Coût de la vie au Portugal — 2015
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour apres 3 mois de vie en Algarve je confirme un cout de la vie de moins 30 à 35 % par rapport à ma vie en France et incluant de nombreux restos .Ceci est visible sans équivoque sur mon solde bancaire en fin de mois!
A propos des légumes, actuellement, ils "viennent" en "estoufa" (serre) ... Même ceux du Portugal ...
Perso, je préfère les légumes du Portugal, car je veux croire qu'ils sont moins traités.
Et réellement, je les trouve "meilleurs" ... Mais c'est peut être un a priori de ma part ...!
A propos des prix au grand marché d'Olhão, lorsque tu es client, que les gens te connaissent, ils te font assez souvent des "petits cadeaux", et sont très généreux sur la balance ... En plus, les prix sont très souvent "arrondis" ... Genre 1,79€ devient 1,70€ ...
Le problème des hypermarchés, c'est que les provenances sont ... européennes ...! Par contre, parfois, c'est pratique, lorsque tu n'as pas trop le temps de flâner, par exemple ...
En général, j'évite de comparer les prix avec ceux pratiqués en France ( Dans mon souvenir) ... Je sais le travail que ça représente, et j'ai une idée du coût de revient ... Et souvent, il me semble que les "Marges" sont assez faibles ...
Amitiés à tousÂ
roro
Layote a écrit:Bonjour apres 3 mois de vie en Algarve je confirme un cout de la vie de moins 30 à 35 % par rapport à ma vie en France et incluant de nombreux restos .Ceci est visible sans équivoque sur mon solde bancaire en fin de mois!
y en a ici qui disent le contraire que la vie n'est pas moins chere au Portugal
seraient-ils aveugles?
Vie moins chère, vie plus chère,
Arrêtez de toujours penser à votre estomac et comparez les prix: du chauffage, des taxes, de internet, des assurances, des loyers (hors prix en France), des soins de santé, et pour en parlez quant-même de la nourriture (viande et poissons) de très bonnes qualités et introuvables en France et en Belgique aux prix pratiqués ici. Des fruits et des légumes que vous ne trouverez pas en France (ni en Belgique) avec la même qualité qu'ici. Ajoutez à cela les avantage RNH pour certains et le climat et vous constaterez que votre qualité de vie a augmenté énormément. Retirez aussi le stress, la pollution et l'insécurité. Ajouté le fait que vous êtes toujours en pays d'Europe mais dont les portes ne claquent pas à tout vent car n'étant pas ouverte à toutes les dérives... Ici, en général, les gens portent le nom d'un Saint et la première chose que l'on voit en entrant dans un village, c'est une église avec souvent les cloches qui sonnent encore. La vie peut être très douce au Portugal, mais il faut ouvrir les yeux et apprécier et surtout respecter.
Vyo
Je suis d'accord avec vous sur la fin de votre message.
Par contre,les comparaisons c'est le sujet de cette discussion.
Cordialement
Vyo a écrit:Vie moins chère, vie plus chère,
Arrêtez de toujours penser à votre estomac et comparez les prix: du chauffage, des taxes, de internet, des assurances, des loyers (hors prix en France), des soins de santé, et pour en parlez quant-même de la nourriture (viande et poissons) de très bonnes qualités et introuvables en France et en Belgique aux prix pratiqués ici. Des fruits et des légumes que vous ne trouverez pas en France (ni en Belgique) avec la même qualité qu'ici. Ajoutez à cela les avantage RNH pour certains et le climat et vous constaterez que votre qualité de vie a augmenté énormément. Retirez aussi le stress, la pollution et l'insécurité. Ajouté le fait que vous êtes toujours en pays d'Europe mais dont les portes ne claquent pas à tout vent car n'étant pas ouverte à toutes les dérives... Ici, en général, les gens portent le nom d'un Saint et la première chose que l'on voit en entrant dans un village, c'est une église avec souvent les cloches qui sonnent encore. La vie peut être très douce au Portugal, mais il faut ouvrir les yeux et apprécier et surtout respecter.
Vyo
Bonjour Mr Vyo
Vous avez tout dis en disant : il faut ouvrir les yeux. ça sent du vécu
Pendant Paques est-ce que les cloches on sonné plus que d'habitude?
Pour moi, outre le coût de la vie, l'avantage principal du portugal ce sont les portugais leur amabilité, leur gentillesse, leur serviabilité. Ici on est "cool" ce qui nous change !
Je suis Parisien et voir la façon dont les conducteurs se conduisent ici par rapport aux piétons est tout simplement ahurissante et bien dans la ligne de ce que j'ai dit ci-dessus.
Pour le coût de la vie, il est à mon avis de 40 à 50% moins cher qu'en France, spécialement par rapport à Paris en particulier les bistrots ( café à 70ct ) et les restaurants.
Daniel Régis
Bonjour, a tous moi je vis dans 1petit village pas très loing de Tomar et Fatima il y'a 1 communauté ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et étrangère énorme ils ont pas choisi le Sud parce que comme certain le dise dans leur commentaire que la vie est certainement beaucoup plus chère que dans la région ou je réside. Je vais pas parler de légumes comme chez nous au marché il ne sont vraiment pas très cher mais comme on se retrouve souvent au bar du village après 1 parti de pétanque et quand j'offre 1 tournée au comptoir je vais vous annoncez le prix de quelques boissons exemple ( 1 café 0,50 ct - 1 cervejao 0,70 ct - 1 Ricard 1 € 1 verre de rosé 0, 30 ct 1 wisky et du bon 1,50 ect ect... Et quand je vais dîner trés souvent au restaurant avec mon épouse ( 1 entrée - 1 plat consistant - dessert - vin - café et en plus il vous offre l'Aguardente, et a nous 2 cela me coûte 10€ et je comprend quand des amis vont dans le Sud ils sont vraiment surpris par rapport au coût de la vie de notre région ha c'est sur que la Mer elle est pas a notre porte, mais il nous faut 40 mn pour aller sur le littoral de Nazaré et surtout que nous avons à proximité des lacs et de très belle rivière et dans cette région magnifique nous y vivons superbement bien. Amitiées a tous et au plaisir.
Oui c'est bien la question que je me pose : c'est combien une bonne retraite ?
Personnellement j'ai une pension un peu supérieure à 3300 euros et je suis seul et je me demande si ça "passera" à Porto.
Marc
Abon0 a écrit:Bonjour,
Avez un revenu de 3300 € mensuel vous êtes un roi au Portugal à condition de connaître les trucs et astuces des Portugais.
Pour toute question, rendez vous sur Facebook, sur la pageet des réponses précises vous seront données.
Ou prenez contact avec moi.
à condition de connaître les trucs et astuces des Portugais.
Merci de préciser, je serais bien curieux de les connaître
Pour info sur facebook
Consultadoria/Serviços comerciais
Edifiant, bravo pour la pub cachée
Retraité depuis 15 ans, nous vivons depuis dans le sud de l'Alentejo, prés des plages de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo. Le coût de la vie ici n'a rien à voir avec l'Algarve. Evidemment, nous vivons en pleine nature et n'avons pas toutes les tentations de l'Algarve.
Au cours de ma carrière, j ai ' voyagé dans le monde entier. J'estime que le sud de l'Alentejo est le dernier paradis en Europe pour autant que l'on puisse apprécier le calme et la nature. J'estime qu'avec une retraite de 1 500 euros par mois on peut trés bien s'en tirer, location de la maison comprise. Si on devient propriétaire , on peut, en plus ,bénéficier d'une exemption d'impôts pendant 10 ans. Ceci est basé sur une expérience Portuguaise de 15 ans.
Pour moi, au Nord de Lisbonne le climat est tout à fait différent qu'au sud de Lisbonne, Nous l'avons souvent constaté au cours de nos 15 années de Portugal, De plus, notre fils habitant prés de Cadaval et Leiria, nous le constatons chaque fois que nous allons chez lui. Je suis à 100 % d'accord avec vous pour le coût de la vie au Portugal si on oublie l' Algarve, paradis pour golfeur donc bien plus cher. Nous vivons dans le sud de L'Alentejo à 30 kms des plages de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo, un paradis sur terre
@ Joris Devos
Vous voulez dire que nous devrions tous aller dans le sud de l'Alentejo, prés des plages de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo, un paradis sur terre ?
Pourquoi pas, et dans ce cas, c'est là bas qu'ils construiront les golfes et c'est l'Algarve qui deviendra un paradis sur terre ...Â
C'est bien le problème sur cette terre ... Les plus beaux endroits sont "investis", surexploités, puis défigurés ... Du coup, ce sont ceux qui venaient "après" qui deviennent les plus beaux, etc ...Â
Mais que chacun de nous estime qu'il habite le plus bel endroit, avec le meilleur air, les prix les plus compétitifs, c'est parfait ...! Ça veut dire que nous sommes vraiment heureux d'être là où nous sommes, les uns et les autres ... Tout le monde ne peut pas dire ça : Quel privilège nous avons ...!Â
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Pour 6 euros par personne on se fait un super déjeuner le midi avec dessert café et vin!
Layote a écrit:Bonjour apres 3 mois de vie en Algarve je confirme un cout de la vie de moins 30 à 35 % par rapport à ma vie en France et incluant de nombreux restos .Ceci est visible sans équivoque sur mon solde bancaire en fin de mois!
Pareil pour nous, nous arrivions de quelques mois passé en afrique du sud ou nous nous rejouissions des prix par rapport à la france! Mais on vit pour encore moins cher ici 😊
Effectivement, nous sommes tous des privilégiés n'importe où que nous vivons au Portugal !!!!
Personellement, nous vivons dans une zone protégée " Parque natural da costa vicentina". Les autorités sont trés trés strictes sur les constructions. Pas question d' hotels, uniquement des tourismes ruraux. Evidemment, pas question de golfe qui a besoin de bcp d'eau, ce qui n'existe pas de trop. Les deux projets de golf autour de Vila Nova de Milfontes ont chaque fois été refusés et on n'en parle plus depuis des années.
Bonjour,
votre message fait tres plaisir, je suis a la recherche d'un endroit calme et peu touristique , il me semble que votre village que vous n'avez pas nommer justement m’intéresse.
si vous pouviez me donnez le nom de ce village ,vous me feriez gagner du temps et de l’énergie aussi.
je comprendrais aussi ,que vous ne le fassiez pas, si vous voulez préservez votre tranquillité,
bien a vous
Nous vivons dans un village de 300 habitants. Il s'appelle Bicos et se situe sur la N 262 à mi-chemin entre Alvalade ( Mimosa) et Cercal do Alentejo. Nous sommes à 1/2 heure des grands magasins de Sines ( Continente-Pingo Doce-Intermarche ,..etc)Nous sommes à 20 minutes des plages de Vila Nova de Milfontes et Porto Covo. Bref, une perfection.
Bonjour à tous,
Nous nous égarons quelque peu sur ce fil.
Je vous invite à réagir uniquement sur le sujet suivant afin que les membres du forum Portugal puissent facilement chercher des informations :
½ûÂþÌìÌà a écrit:Bonjour,
Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Portugal en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Portugal.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.
> Quel prix payez-vous pour une location au Portugal?
> Combien coûtent les transports en commun?
> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Portugal?
> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Portugal?
> Combien coûtent un café ou une boisson ?
> Combien coûte une place de cinéma?
N'hésitez pas à compléter la liste
Merci d'avance pour votre participation!
Encore merci,
Bhavna
la vie au Portugal est moins cher qu'en France dans l'ensmble.
Le prix d'un café est aux alentour de 0,55€ selon les villes,
quand on est habitué au système de santé français, je crois qu'il est préferable au depart opter pour une assurance santé privé notamment pour des consultations de routines.
pour ce qui est des restaurants, je crois qeu lá il y a quand une grande différence de prix avec la france. ça fait 10 ans que je suis sur Lisbonne et quand je vais de temps en temps a Paris, ça fait mal au portefeuille
bonjour,
je trouve très judicieux, de nous avoir fait une liste, qui pourras nous éclairez sur les prix pratiqués
moi j'avoue attendre avec impatience, les prix
prix des repas ?
Y a-t-il la fibre optique au Portugal et à quel prix ?
LPGPORTUGAL a écrit:...quand on est habitué au système de santé français, je crois qu'il est préferable au depart opter pour une assurance santé privé notamment pour des consultations de routines.
Le système de santé français est-il vraiment mieux que le système de santé portugais ? Pas si sûre. A première vue, il me semble, depuis une bonne dizaine d'années, même pire dans certaines régions, où il n'y a que des dépassements d'honoraires, plus ou quasiment plus de médecins conventionnés, et je passe sur le problème des prothèses dentaires, là où les mutuelles ne remboursent que sur la base du tarif de la sécurité sociale, c'est-à-dire : rien ou pas grand chose malgré des cotisation élevées !
Bonjour Shakti,
Bien sûr que la fibre optique existe au Portugal et ce, depuis plusieurs années. Je vous signale que, contrairement à la France, où on ne capte parfois même pas internet, ni la téléphonie mobile (dans le Var où je vis, heureusement pas
concernée directement, mais bon nombre de connaissances), des réseaux sont même présents hors agglomérations
(commune de Caravela). Les tarifs n'étaient pas différents de ceux du réseau classique téléphonique. Mais il ne faut pas rêver non plus. Quand on pense qu'en France, seules les grandes villes commencent à être équipées. La France est quelquefois la lanterne rouge : en Turquie, au fin fond de la Cappadoce, on a eu la surprise de voir des relais en plein désert où il n'y avait pas une habitation ; le réseau était couvert à 100 % (il y a plus de 5 ans).
Bien cordialement.
Janina83
Merci pour la réponse fibre optique. Qu'en est-il des prix ?
Effectivement le coup de la vie global serait intéressant. Sur 2mois nous avons eu une petite idée. Mais concernant les charges proprement dites nous avons encore des lacunes.
Beaucoup de prix ont été donnés ... Il faut reprendre (lire) cette discussion à son début ...
Amitiés à tousÂ
roro
Re bonjour
Après 6 mois c est identique et toujours aussi agréable de vivre ici .J en reprnds pour quelques mois.......
Donc, rendez-vous dans 3 mois?
Amitiés Layote et Amiroro!... et les autres.
Coraliesud a écrit:J'aime beaucoup le poisson, y a-t-il des élevages de truites au Portugal ?
A Madère si mes souvenirs sont bons
@ ..... Mise à jour ....
Ces jours ci, les prix des Bars et Daurades sauvages ont un peu grimpé ... On les trouverait plutôt autour de 12€ le kg, mais c'est un peu comme ça tous les ans, l'effet de saisonnalité joue, et aussi pour la sole (vue à 30€/kg) ...
Même la sardine a monté, monté à 7 ou 7,50€/kg ...
Le thon rouge en filet (coupé comme un steack) est imperturbablement au prix de 13€/kg ... Et même un peu moins parfois ...
Ma référence est le marché couvert aux poissons d'Olhão ...
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
@ Lalie66
On trouve aussi France 24 et M6, en plus de TV5 Monde ....
Il y a des amis ici qui viennent avec des décodeurs de France et qui ont toutes les chaines françaises, mais ça n'a pas été notre option ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Coût de l'immobilier ...
Entre juin et début août, les prix des ventes vers Faro / Loulé ont augmenté en moyenne (prix du m2) de 8,4%, selon le portail Casa SAPO ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Hello Roro, je pensais que le poisson était moins cher que les prix que tu nous indiques, peut-être est-ce un effet saison touristique ?Â
Coraliesud a écrit:Hello Roro, je pensais que le poisson était moins cher que les prix que tu nous indiques, peut-être est-ce un effet saison touristique ?
Oui Coralie ! Nous avons constaté une nette différence de prix entre fin mai et début juillet pour le poisson. Pas trop pour les légumes par contre.
Chez nous (Cannes) le marché que nous fréquentons a des écarts aussi durant les saisons fortement touristiques mais pour le coup carrément "énormes"... L'offre et la demande parait-il
@ Coraliesud
Oui, c'est lié à la saison touristique ...
Lorsque tu es un peu connu(e), tes "marchands" favoris te font des petits "cadeaux" ... Ils te proposent un prix un peu moins élevé, ils te mettent un peu plus que le poids enregistré, ils arrondissent le prix à ton avantage ...
Les prix vont redescendre dès la saison terminée.
(Par contre, cette année, j'ai trouvé que les prix des sardines étaient souvent plus élevés que les autres années, même hors saison ... ).
Mais il existe (En toutes saisons) des tas d'autres poissons qui ne sont pas très couteux et qui sont délicieux ...
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õÌý
roro
Le prix des poissons est aussi influencé par la quantité et la qualité pêchée qui fluctuent en fonction de la période de l' année et la météo.
Il faut aussi, à l'heure actuelle, tenir compte de l'influence et de l'impact qu'a le poisson d'élevage vendu sur les étals.
Pour les légumes et les fruits, il suffit de ne pas s'acharner et d'acheter de saison et forcément ce sera moins cher.
Vyo
Quand on parle coût de la vie, il y a aussi le prix des loyers.
Si je compare le prix des loyers au Portugal et de la France avec le montant des smic respectifs( 590 € et 1457 €), un loyer de 500 € au Portugal correspondrait à un loyer de 1234,75 € en France.
Peut-être que le fait de relier l'un avec l'autre est une erreur. Qu'en est-il du coût des loyers au Portugal ?
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...