Bonjour à tous,
Je souhaite m’installer à Madrid vers le mois de Septembre. Je n’aurai malheureusement pas de travail sur place en arrivant et serait surement dans un premier temps en colocation avant de louer un studio. Je voulais donc savoir à quel moment il faut que je m’inscrive à la Caisse des Français Expatries? ainsi qu’à une complémentaire de santé privé? Des mois avant mon départ? Juste quelques semaines avant? Ou bien je ne pourrais le faire qu’une fois installée sur place?
Merci d’avance pour vos réponses qui me seront d’une très grande aide
Au plaisir
Vanessa
Si vous avez une couverture social en France vous pouvez commencer avec votre carte de couverture européenne et ensuite demandé un S1 a votre caisse en France et avec cela vous avez la couverture gratuite en Espagne que est au moins si bonne que chez nous vous payerez que dix pour cent de la valeur de vos médicaments les consultations sont gratuites l'hospitalisation aussi radios analise aussi pourquoi cotiser la CFE ?
Bonjour JD et Vanessa,
Vous n'êtes pas dans la même situation que Vanessa qui, elle n'est pas retraitée. En ce qui vous concerne, vos cotisations sécu sont prélevées sur votre retraite.
Concernant Vanessa, quel que soit le régime auquel elle souscrira, elle devra cotiser que ce soit à travers son salaire si elle est salariée en Espagne, au régime des autonomos si elle a une activité indépendante ou auprès d'une caisse privée ou CFE si elle est dans une autre situation.
De plus, si elle a l'intention de devenir résidente, elle devra justifier d'une couverture sociale.
Donc, si elle n'est pas certaine de rester en Espagne, le mieux est de commencer avec la carte européenne (comme vous le suggérez) à demander à sa caisse de sécu française. Bien entendu, ce n'est qu'une solution provisoire lui permettant de décider de rester ou non et de trouver le système de sécu adéquat suivant sa situation en Espagne.
Toutefois, cette carte ne peut servir à renouveler une ordonnance pour une pathologie de longue durée (exemple : diabète, maladie cardio-vasculaire, etc...). En cas de séjour prolongé, il vaut mieux prévoir le renouvellement de ses ordonnances en quantité suffisante pour le séjour avant de quitter la France. La carte européenne est destinée aux consultations et soins urgents.
Bonne journée.