½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Départ en solitaire pour rejoindre l'ile en décembre avis aux amateurs

Nouvelle discussion

Batnice

Ca y est je me lance, apres quelques années de réflexions , j'ai décidé de franchir le pas.
J'avoue que pour l'instant je pars un peu à l'aventure, car je connais la Réunion qu'à travers des reportages et témoignages de proches.

Je ne sais pas encore combien de temps je resterai la bas, mais j'espere pouvoir facilement m'intégrer à la vie réunionnaise.

Passionné de sport et de nature j'espère trouver le bonheur !!!

J'ai l'intention de loger en auberge de jeunesse et ensuite trouver une colocation, ça sera plus interessant pour rencontrer du monde, mais ça n'a pas l'air d'etre si facile...

J'aimerais avoir quelques avis et témoignages de personnes qui ont réalisés la même aventure afin d'arriver la bas avec moins d'inquiétude.

Merci

Sheetul

Bienvenue sur Expat-blog, Batnice :)

petra38

si tu pars là-bas aimant la nature, tu ne voudras plus revenir en France...:cool:

pour les colocations, y'en a plein, ma fille a trouvé facilement et en plus une super coloc dans villa avec super ambiance,

et de quoi vivras-tu:o

Batnice

hello petra merci pour ton message, Je suis du genre polyvalent.

Depuis mes 16 ans j'exerce des jobs d'été dans tout les domaines, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de chose et d'acquérir de l'expérience.

Mon objectif premier serait de trouver un poste dans l'environnement en rapport avec les études que j'ai faites.
Mais je sens que ça ne va pas etre facile.

Je suis concient que le taux de chomage est important à la réunion, mais au moins je pourrai dire que je suis allé jusqu'au bout de mon projet.

Je ne suis pas du genre à refuser un travail donc je ferais ce que l'on me propose et pour la suite et bien la je ne sais pas encore, l'avenir nous le dira ...

Ca fait combien de temps que ta fille est à la réunion ??

petra38

Tu as raison de te lancer  dans cette aventure, et là-bas les relations se font rapidement, pas comme en France.

ma fille est là bas dans le cadre de ses études, elle y est depuis fevrier,  a terminé ses 6 mois de stage et prolonge par l'année de césure, dans le même emploi, elle est très occupée, amis, sorties,randonnées,activité association baleines etc...

je pourrais te donner son adresse email par message privé,si tu as besoin de contacts ou conseils sur place.  Elle est sur ST Denis:cool:

Batnice

Wouuuah c'est vraiment réconfortant ça , oui je veux bien prendre contact et puis moi aussi j'aimerai intégrer une association sur les cétacés (mammifères marins)

Elle fait quoi comme études?
Elle est partie toute seule?
Tu lui a deja rendu visite?

Je sais, je pose bcp de questions hihi

Bonne soirée !! :)

petra38

c'est son école (ESC)qui leur demande un stage de 6 mois en 2ème année et conseillent en + 1 année de césure, c'est donc ce qu'elle fait chez SFR comme assistante chef de marque (marketing).

et là bas évidemment elle n'était pas la seule stagiaire, chez SFR, donc des contacts immédiats, plus une super coloc, des amis elle en a à la pelle.

Oui je suis allée la voir 2 semaines début septembre, et j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette île. Sur une si petite surface il y a tout ce que j'aime, mer, montagne, poissons, superbes paysages, climat tropical toute l'année, ambiance très conviviale, pas de stress, population courtoise et sympathique, et variée, etc....sans oublier les baleines qui viennent chaque année se reproduire et mettre bas et le volcan qui entre en éruption 2 à 3 fois par an...comment s'ennuyer? impossible, je vais donc y passer ma retraite...plus tard, c'est sûr!

Nomino

Coucou !

Je n'ai pas vécu ton expérience, mais ayant grandi à la Réunion, je pense que je peux te donner quelques petites infos =)

Comme l'a dit petra38, la Réunion est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, car sur une si petite surface, nous avons un peu de tout !
Cela dit, la Réunion ne se limite pas ... Tout est dans son nom ! Avec les nombreuses communautés qu'il y a ici, et notamment par rapport à l'Histoire de la Réunion, il faut savoir être tolérant et très ouvert. Les gens sont effectivement d'une grande sympathie, mais certains peuvent se montrer assez susceptibles envers les "étrangers". Y'a pas de terroristes XD, faut pas s'inquiéter pour ça, mais à cause du passé d'esclavage de la Réunion, beaucoup gardent (en particulier les natifs de l'île, les "cafs") une certaine antipathie envers les "blancs". Mais rien de bien méchant, car comme je l'ai dit, la clé de tout, c'est l'ouverture d'esprit. Il faut savoir rester calme face aux provocations s'il y en a car ce sont juste des petits tests de rien du tout. Mais bon, je te rassure, le racisme est quasi inexistant ici, avec le nombre de communautés, ce serait bien bête !

Je ne veux pas faire une mauvaise pub de mon île, mais je pense que dire ce qui ne pourrait pas aller est aussi important que de vanter ses qualités =). Pas plus tard que le week-end dernier, j'ai eu droit à un ballet de baleines pour mon anniversaire, en direct de la plage ... N'est-ce pas merveilleux ?

Bisous et bonne continuation :)

Batnice

Merci beaucoup pour toutes tes petites infos Zaïna !!!

Jte rassure moi je viens chez toi en ami lool Je ne suis pas la pour juger ou provoquer les personnes que je rencontrerai.

Heureusement je suis quelqu'un de tres ouvert, j'ai eu l'occasion de voyager bcp et ce depuis que je suis tout petit car mes parents m'emmenai partout ou ils allaient.

J'aime en apprendre sur les coutumes et les cultures qui m'entourent et je sais que la Réunion ne porte pas son nom par hasard.

Bref je vais suivre tes conseils pour que tout ce passe correctement une fois arrivé ... :)

Ps : jsuis un peu jaloux du cadeau que tu as eu pour ton anniversaire lool j'espere que tu en as bien profité !! :rolleyes:

Nomino

Ah bah derien, c'était avec plaisir :)

Je ne doute pas de ce que tu avances alors =). Parce qu'ici, le stéréotype de l'étranger blanc, c'est quelqu'un qui se croît supérieur ! Alors si tu es ouvert et bah écoute, tu seras aimé de tous x)

Quand on y habite depuis toute petite, on en a pas l'impression, mais apparemment, les réunionnais sont beaucoup plus chaleureux qu'en Métropole ... Ici, quand tu fais bonjour dans la rue, c'est rare de se prendre un vent, à moins de croiser un imbécile mais bon ... Ca, personne n'y échappe ^^'

Bah ... Faut pas ! Si tu es passionné de sport et de nature, t'auras droit à des choses fantastiques tous les jours ! Surtout si tu te décides à faire du surf xD. Quoiqu'il en soit, aller à la plage de Boucan Canot, c'est sensationnel : )

Ah, et contrairement à ce que certains croient, le chikungunya, c'est quasiment révolu ici ... Certes, ce n'est pas impossible de l'avoir, mais faudra vraiment que t'aille habiter dans un trou à moustique xD.

(Petite précision, mais je suppose qu'on te l'a déjà dit, la vie est plus chère qu'en France - environ 35%. Ex : 4 yaourts d'une grande marque française coûtent environ 4€. Cela dit, les produits locaux sont un peu plus abordables ^^)

En tout cas, je te souhaite une excellente intégration sur l'île =)

Ssanes

Salut batnice,
alors dis moi tu comptes partir quand?
tu avances dans ton projet?

Batnice

Hello ,, ouii ça y est j'ai acheté mon billet d'avion hier et petit changement de programme , je pars le 5 janvier c'était beaucoup moins cher pour moi  donc j'arrive le 6 janvier à 10H45 sur le sol réunionnais , J'AI VRAIMENT HATE !!!!!!! :D

Ducoup je vais devoir reformuler mon ititulé de sujet et plutôt écrire :

"Départ en solitaire pour rejoindre l'ile en JANVIER avis aux amateus !!!" :)

Ssanes

bon courage alors... moi jcompte arriver pour mars !

Catheline

Bonjour,

Vous me donnez tous envie de partir.

J'y pense de plus en plus. Et là chose qui m'inquiète le plus est de me sentir seule.
Je ne connais encore personne sur l'Ile, et j'ai peur de partir en ne connaissant personne.

Pour le boulot, si on est motivés et touche à tout, j'espère que l'on peut trouver.
Et je pense aussi à la colocation, c'est certainement le meilleur moyen pour connaitre du monde.

Bon courage à toi Batnice. Peut être nous retrouverons nous sur l'ile pour boire un verre et que tu partages tes impression sur l'Ile.

caligna

Moi aussi , je viens de prendre mon billet. J'arrive sur l'ile un mois pil poil apres toi Batnice c'est a dire le 6 février!!! Tu viendras me chercher à l'aeroport?? hi hi;)
Moi aussi j'ai hate et en meme temps, je commence a me rendre compte de ce projet fou car je connais personne sur l'ile...
Il me reste a trouver un logement maintenant aux environs de saint Pierre, j'essaie de regarder pour une colocation, ce sera plus simple pour faire des connaissances

petra38

ne vous faites pas de soucis, tous, si vous arrivez seuls vous ne resterez pas seuls longtemps, si vous êtes normalement communicatif, et sympa!

on fait très vite connaissance où que ce soit,
j'ai prévu d'y retourner 2 semaines début février,là où le billet est le moins cher de Marseille, car je me languis de cette île, et ma fille sera surprise de me revoir après 5 mois depuis mes dernières vacances là-bas.

il faut que j'en profite tant qu'elle y est en stage jusqu'à juillet 2011, car j'ai un point de chute.

Batnice

hello tout le monde, je vois que l'on est dans la même situation, je ne connais absolument personne la bas, mais je compte bien rencontrer un max de monde. Surtout dans le milieu environnemental, j'aimerais faire parti d'une association de protection de la nature.

Moi aussi je suis en train de me poser un tas de questions.
Je commence à croire que je suis un peu fou de faire ça, mais je souhaite aller au bout de mon projet.

J'en profite maintenant car pour l'instant je ne suis pas marié et pas d'enfants lool

Je serais ravi de vous faire partager mes impressions autour d'un petit verre.

Si je suis dispo jviendrai te cueillir à l'aéroport Caligna lool
Je cherche tjs une coloc sur la cote Ouest de préférence, j'ai quelques plans pour St Denis...

Auquel cas je commencerai à loger en auberge de jeunesse et je me débrouillerai ensuite.

Au plaisir de vous lire !!!!! :)

menvu

Bonjour,

Voilà tu voudrais partir à la Réunion..... cool,
moi j'y suis aller pendant 4 mois l'année passée de septembre à décembre, et c'est vraiment une superbe île.... arrivé à St Denis, la capitale, je suis resté quelques jours puis j'ai traversé l'île via les sentiers de randonnées... bon j'espère ke ça marchera pour toi,,,, ça vaut vraiment la peine si tu as un boulot....si tu as des kestions n'hésite pas à me contacter...

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion