Bonjour Ammouna
Comme l'écrit Stef, il est préférable de se rapprocher d'un médecin et si possible diplômé de médecine tropicale...
Sur le site de l'Institut Pasteur tu verras que le paludisme est endémique (il existe) sur tout le territoire ivoirien et cela toute l'année.. le risque est réel donc .. grand ou petit en matière de santé n'est pas la question surtout lorsque c'est une maladie mortelle si non traitée (en plus avec des enfants), il est fortement conseillé de suivre les recommandations des services sanitaires (bien qu'il n'y a aucune obligation administrative pour le palu seulement pour le vaccin de la fièvre jaune de moins de 10 ans). Tu trouveras d'autres recom' intéressantes sur le sujet de la santé sur ce site....comme les vaccinations pour les hépatites..
Comme tu le liras, il y a des traitements préventifs et curatifs pour le palu (il n'y a encore pas de vaccins) ... le préventif est fortement recommandé pour des séjours de courte moyenne durée (touristique, missions, affaires) en suivant bien la durée du traitement à son retour en Europe.. et surtout surtout consulter au plus vite un médecin en cas de fièvre (même semblant due à une maladie plus classique) pendant les 4 semaines (ou +) après le retour en précisant que vous avez séjourné récemment en Afrique... Un médecin généraliste ne pensera très probablement pas à du palu si tu ne le précises pas....
Les résidents de longue durée en général ne prennent pas de traitement préventif mais uniquement du curatif en cas de crise. ..mais là encore c'est à discuter avec le médecin...de même pour le type de traitement préventif si tu en prends un... car cela aussi évolue avec le temps (actuellement je crois que la malarone marche bien) et suivant l'âge des personnes et si la personne est enceinte..
En cas de crise supposé sur place, il vaut mieux éviter de s'auto-médicamenter comme font certains ''vieux blancs d'Afrique''  (dont je fais parti) et aller dans un établissement de santé reconnu...
Les périodes de risques d'être piqués par un insecte impaludé vont de la tombée au levée du jour. Donc la soirée et la nuit utiliser les moyens de protection classique comme pièces climatisées (limitant) et/ou une moustiquaire dans les chambres pour dormir, et si on sort (surtout dans les maquis) si possible vêtements manches longues,, pantalons plutôt que shorts et chaussettes (c'est fou comme les moustiques adorent nos mollets!!) spray anti-moustique (en avoir un en permanence dans la voiture ou son sac à main ou à dos), etc.. car le plus souhaitable est de ne pas être piqué même si on a un traitement préventif... si on oublie pas de panique car cela arrivera souvent et on a pas de crise.
Etant en Afrique les deux tiers du temps, je ne prends pas de préventif sauf quand je vais me balader plusieurs jours en brousse assez loin d'un grand centre de santé.. quand j'ai le spray sous la main, je mets de l'anti-moustique quand je suis à l'extérieur en soirée... mais j'oublie souvent.. pour l'instant pas de crise depuis plusieurs années dont les trois dernières en CIV (ABJ et Grd Bassam).
J'espère t'avoir un peu éclairé..
Akwaba
Bonanjo