Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Pilouthai Quand on n'a pas ou peu participé au système de répartition il faut avoir cagnotté ou demander de l'aide ...
La retraite c'est 43 années de cotisations : si on commence à 15 ans on part à 58, si on commence à 25 ans on part à 68, à taux plein sous-entendu
Le reste c'est du blabla
-@Patviathai
De retour d'Isaan apres 3 jours sur place. Etonnament, Songkran assez calme, peu de batailles d'eau. Peu de traffic sur la route, mais on etait decale. Enormement de controles de police, vitesse et papiers. D'apres mes beaux parents, C'est beaucoup plus calme depuis les annulations pendant le covid. Bref, finalement assez agreable de bouger a cette periode.
Sur CHIANG MAI , plus exactement SARAPHI, les Thais se rattrapent ….
hier c’était le délire total ….mais toujours bon enfant ….
et cela va durer trois jours .
je vais également partir en Issan ( 60 kms sud Udon Thani) Dimanche, j’espère également, avoir que très peu de circulation….
Hier pour faire plaisir aux jeunes de 7 a 77 ans du village j ai charge mon pick up au maximum sana oublier les munitions et on est allé a Ban Dung a 12 km...Délire total 1 heure pour parcourir la rue principale qui doit faire 5oo m au maximum. On voit qu ils ont été prive de cette fête pendant 3 ans.
CE jour a bangkok ( banlieue), tous les travailleurs des chantiers voisins ( et il y en a de nombreux) faisaient des batailles d'eau le long de la route, C'est assez sympa finalelement, faudra juste que je laves ma voiture demain avant de reprendre le boulot
Relaxe pour Airbus et Air France dans le Rio-Paris, colère des familles
j'ai vu une reconstitution de ce qui s'est passé dans le cockpit à partir des renseignements pris dans les boites noires, et bien, difficile de s'en prendre à des personnes décédées, mais les pilotes se sont quand même pas mal affolés dans une suite d'évènements pour lesquels ils n'ont pas été formés ; ils ont laissé aux commandes le moins expérimenté, qui en plus a braqué au lieu de piquer, pendant que le commandant s'est contenté de regarder ses 2 pilotes se démerder, lui qui n'avait pas dormi la veille
en plus, de tous les équipages présents sur ce secteur, c'est le seul équipage qui a foncé dans les perturbations qu'ils voyaient pourtant sur leur radar ; tous les autres avions ont contourné les nuages
Airbus et Air France ont pêché par manque de formation et de matériel à renouvelé, mais l'avion était en bon état et ce sont les pilotes qui étaient aux commandes : il parait que s'ils n'avaient rien fait, la situation se serait réglée d'elle-même, mais ça, c'est facile à dire après l'action
PS: je précise quand même que c'est mon impression après avoir vu la reproduction de l’événement, sur Youtube, ce n'est pas la version officielle vue par les enquêteurs
Relaxe pour Airbus et Air France dans le Rio-Paris, colère des familles
j'ai vu une reconstitution de ce qui s'est passé dans le cockpit à partir des renseignements pris dans les boites noires, et bien, difficile de s'en prendre à des personnes décédées, mais les pilotes se sont quand même pas mal affolés dans une suite d'évènements pour lesquels ils n'ont pas été formés ; ils ont laissé aux commandes le moins expérimenté, qui en plus a braqué au lieu de piquer, pendant que le commandant s'est contenté de regarder ses 2 pilotes se démerder, lui qui n'avait pas dormi la veille
en plus, de tous les équipages présents sur ce secteur, c'est le seul équipage qui a foncé dans les perturbations qu'ils voyaient pourtant sur leur radar ; tous les autres avions ont contourné les nuages
Airbus et Air France ont pêché par manque de formation et de matériel à renouvelé, mais l'avion était en bon état et ce sont les pilotes qui étaient aux commandes : il parait que s'ils n'avaient rien fait, la situation se serait réglée d'elle-même, mais ça, c'est facile à dire après l'action
PS: je précise quand même que c'est mon impression après avoir vu la reproduction de l’événement, sur Youtube, ce n'est pas la version officielle vue par les enquêteurs
-@Gerardthai
attention aux impressions sans fondement….
notamment sur le rôle du cdt de bord …..
la mécanique de vol ( décroche de l’avion à grande vitesse…..)
il faisait nuit , aucune référence sol , aucune référence vitesse…..
le même incident aurait eu lieu le jour , il n’y aurait pas eu de crash …..
renseignement pris auprès de mon ami cdt de bord Air France en retraite, qui en autre, connaissait très bien le cdt de bord et à ses dires , étaient un pilote très expérimenté….
la version que vous décrivez ( suite à la vidéo YouTube) et très simpliste…..en réalité les événements ont été bien plus compliqué….
je me garderais bien de les décrire, malgré que j’arrive à les comprendre ayant fait un peu d’aviation mais surtout du vol libre , seul un cdt de peut expliquer en détails le déroulé de ce tragique accident….
Je suis egalement d'accord avec navigateur, un de mes amis commandant de bord sur Air France etait tres lié avec le commandant de bord du Rio/Paris, a son avis il etait tres expérimenté et il lui semblait impossible que la faute revienne a l'equipage. Maintenant c'est beaucoup plus facile de faire porter le chapeau aux pilotes plutôt qu'a Air France et Airbus............
Je suis egalement d'accord avec navigateur, un de mes amis commandant de bord sur Air France etait tres lié avec le commandant de bord du Rio/Paris, a son avis il etait tres expérimenté et il lui semblait impossible que la faute revienne a l'equipage. Maintenant c'est beaucoup plus facile de faire porter le chapeau aux pilotes plutôt qu'a Air France et Airbus............
-@krisscemoi
C’est exactement cela il y a qqs temps mon ami me disait « tu verras Airbus et Air France vont être acquitté……
El Nino plus changement climatique dû aux activités humaines = grosses chaleurs prévues, même après la saison chaude ( 45.4 ° à Tak )
Toutes les espèces finissent par disparaitre, c'est la vie. Nous n'aurons fait que précipiter notre extinction.
Et la planète ne s'en portera pas plus mal.
@Expat Pattaya
Et la connerie des français qui est comme un puit sans fond, ça se paye combien . Si tous les assistés , fainéants , grincheux , syndicalistes de mes 2 n’avaient pas bloqué le pays en 1995 nous n’en serions pas là pour les retraites. Quant au Covid la France a fait comme le reste du monde . Si vous vivez en Thailande alors vous savez ce que je veux dire ! Les mesures ici furent beaucoup plus drastiques qu’en Europe …alors cessez de gémir en permanence.
J’aurais aime voir Melanchon le cinglé ou Le Pen gérer ce bazar !!
...J’aurais aime voir Melanchon le cinglé ou Le Pen gérer ce bazar !!
-@Sainsard
Ces deux là sont trop démagogues pour diriger un pays, ils ont trop peur de déplaire au peuple
Macron a du cran, il a fait ce que les autres n'ont pas osé faire, en plus , c'est pour que les retraités actuels ou futur aient des retraites correctes
-@Sainsard
Ces deux là sont trop démagogues pour diriger un pays, ils ont trop peur de déplaire au peuple
Macron a du cran, il a fait ce que les autres n'ont pas osé faire, en plus , c'est pour que les retraités actuels ou futur aient des retraites correctes
-@Gerardthai
Je partage totalement votre point de vue …!!!
dommage qu’il ne puisse pas faire un troisième mandat….!!!!
-@Sainsard
Ces deux là sont trop démagogues pour diriger un pays, ils ont trop peur de déplaire au peuple
-@Gerardthai
Je partage totalement votre point de vue …!!!
dommage qu’il ne puisse pas faire un troisième mandat….!!!!
-@NAVIGATEUR30
Pour moi c'est le mandat de trop...........
@Sainsard
Et la connerie des français qui est comme un puit(s) sans fond, ça se paye combien
J'admire les gens qui sont capables de faire leur autocritique avec autant de lucidité. Félicitations
Bonjour @tous,
Si vous avez vécu plus de 6 mois hors de nos frontières
Et que vous êtes revenu en France dans les deux dernières années, nous vous remercions par avance de bien vouloir répondre à l’enquête que nous avons préparée:
  **Bonne journée **
   Thom
Le but étant de faire peur aux gens pour faire de l'audience, on ne parle plus de °C mais de températures ressenties (par qui?). Bientôt en médecine, plus besoin de thermomètre non plus, on parlera de fièvre ressentie.
C'est comme chez les journalistes et animateurs télé on devrait parler de leur QI ressenti.
Effectivement il fait chaud! Hier on est passe a Home Pro pour acheter un truc et la vendeuse nous disait que toutes les clims portatives sont en rupture de stock..... ici a bang na, il fait entre 40 et 50%. mon capteur a l'ombre affiche 39-40..... heureusement il y a du vent ce qui a chasse la pollution. Et la piscine permets de se rafraichir, bref pas de quoi se plaindre !Â
ça y est, la pluie est là , depuis hier et actuellement, la température baisse
dans la maison à l'étage, sans clim, le thermomètre affichait 42 °
le maximum enregistré à Tat ( ou un nom approchant ), c'était dans les 43-44
Je viens de commander un système portatif d'air conditionné pour mes chiens
Une question au sujet de l'héritage
est-ce qu'un "lawyer " thaïlandais est compétent pour s'occuper de la succession des biens en France pour une personne bénéficiaire thaïlandaise, ici en Thaïlande
Ma conseillère en France me dit que ça doit êtRe géré par un notaire français
Correct ? merci
au fait, pour Navigateur, combien ça a couté le testament enregistré à l'amphur ( je ne me souviens plus)
merci
Bonjour @tous,
(Mahasarakham, dans le nord-est de la Thaïlande)
Un mort et 42 blessésaprès un accident de bus à Mahasarakham, un chauffeur de bus s'enfuit:
... Il pleuvait lorsque le chauffeur du bus a perdu le contrôle avant d'entrer en collision...
... De plus, le chauffeur de bus non identifié n'a pas été retrouvé sur les lieux et semble avoir fui l'accident...
... La police de Ratcharoen poursuit son enquête pour retrouver le conducteur en vue de poursuites judiciaires...
 **Bonne semaine **
   Thom
Une question au sujet de l'héritage
est-ce qu'un "lawyer " thaïlandais est compétent pour s'occuper de la succession des biens en France pour une personne bénéficiaire thaïlandaise, ici en Thaïlande
Ma conseillère en France me dit que ça doit êtRe géré par un notaire français
Correct ? merci
au fait, pour Navigateur, combien ça a couté le testament enregistré à l'amphur ( je ne me souviens plus)
merci
-@Gerardthai
Pour moi il faut en effet un notaire français pour s'occuper d'une succession de biens en France...
@Gerardthai
bonjour
primo , une succession en France est géré par un notaire français et uniquement par un notaire français, qui se conformera à la décision de justice thaïlandaise ( office de succession en Thailande).
secundo, concernant l’établissement de mon testament, suite aux conseils de l’office succession en Thailande, j’ai procédé de la sorte:
- jai établi mon testament sur papier en français .
- je l’ai fait traduire en thaïlandais ( coût environ 1000 bath )
- .ensuite nous nous sommes rendus mon épouse et moi munis de mon testament et mon passeport devant le maire de notre village qui a authentifié mon testament ( rien payé.
- mon testament et cette authenticité sont détenus par mon épouse qui connaît le processus juridique pour faire valoir ses droits en matière de succession en Thailande.
- il n’est donc pas nécessaire de passer par un avocat.
bonne journée
Navigateur, merci, mais ça , je suppose, c'est pour vos biens en Thaïlande
mais pour vos bien en France ( banque ou autres ), comment vous faites ? Un notaire français ?
pour la mairie ici, j'ai eu une autre liste que vous de choses à faire, j'irai voir ma mairie, qui fait sa propre liste; en Thaïlande, comme on sait , chacun fait sa sauce
@Gerardthai
concernant la France , je n’ai plus rien mis à part ma banque qui précisée sur mon testament et après contact avec celle-ci son service succession) le document traduit du jugement thaïlandais suffira pour que mon épouse est accès à mon compte , d’autant qu’elle est enregistrée à ma banque ( pouvoir ) .
effectivement les infos sont souvent différents et contradictoires….
nous concernant, notre source d’informations été le service succession à CHIANG MAI et non la mairie …( Madame le maire ne connaissait rien et a du également s’informer avant de nous valider mon testament….
je vous conseille de prendre contact avec le service succession dans votre région.
bonne journée
Bonjour,
Je peux partiellement répondre sur le sujet développé ici.
Je suis marié, mon épouse est thaïlandaise, et nous sommes propriétaires de notre maison ici. En fait, la propriété est sous le nom de mon épouse, mais dans le contrat est stipulé que j'ai jouissance de la maison jusqu'à mon décès. Si mon épouse (quoique plus jeune que moi) venait à décéder avant moi, ni sa fille, ni sa famille ne peut me mettre dehors. De même, ni moi, ni sa fille ne pourrions vendre la maison sans un consentement mutuel.
J'ai un fils de mon premier mariage en France, mais il ne pourra prétendre à aucune succession sur ce bien en Thaïlande car je n'ai pas fait volontairement les démarches dans ce sens.
J'ai un bien immobilier en France. Ayant été acquis avant mon mariage thaï, mon épouse n'a à l'heure actuelle aucune prétention sur ce bien. Il revient donc entièrement à mon fils. Je pense peut-être donner la jouissance de ce bien à mon épouse, ce qui obligerait mon fils à attendre son décès pour pouvoir vendre le bien. Cela doit obligatoirement passer par un notaire français, que je dois contacter le mois prochain lors de mon séjour en France. Afin que ces dispositions puissent être bien enregistrées pour mon épouse, nous contacterons un lawyer à Hua Hin (c'est un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui a pignon sur rue) qui rédigera les actes en thaï et qui prendra contact avec le notaire en France.
En ce qui concerne mes comptes bancaires et mes valeurs mobilières en France, n'ayant encore rien mis en place et mon épouse n'y ayant pas accès officiellement, en cas de décès, les comptes sont bloquées suivant la procédure française, et les montants sont répartis 50/50 entre mon fils et mon épouse. Pour éviter ce problème et que mon épouse puisse accéder à mes comptes aussitôt après mon décès, il faut transformer mes comptes personnels en compte joints.
@Jean Claude D
pour votre information voici la réponse de mon notaire en France :
Cher Monsieur,
Je viens vers vous suite à vos interrogations.
La première question est de savoir si vous souhaitez que ce soit la loi française ou la loi Thaïlandaise qui s’applique à votre succession. Si vous ne faites rien, pour un notaire français, en ce qui concerne les comptes en France c’est la loi Thaïlandaise qui s’appliquera pour la répartition des fonds sur votre compte en France. Nous suivrons ainsi ce que vous aurez décider aux termes de votre testament en Thaïlande.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas scinder votre succession en deux en désignant la loi française pour le compte en France et thaïlandaise pour les biens sur place.
Aussi, il faudrait vous renseigner sur la loi successorale thaïlandaise. Si celle si suffit à satisfaire votre volonté, elle s’appliquera aussi au compte en France car la règle de droit international privé française prévoit que la loi applicable à la succession est la loi du dernier domicile du défunt donc dans votre cas la Thaïlande.Â
En espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition,
Votre bien dévouée,
concernant , la maison ( terrain ) j’ai aussi fait transcrire l’usufruit….( nous avons eu de longues discussions sur ce site concernant ce procédé avec divers avis ) ….
@Jean Claude D
petite question un avocat français qui exerce en Thailande ???
surprenant …!!!
je ne pensais pas que cela soit possible….
la loi qui régit les avocats en Thailande, je pense , ne permet pas à un étranger d’exercer cette profession ici et vise versa d’ailleurs….pour la France ….
Autre sujet très important pour notre porte monnaie …..
ce jour à l’instant…
1€ = 38,05 bath
@NAVIGATEUR30
J'ai l'impression que ton notaire n'est pas au courant qu'il n'y a aucune convention entre la France et la Thaïlande... Je ne pense pas qu'en cas d'héritier résidant en France, la loi thaïlandaise puisse s'appliquer sur les biens meubles et immeubles en France...🤔
@Pilouthai
A vrai dire , je n’ai pas cherché à creuser cette information, car je n’ai plus de bien immobilier en France….
la seule info qui m’interrogeait été mon compte en banque et je suis rassuré de part ma banque…..
Cela peut être intéressant :
@Pilouthai
A vrai dire , je n’ai pas cherché à creuser cette information, car je n’ai plus de bien immobilier en France….
la seule info qui m’interrogeait été mon compte en banque et je suis rassuré de part ma banque…..
-@NAVIGATEUR30
Justement, le compte en banque devrait être soumis à la loi française...
@Pilouthai
m’en fait , elle répondu à ma question, à savoir dois-je faire 2 testaments , un en Thailande et un autre chez elle pour mon compte en banque en France….
sa réponse a été claire …qu’il est juridiquement impossible de cinder un héritage….
mais tu as parfaitement raison sur le fait qu’un avocat thaïlandais s’occupe de la succession en France…
par contre , à ses dires , le notaire en France qui s’occupera de la succession, appliquera la décision de justice prise en Thailande….
A vrai dire , le sujet immeubles ne m’intéressait pas , mais , d’après elle il y a des lois internationales sur l’application des successions, sans pour autant qu’il y ai des accords entre les pays et c’est le cas entre la France et la Thailande…c’est la loi internationale…
vaste sujet très très complexe…
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)