J'arrive.
Alors dejà tu ne peux pas rater Karljohans Gate, c'est la rue principale, sorte de Rue des Champs Elysées en beaucoup beaucoup beaucoup moins prestigieux. C'est la rue qui part de la station centrale et qui traverse le centre ville pour aller arriver au Palais Royal. Tu croiseras le Parlement, l'Université et le Theatre National dans cette même rue.
Oslo c'est une petite capitale, on peut se deplacer à pieds sans probleme (à moins que tu veuilles aller dans les banlieues residentielles mais c'est pas hyper interessant ).
Ensuite la visite à ne pas manquer c'est le parc Vigeland, là tu peux y aller à pieds mais si il fait froid vaut peut être mieux prendre le tram (arret Frogner Park). Pour avoir un plan tu vas a l'office de tourisme, y a une agence au centre ville à l'interieur de la gare, ils ont aussi un petit livret en français et anglais avec toutes les attractions de la ville, les prix, les horaires d'ouverture, ... .
Autre endroit à voir : Holmenkollen, c'est une grande piste de saut à ski, construite en hauteur d'Oslo, là aussi tu peux prendre le metro depuis le centre ville (arret Holmenkollen).
Alors déjà , tu vas voir le trajet est sympa parce que le metro est aerien donc on monte la colline à coté d'une foret et de maisons immenses, ensuite la piste est assez impressionnante, tu peux monter tout en haut (tu as aussi un musée de l'histoire du ski je crois), et enfin la vue est spectaculaire, si il fait beau tu vois toute la ville et son fjord, majestueux.
Après tu peux aussi visiter la forteresse d'Akerhus, c'est gratuit et en plein centre ville, c'est aussi en hauteur, juste à côté du port et c'est super joli, plein de petits passages un peu partout.
Dans le centre il reste le port, Aker Brygge et les petites rues qui partent d'Holmenkollen.
Après il y a des musées (par exemple le musée Munch, ou du Kon Tiki, ... .)
Et enfin si tu veux, tu peux venir visiter Horten à 1h de train d'Oslo.
Si tu veux je peux monter à Oslo une journée pour te servir de guide et accesoirement aller boire un verre.
Pour tes dernieres questions voyons voir :
> Comment est la vie là bas ?
Chere, sinon plutôt tranquille, pas de stress, on vit bien en Norvège.
> Est ce facile de trouver un boulot (qualifié ou non) ?
Ca depend, Ã Oslo je pense que oui assez, suivant ce qu'on cherche. (2% de chomage).
> Pour le logement, c'est facile à trouver et pas cher ? ou alors c'est comme à Londres et il faut faire de la coloc absolument ?
Ah non ! c'est sans doute facile à trouver si on peut y mettre le prix mais c'est très cher. Maintenant les salaires sont elevés aussi.
Mais d'une maniere generale les norvégiens louent assez peu, ils preferent emprunter pour acheter.
> Et pour finir, comment sont les norvégiens et norvégiennes ? Tous blonds et propres sur eux ? Sont ils cool, fun, très beau, ... ou d'étranges personnages ?
Froids au premier contact mais toujours sympathiques (enfin en general).
Beaucoup de blonds oui, propre sur eux non je ne dirais pas ça. Assez cool et fun dans leur look et leurs coupes de cheveux, mais ils ont tous les mêmes (flagrant chez les jeunes). Assez fashion victims.
Y a des gens laids bien sur mais on croise beaucoup de vrai-e-s beauté-e-s.
³Õ´Ç¾±±ôà .