Menu

Lycée ç à Dublin

Nouvelle discussion

Patrick974

Bonjour,
J'ai 46 ans et je suis père de 3 enfants.  Une de mes filles âgée de 15 ans désire effectuer sa 1ère ES au LFI à Dublin afin d'améliorer son anglais.  Je suis partant et je vais l'inscrire cette année. Qu'en pensez vous. ?
De plus, elle opte pour une famille d'accueil irlandaise.

lisebonhomme

Bonjour,
Je recherche les mêmes informations. Ma fille aînée souhaiterait y passer son bac l'année prochaine. Avez-vous eu des réponses, informations supplémentaires ???
Merci d'avance

phicap

Bonjour, je ne crois pas que la partie "lycée" du LFI soit bilingue.

En revanche, il y a beaucoup de très bons établissements en Irlande qui permettent aux enfants / adolescents de perfectionner leur anglais, je pense à St Andrews College, à St Colomba's (qui est un pensionnat si on le souhaite), Rathdown pour les filles, Blackrock College pour les garçons férus de rugby...

Le système d'enseignement est très bon ici et les enseignants très bienveillants,

bonne journée
AS

Patrick974

Bonjour, pour ma part, les dès sont  lancés.  J'ai obtenu une bourse donc j'attends juste la confirmation du lfi. Je vous tiendrais au courant.  A++

Nathaliefrance

Bonjour Patrick 974, j envisage de vivre 6 mois à Dublin à partir de september 2017 et d'inscrire mes filles au lycée français. Avez vous obtenu votre inscription ? Avez vous commence la scolarité ( quelle classe) ? Quand avez vous envoye votre dossier d inscription ? Avez vous trouve un logement à proximité du lycée ? Merci de prendre quelques instants pour répondre à mes questions. Je vous souhaite une excellente journée. Nathalie

duck71

Bonjour,
je suis également à la recherche d'écoles secondaires pour mes 2 filles de 13 et 15 ans pour 2017-2018.
Je pense mettre la grande au lycée français en 1°S et la plus jeune en école Irlandaise en 2° cycle junior (=3° en France).Connaissez vous des bonnes écoles Irlandaises catholiques gratuites proches du lycée français?Est ce que vous avez des expériences pour le lycée français?
Merci pour votre aise.

morgane280801

Bonjour,
Je m'appelle Morgane et j'aimerai postuler pour la bourse pour aller un an dans la lycée français de Dublin. Je voulais savoir si vous savez comment ce passe le logement, si la bourse prend en compte le logement ou si il faut payer en plus la famille? Et si il faut rentrer les weekends ou si on peut rester.
Merci bonne journée

isaa1971

Bonjour AS
J'envisage en famille de venir à Dublin à la rentrée de septembre
j'ai deux enfants qui auront 12 et 15 ans en septembre
j'hésite entre le Lycée ç et les écoles irlandaises ?
Qu'en pensez vous ?
Vous avez l'air de connaître les écoles à Dublin...
merci
IS

morgane280801

Bonjour,
J'ai posé ma candidature pour cette bourse l'an dernier et j'ai été accepté, je suis actuellement à Dublin. L'aide est relative à ce que vous gagnez, pour ma part tout est pris en compte sauf les voyages en avion. La famille d’accueil n'est pas payer par la bourse lors des vacances, mais votre enfant peut resté dans sa famille d'accueil contre 215€ la semaine. Il faut aussi savoir que les vacances du LFI ne sont pas les mêmes que les vacances çe ainsi que les jours fériés. Le LFI suit les vacances et les jours fériés Irlandais. Les cours reprennent ainsi fin août.
Si vous avez d'autres questions je peux peut être y répondre.

Cordialement.

Yblaudeau

Bonjour
Je souhaiterai inscrire mon fils au lycée français de Dublin grâce à la demande de bourse en espérant être accepté.
J'ai quelques questions pratiques sur la vie de tout les jours qui inquiètent un peu mon fils.
Comment est choisi la famille d'accueil, est elle irlandaise ou française en situation dexpat. L'idée première est bien évidemment de perfectionner son anglais.
Comment s'organise la vie au quotidien ainsi que les week-ends.
Si quelqu'un peut faire partager son expérience .
Merci beaucoup

delphine05

Bonjour morgane,

J ai ma fille qqui envisage de poser sa candidatre pour la bourse?  Mais je souhaiterais avoir quelques renseignements car elle n a que 14 ans.
Est ce que tu as trouvé  un grand changement entre ton lycée  en France et l Irlande
Quelle moyenne scolaire avais tu pour le dossier de la bourse ?
Ta famille d accueil est elle française  ou irlandaise ?

merci si tu pouvais me renseigner bonne journée

morgane280801

Bonjour Delphine,
Je n'ai pas trouvé de grand changement entre la France et l'Irlande au niveau scolaire, je sais par contre que les classes de collège ont des cours communs avec l'école St killians, ce qui veut dire que certain de leur cours sont en anglais. Les secondes ont juste le cours de littérature et société en commun au lycée st killians.
Les classes sont plus petites au lycée du LfI, une classe par niveau. Les professeurs sont très présents pour les élèves ainsi que l'équipe pédagogique, mais celle ci va changer l'année prochaine.
Au lfi les professeurs d'anglais ne parle pas français.
Ma moyenne était de 17.50 l'an dernier avec une moyenne de 19.50 en anglais. Une chose importante dans le dossier de demande de bourse sont les lettres de recommandations, de la/ du directeur du lycée de votre fille, ainsi que de son professeur principale et son professeur d'anglais (Si elle peut obtenir une lettre de ses anciens professeur d'anglais se serai un avantage).
Toute les familles d'accueil sont irlandaise et ne parle pas français  ou très peu. Je peux vous conseillez ma famille d'accueil qui est formidable,mais je ne peux en revanche pas vous confirmer que votre fille y sera placée si elle obtient sa bourse, mais vous pourrez toujours demander si cette famille est libre.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

morgane280801

Bonjour Yblaudeau,
J'ai moi même obtenue cette bourse.
La famille d'accueil est irlandais et est choisi selon un dossier que vous remplierez avec votre fils selon ces goûts.
La vie quotidienne est assez simple. Nous avons cours tous les jours du lundi au vendredi. Les cours commence à 8h25 et finissent maximum a 17h30. Nous avons cours le mercredi après midi. Les vacances sont différentes des vacances française ainsi que les jours fériés.
Des sorties sont organisé le samedi pour les élèves en famille d'accueil.
Si je peux répondre à d'autres questions n'hésitez pas.

morgane280801

Bonjour,
Si vous avez d'autres questions je peux y répondre.

Emeline1810

Bonjour j'aimerais beaucoup aller là-bas l'année prochaine mais est-ce que vous savez si ce n'est pas trop tatd pour rendre le dossierde demande de bourse ?
Est-ce que tu sais combien est-ce qu'il faut prendre comme argent de poche ? Mes parents sont inquiets que la bourse ne suffise pas.
Est-ce que la vie la bas est plus cher qu'en France ?

delphine05

bonjour la réponse est jusqu'au 19 mars au lycée et du coup tu pourras savoir combien de combien sera le montant de la bourse qui te sera attribuée.

morgane280801

ne rentrant que tous les 2 3 mois mes parents me donnent environ 150, 200€ d'argent de poche, ma bourse comble toute les dépenses et tu peux facilement réapprovisionner ta carte de bus avec une carte bancaire (avec celle de tes parents par exemple en passant un appel avec eux). Il ne faut pas qu tu t'inquiète et qu'ils s'inquiète à l'avance, ce n'est pas trop tard mais ne tarde pas non plus pour ton dossier.

Amelie97414

Bonjour morgane,
Je pense bien que tu dois être en pleine révision pour le bac mais j’ai quelques petites questions.
Cette année j’ai été admis à Lfi Dublin mais je voudrais m’informer afin d’être sûr de mon choix.
Je suis une élève qui s’en sort bien en cours mais j’ai un niveau en anglais qui est pas très élevé. C’est ma motivation principale d’aller a Dublin, pour devenir vraiment bilingue et ne plus galerer avec cette langue. Mais je me demande dans un lycée avec que des français donc des amis français et seulement une famille d’accueil irlandaise est ce que on fait quand même des progrès jusqu’a devenir bilingue ?
Du plus l’annee prochaine j’aimerai entrer dans une prepa intégrer donc sur dossier et est ce que le lfi a un bon niveau général? Si c’est pas trop indiscret quelles sont tes notes cette année ?
Merci et bonne journée

morgane280801

Bonjour,
J'ai fait d'énorme progrès surtout que ta prof d'anglais ne parlera pas un mot de français ou très peu et si tu as une bonne famille d'accueil tu auras la possibilité de parler de n'importe quel sujet et donc améliorer ton anglais. Après personne au lycée ne t'empêcheras de parler en anglais avec les franco irlandais du lycée.
Le lycée à un très bon niveau tu te rendra d'ailleurs compte que te nombreuses grandes écoles viennent se présenter au cours de l'année, comme science po Paris ou autre.
J'avais une moyenne général de 15.32 au 3eme trimestre (meilleure moyenne des ES) mais sache que je n'ai pas travaillé durant le troisième trimestre.

GuestPoster4744

morgane280801 a écrit:

Bonjour,
J'ai fait d'énorme progrès surtout que ta prof d'anglais ne parlera pas un mot de français ou très peu et si tu as une bonne famille d'accueil tu auras la possibilité de parler de n'importe quel sujet et donc améliorer ton anglais. Après personne au lycée ne t'empêcheras de parler en anglais avec les franco irlandais du lycée.
Le lycée à un très bon niveau tu te rendra d'ailleurs compte que te nombreuses grandes écoles viennent se présenter au cours de l'année, comme science po Paris ou autre.
J'avais une moyenne général de 15.32 au 3eme trimestre (meilleure moyenne des ES) mais sache que je n'ai pas travaillé durant le troisième trimestre.

Bonjour Morgane,
Je rentre en TES l'an prochain au LFI. Tu as dis que sciences po paris étais venu vous faire une présentation, quand ?
Est-ce que tu sais combien de personnes de ton lycée ont étés admis à sciences po paris ?
Merci pour tout !

Bonne soirée :)

morgane280801

Bonjour,
Des représentants de science po Paris sont venu plusieurs fois et un ancien élève du LFI qui a été admis est venu aussi. Je ne peux pas te dire combien ont été admis cette année car je ne sais pas.
Si tu rentres en Tes l'an prochain je peux te présenter plusieurs personnes vu que j'étais en première ES?
Cordialement.

GuestPoster4744

Oui je veux bien stp.
Je t'ai envoyé un message en privé avec mes coordonnées.
Merci beaucoup.
Bonne journée !

morgane280801

Salut je t'ai fait une demande sur Facebook

nicolascondom34000

Bonjour Morgane,

Je vous transmets un message de ma fille Jeanne, 15 ans.merci beaucoup. Nicolas.

J’ai lu tous vos messages, merci beaucoup de partager votre expérience.
J’ai 15 ans et je suis en seconde GT, je souhaiterais entrer en LFI l’année prochaine et faire une demande de bourse.

J'aurais quelques questions :

Le LFI sélectionne-t-il les élèves sur dossiers et si oui quelles sont les moyennes requises?  J'ai 15 de moyenne générale (13 en anglais)

Je voudrais savoir comment tu as obtenu ta bourse? quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse notamment par rapport aux salaires des parents ? et à qui faire demande?

Tu dis que les cours sont en français mais au final après une année, a t 'on vraiment monté son niveau d 'anglais (avec famille) car c'est un de mes objectifs.

Merci beaucoup, Jeanne
Facebook de mon père : nicolas condon

nicolascondom34000

Bonjour Morgane,

Je vous transmets un message de ma fille Jeanne, 15 ans.merci beaucoup. Nicolas.

J’ai lu tous vos messages, merci beaucoup de partager votre expérience.
J’ai 15 ans et je suis en seconde GT, je souhaiterais entrer en LFI l’année prochaine et faire une demande de bourse.

J'aurais quelques questions :

Le LFI sélectionne-t-il les élèves sur dossiers et si oui quelles sont les moyennes requises?  J'ai 15 de moyenne générale (13 en anglais)

Je voudrais savoir comment tu as obtenu ta bourse? quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse notamment par rapport aux salaires des parents ? et à qui faire demande?

Tu dis que les cours sont en français mais au final après une année, a t 'on vraiment monté son niveau d 'anglais (avec famille) car c'est un de mes objectifs.

Merci beaucoup, Jeanne
Facebook de mon père : nicolas condon

Aikay

Salut je vais également postuler a la bourse
J'aimerai avoir quelque renseignement pour calculer mes chances d'être prit stp

Ta moyenne générale
Note en anglais
Lycée d'origine
Chose qui ont favorisé ton acceptation

morgane280801

Salut,
J'avais 17.30 de moyenne générale si je me souviens bien.
19 de moyenne en anglais et je venais d'un petit lycée.

Aikay

et quelle était ta moyenne de classe générale ?

satine1fr

Bonjour Morgane!

Je suis la maman de Louise, qui rêve d'aller au LFI à Dublin, nous avons fait l'inscription hier soir pour la rentrée en seconde en septembre 2022.
Je viens de tomber par hasard sur ce forum.
Quand tu parles de la bourse, est-il possible aussi de trouver une famille d'accueil même si  l'élève n'a pas cette bourse?
Merci!
Satine

angy5182

Bonjour Satine,

Vous avez déjà fait le dossier, je croyais qu'il fallait le remplir en avril pour la rentrée de septembre 2022 ?
Mon fils aimerait y faire sa terminal, il voulait déjà partir l'année dernière mais le covid nous a fait décaler le projet.

Բéܱ

satine1fr

Bonjour,

Désolée de répondre tard!

Les inscriptions ont été ouvertes en octobre 2021.
Avez-vous pu inscrire votre fils?
Cordialement.
Sonia

satine1fr

Bonjour Morgane!

Nous avons fait l'inscription au LFI pour notre fille pour septembre 2022.
Nous aurions bien aimé rentrer en contact avec toi pour quelques renseignements.
Cela serait-il possible?

Merci.
Sonia

angy5182

Bonsoir.

Nous sommes en attente d' un dernier document et le dossier en ligne est prêt et ensuite, plus qu'à attendre...
🤞🤞🙏🙏

pbonilla

@morgane280801 Bonjour,

Pensez-vous Morgane qu'avec 15 de moyenne, un bon dossier et des lettres de recommandation, mon fils à des chance d'êtres prit au LFI ?

Cordialement

@pbonilla

berniemarty

Bonjour pour celles et ceux qui se sont vus attribuer cette fameuse bourse à quel moment et par quel biais avez vous été prévenus que vous étiez retenus ? Merci d’avance mon fils à postulé et nous nous demandons s’il peut encore y croire ou si c’est fichu ;-)

Articles pour préparer votre expatriation à Dublin

Tous les articles du guide Dublin