Assurances en Thailande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
C'est vrai . J'ai été malade à  Kho Samui il y a 2 ans. Hopital du coin bord de mer, visite médecin, prise de sang, résultats, re visite pour explications résultats, médicaments = 400 baths. Pas cher..
Vous payez la CFE et quand même la secu plus csg et crds ?
JEANKYOU a écrit:178 euros pour 2 ?
Pour les tarifs c'est en fonction de l'âge, de vos antécédents, etc ..... Et de la compagnie que vous choisissez.
Idem pour la CFE c'est fonction de vos revenus !!
Les cotisations dependent aussi des services et compositions que vous demandez...
Si enfants, si femmes, selon les ages, la situation de sante, etc....(car gynecologie, maternite, pediatrie et ....) soins dentaires, hospitalisation, rapatriement, optique, etc....
La CFe permet aussi la continuite de cotisation volontaire pour la retraite francaise.
Les mutuelles idem, elles verifient les criteres de l assure et des beneficiaires....
Alors comme chaque cas est particuljer et perso. El, que ca tient t compte de vos revenus et d un tas de facteurs et criteres il faut s adresser a eux directement pour avoir un point de vue sur votre situation et faire des comparaisons sur les prises en charges et les mensulaites.
Mais en regle generale, il vaut mieux etre assure dans un pays etranger, meme en bonne sante, car personne n est a l a ri d un accident ou autre, qui necessite l intervention locale de frais qui peuvent etre stratospheriques...
Recemment un fait divers pour temoignage, (parmi d autres a l etranger)
De plus encore une fois, je recommande l inscription au fil d arianne ou au Consulat pour etre localise et recevoir une aide rapide et i dispensable.
Il existe aussi surement sur place, des hopitaux ou cliniques qui offrent des assurances sante locale avec des couvertures completes ou du moins tres interessantes...se renseigner directement. (Pour la sante).
Health insurance in Thailand...
JEANKYOU a écrit:Vous payez la CFE et quand même la secu plus csg et crds ?
Bonsoir
En tant qu'expatrié vous êtes exonéré de CSG et de CRDS mais la cotisation SS reste obligatoire même si on ne peut pas en profiter en Thailande.
On peut toutefois en benéficier lors de retour en France.
Lorsqu on s expatrie et en fonction de son STATUT on ne cotise plus a rien obligatoirement en France, sauf volontairement et de "sa poche"...
Voila, bonne lecture....
Allspice je n'ai pas lu les différents liens mais en tant que retraités touchant une retraite de source francaise nous sommes assujettis à la Secu ; ce qui nous permet de se faire soigner en France avec la carte vitale.
En fait on cotise 2 fois : CFE + Secu !!!
Ceci pour la Thailande puisque nous sommes sur le forum Thailande !!
Oui, par e que vous touchez un "revenu" francais....
Moi expatriee, a la CFE je n ai pas de carte vitale, car aucun revenu de source francaise et pas retraitee...
Ca me pose d ailleurs de gros soucis : /forum/viewtopic.php?id=587765
Par contre ayant un bien en France je paye taxes fonciere et d habitation au max, (residence secondaire) plus 10% zone tendue!!!Â
Simje vend je vais payer un max sur plus value le temps de mon expatriation...plus que les expats en UE...la les representants consulaires font un scandale!!!
Il y a aussi pour recuperer sa CSG et CRDS des dispositifs mis en place, mais oulalalalal! Le gou ernement refuse de rembourser malgre la plainte du Tribunal europeen! La France est hors la loi, mais Bercy a trou e une solution pour pas rembourser les plus de 50000 reclamations d expatries sur la CSG et la CRDS!!!
C est un enorme scandale, mais quoi, les expats ne sont bons qu a voter et apres o. Leur lache la grappe!!,
Quand je lis ou entend que les expats sont des profiteurs ca me fait sauter au plafond, surtout quand ca me concerne...je paye ma secu, et ma mutuelle, j ai pas l AME moi!!
La des news . /forum/viewtopic.php?id=582511
Il y a un autre post je sais plus ou je l ai mis sur les revenus......
"Il existe aussi surement sur place, des hopitaux ou cliniques qui offrent des assurances sante locale avec des couvertures completes ou du moins tres interessantes...se renseigner directement. (Pour la sante)."
J'en ai cherché, mais n'en ai pas trouvé
Peux tu me dire quels hôpitaux proposent ça ?
Cordialement
FerDex
Justement j en sais rien...mais je sais qu en Asie du sud est, certains hopitajx  internationaux le font....en Thailande le font t ils aussi? D ou je dis qu il faut se renseigner...
Effectivement allspice nous avons nos revenus de retraite venant de France ; nous sommes donc des privilégiés !!Â
Toujours est il qu'à moins de payer entre 500 à 1000€/mois de mutuelle, nous devons faire l'avance des frais ; donc mieux vaut avoir son bas de laine comme deja dit. Seul 2/3 hôpitaux font la prise en charge CFE et uniquement pour l'hospitalisation et pas pour les soins externes.
Quant à une assurance locale complète et locale peut être en existe t il mais jamais testé !
Des assurances internationales oui mais à des tarifs prohibitifs !!
À suivre .....
Oui j'ai lu que l'on continue à  cotiser à  la secu, et la CFE propose un tarif special pour être assuré en France lors de retours longs. Ce ne serait donc pas nécessaire de prendre cette cotisation si la secu vous prend en charge?
JEANKYOU a écrit:Oui j'ai lu que l'on continue à cotiser à la secu, et la CFE propose un tarif special pour être assuré en France lors de retours longs. Ce ne serait donc pas nécessaire de prendre cette cotisation si la secu vous prend en charge?
Si vous êtes retraité inutile de prendre la cotisation supplémentaire (83€) je crois ; vous êtes couvert par la secu !!!
Bonjour pub ou pas où est le problème si on ne donne pas d exemples et de nom d assurance la discussion ne va pas aller loin.
Pas intérêt à avoir un pépin de santé. Pendant 15 à 20 ans sans assurance c est du n importe quoi.Faites le si vous voulez mais en aucun cas à conseiller.
Oui, si vous revenez en France vous êtes automatiquement couvert par la SS ;si vous en bénéficiez avant ; c'est la Caisse de Blois qui vous prends en charge pendant les 3 premiers mois (statut d'expat) puis après votre caisse de ŕésidence si vous décidez de rester en France. N'oublions pas que la SS préllève toujours ses cotidations sur toutes vos pensions même si vous êtes non résidents ; en plus vous payez la CFE qui est elle facultative. Ce qui fait d'ailleurs une double imposition contestable à mon avis.
Alain
C'est bien ce que j'avais compris ,on paie 2 fois.
Oui, on paie 2 fois, la SS est prélevée automatiquement sur les pensions 4,20 % (plus précisément CNAV 3,20 % et complémentaires 4,20 %) puis la CFE 4,20 % également.
La CFE étant le prolongement de la SS à l'étranger, on se demande bien pourquoi on paie la SS en France puisqu'étant à l'étranger on ne peut en bénéficier. Je ne vois pas ce qui justifie ce double prélèvement (le fait de pouvoir se faire rapatrié et soigné en France ne le justifie pas puisque la CFE assure pendant 3 mois en France).
A noter que l'Etat s'est arrangé pour que l'on paie exactement la même chose que l'on soit expatrié ou non :
Si on est résident français les prélèvements sur les pensions sont les suivants :
CNAV : CSG 6,60 %, CRDS 0,50 %, CASA 0,30 % total 7,40 %
Caisse complémentaires : identiques ci-dessus mais il faut rajouté 1 % pour la SS donc 8,40 % au total
Si on est mon résidents, on ne paie plus la CSG, CRDS et CASA mais la CNAV prélève 3,20 % de SS (alors qu'elle n'en prélevait pas en tant que résident) et les Caisses complémentaires augmentent de 1 % la SS et il faut payer la CFE 4,20 %.
Si bien que l'on arrive Ã
CNAV SS 3,20 % CFE 4,20 % total 7,40 %
Caisses complémentaires : SS 4,20 %, CFE 4,20 % total 8,40 %
A noter que la CFE n'est pas obligatoire mais si on veut être assuré, on est bien obligé de la payer.
Miracle ! On arrive exactement aux même chiffres dans les 2 cas ! Ce ne peut être dû au hasard, l'Etat s'est arrangé pour arriver aux mêmes chiffres ! Alors que rien ne le justifie vraiment ; pourquoi faire prélever une SS par la CNAV alors qu'étant résident on en paie pas (alors qu'on en bénéficie état en France) ; c'est complètement illogique.
Le fait de ne plus payer de CSG, CRDS et CASA quand on est non-résident (afin de s'aligner sur les conventions internationales) est sans doute resté dans la gorge à nos chers politiques ; ils ont trouvé que l'avantage était trop important et ils ont compensé en rajoutant des prélèvements (SS pour la CNAV) et en modifiant le taux de SS sur les complémentaires de manière à annuler cet avantage.
Ce qui est étonnant c'est que personne ne proteste et je n'ai jamais vu aucun article dans la presse ni sur internet à ce sujet et aucun texte officiel expliquant et justifiant cette manière de faire (ils doivent exister mais sont bien cachés).
Alain
Créer des taxes c'est facile,et aucun dirigeant n'est assez intelligent pour créer de la richesse autrement qu'en volant les citoyens.
La fiscalité est un élément, mais il faut prendre en compte d'autres paramètres, comme la qualité de vie et autres choses.
Bonjour,
Oh oui, les expatries sont en colere : tapez CSG CRDS expatries et vous aurez nombre d articles.
Dans le desordre....:
/forum/viewtopic.php?id=582511
Donc si les expatries sont contraries par ces dispositions, ils doivent le faire savoir a leur conseiller consulaire, leur Consul, a leur depute des francais de l etranger, leur senateur!
CSG (Contribution sociale generalisee) et CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) alors qu on n est pas resident, qu on cotise volontairement pour s assurer, localement. Donc cotisent 2 fois, et une fois sans pouvoir beneficier des soins en France alors qu ils participent...
Puis les discriminations expatries UE et ceux Hors UE.....
Allspice je crains bien qu'il ne nous soit répondu que personne ne nous oblige à nous expatrier !!
Cela relève d'un choix personnel avec toutes les contraintes et régles qui vont avec.
Même si cela nous contrarie, nous savons, avant de quitter la France, quelles sont les régles appliquées !
Hi,
Oui tout a fait,
J avais fait a une epoque ce sujet :
/forum/viewtopic.p … =2#3029660
Alors on n empeche personne de s expatrier, mais il faut tenir compte d un tas et de tas de criteres persos, prendre en compte beaucoup de choses, financieres entre autres....et ne jamais ou lier que chaque personne est dans un cas particulier, et que c est a elle de s en preoccuper......en prenant les devant et surtout en lesant vraiment toutes les possibilites, de verifier si elles sont aptent...ca passe necessairement par sa protection de sante, mais il faut etre serieux bien lire et interpreter les tenants et aboutissants....
Parfois je sais je parle dans le vide, d ailleurs il n y a jamais eu de questions concretes relatives a ce sujet....
C est plutot ponctuel a a posteriori que les gens s i quietent!!,
Moi ca me desole, sur un Site d expats, aussi peu d infos importantes qui concernent les gens et leur vie....
Mais bon, on n oblige personne hein?Â
Mais comme vous le dites si bien, chacun est un cas particulier d'où le peu d'informations sur le forum !
Et il est donc impossible de donner des infos précises ; on ne peut parler que de généralités et surtout que chacun doit étudier son cas et s'assurer en ci séquence ; et on n'est à l'abri de rien malgré les précautions.Â
Nous sommes en Thaīlande depuis un an, sous visa OA, mais sans revenus de retraites. Nous avons une assurance santé privée, et ne cotisons pas à la CFE. Ma question est la suivante : si nous avons un pépin de santé et que nous rentrons en France (notre carte vitale est mise à jour), la sécu nous couvre-t-elle?
Euh, j'ai oublié de préciser que c'est une assurance souscrite ici!
J ai également souscrit une assurance santé en Thailande qui ne me couvre qu'en Thailande. Par contre cotisant pour la sécurité sociale française sur ma pension de retraite, je suis couvert en France.
Prudence84 a écrit:Mais comme vous le dites si bien, chacun est un cas particulier d'où le peu d'informations sur le forum !
Et il est donc impossible de donner des infos précises ; on ne peut parler que de généralités et surtout que chacun doit étudier son cas et s'assurer en ci séquence ; et on n'est à l'abri de rien malgré les précautions.
C'est un peu une échappatoire, car ce n'est pas si complexe que çà et on peut parfaitement donner des infos précises , toutes les assurances pour expats fonctionnent à peu près de la même manière et appliquent les mêmes principes ; donc les seuls choix personnels sont en fait ;
- on s'assure ou non,
- si on s'assure quelles options :hospitalisation =couverture des gros pépins), soins courants (consultation, médicaments), dentaire, optique, rapatriement,
- choix de l'assurance bien sûr
- budget (ce sera le deuxième budget après le logement ; comme en France d'ailleurs ; sauf qu'en France on vous le prélève d'office sur votre salaire et l'employeur en paie une partie)
Les points clefs pour choisir son assurance :
- l'âge (plus vous avancé en age, plus le choix se restreint, beaucoup d'assurance refusent de vous prendre à partir d'un certain age (65 ans) et plus vous êtes âgè plus la cotisation sera élevée,
- assurance CFE (basé sur le système français) ou assurance au premier euro (système américain),
- antécédents médicaux ; voir si l'assurance impose des exclusions (questionnaire de santé),
- avance des frais (tiers payant),
- prix raisonnable des cotisations.
Aucune assurance santé ni mutuelle ne remplit la totalité de ces conditions.
Quelques précisions
mutuelle CFE :
- mutuelle CFE moins onéreux, mais basé sur le BR et non les frais réels (mais ce n'est pas un problème en Thaïlande où le coût des frais de santé sont un peu moins chers qu'en France (mais les médicaments sont plus chers qu'en France surtout si on les prend à la pharmacie de l'hôpital)
- pas de tiers payant, il faut avancer les frais sauf dans les rares hôpitaux ayant signé une convention avec la CFE et uniquement pour les hospitalisation programmées (pour les hospitalisation en urgence, les consultations, il faut avancer les frais)
- selon la mutuelle il est possible d'éviter les exclusions (antécédents médicaux couverts)
- pas mal de paperasse et délai de remboursement, il faut envoyer les justificatifs par courrier (pas par email) ; le délai de remboursement 15 jours mais il faut rajouter 10 jours pour l'acheminement du courrier Thaïlande/France et il faut que le dossier soit complet (autrement cela augmente le délai de remboursement (mais ils ne sont pas trop tatillons) .
Assurances au premier euro,
- basées sur les frais réels (mais à mon avis pas un point clef en Thaïlande : 400 % du BR suffit),
- acceptées par la plupart des hôpitaux, pas d'avance de frais à faire en général,
- très onéreux (le double au moins d'une mutuelle CFE, çà peut allé jusqu'à 6 fois), j'ai demandé un devis à Cigna, cela coûtait le double qu'Humanis et uniquement pour la couverture hospitalisation (et des exclusions), avec la couverture complète (et en maintenant les exclusions non négociables) cela coûtait 4 fois plus cher,
- exclusion des pathologies connues ; système américain ; on exclut les "sinistres" déjà connus donc tous les antécédents médicaux (donc traitements des pathologies connues (médicaments) et leurs complications (hospitalisations liées à ces pathologies connues),
- souvent à partir de 75 ans, le contrat est automatiquement rompu (ce qui peut être catastrophique et au-delà de 75 ans aucune assurance ne voudra vous assurer à un prix raisonnable),
- moins de paperasse, ils acceptent de travailler par email.
Quand on consulte un conseiller en assurance santé, il ne vous conseillera presque jamais les assurances CFE ; il s'agit des contrats les moins onéreux (sur lesquels leur commission est nulle (Humanis) ou modeste), ils préfèrent vous aiguiller vers des assurances au premier euros (qu’ils qualifient de "haut de gamme") et plus généreuses au niveau de leur commission.
Si vous insistez, ils vous proposent April, mais à mon avis ce n'est pas une bonne mutuelle (chère, exclusions draconiennes, les conseillers vous proposent de ne prendre que l'option hospitalisation d'April car si vous prenez tout (hospitalisation soins courants, dentaire, optique, c'est très onéreux.
Résultat, pour la seule option hospitalisation vous payez autant qu'Humanis qui vous assure pour l'ensemble ; quel intérêt ? Mais Humanis refuse de passer par des intermédiaires (courtiers), ils commercialisent uniquement en direct.
Voilà ma vision résumée des choses, mais je ne prétends pas détenir la vérité universelle.
Alain
florodo a écrit:Euh, j'ai oublié de préciser que c'est une assurance souscrite ici!
Je crains que vous ne soyez pas couvert en France avec votre assurance souscrite en Thailande !
Sous toute réserve, je crois que pour continuer à être couvert en France par la Secu , il est indispensable que vous ayez souscrit à la CFE !
D'autant que, si j'ai bien compris, vous n'avez pas de revenus de retraites qui vous sont versés !
Vous devriez interroger votre caisse de secu afin d'avoir des éclaircissements ; cela peut avoir son importance !!
florodo a écrit:Euh, j'ai oublié de préciser que c'est une assurance souscrite ici!
Bonjour,
Normalement tout français expatrié qui revient en France bénéficie automatiquement de la SS (c'est un droit) ; sous réserve qu'il remplisse les conditions normales pour en bénéficier (retraité, salarié, en gros payer des cotisations SS ...) qu'il ait souscrit à la CFE ou non.
Dans l’intervalle de 3 mois suivant son retour, c'est la Caisse d'Indre et Loire qui prend en charge tous les expatriés de retour au Pays, après 3 mois, la Caisse de votre département de résidence. Pendant 3 mois vous conserver votre mutuelle expat (si vous en aviez une).
Mais vous perdez votre mutuelle expat au bout de 3 mois. Il faut souscrire un nouveau contrat avec un mutuelle assurant sur le sol national (mais ce n'est pas obligatoire).
Voilà ce que m'avait indiqué un agent de la SS avant mon départ, mais le mieux est de demander confirmation à la SS ; il s'agit d'un point important et mieux vaut s'adresser directement à Dieu le Père..
Alain
C'est ça : pas de CFE, pas de Secu en France !!!
Et en tant que retraité on paie 2 fois comme vous l'avez démontré Alaincano sur un post !!!
Cdlt
ben non, Alain vient de dire l'inverse.
De toute facon en France maintenant tout le monde a droit a une secu, le plus difficile etant de reunir tous les documents ce qui releve souvent du casse-tete. En attendant ils peuvent quand meme prendre en charge via les assistantes sociales en cas d'urgence.
okimmel a écrit:ben non, Alain vient de dire l'inverse.
De toute facon en France maintenant tout le monde a droit a une secu, le plus difficile etant de reunir tous les documents ce qui releve souvent du casse-tete. En attendant ils peuvent quand meme prendre en charge via les assistantes sociales en cas d'urgence.
Okiki, Alaincano a écrit : "Sous réserve qu'ils remplissent les conditions normales pour en bénéficier ( retraités, salariés. Etc ....) " !! Mais pour Florodo, ce n'est pas le cas, pas de revenus de retraites ........ Et assurance privée en Thailande !!
Le plus dur, en cas de retour, étant de se faire ré-intégrer !
Avant notre expatriation la réponse de la Secu était : pas de CFE, pas de Secu !!!
Maintenant je ne connais pas toutes les arcanes du système français !!
Bonsoir,
En toute bonne logique, il devrait avoir droit à la CMU (Couverture Maladie Universelle) qui devrait couvrir 100 % des frais.
Pas si simple.
Tout le monde a droit a la CMU, l'expat qui rentre sans aucun droit pourra en effet faire une demande et devra monter un dossier, ca prend du temps de reunir toutes les pieces.
La CMU c'est la secu de base, ca prend en charge la part hors mutuelle. Ca peut etre payant selon les ressources. Ca ne prend donc pas en charge a 100% sauf pour les ALD.
Ensuite il y a la CMU-C qui elle prend tout en charge, c'est la complementaire d'etat, le top du top (a egalite avec l'AME). Par contre faut tout montrer et mieux vaut avoir tres peu de ressources financieres.
yann2222222 a écrit:oui ok c est qui est dit a la CFE et autres.. ... mais ... j ai telephone moi meme pour une hospitalisation... bon je suis peut etre tombe sur une "cervelle de moineau" mais deja elle ne connaissais pas la CFE et ensuite quand j ai demande au sujet de la prise en charge CFE: un seul discours; vous payez cent pour cent et a vous de vous faire rembourser.. je l ai d ailleurs signale a la CFE qui ont repondu en "bottant en touche"..
c est pas clair cette histoire...
alors je voudrais savoir s il y a quelqu un qui s est fait prendre en charge DERNIEREMENT la partie CFE et a qui il a telephone .quell service il a eu en ligne..
cela pourrait aider ceux qui se deplacent de loin pour pouvopir beneficier de cette option afin qu ils ne se deplacent pas pour rien.
La CFE s'est une horreur au niveau relation client ; injoignable et personnes totalement incompétentes au bout du fil. J'ai une mutuelle complémentaire CFE et fort heureusement j'ai jamais affaire à la CFE, c'est ma mutuelle Humanis s'occupe de la CFE (ouf !).
Lorsque je me suis fait hospitaliser au Bangkok Hospital de Bangkok, c'est le Service de Franck Maigne (Assistance aux français du Bangkok Hospital) qui a contacté la CFE et fait la demande de prise en charge (il faut auparavant faire un devis).
Le mieux est de le contacter : email Franck.Ma@bgh.co.th ou téléphone : 0845301935 ; il parle français bien sûr ; il est très sympa et connait bien ces problèmes.
Alain
Merci pour vos messages. En fait, on ne veut surtout pas rentrer en France, c'était pour savoir au cas où!
On s'est renseignés auprès de différents assureurs, et cette année, nous continuons notre assurance privée (MSH) et l'an prochain, n'ayant plus de revenus à déclarer, nous opterons pour CFE + assurance privée....
florodo a écrit:Merci pour vos messages. En fait, on ne veut surtout pas rentrer en France, c'était pour savoir au cas où!
On s'est renseignés auprès de différents assureurs, et cette année, nous continuons notre assurance privée (MSH) et l'an prochain, n'ayant plus de revenus à déclarer, nous opterons pour CFE + assurance privée....
Florodo lorsque vous voudrez adhérer à la CFE comme vous êtes expatrié depuis un certain déjà vous aurez à payer des arriérés de cotisations. Je ne connais pas les modalités exactes mais il faut le savoir !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...