou alors agrandir le business de transport ;-)


Bjr @kipuce
200mille le mois pour un taxi à Yaoundé ??? Le prix d'une voiture correcte au cameroun et les frais pour la mise en circulation taxi reviennent à combien ? 
Et je comprends pas, le taxi coute plus cher à Yaoundé et douala que à Libreville, et la population est plus grande ! A Libreville, in chauffeur te rapporte 24 000 par /jr pour un petit taxi. A la fin du mois, net tu te retrouves avec 500 000fcfa par là.

J'aimerais bien savoir comment au camer avec un taxi, tu te retrouves que avec 200 000fcfa par mois !!y'a un truc que j'ai pas compris peut être...


Bonjours à tous,

Je me mêle d'un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Cependant, je suis un peu surpris par les chiffres que vous annoncez tous. En fait, ce qui me surprend le plus est que personne ne parle des coûts d'entretien et de réparation du véhicule taxi.Qui en a la charge?  :/
Si c'est le "propriétaire", il faut donc penser à le déduire du montant que rapporte le taxi afin de savoir ce que rapporte réellement un taxi et il vaut mettre de coté, chaque mois, une certaine somme pour que, quand viendra le temps des réparations, il n'y ait pas de surprise!
Bonne journée à tous

kipuce

Patrick oui le taxi c'est en moyenne 200 milles le mois à raison de 10 000 la journée ,fois 5 car le samedi c'est le salaire du chauffeur et le dimanche la vidange voilà. schreck pour un véhicule casi neuf tu ne devrais pas avoir de pannes avant un bon moment, mais si oui, biensur les charges incombent au proprio. Maintenant tu peux signer un accord de location-vente comme on le dit ici, c'est à dire pour un véhicule ke t' aurais payé à 1.5 tu peux demander a ton chauffeur de te reversser le double soit 3000000 par exemple  avant une date que vous aurez convenu ensemble au préalable et si les échéances sont respectées,le véhicule lui revient se n'est que dans ce cas ke tu peux échapper à l' entretien du vihicul.

OSGY

Bonjour à tous,

Alors si tu veux investir au pays, je pense qu'il ne faut pas oublier de calculer ton retour sur investissement (3 ans max).
En se qui concerne la restauration ou une boulangerie si tu es déjà dans le milieu c'est une bonne chose mais ce ne sont pas des domaines que je maîtrise, par contre pour les transports je peux ajouter ma pierre à l'édifice. En effet en attendant de finir mes études d'ingénierie en informatique (domaine que je compte développer au pays) je me suis lancer en parallèle il y'a quelque mois dans la réalisation d'une société de taxi. Le premier point positif c'est que tu seras sur place car moi j'en ai fait les frais d'être à distance...

PRIX DU TAXI: Il faut savoir qu'avec 8 ou 10 millions, si tu veux des véhicules en bons états tu pourras te permettre d'avoir grand max 3 taxis (entre 1,3 à 2 millions le véhicule) + le coût de la paperasse (changement de propriétaire de la carte grise, assurasse etc).

QUEL TYPE DE TAXI: la question peut paraître bête mais il ne faut pas oublier que tu as "les clandos" et "les taxis"
-les clandos: Le seul avantage d'avoir un "clando" est au niveau des charges moins élevées, mais en revanche le véhicule est souvent emmené à faire des trajets vers des zones moins desservis par les taxis, et parfois sur des routes en piteux états (mauvais pour les véhicules). De plus à chaque contrôle de police il faudra que ton chauffeur passe à la caisse, si non c'est la fourrière. Et quand les contrôles s'intensifient les chauffeurs "clandos" préfèrent généralement "garer".
¸é±ð²Ô³Ù²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé: les sommes données par kipuce sont exact! On est entre de 8 à 10 milles par jour soit 50000 mille par semaine, car comme elle l'a si bien dit, le travail du samedi est réservé pour payer la vidange (environ 9 milles) du dimanche.

-Les taxis officiels: Le premier truc à savoir c'est que pour chaque véhicule il faudra sans doute rajouter au moins 200 milles dès le départ:
          -Numéro de portière: 25.000
          -carte grise, licence de transport et carte bleue: 170.000
Ensuite il faut ajouter à ça des charges ( il faut que je retrouve mes docs):
          -Lassurance taxi: 50.000 (trimestriels )
          -Le contrôle technique: 49.000 (trimestriels )
          -Le stationnement: 25.000 (trimestriels  :idontagree: je n'en reviens toujours pas, mais oui le contrôle technique se fait tous les 3 mois au Kamer pour un taxi)
          -Le plein: 25.000
           -Le salaire du chauffeur (mensuel)
           -Des éventuels pannes (qu'il faut néanmoins prendre en compte)
¸é±ð²Ô³Ù²¹²ú¾±±ô¾±³Ùé: C'est un peu plus élevée que les "clandos" car ils ont le droit de circuler en ville et c'est en générale plus rentable (je parle pour ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé). Donc le taximan est tenu de verser 70.000 par semaine. Je te laisse faire les calcules de ce qui te reste comme chiffre d'affaire sur trois mois (en tout cas moi je calcule par trimestre d'avoir une meilleure visibilitée)
Et contrairement aux "chauffeurs clandos", le taximan se doit d'avoir la ³¦²¹±è²¹³¦¾±³Ùé (une sorte dhabilitation à conduire en ville et qui s'obtient lors d'un examen)

Voila tout n'est pas dit, et mes chiffres sont basés sur ce que j'ai du payer (info venant de ma personne de confiance au pays). Pour la petite histoire, je suis à un taxi pour l'instant et je compte agrandir mon parc de véhicule (passer à deux taxis) lors de mon prochain déplacement au pays en décembre. Si dans 3 ans tout fonctionne toujours bien, et que je n'ai pas eu de déconvenue avec la personne sur place qui gère ça, on compte (avec un pot) investir entre 50 et 100K dans la société afin de révolutionner "le concept même du taxi" au pays. Mais bon pour l'instant on en est pas la...

Donc pour conclure je dirais que 10 millions c'est un bon apport pour un projet, du moins en ce qui concerne les transports, tu auras largement de quoi te lancer et se sera tout à faire viable, à conditionne que tu veilles aux grains! :dumbom:  Quand aux autres projets je ne maîtrise pas  :(

CTNC SARL

Bonjour,
Désolé de me mêler. Mais l'hypo du transport reste le secteur le plus porteur au Cameroun, tout comme l'immobilier. Mais pour luter contre la malhonnêteté des chauffeurs, il faut les galvaniser avec des contrats location-vente. C'est à dire si tu estime ton prix de revient de ton taxi à 2500000Fcfa. Demandes lui de te verser un certains montant au bout d'une certaine période et le taxi lui revient. Au cas ou il faillit, le contrat est annulé. Ce contrat doit justement être notarié. C'est juste un exemple. Çà dépendra de votre arrangement.
Cordialement

eyene

Bonjour à tous,

Où en êtes vous dans ce type de business pour ceux qui s'y sont lancés?
Les chauffeurs jouent ils le jeu / respectent ils le deal de la location-vente? Sont ils plus impliqués?
Quelques retours d'expérience?

Et au Gabon, pourquoi comparer 2 marchés différents? J'ai peu être loupé quelque chose...

Cordialement,

OSGY

Bonjour eyene,
Pour ma part j'ai eu 2 mois de rentabilité et les véhicules ont commencé à avoir des soucis tous les deux jours. C'est alors que j'ai opté malgré moi pour la solution de la condition vente qu'explique bien  CTNC SARL.  Et pour l'instant je trouve que c'est le meilleur système même si ça me chagrine un peu car au final le véhicule ne t'appartiendra pas. Quand aux problèmes des pannes récurrentes, elles sont du à cause de l'état des véhicules achetés sur place, donc je suis entrain de plancher sur une solution qui consisterait à acheter les véhicules directement en Europe.

eyene

Bonjour,
Merci Osgy de ta réponse. C'est vraiment pénible de ne pouvoir confier sa voiture sur du long terme.
Ce que je ne comprends pas c'est que pour une voiture qui part de l'Europe, en Afrique il faut absolument la "vegetaliser" pour qu'elle soit adapter à nos routes. Et pour une voiture achetée sur place, j'en déduis que la métamorphose y est déjà effective. Comment expliquer que cette dernière connaissance autant de pannes???

Bref, les mystères du commerce du transport.
Quand tu dis avoir eu 2 mois de rentabilité, s'agit il de chiffre d'affaires après amortissement de ton invest de départ? Auquel cas c'est vraiment déroutant (prise en compte de l'investissement non chiffrable).

À bientôt pour de meilleures nouvelles

patrickmeye

En terme de taxis ou de voitures d'ailleurs , acheter d'Europe ne vient rien dire souvent.
Je m'explique:

Les voitures qu'on met en taxi sont pour la plupart des toyota : corolla, avensis...
Ce sont des voitures dont la commercialisation a stoppE depuis des années ! Donc même quand tu les prends en Europe , une fois en circulation en taxi au camer , elles subiront des pannes...
Et je parle en connaissance de cause

En parallèle , acheter sur place au camer ne veut pas forcEment dire que la voiture est pourrie ! A ce niveau tout dEpend du prix que tu mets ...tu peux trouver des voitures occasions chez des revendeurs qui sont en bon Etat.
Mais une voiture d'occasion reste une voiture d'occasion...donc succeptible A des pannes.

Si tu veux vraiment voir, en terme de taxi, un jour le retour sur investissement et ensuite le bEnEfice, il faudrait mettre la main A la poche , c'est A dire viser des toyota tres recentes, genre yaris de 2010....

Tout Ca ne saurait Etre les points les plus importants...car il y'a aussi le chauffeur !!!piEce centrale de tout le puzzle !!!et lA , trouver la perle rare c'est tres dur !!!il est conseillE (ici au Gabon) de prendre des personnes agEes , qui ont des enfants A charge et qui soient des ouest africains !

Le problème avec la plupart des gens qui investissent c'est que on achete un taxi A un prix tres bas en voulant faire des economies , mais ce qu'on oublie c'est que le prix va de pair avec l'Etat du vEhicule , et je parle pas de l'Etat exterieur ...et on oublie que le retour sur investissement ( s'agissant du camer) et comme qqn l'avait si bien dEcrit , vient autour de un an ou plus  après la mise en circulation !!!donc ce vehicule lA roulera un, voire deux mois et ensuite bjr les problèmes ....au bout de 5 mois on veut revendre le vehicule A un prix derisoire et au bout du compte , en faisant les calculs , tu perds la moitiE de ce que tu as investit !!!!

S'agissant du taxi , pour rentabilitE sUre , deux choses:
1: achete une voiture de marque japonaise ( toyota en 1er choix) en tres bon Etat. Mets donc le prix qu'il faut
2: mets toi toi même au volant ...m

En dehors de Ca ,c'est A tes risques et pErils..
ActivitE tres lucrative, mais activitE qui donne la tension..

patrickmeye

Maintenant , comme l'ont EvoquE certains, dont CTNC sarl,
L'option de la vente-exploitation est une bonne idEe...il suffit de tout mettre en place pour que le chauffeur-acquereur respecte les conditions du contrat

Steph.k

patrickmeye a écrit:

Maintenant , comme l'ont EvoquE certains, dont CTNC sarl,
L'option de la vente-exploitation est une bonne idEe...il suffit de tout mettre en place pour que le chauffeur-acquereur respecte les conditions du contrat


je pense aussi que c'est la meilleure solution déjà parce que ça responsabilise le chauffeur acquéreur ensuite, ça permet d'acheter de bon véhicules qui seront bien entretenu et donc une meilleure rentabilité à l'usage .....................

patevy

Le taxi c'est pour quelqu'un qui veut se tuer avant l'âge, si ce n'est pas vous même le chauffeur, oublier.vous parlez seulement d petites pannnes, mais certains chuaffeur vont jusqu'à vendre toutes les bonnes pièces de votre véhicule et vous abandonne après. A distance ça parait rentable , mais de près c'est très compliqué ne comptez pas 200000 de rentabilité c'est l'érreur que tous les novices font, compter 100000.
Moi je vous encouragerais plus dans la restauration, tout ce qui tourne autour de la bouche marche, si vous êtes propre et inventif, chechez un concept qui pourrait paraitre nouveau et la curiosité marchera, maintenant ce n'est pas tout si vous ne maitrisez rien en cuisine mettez l'argent dans la poche pour un bon cuisinier. En restauration lorsqu'in est bon on perd difficilement, avec votre budget, c'est plus que suffisant pour faire un petit truc bien et rentable. actuellement au pays tout ce qui est restauration rapide marche (chawarma, hamburger,
sandwich ect..)Bon courage et bonne installation

aymerkool

Mon cher,
Il est vrai le Cameroun regorge une multitude d'activités en plein essor dans lequel tu pourras t'investir.
Mais sache que investir au Cameroun comporte trop de risques surtout lorsqu'on ne maitrise pas vraiment ce que l'on veut réellement.
Fais très attention! Ici au Cameroun les billets de banque s'acquierent au bout de beaucoup de sacrifice et de labeur mais se perdent juste d'un clic des doigts
Le conseil que je pourrais te donner est de commencer tout doucement. Si tu coures tu risquerais très vite de perdre tes économies. Si tu veux vraiment réussir au Cameroun il faut faire très attention aux "cameruineurs" et "cameruineurses" et le camerounais à un problème c'est qu'il prétend tout faire mais dans le fond ne sais rien. Va de l'idée selon laquelle tout ceux qui t'entourent sont des potentiels "bandits" (même ton propre frère) car au Cameroun la confiance ne se donne pas mais se mérite.
Tu pourras commencer par investir 500000 dans une activité et avec le temps tu pourras mieuxmaîtriser les contours de ce dont tu veux réellement et miser gros.
Pour ce qui est du transport, tu peux commencer par 1 taxi bien que pour réussir dans ce secteur il te faut absolument des chauffeurs honnêtes, ou alors tu parts sur la base d'un contrat condition vente. Pour ce qui est du restaurant la réussite est facteur de l'emplacement de celui ci et la qualité des repas.
La boulangerie c'est un secteur très rentable mais cela dépendra de la politique que tu fixeras.
Je te conseille d'explorer aussi le secteur agricole car il est rentable et moins risqué.

medong

salut mon frère , si tu veux t'installer au Cameroun , il faudra le faire plutôt a Douala ; les affaires sont mieux la bas et surtout comme tu souhaites investir dans le transport la bas tu pourras t 'en sortir  que yaounde

xxx , ecris pour qu'on discute

ERICDENIS

Bonjour
Je suis comme toi je veux m installer à yaoundé, j avais une entreprise en France et cela semble une galère pour réussir voir pour trouver, quelque chose

±á²â»å°ù´Ç³å³Û»åé

Les besoins sont immenses ici. Les besoins couverts sont très basiques. Je crois que celui qui est novateur et surtout FIABLE pourra faire son trou.
Par contre le problème numéro un : l'administration. Et là sans soutien local on va au massacre.

georgio_9

bonjour.  j'ai le même soucis que toi.  j'aimerai savoir si finalement tu as investi et ds quoi?

lemince

Créée une structure pour faire dans l'installation de l'eau châteaux et tout sa et appelle moi quand tu veux

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