Arnaque résidence Grand Baie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis étudiante et je suis venue à Maurice pour effectuer un stage pendant six mois. J'habite en collocation avec une autre stagiaire dans une résidence à Grand Baie (appartement pour 4 personnes maximum avec salon, cuisine, deux chambres avec lits doubles et salle de bain). Nous payons l'appartement au mois.
Il y a quelques semaines, nous avons informé le gardien de la résidence de la venue de nos copains respectifs à Maurice pour deux semaines. Nous pensions les héberger chez nous sans problème, puisque nous payons l'appartement et les charges et qu'il n'y pas besoin de lits ou d'autres équipements additionnels. Le gardien n'a rien dit avant l'arrivée de nos copains respectifs : c'est là qu'il nous a informées que nos copains devaient payer 10 euros par nuit, sans raison apparente.
Nous l'avons questionné et il a répondu que la résidence était un hôtel et que chaque personne en plus devait payer 10 euros la nuit. Ceci n'a pas été mentionné dans le contrat de location. Sans compter que la résidence n'est apparemment pas aux normes d'hygiène (rats énormes) et de sécurité (caméras qui ne fonctionnent pas, porte d'entrée toujours ouverte...).
Qu'en pensez-vous? Sommes-nous en droit de refuser de payer?
Merci par avance!
Bonjour,
oui il ne vous avait pas dit que les personnes supplémentaires devaient payer un supplément lors de la signature du contrat. Une residence n'est pas un hotel, vous payer un lit double meme si vous occupez toute seule, si votre copain vient en vacances, vous pouvez tout de meme le loger dans votre lit, je ne vois pas ce qui le derange, il veut se faire de l argent en plus, voilà tout. (modéré : pas de pub merci)
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum merci, je vous invite à vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises
Je vous invite à lire la charte du forum
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
Vous n'avez pas à payer ce surplus.
C'est une façon comme une autre de gagner de l'argent en plus pour le propriétaire à laquelle il ne faut pas céder.
Soyez ferme là -dessus et en principe il baissera d'un ton.
Essayer d'arnaquer des étudiantes qui n'ont que peu de ressource financière m'exaspère!
C'est le TOUS PROFITS.
Bye
Pat
Si cela n'a pas été mentionné dans le contrat de bail, alors pas besoin de payer. Mon humble avis serait s'il persiste, vous pouvez déposer une plainte au poste de police pour extorsion de fonds - une infraction pénale en vertu de notre Code Criminel..
Bonjour,
Cela s'appelle du rackette.
Qui plus est, le gardien est un gardien et rien de plus.
(il n'est pas là pour encaisser du cash)
Demandez lui si le propriétaire est au courant de ces pratiques...
Cedi
Bonjour
Bien-sur que vous êtes en droit de refuser, il doit vous montrez des papier justificatifs ses droits de vous réclamer cette somme en plus.
Méfiez vous, Maurice c'est l'arnaque, un conseil allez voir l'icac a port louis qui donnera tout les renseignements.
Cordialement
mvnpascal, c'est pas juste de dire que: "Maurice c'est l'arnaque". Si cela aurait ete le cas, alors pourquoi cela fait 2 ans que vous etes à l'île Maurice et "le pays me plait beaucoup" !!
En plus, pour l'info, Icac ne se situe plus a Port-Louis et n'est pas l'institution appropriée pour aborder ce genre de situation.
Merci.
Bonjour,
le gardien n'est pas le responsable de la résidence, ne donnez pas d'argent pour l'instant voyez avec le proprietaire
Catherine
Que c'est bien de se défouler en râlant à tort et à traversÌý
ICAC : Tee Hee
Vous etes tombe sur un fumiste c'est tout simplement une tentative d'escroquerie
Tenez vous en exclusivement aux clauses de votre bail et si il insiste menacez le d'aller porter plainte et si possible informer le proprietaire...il ne fera sans doute pas long feu a son poste.
@Fireworks C: bonjour, si mvnpascal manque de pondération dans sa formule, il faut bien reconnaître que beaucoup de mauriciens y compris aux postes de direction des sociétés ont un rapport particulier avec l'argent. c'est la constatation que je fais régulièrement dans mon travail et parfois même dans ma vie quotidienne. en 7 ans nous avons rencontré beaucoup de 'partenaires" qui se protégeaient avec des contrats bétonnés mais qui n'hésitaient pas une seule seconde à aller piquer les fournisseurs de leurs partenaires pour gagner 10 000 rps quitte après à se retrouver dans la m.... parce qu'ils avaient le marché mais (dans notre cas) qu'ils étaient incapables d'installer le produit qu'ils revendaient....
La relation à l'argent est souvent sur du court terme, il y a peu de vision de partenariat dans le sens gagner moins mais pérenniser la relation pour à terme gagner beaucoup plus... je pense qu'il faut lire le message de mvnpascal dans ce sens.
En revanche je vous rejoins sur un point, face à ce type de constat, soit on y trouve son compte et on reste, soit on part.. mais on ne peut pas être là depuis deux ans et prétendre que la balance ne penche pas du côté plus....
cela étant dit Math1: si rien n'est écrit dans le contrat, alors ce n'est pas dû.. et s'il insiste dites lui que vous souhaitez un entretien avec le propriétaire ...
Bonjour Patricia,
Quand j'ai lu "Maurice c'est l'arnaque", ce qui implique que Maurice = escroquerie ! Personnellement, je ne vois pas cette déclaration une manque de pondération. D'autre part, je suis absolument d'accord avec vous. Toutes les personnes n'ont pas la même mentalité, mais vous allez apprecier qu'on ne peut pas généraliser. Je conseille à toutes les personnes qui viennent à travers ces types de situations, preuves suffisantes en main, de simplement les dénoncer aux autorités concernées.
Sans Préjudice,
Tariq
Les exigences du gardien ont surtout l'air d'un gros coup de bluff.
Tenez vous-en aux termes du contrat de location.
S'il insiste, demandez-lui un courrier signé du propriétaire, que vous pourrez produire lors d'une plainte.
S'il y a des problèmes d'hygiène et de sécurité dans cette résidence, c'est un autre problème.
bonjour
le gardien n a pas a vous exiger un suplement sur votre loyerÌý pour des personnes suplementaires dans votre appartementÌý ca ne s est jamais vu a ma connaissance .
si il insiste prenez son nom et prevenez le proprietaire ensuite passez au poste de police pour le signaler cela calmera les choses
cordialement
Bonjour
Facile il suffit d'appeler l'office du tourisme qui gère les locations et lui parler de cela ils enverront quelqu'un pour vérifier et le propriétaire risque de se voir une belle amende au bout a qui sera l'effet gagnant?
Bon séjour
Avec toutes ces infos, vous allez même pouvoir renégocier le contrat à la baisse Ìý
Sinon, la police. Ils sont efficaces à GB. Demandez à voir le (j'ai oublié le grade) mais celui qui dirige le commissariat.
Bonne continuation
bonjour
quand vous louez une maison ou un appartementÌý vous recevez qui vousÌý souhaitez
exemple amisÌý ou vos parentsÌý Ìýmais dapres votre post vous trouver normal de faire payer les personnes qui vous rende visite ou meme qui dorment chez vousÌý
vous avez un drole de sens de l hospitalite
en France si vous louez un appartement ou une maisonÌý vous etes chez vous et vous recevez qui vous souhaitez que vous soyez Francais ou Etranger et c est le proprietaire qui decide du prix de la locationÌý pas le locataire .
bonne journee
Bonjour,
il ne faut pas payer, cet argent ira tout droit dans la poche du gardien !
Quand au problème d'hygiène, il faut le signaler à la police de grand baie, les mauriciens n'aiment pas du tout ce type de propriétaire peu scrupuleux.
Après pensez a changer d'appartement!
bon courage,
d'accord avec Alain, l'argent ira tout droit dans la poche du gardien qui essaye de vous arnaquer!!
Ne rien donner!
Vous seriez même en droit de le menacer d'aller porter plainte.
Bon courage et ne vous laissez pas faire.
Bonjour,
Cela m’inquiète, je souhaite partir à Maurice pour 3 mois d'Avril à Juin 2016 pour voir si m'expatrier me convient, si la location est aussi aléatoire comment faire ?????Ìý On m'avait dit que les pratiques étaient plus correctes que ça ! Si on me demande de prendre des engagements et qu'à l'arrivée, le logement n'est pas conforme ou manque d'hygiène, voire plus pas de logement du tout, ce n'est pas cool !!!
Bonjour,
lors de votre réservation
demandez photocopie d'identité et permis de travail si c'est un expat.
demandez le numéro d'enregistrement au ministère du tourisme des résidences, ou villa..
appelez avant de réserver les propriétaires ou les gérants.
Notez que les prix varient beaucoup et donc les prestations aussi
Cordialement catherine
je viens aussi pour 3 mois début 2016,
j'ai trouvé quelque chose dans une résidence que je connais à Bain Bœuf (Nord) via AirB&B.
il y a 2 ans j'ai moi aussi eu quelques problèmes avec une location, depuis je me méfie des sites gérés par les seuls propriétaires (qui ont une "légère" tendance à s'auto envoyer des commentaires élogieux).
bon futur séjour.
Merci beaucoup et bon séjour.
Merci beaucoup. Bonne journée.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se loger à l'île Maurice
Trouver le lieu idéal pour établir son nouveau chez-soi à l'île Maurice est une des ...
- Acheter un bien immobilier à l'île Maurice
Que vous soyez à la recherche d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ...
- IRS Ile Maurice
L’investissement immobilier à Maurice par un étranger est régit par le «ÌýNon ...
- RES Ile Maurice
RES Real Estate Sheme
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à Ìýl'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...