Bonjour,
Je suis moi même psychologue, diplômée à Paris. Je vis à Berlin depuis presque 10 ans.
Je fais partie de ces étudiants ayant vécu la transition DESS / MASTER au cours de mes 5 années d'études , et ai donc obtenu mon titre de psychologue avec un Master Professionnel en psychologie clinique et psychopathologie.
Il n'y a pas de problème de reconnaissance de ce diplôme ( Master pro). Le titre allemand après l'obtention d'un master est " Diplom-Psychologe"
une démarche simple auprès du Job Center ( le pole emploi allemand) permet d'obtenir une reconnaissance officielle de diplôme et de travailler en Allemagne ( l'organisme envoie une simple lettre spécifiant en allemand la reconnaissance du diplôme français. Encore une fois, ce seulement en cas de Master)
Par contre, il n'y a pas de reconnaissance du titre de thérapeute. J'ai obtenu ce titre de psychothérapeute en France en même temps que mon master, sans formation supplémentaire.
En Allemagne il n'est octroyé qu'après une "Ausbildung" , c'est à dire une formation de 3 ans dans l'une ou l'autre des spécialités psychothérapeutiques , après l'obtention du diplôme final . Ce sont des formations tops , mais souvent chères.
Les psychothérapeutes allemands le sont donc après 8 ans d'études.
De nombreux psychologues francophones, travaillent en cabinet à Berlin auprès de patients francophones . ( voir la liste sur le site du consulat français de Berlin, section vie pratique)
Ils n'ont pas forcement tous fait cette formation allemande, et travaille en cabinet en faisant du soutien psychologique ou du coaching. Ils travaillent aussi souvent à coté car les consultations ne suffisent pas à dégager un salaire.
TA situation Duusshh n'est pas précisément décrite :
- comptes tu venir pour une durée déterminée ?
- dans quel domaine de la psychologie travailles-tu ?
- et le plus important : parles -tu allemand ? sans une excellente connaissance de cette langue, il me semble difficile de trouver de l'emploi en tant que psychologue étranger ici.
Le taux de chômage est assez élevé à Berlin, et les étrangers même qualifiés ne peuvent pas facilement travailler ici. Il leur est souvent demandé , même malgré leur plus ou moins longue expérience, de refaire une formation ou de repasser des examens en Allemagne avant de pouvoir pratiquer .
On peut bien sûr avoir recours aux aides sociales et après études du dossier elles peuvent être octroyées, mais c'est un vrai parcours du combattant. Il faut aussi justifier d'un manque réel de ressources. Pas seulement de revenus mensuels mais aussi d'un manque d'économies.
Les aides sociales peuvent en revanche être octroyées en complément d'un salaire estimé trop bas.
Tout ça n'est pas très encourageant, j'en conviens, mais c'est la réalité à laquelle tu risques de te confronter à Berlin en venant juste avec tes économies. Un déménagement ici se prépare , et ce surtout sur le plan professionnel.
Il faut aussi penser que un déplacement vers Berlin est une expatriation, un déménagement à l'étranger.
Berlin est tellement accueillante et multiculturelle qu'on a tendance à oublier être à l'étranger. C'est pourtant la rencontre avec une autre culture, une autre façon de penser , une autre administration qu'il va falloir vivre.
Si tu as plus de questions n'hésites pas à les poser, même en privé.