½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

La Caravane des éléphants, Laos 2015

Nouvelle discussion

Benjamin-vientiane

Bonjour,
je profite de ce réseau pour vous présenter un projet unique au Laos : Une caravane d'éléphants !

Autrefois, le Laos était surnommé le Pays au million déléphants.
Il reste aujourdhui moins de 900 spécimens dans le pays.
Lavenir du plus grand mammifère terrestre a atteint un point critique. 
Dans les conditions actuelles, l'espèce disparaitra dans moins de 40 ans.

Le 27 octobre 2015, une caravane va se mettre en marche. 630 km, 12 éléphants, 6 semaines, 46 villages traversés.



Cette caravane est à la fois une marche symbolique et une action bien concrète pour assurer un avenir meilleur aux éléphants d'Asie.

SENSIBILISER LOCALEMENT, DÉBATTRE RÉGIONALEMENT, MOBILISER LE MONDE ENTIER !

> L'itinérance de la caravane permettra d'aller au contact des populations qui cohabitent avec les éléphants au Laos et de les sensibiliser à la protection de la biodiversité à travers des actions éducatives et artistiques.

> Le passage de la caravane à Luang Prabang rassemblera des spécialistes de léléphant dAsie des pays membres de lASEAN, des cornacs, des gérants de camps touristiques employant des éléphants, des professionnels du tourisme, à l'occasion d'un grand colloque les 11 et 12 décembre 2015 : NETS (National Elephant Tourism Symposium). L'objectif de ce colloque est de mettre en uvre une charte de qualité relative à l'utilisation des éléphants dans l'industrie touristique en Asie.

>  Une caravane de 12 éléphants, dans les décors naturels du Laos est porteuse dune poésie universelle. La fascination quelle génère offre un merveilleux outil de communication pour faire connaître, à l'échelle internationale, les menaces d'extinction qui pèsent sur léléphant d'Asie et les solutions à déployer pour la survie de l'espèce.
Cette caravane vous permets de traiter ce sujet d'une manière unique, originale et visuelle.


VERGNE

Super idée ! Tout faire pour prolonger la vie de cet espèce animale malheureusement en voie de disparition... Pourquoi ne pas y associer les clubs de vélo qui sont nombreux au Laos ?
André VERGNE

Articles pour préparer votre expatriation au Laos

Tous les articles du guide Laos