½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Sécurité au Guatemala

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d’une expatriation : vous sentez-vous en sécurité au Guatemala?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité au Guatemala et dans la ville où vous vivez.

Merci dÂ’avance,

Christine

Aramis777

Bonjour à tous et à toutes,

Clairement, le Guatemala est un des pays les moins sûrs que je connaisse et j'ai beaucoup voyagé.
La sécurité, vous la trouverez aux abords des quelques centres commerciaux de la Capitale, des banques, des fast foods où des agences de sécurité privées mettent à disposition de ces bâtiments quelques hommes très légèrement armés (matraques/armes de poings) mais de toute manière, pour le salaire qu'ils gagnent (entre 300$ et 400$ par mois) il est évident qu'ils ne prendront pas le risque de sortir leurs armes pour défendre qui que ce soit. C'est juste des playmobiles en habits pour rassurer les gens et justifier le prix des parkings.

Vous pourrez sortir seul dans certaines zones et encore jusqu'à ce que le soleil se couche, après cela il ne serait pas prudent de déambuler comme vous pourriez le faire le soir avec vos amis ou votre famille en France.
C'est la raison pour laquelle, toutes les voitures ont des vitres teintées. D'une part pour éviter de voir qui est étranger et qui ne l'est pas et d'autre part afin que les voleurs à moto ne puissent pas voir qui conduit (homme/femme/jeune).

Il y a environ 25 morts par jour assassinés en toute impunité dans un pays ou la loi du silence règne en maître et où la corruption touche tout le monde y compris les français.... Le dernier cas en date fut une jeune prof d'anglais du lycée français Jules Verne qui fut sauvagement étranglée en 2010 puis retrouvé à une vingtaine de kilomètres de chez elle.
Cette jeune femme n'avait visiblement rien fait de mal mais fréquentait malgré elle un homme qui appartenait à des groupes de narcotrafiquants. Le lycée a été menacé d'autres enlèvements et meurtres si quiconque révélait des détails sur ce qu'il s'était passé. La police et le lycée sont trop lâches et corrompus pour aider à quoique ce soit mais il est certain que le proviseur devra rendre des comptes à la famille à un moment ou à un autre. Bref, vous l'aurez compris, il ne fait pas bon vivre en sécurité au Guatemala, même dans une organisation soit disante française avec une protection en apparence solide.

Infos :


A bientôt

Aramis