½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Acheter une résidence secondaire en Andalousie

Nouvelle discussion

antlou

Bonjour,
je vais commencer par le dernier message, l'impôt sur les non résident est de 1,1% de la valeur cadastrale (dit le message) mais dans la région d'Alicante il est de 3 % donc pas pareil selon la région à priori.
L'impôt SUMA  "plus valia" sur la valeur cadastrale est bien à la charge du vendeur.

Il y a eu plusieurs messages à l'encontre de celui qui a osé dire certaines choses sur l'Espagne et l'on rencontre souvent ce genre de comportement sur d'autres discussions et d'autres pays avec maintes comparaisons avec la France. La vérité n'est pas toujours bonne à dire.
Il est tout à fait vrais qu'il faut maitriser la langue du pays où l'on veut aller vivre car sinon on se risque à des soucis.   
Il est tout à fait vrais qu'il faut bien se renseigner pour acheter un bien avant de se lancer car les avocats espagnols sont limites escrocs et les agences ont tendance à s'étendre sur les frais ou à cacher certains mauvais côtés du bien si l'acheteur n'est pas en mesure de vérifier et c'est très bien connu des espagnols eux mêmes.
Les avocats et agences vous disent que pour un avocat il faut compter 1 % de la valeur de l'achat alors qu'un avocat sérieux prend entre 300 et 600 euros maximum quel que soit la valeur du bien.
Malgré que je parle l'Espagnol on a voulu tenter de m'imposer un interprète car c'était soit disant obligatoire mais comme je connaissais les lois ça n'a pas marché.
Il est vrais aussi que le notaire espagnol n'a rien à voir avec un notaire français, il ne fait que vérifier les données de l'acheteur et du vendeur et s'assure que les deux ont bien compris tous les détails de la vente mais ne fait aucune recherche ou contrôle pour savoir si le bien est en règle.
Il est tout à fait vrais que si l'on vient en Espagne il faut s'adapter aux Espagnols et pas le contraire.
Il ne faut pas être comme les Anglais qui ont fait de l'Espagne une colonie et qui veulent imposer leur langue et leurs us et coutumes. D'ailleurs ils y arrivent bien car sur la costa blanca les Espagnols parlent Anglais partout où l'on va alors qu'il y a des panneaux sur les murs des centre médicaux ou de la police et autres où il est spécifié : " celui qui ne parle pas Espagnol doit être accompagné par un traducteur". On trouve des Anglais qui vivent ici depuis 20 ans et disent toujours "hello" et non pas "olla" pour saluer.

Je ne connais pas les endroits de l'Espagne que vous citez mais je peu vous dire que sur la costa blanca les Espagnols sont super de gentillesse et de respect envers les étrangers, il suffit de lire ce que j'ai écrit sur les Anglais pour s'en rendre compte car en France on leur dit " vous n'avez qu'à apprendre le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou retourner en Angleterre".
Que ce soit dans les bars ou les restaurants, dans les magasins, les Espagnols sont accueillants et souriants et serviables. Moins dans les administrations mais on retrouve tout de même toujours le côté : " vous êtes étranger et ne parlez pas l'Espagnol mais on va essayer de se comprendre ou on va appeler un gars qui parle votre langue".
A présent je dois dire que l'Espagnol a des mauvais côtés qui ne sont pas bien nombreux, il y en a 3 à mon avis.
1/ L'Espagnol a toujours des chiens qui aboient pour rien jour et nuit et ça ne le dérange pas. Mais si on va le lui dire il va essayer de faire quelque chose pour atténuer les aboiements comme par exemple d'enfermer le ou les chiens la nuit.
2/ il a souvent une maison de campagne où se réuni toute la famille le wek-end et ils sont assez bruyants jusque vers 1 ou 2 h du matin, ils profitent du week-end (samedi et dimanche)pour retourner la terre autour des orangers, citronniers et grenadiers avec le motoculteur pour ensuite noyer le champs d'eau afin qu'elle s'infiltre bien dans la terre. Comme ils ne le font pas tous en même temps on se tape du bruit sur plusieurs dimanches.
MAIS ... à l'inverse des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, si l'on va les voir en leur demandant gentiment s'il est possible de ne pas faire de bruit le dimanche on est toujours bien reçus et ils font le maximum pour ne pas gêner. Si vous allez demander à un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui tond le dimanche, alors qu'il peut le faire la semaine, d'avoir la gentillesse de ne pas faire de bruit, généralement il s'en fout et il faut presque en venir aux mains pour lui faire comprendre qu'il n'est pas seul sur terre.
J'ai d'abord loué une maison puis j'ai acheté et à chaque fois j'ai opté pour une "manoeuvre" qui m'a permis ensuite de pouvoir dialoguer avec tous mes voisins, j'ai fait une fête des voisins et je les ai tous invités, on a passé une après midi à discuter, à boire et manger, cela m'a permis de savoir que j'avais 2 voisins qui ont travaillé en France pendant 18 ans et qui étaient très contents de parler ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ.
3/ les Espagnols éprouvent un plaisir inexplicable pour les pétards et lors des fêtes (il y en a beaucoup) des mariages et autres festivités familiales ainsi que tout le mois de juillet ça pète de tous côtés et c'est pas des petits pétards.
Lorsque cela se produit on essaye d'aller se promener là ou il n'y a pas de pétards et en juillet on va en France.

A nouveau, il est inutile d'agresser quelqu'un qui vient sur le forum pour exprimer son ressentiment, il faut à mon avis essayer de voir s'il a raison sur certains points et l'accepter et lui expliquer qu'il y a des points où notre ressenti n'est pas le même sans pour cela dire que s'il n'est pas content il n'a qu'à retourner en France ou pourquoi il reste 20 ans en Espagne et critique les Espagnols etc...

Salutations à tous.
Louis.

Pirotte Patricia

Quelle belle leçon de vie ! Bravo   :heart:

Serge54

Atlou a écrit :
Bonjour,
je vais commencer par le dernier message, l'impôt sur les non résident est de 1,1% de la valeur cadastrale (dit le message) mais dans la région d'Alicante il est de 3 % donc pas pareil selon la région à priori.

1°) je n'ai pas dit ça ! relisez-moi et vous verrez que c'est la base imposable qui est calculée sur 1,1% de la valeur cadastrale.
2°) êtes vous certain de ce que vous dites ? Je pense que l'impôt des non résidents est un impôt national, il est donc le même pour tous : 24,75% de la base imposable cette année, car il s'agit de l'impôt de 2014 et probablement 19% l'année prochaine qui est le nouveau taux de la première tranche après réforme fiscale de 2015. Je dis probablement car je ne suis pas certain que les nouveaux taux seront appliqués aux non résidents. A suivre...

GeorgeSeville

Bonjour Bahia,

Je connais une agence en Espagne (Andalousie) ouverte par des français qui se sont entourés de spécialistes locaux, tels que des avocats, parlant couramment français et ayant même exercé en France.

N'hésitez pas à les contacter : george@europeanpropertyfindergroup.com

Bon courage

Priscilla

@ Excellogis >

Je vous invite à recommander cette agence dans l'annuaire sil vous plaît. :)

Merci

Priscilla

ConInCa

Bahia3,
Vous confondez peut-être IRNR et IVNU, appelée aussi "plusvalia municipal".
Néanmoins, celles-ci (le cas échéant, car l'IRNR s'applique aux vendeurs non-résident) restent à charge de ces derniers.
Mais SVP cessez la critique facile et gratuite, car expat.com n'est pas le site adéquat.

antlou

bonjour,
je viens de revendre ma maison il y a 2 semaines donc je peu vous dire exactement ce que j'ai eu à payer c'est à dire l'impôt sur les non résidents de 3% du prix de vente du bien et la plus valia qui est l'impôt SUMA ainsi qu"un impôt annuel autre que les impôts équivalents à la taxe foncière française.

Pour "bahia3" il n'est pas question de critiques mais de constatations et c'est très différent. Quand à dire que ce n'est pas l'endroit pour en parler je suis bien désolé car les gens qui veulent venir s'installer en Espagne doivent tout savoir sur le pays où ils vont .

Salutations.
Louis.

GeorgeSeville

Bonsoir Bahia,

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous mette en relation avec des avocats et agents immobiliers français ou francophones en Andalousie.

Sylvain

Dire "Les espagnols dans l'ensemble ne sont pas très sympathiques, ils savent tous, mais ils ne savent rien du tout et sont incapables de vous renseigner... ", c'est pas une constatation.

Ou alors on utilise pas le même dictionnaire.

antlou

Rebonjour,
veuillez m'excuser "bahia3" je m'adressais à "conlnca" et concernant les critiques vous avez raison de faire cette remarque sur les propos tenus. J'ai un peu mélangé...!!!!

Bonne soirée.
Louis.

Serge54

antlou a écrit:

bonjour,
je viens de revendre ma maison il y a 2 semaines donc je peu vous dire exactement ce que j'ai eu à payer c'est à dire l'impôt sur les non résidents de 3% du prix de vente du bien et la plus valia qui est l'impôt SUMA ainsi qu"un impôt annuel autre que les impôts équivalents à la taxe foncière française.
Salutations.
Louis.


Dans mon post je ne parlais pas de l'impôt sur la plus-value, mais de l'impôt des non résidents qui possèdent un bien immobilier en Espagne. Cet impôt vient s'ajouter tous les ans à l'IBI qui est l'équivalent de la taxe foncière française, cet impôt est dû que le bien soit loué ou non. J'ai expliqué le mode de calcul il y a quelques jours dans ce fil...

ConInCa

Bonsoir Louis,
Oui en effet les gens ont le droit de s'informer et on ne peut que féliciter un site comme ½ûÂþÌìÌà d'offir l'opportunité à ses utilisateurs de s'exprimer.
Cependant entre le droit à partager ses expériences et faire des généralités de son vécu, il y a quand même une grande différence.

antlou

Bonjour,

OK "serge54" bien compris.

Louis.

patrick6901

Pour evviter ces problémes et ne pas se retrouver à payer les dettes des prédécesseurs (impots,  electricité , plus value ,il faut passer par un avocat bilingue. J'en connais un sur Marbella mais il doit y en avour d'autres.cela coute 1500€ mais on est sûr de ne pas se faire avoir.
il faut se rappeler qu'un notaire espagnol ne fait qu'enregistrer  et ne vérifie rien.
Cela ne sert à rien de baissr fictivement les prix pour payer moins de taxes (en genertal tout compris 10%)les impots vous feront un ratrapage sur le bienen fonction de leur evaluation.
pour moi l'avocat estindispensable.

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie