Hello Hugh,
Hé oui Bahreïn est un tout petit royaume, donc difficile de trouver des infos... C'est pour ça qu'Expat-blog.com est là !!!!
Alors pour le salaire, honnêtement je n'en sais fichtre rien.
Pour ce qui est des allowances, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de distinguer ce qu'on te donne pour la maison, la voiture, ou ton salaire.
Au bout du compte, tu reçois une somme globale et tu fais bien ce que tu veux avec non ?
Dans certains pays du Golfe, les entreprises payent les charges sur le salaire de base. Dans cas conditions, la multiplication des allowances permet de faire baisser le salaire de base et donc d'éviter les taxes. A Bahreïn, les charges ont pour assiette le salaire brut donc aucun intérêt ^^.
Ce que je peux te dire si tu as des éléments des pays voisins :
- La vie à Bahreïn est nettement moins chère qu'aux EAU.
- Les salaires en Arabie Saoudite sont généralement un peu plus élevés qu'ailleurs dans le Golfe du fait de la difficulté pour un expatrié d'y vivre.
- Le Qatar est lui aussi nettement plus élevé en terme de coût de la vie que Bahreïn et plus le temps passe, moins le pays est "expat friendly" aux dires de ceux qui y vivent.
Hé oui le salaire c'est important, mais ce n'est pas tout !
Ce à quoi il faut penser :
- Les frais de scolarité sont très élevés ici. Si tu as des enfants, prévois-le dans ta négo.
- Demande une couverture santé de type premium. Un pépin de santé peut vite coûter cher.
- Un aller retour une fois par an me semble un minimum.
- Pense à faire préciser qui paye les déménagements à l'aller, au retour, en cas de rupture de contrat... ça coûte un peu des sous depuis les USA
Si vraiment tu n'as aucune base, voici une méthode de calcul qui peut t'aider :
* Tu prends ton salaire actuel
* A partir de toutes les infos que tu as trouvé sur ce site, tu extrapoles ce qu'il te faut en plus pour conserver ton train de vie actuel (ex : mon loyer aux USA 800 USD par mois, ici je prévois de payer le double il faut donc ajouter 800$ par mois)
* Ensuite tu estimes combien vaut l'effort que tu fais d'accepter d'aller vivre à l'étranger pour ton employeur (par exemple une majoration de 40%)
Une fois ce petit exercice fait, tu as une base de discussion.
Comme tu ne trouves pas d'infos, dis-toi qu'eux non plus n'en auront pas
Donc si tu viens avec un package bien présenté, il vont discuter pour la forme mais ça risque de les arranger ^^
Voilà en espérant que cela t'aidera... Bon courage en tout cas.
Amicalement
Olivier