½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Nouvelle discussion

edmond99

Le consul honoraire pour la communauté française de Koh Samui ,Alexandre Caporali,expliquait qu’il était amené à travers une association d’entraide à payer les billets d’avion retour pour la France de plusieurs familles ruinées depuis la crise du Covid en Thaïlande.

En fait cette triste situation me rappelle les nombreuses mises en garde des forumeurs habituels pour les candidats à la reprise d’une affaire au PDS....
Il ne s’agit pas de se gargariser d’avoir eu raison mainte fois mais de réaliser que nous sommes tolérés au Siam et qu’il n’y a aucune aide pour les entrepreneurs farangs comme cela se fait actuellement en France pour les restaurateurs,hôteliers....etc...
Rappelons également que les banques thaïes ne prêtent pas un satang...

Herve Nobs

Effectivement la banque ne peut pas prêter un Satang, car celà n'existe pas !

Un Baht = 100 Satang, soit 4 pièces de 25 ou 2 de 50.

Le falang qui ouvre une (vraie) société avec des actionnaires thaïlandais, peut obtenir, selon certaines conditions, un prêt de la banque, mais bon, c'est vraiment très rare et fortement déconseillé, sans parler des garanties à donner qui sont énormes, ainsi que les risques avec la majorité de "collaborateurs" thaïlandais...

Après, qui aurait pu penser qu'il y allait avoir une pandémie mondiale ?

Bref, tant qu'à faire je préfère être en Thaïlande et au soleil, il paraît que la misère est quand même plus "acceptable" ou moins "pénible", selon la chanson de feu Charles Aznavour.

edmond99

Je suis pour une fois d’accord avec vous  ...qui pouvait prévoir un tel scénario ,la covid19...Mais le propre d’un pays comme la Thaïlande c’est d’être imprévisible.Qui peut prévoir un putsch ? Un tsunami ? Et bientôt pourquoi pas la mainmise du pays par la Chine comme cela se passe au Cambodge ...?

Herve Nobs

Tout à fait, je pense que la Chine n'est pas vraiment intéressé par la Thaïlande car les thaïlandais(es) sont difficilement "malléables" ainsi que les salaires qui sont devenus trop élevé, pour l'instant une grande partie des investissements se font en Afrique où il y a tant à faire.

D'ailleurs il serait plus juste de dire, où la Chine n'inversti pas, les chinois sont partout à travers le Monde et ils ont énormément de terres rares, ainsi que les bases pour faire pratiquement tous les médicaments, et caetera. 

Je pense même que les chinois vont devancer les américains, mais bon, est-ce vraiment important pour nous et surtout que pourrions nous changer à nos âges ?

Bref, place aux jeunes et bonne continuation à Tous !

Pilouthai

Peut-être que le seul problème que pourrait rencontrer la Chine serait l'insuffisance alimentaire pour la population, je ne suis pas certain qu'elle soit autosuffisante pour les produits de base comme pour l'eau...

Cedric Lehmann

Herve Nobs a écrit:

Effectivement la banque ne peut pas prêter un Satang, car celà n'existe pas !

Un Baht = 100 Satang, soit 4 pièces de 25 ou 2 de 50.

Le falang qui ouvre une (vraie) société avec des actionnaires thaïlandais, peut obtenir, selon certaines conditions, un prêt de la banque, mais bon, c'est vraiment très rare et fortement déconseillé, sans parler des garanties à donner qui sont énormes...

Les garanties sont exactement les mêmes que pour un thaïlandais.
Il ne m'a pas été difficile de recevoir un prêt à la Bangkok Bank ( 2 millions) en ayant une épouse thaïe qui ne travaille pas et aucune société !
As-tu seulement déjà été demander par toi-même à la banque ou écoutes tu les ragots ?
Arrêtez de donner de fausses informations. Pour une pièce de 25 satang, il faut bien 25x 1 satang, la preuve est que dans certains supermarchés, ou la facture d'électricité ou l'eau, la facture sera de xxxx.54 baht. Donc le satang existe bel et bien....
Tu le dis dans ta première phrase, 1 baht = 100 satang !?!?!
Bonne journée à tous.
PS: il y a des gens qui recherche des infos qui reflètent la réalité et il est important de les donner, ce n'est aucunement une attaque contre Hervé Nobs, mais un étranger peut obtenir un prêt, il fallait que je le dise !

edmond99

Est ce que ton prêt bancaire était à ton nom ou à celui de ton épouse thaïe....?
En fait j’ai fait référence à des articles du petitjournal ,Samui passion...comme indiqué dans mes posts.En effet les journalistes de ces médias précisent que les entrepreneurs français en manque de liquidités pendant La fermetures des frontières et l’absence de touristes ne pouvaient pas avoir recours aux banques.
Mais peut être que ces médias ne font que répéter une idée reçue...?

Herve Nobs

Cedric, c'est vous qui racontez vraiment n'importe quoi, à se demander si dans votre vie vous avez eu une affaire !

Après, il faudrait apprendre à lire ou, si possible pas en diagonale, car je n'ai pas écrit qu'il était impossible d'avoir un crédit/prêt pour acheter une maison, voiture, moto, etc, mais uniquement pour un farang qui est marié avec une thaïlandaise, donc rien est à son nom.

Mon commentaire faisait suite à celui d'Edmond qui avait écrit qu'il était impossible pour un étranger/falang d'obtenir d'une banque un prêt, ne serait-ce que d'un satang, d'où ma petite "boutade" sur le Baht, car j'avais bien compris que son expression voulais dire pas un sou, mais bon...

Ensuite il ne faudrait pas tout mélanger et essayer de faire croire que votre épouse a pu obtenir 2'000'000 THB sans donner une garantie car moi je parlais d'un prêt/crédit commercial, c'est à dire avoir des liquidités pour faire "touner" une affaire de plusieurs millions d'euros et pas d'une petite épicerie/dépanneur ou autres du village...

Mon commentaire était simplement pour dire qu'il était tout à fait possible d'obtenir un prêt pour un farang et qu'il soit marié ou pas avec une thaïlandaise, mais qu'il fallait créer une "vraie" société.

Bref, c'est tellement simple à comprendre, que je n'arrive pas à m'exprimer correctement !

edmond99

je crois que l’on s’est tous compris.Merci pour vos explications car en effet je n’ai jamais créé une affaire .
Contrairement à ce que l’on s’imagine il est plus facile de créer une entreprise commerciale en France qu’en Thaïlande.

Pilouthai

C'est peut-être plus facile de l'ouvrir en France mais ensuite, c'est nettement plus cadré qu'en Thaïlande... Ici c'est parfois un peu tout et n'importe quoi au bon vouloir de n'importe qui :whistle:
Concernant les prêts bancaires : mon expérience date de 2004, donc ça remonte... J'avais voulu faire un prêt à court terme à la Bangkok Bank pour l'équivalent d'environ 20000 € en attendant de recevoir un virement de France (cela me permettait d'accélérer la construction d'une partie de la toiture)... À l'époque, cela m'avait été accordé mais devant les taux d'intérêts qui je crois à l'époque tournaient à ~3 % par mois :o , j'ai préféré attendre 3 mois et recevoir mon virement pour continuer les travaux... :gloria

laurentbkk21

Experience recente car j'ai rencontre 2 banques pour la societe que je dirige ici, societe a 100% actionariat etranger. Montant du pret demande 8 millions de bahts, proposition de garantie : Nantissement du stock matiere Valeur comptable 11 millions. Refus de la banque, motif : pas de garantie reelle, si on avait ete proprietaire d'un batiment cela aurait pu changer. Societe existant depuis 30 ans, jamais  deficitaire ( deficit pas autorise en Thailande pour les societes etrangeres au risque de perdre ses work permit)

Bref tres difficile voire impossible d'avoir un pret ici. Ou alors un pret de X millions en donnant une garantie ( terrain, batiment) d'une valeur de X*2 Millions  :D

edmond99

On y voit plus clair....méthode thaïe on dit pas non mais on y met tellement de conditions ...un peu comme la quarantaine pour entrer en Thaïlande .

isanandre

en 2007 un ami suisse ,marie avec une thai  construit une maison sur le terrain de sa femme  une maison d environ 2 millions de baht. ils demandent un pret de 200000 mille baht a la kasikorn
sa femme mettait en garantie 8 rai sur les 15 q uelle posede pret refuse.

alors jai vraiment de la peine a croire q une banque prete de l argent a un couple mixte
falang thai ou l epouse  thai ne travaille pas et n a pas de societe.
cedric nous parle pas des garanties demandees.

Expat Pattaya

Modéré par Cheryl 3 years ago
Raison : inutile
Cedric Lehmann

isanandre a écrit:

en 2007 un ami suisse ,marie avec une thai  construit une maison sur le terrain de sa femme  une maison d environ 2 millions de baht.
cedric nous parle pas des garanties demandees.

La seule garantie que la banque m'a demandé c'était de faire une assurance vie couvrant le montant de 2 millions de baht. Sinon pour le reste, exactement comme si c'était un thaï qui demandait le prêt. Après il est clair que la banque va regarder vos entrées et sorties sur une période déterminée. Et je confirme le prêt était bel et bien à  mon nom et non pas celui de ma femme, étant donné que la banque ne donnera pas de prêt à une personne sans emploi. Donc, évidemment, un certificat de salaire emis par l'entreprise. Le titre de propriété était lui au nom de ma femme, car là pas de possibilité autre que d'avoir la nationalité et ne pouvant pas le mettre au nom d'un enfant mineur pour la protection de de celui-ci.
Mais pour en revenir à mon prêt, le titre de propriété reste en possession de la banque jusqu'à la fin du prêt, ce qui consiste une garantie pour la banque. La ou les transactions sont d'ailleurs détaillées sur le titre de propriété (chanote).
Donc oui un prêt banquaire au nom d'un étranger est possible. Je confirme !
Pour l'exemple donné ci-dessus, la maison de x  millions ne rentre pas en lignes de comptes, la banque prend éventuellement le terrain en garantie, mais ca depend de l'emplacement de celui-ci, en campagne ou en ville, le resultat n'est pas le même. Et si ce n'est qu'un titre de propriété de 15 rai et que l'on veut en mettre 8 à  la banque, ils ne vont même pas entrer en discussion. Là ça devient du Monopoly...

Cedric Lehmann

Herve Nobs a écrit:

Cedric, c'est vous qui racontez vraiment n'importe quoi, à se demander si dans votre vie vous avez eu une affaire !     
Ensuite il ne faudrait pas tout mélanger et essayer de faire croire que votre épouse a pu obtenir 2'000'000 THB sans donner de garantie...
Mon commentaire était simplement pour dire qu'il était tout à fait possible d'obtenir un prêt pour un farang et qu'il soit marié ou pas avec une thaïlandaise, mais qu'il fallait créer une "vraie" société.

Laisse moi te répondre, tu noies le poissson....
Je ne vois pas en quoi ça te regarde si j'ai ou pas une affaire et je ne vois pas le rapport avec mon post qui était sur un prêt bancaire en Thaïlande par un falang.
Pour ma femme, je te propose de relire mon post, le prêt m'a été accordé, à mon nom.
Une société pour demandé un prêt, ce sont deux choses différentes indépendantes l'une de l'autre.
PS: Je n'ai jamais dit que je n'avais pas donné de garantie, ne mélange pas tout ! Le propos de mon post était simple, donner une information qui peut aider un expat en Thaïlande avec un fait réel, c'est ce que demande expat.com, la transmission d'information ou d'expérience pouvant aider d'autre membre.
Maintenant si pour toi ce ne sont que des fabulations, passes mes posts, ne les lis pas...

Herve Nobs

Houlala, les mélanges, je dois dire que j'ai vraiment de la peine à saisir toutes ces façons d'obtenir un crédit, un prêt ou simplement avoir une hypothèque sur une maison, mais bon...

Perso, nous avons avec mon épouse quatre maisons dans le même Mooban et maintenant pour nous, il est impossible d'en avoir une autre neuve, sauf l'achat d'une maison déjà construite depuis plusieurs années, ou plutôt la reprise du crédit/hypothèque à la banque.

Déjà en 2015 il y avait des sacrées affaires pour celui qui désirait une maison à bon compte, soit ~ 50/60 % du prix de base, après un jeu d'enfant pour obtenir un crédit auprès de la banque pour refaire à neuf la maison et ainsi pouvoir la louer facilement avec un loyer raisonnable.

Comme celà tout le monde est gagnant, le locataire qui est dans une maison "Tip Top" et le propriétaire qui n'aura pas besoin de courir pour se faire payer régulièrement le loyer.

Avec cette pandémie, les "bonnes" affaires sont et seront encore plus nombreuses, mais il faudra attendre pour avoir un locataire "sérieux" ou une rentabilité convenable pour un business et encore celà dépend du genre d'affaire.
Donc, pour celui qui désire investir et faire des placements à (très) long terme, achat/stockage, pas de transformation ou de rénovation et attendre des jours meilleurs...

Pour résumer, je n'ai pas rencontré la moindre difficulté pour obtenir une maison et les procédures sont pratiquement identiques qu'en Suisse.

La seule chose que j'ai remarqué est que pour un falang/expatrié les prix en Thaïlande sont "ridiculement" bas, dans une petite ville pour 2 millions de bahts vous pouvez déjà avoir une habitation tout à fait convenable. 

Bref, comme le dicton "On se couche comme on a fait son lit", d'ailleurs il est passé minuit, alors bonnet de nuit et bonne continuation à Tous !  :cool:     
        .

edmond99

Et bien voilà deux témoignages très informatifs.Bravo les Suisses...

laurentbkk21

La situation des banques en Thailande  et les  conditions a un peu change entre 2007 et 2020...je dis ca je dis rien....perso j'evite toujours de tirer des generalites d'un cas personnel.

Herve Nobs

Pour le "Je dis ça, je dis rien", depuis 2007 jusqu'à maintenant rien n'a pratiquement changé, que ce soit pour les garanties à donner pour prolonger son visa, obtenir un prêt, et caetera !

Bref, il y a les "chanceux" et les autres...  :lol:

Amazing Thailand, que du Bonheur !

Pilouthai

@Hervé Nobs :  j'ai bien reçu tous les documents que vous m'avez envoyés concernant la donation de toutes vos propriétés à mon humble personne. Je vous remercie par avance et contresigne donc tous les documents pour acceptation mais j'aimerais également que vous me précisiez vos différents numéros de comptes bancaires ainsi que les codes d'accès via Internet afin que je puisse faire au plus vite, en cas de nécessité, des virements sur mon compte courant...
Vous pourrez laisser sans problème votre cochon Babe à vos voisins ainsi touted vos poules  :kiss:  et lapins...

edmond99

Actuellement en France pour un prêt immobilier  si vous travaillez dans l’hotellerie et l’aeronautIque vous aurez d’enormes difficultés.
On a compris qu’en Thaïlande un farang est considéré comme un steward....LOL

francothai

Je dirais même que le farang n'est pas considéré du tout...

Pilouthai

Keskispasse ? La poste française fonctionnerait-elle à merveille ???  :unsure
Je me suis envoyé une lettre recommandée le 21/05 à 14h36...
L'enveloppe est déjà arrivée à mon domicile français !  :idontagree:

francothai

C'est normal le courrier est désormais acheminé par le corona :lol:

el escondido

A votre place je verifierais si votre domicile n'a pas ete squatte par un postier.....il a ramene ses dossiers a la maison..... :sosad:

Pilouthai

Je suis à l'aéroport de BKK SWB : Ambiance mortelle !

Birdie06

Bon vol

Pilouthai

Merci 😉
:cheers:
Certains diront "bon débarras" mais manque de pot :D , je change juste de fuseau horaire  :lol:

Pilouthai

el escondido a écrit:

A votre place je verifierais si votre domicile n'a pas ete squatte par un postier.....il a ramene ses dossiers a la maison..... :sosad:

:lol:
1 nouvelles lettre recommandée que j'ai postée de Chiang Mai (documents que je ne veux pas transporter avec moi) est encore arrivée en 5 jours... Il est reste 4... A voir si elles arrivent aussi rapidement que les 3 autres !
C'est pour moi un record... Habituellement, c'est plutôt 7/10 jours

Cedric Lehmann

Birdie06 a écrit:

Bon vol

Marrant de la part de Birdie, mais oui, bon vol.

Pilouthai

Cedric Lehmann a écrit:
Birdie06 a écrit:

Bon vol

Marrant de la part de Birdie, mais oui, bon vol.

C'est dommage que je ne voyage pas sur Nok Air (Zozio Airlines)...lol

Birdie06

:D c est bien il y en a qui suivent

edmond99

Je reviens brièvement sur les banques et Les prêts.immobilier Actuellement un très bon emprunteur ( couple retraités 7000 euros mensuels) obtient un taux de 0,30 % ....Perso j’ai obtenu 0,85% pour 90 000 euros .

edmond99

Pendant la pandémie les milliardaires ont accru leur fortune d’un quart s’elevant à 10 800 milliards de dollars.
Ce sont les entrepreneurs dans les nouvelles technologies qui ont investi en  actions quand  la Bourse s’est écroulée  au plus fort de la pandémie d’avril à juillet 2020.... les  Échos (7 octobre 2020)

Pilouthai

...et de nombreuses personnes n'ont jamais eu autant d'argent qu'actuellement... Je ne parle pas là des millionnaires mais des français lambdas...

el escondido

sauf que la majorité des français lambda va le dépenser connement en enrichissant encore plus les extrêmement riches...

edmond99

On va se bourrer la gueule ....

edmond99

Ne vous en faites pas ...le Pékin moyen qui a économisé pendant le confinement va être ponctionné par un futur "impôt  covid"

francothai

Au début de la pandémie j'ai pris des actions dans le secteur médical. Je n'ai pas eu tort.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande