Bonjour Martine
C'est étonnant que personne ne vous ait répondu... Merci de relancer le sujet Capandalousie !
Dans le guide Espagne, vous avez cet article :
/fr/guide/europe/e … pagne.html
Sinon pour répondre à vos interrogations : l'imprimé S1 sera à déposer à la Seguridad Social de l'endroit où vous allez vous installer. Il vous faudra au préalable prendre RDV. Lorsque vous serez inscrite, vous serez rattachée au Centro de Salud de votre secteur : pas le choix du médecin, vous aurez celui du Centro de Salud auquel vous êtes rattachée. Les soins dans le public sont gratuits et vous ne paierez que 10 % des médicaments.
Pour consulter un spécialiste, il vous faudra prendre RDV et c'est là que les choses peuvent se gâter car les listes d'attente sont longues. Sauf urgence bien sûr et auquel cas vous serez aiguillée par votre médecin traitant.
C'est la raison pour laquelle on vous conseillera de prendre une assurance privée. Mais de nombreux retraités (est-ce votre statut ? ) ou salariés du reste se contentent du système de santé public et en sont très contents.
Dans le cas d'une assurance privée, il n'y a pas d'avance de fond puisque vous cotisez tous les mois. Il vous suffit de présenter votre carte d'assurance privée lors du RDV avec le spécialiste et c'est tout. Selon l'assurance retenue, vous paierez 100 % de vos médicaments ou juste une partie. Vous pouvez avoir aussi une quote-part à votre charge... tout dépend des conditions que vous aurez retenues pour vous assurer.
Le dentaire est pris en charge, sous réserve des garanties que vous avez souscrites, de même que la consultation chez l'ophtalmo... mais pas les lunettes qui sont à votre charge.
Vous parlez de votre mutuelle ? Vous couvre-t-elle en Espagne ? Le système ne fonctionne pas comme en France : en France, la mutuelle intervient en complément de la sécurité sociale. En Espagne, ou vous bénéficiez du public et c'est" gratuit" , ou vous avez une assurance privée qui prend en charge les consultations, hospitalisation, etc en fonction des critères d'assurance que vous aurez retenus.
Pour le choix de l'assurance privée, il faut comparer les tarifs. Sanitas n'est pas la seule assurance sur le marché. Les tarifs dépendront de votre âge mais également des garanties que vous allez retenir...
Synthétiser c'est bien mais aller chercher l'information c'est mieux... je sais ça demande un peu de temps.. .vous avez de la chance, ce soir j'avais un peu de temps à vous consacrer !
Bienvenue en Espagne !
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe ½ûÂþÌìÌÃ