Menu

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Nouvelle discussion

Pilouthai

Oui, d'accord mais tout de même jusqu'à une certaine limite 🤣

pier pier20

Bonjour a tous

Ayant séjourné à plusieurs reprises sur Bangkok pour raisins pro, je souhaite y vivre 6/7 mois par an fin 2023. ( Bangkok ou ailleurs)

Besoins de conseils ou plutôt quels sont les écueils a éviter : logement banques etc.

Ma volonté n'est pas de trouver un job mais de vivre loin du tumulte du monde matériel ( même si j'en profite  allègrement )

Merci

pierre

Pilouthai

Bonjour a tous
Ayant séjourné à plusieurs reprises sur Bangkok pour raisins pro, je souhaite y vivre 6/7 mois par an fin 2023. ( Bangkok ou ailleurs)
Besoins de conseils ou plutôt quels sont les écueils a éviter : logement banques etc.
Ma volonté n'est pas de trouver un job mais de vivre loin du tumulte du monde matériel ( même si j'en profite allègrement )
Merci
pierre
-@pier pier20

Bonjour,

Etes-vous certain de ne pas vous tromper de destination ???

A mon avis, si vous comparez la France et la Thaïlande, c'est en France qu'il faut rester pour pouvoir vivre loin du tumulte du monde matériel !!!

Pilouthai

Aujourd'hui, c'est la première fois que je voyais mon coiffeur sans masque... Relâchement temporaire ?

Hier soir à l'aéroport de CM, les porteurs de masque étaient en minorité...même chez les coréens !

JEANLUCETNAN

Idem chez GLOBAL HOUSE  a Udon Thani le masque n est plus obligatoire mais 8o/1oo des clients le portaient

Tamerlan

Ce qui est sur c'est qu'à Chiang Mai, et au seul regard de la pollution, le masque va être de nouveau très en vogue.

Les cas de cancers des voies respiratoires sont en hausse dans le nord du pays.

Pilouthai

Pour le moment, aucune pollution....

Les montagnes aux alentours n'ont pas brûlées... Ils sont en retard sur le planning 🤣

Ceci dit, les récolteurs ont peut-être changé d'activité et cultivent à présent la marijuana et de ce fait, il n'y aura pas d'incendie dans la montagne mais malheureusement aussi pas de champignon

Tamerlan

La carte de la NASA des brûlis en Asie du Sud Est à la date du 21 janvier 2023. C'est bien parti, pour la seule région de Chiang Mai une vingtaine d'incendies déjà détectés.

Lorsque l'on regarde l'horizon la pollution est visible à l'œil nu, une bande grisâtre est omniprésente. Cette seule donnée est à elle seule très significative.

Et lorsque je roule en scooter sans avoir abaissé la visière de mon casque et que je reçois nombre de poussières dans les yeux je sais de facto que les brûlis ont commencé.

Pour l'heure mon analyseur de particule fines indique des valeurs encore correctes mais loin des minima, ces valeurs augmentent de jour en jour. Nous sommes passés du vert au jaune, indicateur encore acceptable mais pour combien de temps ?

J'étais encore en randonnée hier matin dans la massif de Doï Suthep du côté de Baan Khun Chang Kian et il n'était pas difficile de percevoir que le fond de la vallée était pollué, des fumeroles étaient visibles de ci de là dans le paysage.

Alors oui la pollution atmosphérique a commencé.

krisscemoi

@Tamerlan

Je confirme.....malheureusement, je circule beaucoup en voiture et aux alentours de Chiang Mai ca brûle......certes beaucoup moins que les années précédentes, mais les fumées et les feux sont visibles, l'odeur de brûlé également.

Pilouthai

Je n'ai pas encore ce problème dans mon coin, les collines n'ont pas encore été brûlées... Les seuls feux que l'on voit sont ceux des gens brûlant les herbes et feuilles de leur jardin, ce que je fais également tous les jours (j'ai encore une centaine de m2 à brûler) car pour le moment ici, il n'y a pas encore d'interdiction... A priori on ne pourra plus brûler ses herbes à partir du 15/02 dans mon village...

Pilouthai

Vue totalement dégagée sur les montagnes vers le nord et l'analyseur de particules fines reste stable... Mêmes valeurs que ces derniers mois...

Tamerlan

D'après trois sites météo les indicateurs de pollution du côté de San Saï oscillent entre le jaune et l'orange, donc pas franchement très bons.

Pilouthai

1f923.svg On ne doit pas voir la même chose

Je confirme à l'instant, montagne totalement dégagée !

La ville de Sansai reçoit la pollution de Chiang Mai...mais étant 5km au nord vers les montagnes, ce n'est plus le cas...

Pilouthai

Données actuelles :

HCHO : 0.012

TVOC : 0.091

PM25 : 0031 Ug

PPM10 : 0064 Ug
Co2 : 419ppm

Environnement : Good

laurentbkk21

Pilou j'arrive ! J'espere que tu as rempli ta cave de grand crus 1f600.svg

Pilouthai

Pilou j'arrive ! J'espere que tu as rempli ta cave de grand crus 1f600.svg
-@laurentbkk21

C'est fait... Je viens d'être livré par Lazzada ! Que du bon vin...local...qui peut aussi servir à nettoyer les vitres!

NAVIGATEUR30

1f923.svg On ne doit pas voir la même chose
Je confirme à l'instant, montagne totalement dégagée !
La ville de Sansai reçoit la pollution de Chiang Mai...mais étant 5km au nord vers les montagnes, ce n'est plus le cas...
-@Pilouthai

Je partage totalement…

ce matin entre 6 h 45 et 8 h 45 , sur mon parcours vélo de 32 kms, mis à part la brume matinale au-dessus des vergers et des rizières…

et qqs thaïs qui se réchauffaient devant u. Petit feu….je n’ai pas vu la moindre de FEUX ….

j’ai eu beau scruté l’horizon et les montagnes autour de moi RIEN ….

J’ai consulté mon application Air visual qui était entre vert et orange…(normal beaucoup de circulation et pas de vent )

il est 14 h 50 au moment où j’écris et de l’étage de la maison annexe je ne vois pas le moindre indien qui fait des signaux de fumée…

je précise que je suis à 20 kms au sud de CHIANG MAI ….

el escondido

Pour le moment, aucune pollution....
Les montagnes aux alentours n'ont pas brûlées... Ils sont en retard sur le planning 🤣
Ceci dit, les récolteurs ont peut-être changé d'activité et cultivent à présent la marijuana et de ce fait, il n'y aura pas d'incendie dans la montagne mais malheureusement aussi pas de champignon
-@Pilouthai

Prenez une double dose de Marie Jeanne et vous verrez les champignons pousser rapidement 1f913.svg1f913.svg

Tamerlan

Selon la carte de la NASA il y avait une vingtaine d'incendies répertoriés pour la seule région de Chiang Mai.

Il y en a aujourd'hui une cinquantaine.

Mais à part cela il n'y a ni feux ni pollution.

"Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir"

Pilouthai

@Tamerlan Tu fais exprès de ne pas comprendre ou quoi ?

On ne t'a pas dit qu'il n'y avait pas de feu autour de Chiang Mai !!! On parle de notre coin, pas du tien !

Si toi tu es dans la fumée et que tu vis dans l'endroit le plus pollué de CM, c'est ton choix et on n'y peut rien ! ICI, il n'y en a pas !

Compris ou il faut aussi qu'on l'écrive en thaï ??? 1f923.svg

Pilouthai

Et le plus proche incendie est actuellement situé à 153km de chez moi !

Naturellement si tu comptes tous les petits feux, tu dois voir le mien dans le jardin...et celui de mon voisin  !!! 1f923.svg

Pilouthai

... De plus tu ne dois pas avoir la mise à jour du site de la Nasa car si tu regardes le nombre de feux autour de Chiang Mai actuellement, il n'y a rien proche de la ville !!!

Le seul est dans la montagne, ici : 18.74775  98.72033

Le second plus proche : 18.51734  98.81555

...et ce sont de petits feux !!!

Ps : "Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir" 1f923.svg

Tamerlan

Ecris le en thaï, oui.

Je fais beaucoup plus confiance au site de la Nasa et des prévisionnistes météo qui ont une vision globale de la pollution qu'à un intervenant lambda de ce site, qu'il soit piéton, cycliste ou automobiliste et qui de ce fait n'a qu'une vison très limitée.

Samedi dernier je voyais des fumées depuis le point de vue panoramique de Doï Pui.

Krisscemoi a aussi affirmé avoir vu des feux dans les environs de Chiang Mai.

Après je me fous de la manière dont vous pouvez réagir, en ce qui me concerne je me protège les voies respiratoires.

Mon épouse me disait encore il y a peu que les cancers des voies respiratoires sont en hausse sensible dans toute la région.

Tamerlan

@Pilouthai J'ai parlé de région, pas des environs de Chiang Mai, il faut tout lire et le lire bien.

"Selon la carte de la NASA il y avait une vingtaine d'incendies répertoriés pour la seule région de Chiang Mai."

Pilouthai

...Je fais beaucoup plus confiance au site de la Nasa -@Tamerlan

Bein justement, le site de la Nasa confirme ce que je dis !!!!

Et tu diras à ta femmes que même si le nombre de cancers des bronches est important à Chiang Mai, notamment à Hand Dong, il baisse globalement depuis quelques années suite à la baisse du nombre de fumeurs 1f60e.svg

Pilouthai

@Pilouthai J'ai parlé de région, pas des environs de Chiang Mai, il faut tout lire et le lire bien.

"Selon la carte de la NASA il y avait une vingtaine d'incendies répertoriés pour la seule région de Chiang Mai."

-@Tamerlan

Selon la carte de la NASA il y avait une vingtaine d'incendies répertoriés pour la seule région de Chiang Mai.
Il y en a aujourd'hui une cinquantaine.
Mais à part cela il n'y a ni feux ni pollution.
"Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir"
-@Tamerlan

Je croyais qu'il y en avais une cinquantaine ?1f60b.svg

Tamerlan

Tu fais comme tu veux, moi je préfère la prévention avant tout.

J'ai trop vu mourir de personnes en service d'oncologie pour avoir la moindre envie de finir comme elles.

Après c'est chacun pour soi, chacun fait ce qu'il veut et tant pis pour ceux qui ne veulent rien entendre.

Tamerlan

Il n'y a pas de feux si l'on se réfère au message 18097.

Comme je l'ai dit: "Il n'est pire ......

Pilouthai

Concernant le cancer :

Pilouthai

-@Tamerlan

Tu mélanges tout pour avoir raison 1f602.svg Relis bien ce message et mon intervention !

Mais bon, tu resteras de mauvaise foi, comme d'hab !1f609.svg

Tamerlan

-@Tamerlan
Tu mélanges tout pour avoir raison 1f602.svg Relis bien ce message et mon intervention !
Mais bon, tu resteras de mauvaise foi, comme d'hab !1f609.svg
-@Pilouthai

C'est vrai qu'avec toi la concurrence est rude !!!!

Pilouthai

Relis bien tout ce que j'ai écrit !

Je pense que tu maitrises mieux le français que le thaï donc je vais en rester là car si je le rédige en thaï, tu risques encore moins de comprendre !

Tu te fais un film tout seul, c'est drôle !1f923.svg

NAVIGATEUR30

Tamerlan, je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu ….mais tout de même 🤣😂

vous êtes un peu de mauvais foi …

nous parlons de CHIANG MAI et ses environs VISIBLES , en l’occurrence les montagnes qui nous entourent….et qui sont visibles à l’œil nu ou avec des lunettes….

vous avez parlé de fumées que vous auriez vue ….

tres bien , c’était dimanche et les pompiers ont dus intervenir….

car depuis que le soleil est sorti de son sommeil ce matin , il n’y a rien de visible ….

mis à part les qqs brindilles qui brûlent sur mon passage ce matin en vélo pour réchauffer les thaïs congelés par 13 degré…

certes ce matin il y avait une légère brume au-dessus des rizières ( d’ailleurs c’était magnifique avec le reflet du soleil) et j’espère que vous n’avez pas confondu dimanche ces brumes avec des fumées ( je vous taquine)

pour moi le sujet est clos actuellement il n’y a aucun feu visible autour de CHIANG MAI

Bonne soirée

NAVIGATEUR30

Concernant le cancer :
-@Pilouthai

tres intéressant cet article, j’ai appris qqs chose sur le Radon …merci 🙏

le tabagisme je savais….

krisscemoi

@NAVIGATEUR30

Lorsque je lis les une et les autres, alors que nous habitons la même ville de Chiang Mai............je me dis que tout compte fait on ne doit pas habiter au même endroit.

Pilouthai

N'oublions pas aussi qu'à 17km près, on peut avoir entre 3 et 7°c de différence... Et 30% de pluie en moins...ou en plus !

Tamerlan

@NAVIGATEUR30
Lorsque je lis les une et les autres, alors que nous habitons la même ville de Chiang Mai............je me dis que tout compte fait on ne doit pas habiter au même endroit.
-@krisscemoi

Très exactement, certains devraient monter en altitude pour prendre conscience des effets des premiers feux de la saison de brûlis. Un petit tour en vélo ou autre jusqu'à Doï Pui devrait permettre d'éclairer la lanterne de certains.

Il suffit de regarder à l'horizon, et non pas plus haut en direction des montagnes, pour constater que cette ligne d'horizon est grisâtre et que l'atmosphère est donc chargée en particules fines.

Je viens à l'instant même de lire un article sur "Chiang Mai News in English" quant à la pollution.

Il y est dit que par endroit sur Chiang Mai les valeurs de PM 2.5 dépassent les normes communément admises. Que les feux sont en augmentation notable.

Je ne fais état ici de ce que je constate lors de mes randonnées en altitude, mais autant prêcher dans le désert.

Comme je l'ai dit, en ce qui me concerne la prévention et donc le port du masque est essentielle.

Et d'ici au 1° février le massif de Doï Pui - Doï Suthep devrait être à nouveau interdit en raison des risque potentiels d'incendie.

NAVIGATEUR30

@NAVIGATEUR30
-@krisscemoi

Effectivement nous n’habitons pas au même endroit….

vous le savez très bien moi je vis au sud de CHIANG MAI ou le terrain n’est pas cher mais qui n’a pas la même valeur ajoutée que le terrain où vous vivez…

c’est la région des pauvres

mais MOI j’ai la chance de pouvoir me déplacer en vélo ….!!!!

binne journée débat clos pour moi

krisscemoi

@NAVIGATEUR30

Pourquoi cette pique? Il me semble avoir le droit de ne pas être en phase avec certains sur l'appréciation de l'intensité des feux autour de Chiang Mai.

J'ai dit beaucoup circuler en voiture chaque jour dans un rayon de 40kms autour de Chiang Mai et que je vois souvent beaucoup de fumées. C'est une réalité même si je le concede c'est moins pire que les années précédentes.

Personnellement j'habite Chiang Mai muang et la il n'y a ni feu ni fumée, il n'en ait pas de même 10 ou 20kms plus loin. Et rien a voir avec les quartiers de pauvres, hormis les agriculteurs, car ce sont eux qui brûlent.

Tamerlan

Et même sans avoir de feux à proximité de chez soi il ne faut pas oublier que le vent nous amène la pollution d'autres incendies situés à distance.

Et des niveaux de pollution pas très bons du côté de Saraphi, pas très loin de chez Navigateur30.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande