Voici mon expérience de six mois à Dublin:
Parking : Soyez très vigilants, les amendes de stationnement sont de 80 euros + sabot. Je me suis fait "clamper" comme on dit là bas pour 3 minutes de retard. Ils sont inflexibles sur ce point.
Courtoisie: Les irlandais ont une culture anglo-saxonne, sont donc très courtois au volant, bien que moins que leurs homologues anglais. Mais en comparaison des français c'est le paradis sur ce point.
Respect du code de la route : C'est pas trop cela. Ils n'ont pas une bonne connaissance du code de la route. Cela est sans doute du en partie au système de permis probatoire. En effet pour avoir le permis il faut passer le code, puis on obtient un permis de "conduite supervisée". En réalité, tous les "L" roulent seuls et personne ne leur dit rien, et pourtant ils n'ont pas passés le permis définitif. Ce permis "probatoire" est obtenu pour 3 ans renouvelable deux ou trois fois... Autant vous dire que l'obtention du permis n'est pas vraiment un problème existentiel comme chez nous.
Vitesse : Les Irlandais sont très lents et ne respectent pas les voies de circulation. Autrement dit il est extrêmement courant de voir deux voitures sur la voie de gauche et de droite bloquer à 50km/h une voie limitée à 80km/h. Vous pourrez faire ce que vous voulez : gestes, appels de phrase, klaxon, RIEN ne fera bouger la personne sur la voie de droite ! Pire, parfois certains "campent" sur la voie de droite à 90 pour 120, et ne bougent pas d'un centimètre, il n'est pas rare de les voir se faire doubler par une vingtaine de voitures par la gauche (interdit normalement) !
Amendes pour excès de vitesse: Peine maximale de 80 euros et trois points de permis. La police Irlandaise ne transmet pas les amendes en France. Voilà c'est dit, mais cela ne vous empêche pas de conduire de façon responsable !
Etat des routes : Les routes s'améliorent fortement. Cependant il n'est pas rare de voir des routes comme on pouvait constater autour des années 1940-50 en France: Des plaques de béton avec un joint de 1CM entre chaque plaque. Un chemin de près de 3km au bord de la baie de Dublin est comme cela, bonjour le mal de crâne.
Mais Sincèrement, leurs routes sont plutôt bonnes. Par exemple dans les wicklow un tronçon entier de la "old military road" a entièrement été refait à neuf, c'est un vrai plaisir à conduire et le paysage est superbe.
Les vélos et les piétons: ATTENTION ! C'est une véritable plaie dans ce pays. Les piétons ne respectent rien et traversent n'importe comment ! Soyez extrêmement vigilants en ville. Pareil pour les vélos, leur nombre très élevé aux heures de sorties de bureau à Dublin et leur manque de vigilance est vraiment très gênant et m'ont causé de grosses frayeurs.
Un point très rarement abordé mais qui me semble très important : Le parc automobile est très très hétérogène, des berlines de luxes vont croiser des poubelles roulantes. Je crois que les exigences de contrôle techniques sont beaucoup plus souples qu'en france. Je croise tous les jours des voitures avec des pneus aussi lisses que le crâne de fabien barthez, ou des voitures avec des lambeaux de pneus qui s'arrachent de la roue, ou qui roulent quasiment à plat. Soyez vigilants par temps de pluie ! Vous n'êtes pas toujours le danger, les autres peuvent l'être.
Stations essence : Topaz est l'équivalent de Total, carburant premium. Texaco, Maxol sont le milieu de gamme et Esso est le moins cher. La plupart des stations nécessitent de payer à la caisse, et c'est tant mieux. Eux savent préserver un minimum les emplois !
Ne lavez pas vos voitures dans les machines automatiques irlandaises, leur qualité est vraiment très mauvaise, peu importe l'enseigne.
Les stations services sont de vraies épiceries, vous pourrez acheter votre litre de lait frais ou votre pain en faisant votre plein, c'est assez agréable.