Menu

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Nouvelle discussion

Gerardthai

C'est vrai que quand on est en Thaïlande, on n'a pas envie de revenir

13 ans que je suis ici, jamais reparti  et j'espère ne jamais retourner

Jean Claude D

Bonjour à tous,

Je ne sais si vous avez reçu comme moi, un édito émanant de : Asaël Häzaq

Rédactrice pour . Rédactrice actualité socio-économique, Japon, pop-culture, mais je suis personnellement choqué de certains propos qu'elle tient dans cet édito, concernant le domaine de la politique. Elle se permet de donner des orientations ou des choix dans ce domaine qui ne devraient pas apparaître dans ces forums. Je croyais que certains sujets comme celui-ci étaient bannis du forum; et dans ce cas, pourquoi les modérateurs n'ont-ils pas censuré certains de ses propos ? Je ne veux pas envenimer les discussions sur ce forum en reportant les éléments qui m'ont déplu. Chacun peut en prendre connaissance en s'y connectant. Bonne journée à tous.

NAVIGATEUR30

@Jean Claude D

bonjour ,

dans quelle rubrique apparait cet edito ?

vous avez parfaitement raison la politique et la religion sont interdit dans la charte de ce forum ….

Jean Claude D

@NAVIGATEUR30

L'adresse du site est : newsletter@expat.com

La rubrique : Année électorale 2024 : comment les élections mondiales influencent l'expatriation.

Ce qui m'a déplu, c'est de lire : Des milliards d'habitants sont appelés à s'exprimer dans les urnes, dans un contexte de crise économique qui sévit toujours, et la menace grandissante de l'extrême droite.

Je suis peut-être trop vieux jeu; dorénavant je pense que c'est foutu .....1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Patviathai

@Jean Claude D

Questc

Patviathai

@Jean Claude D

Qu'est ce qui vous choque dans l'extrait que vous mentionnez ?  1f914.svg

thailandechonburi

Newsletter@expat.com

La rubrique : Année électorale 2024 :

comment les élections mondiales influencent l'expatriation.

Ce qui m'a déplu, c'est de lire : Des milliards d'habitants sont appelés à s'exprimer dans les urnes, dans un contexte de crise économique qui sévit toujours.........

Bonjour @Jean Claude D,

Bonjour @tous,

Pour compléter votre message :

/fr/expat-mag/9648 … tries.html

**Bonne journée **

Thom

Ps:

Pliens d autres sujets dans  "Expat-mag"

/fr/expat-mag/

thailandechonburi

Suite: ( lien en attente de validation)

/fr/expat-mag/9648 … tries.html

Jean Claude D

@Patviathai

La partie en rouge. Car cette personne, Asaël Häzak, n'a pas, selon mon opinion personnelle (et cela n'engage que moi), à définir si l'extrême droite ou l'extrême gauche, ou tout autre orientation politique, est une menace grandissante pour notre pays ou quelque autre pays dans le monde. Je crains avoir soulevé un nid de guêpes. Bon, promis, je ne le ferai plus. 1f625.svg

NAVIGATEUR30

@Jean Claude D

merci ,  désolé je ne vois rien de choquant dans ces propos ..

je pense que vous en faites une interpretation politique politicienne ….

rien de bien méchant

bonne soirée

Patviathai

@Jean Claude D

Les journalistes expriment des pensées qui ne vont pas forcément dans le sens de tous. Je suppose qu'à , les responsables ont approuvé cet article (?) 1f914.svg

Songsamsi

Selon ces personnes, vous faites partie de l'extrême droite si vous aimez votre pays, si vous souhaitez que la priorité soit donnée aux nationaux, si vous ne voulez pas qu'il y ait l'anarchie et si vous préférez l'ordre, si vous ne voulez pas que l'argent soit distribué n'importe comment et sans la moindre rigueur budgétaire, si vous vous plaignez de l'augmentation exponentielle de l'insécurité, si vous êtes logiques et tout simplement si vous réfléchissez.

Ces théories sont incroyablement propagées par les médias, probablement sous l'influence de leurs propriétaires richissimes.

Voilà pourquoi on entend ou on lit de plus en plus souvent des gens s'exprimer ainsi : "On marche sur la tête".

Ceux qui gobent ces théories à fond peuvent appartenir aux catégories suivantes :

• des jeunes écervelés dont l'éducation parentale et l'éducation nationale ont été déficientes
  • des personnes gauchisantes qui n'ont jamais mûri et qui souvent n'aiment pas leurs semblables
  • des personnes influençables à toutes les théories idiotes dans l'air du temps
  • des malheureux marqués par le racisme vécu par leurs ainés ou ancêtres et qui tiennent absolument à le faire payer à leurs innocents descendants.

NAVIGATEUR30

@Songsamsi

vous arrêtez svp de foutre la m…. sur ce forum avec vos p…..  d’histoires politiques….

ras le bol

bonne journée

thailandechonburi

Bonjour,

La CFE vient à la rencontre des ç expatriés en Thaïlande du 5 au 9 février 2024 ! À cette occasion, plusieurs évènements seront organisés :

- 3 conférences publiques sur le thème de la protection sociale.

- 2 permanences laissant place à des rendez-vous au cas par cas.

**Bon w-end**

Thom

krisscemoi

@thailandechonburi

Il semblerait que Chiang Mai la capitale du nord n intéresse pas beaucoup la CFE

thailandechonburi

Bonjour,

Deux ou trois infos sur la "Lettre d'informations" de la CFE:

**Bon w-end **

Thom

NAVIGATEUR30

@Songsamsi

Monsieur,

je constate que vous pensez qu’il n’y a que les cerveaux suisse qui sont capable, de comprendre les thèses, la philosophie, les stratégies des parties politiques ?

comment ils arrivent à s’enraciner dans l'esprit des gens ?

vous pensez certainement, qu’il n’y a que vos cerveaux qui soient capables de comprendre l’économie d’un pays ?

Figurez-vous, pour ma part je ne lis pas les medias, qui sont tous plus où moins orientes…

je ne suis pas tombé avec la dernière averse et ayant vécu très longtemps en Allemagne , marié plus de 20 ans avec une Allemande , je parle couramment cette langue …

J’étais complètement immergé dans cette société, équipe de foot , tennis , éducateur parapente , j'étais associé à toutes les ceremonies officielles franco/Allemande , comme traducteur ….

Je pense , donc connaitre un peu cette société que j’apprécie beaucoup …

j’ai donc essayé de comprendre en discutant avec mes beau-parents , de comprendre, comment et pourquoi ce peuple ( du moins ces dirigeants ) , avait déclenché , il y a 80 ans, ce conflit mondial….

et figurez-vous que j’ai compris ….mais je préfère, ne pas developper sur ce forum , pour ne pas mettre de l’huile sur le feu, le pourquoi …

j’en resterai la …

personnellement, je viens sur ce forum , pour rendre service a mes compatriotes qui ont besoins d’une information et je leur mets à disposition mon experience de ma vie en thailande et rien d’autre …

bonne journée

NAVIGATEUR30

@krisscemoi

je partage totalement ….

chiang mai et sa region est toujours oublié, y compris par notre député…à plusieurs reprises je lui ai signifié…

bonne journée

thailandechonburi

"Personnellement, je viens sur ce forum , pour rendre service a mes compatriotes qui ont besoins d’une information et je leur mets à disposition mon experience de ma vie en thailande et rien d’autre" …

Bjr,

Entièrement d'accord avec cette phrase, c'est pour cela que la modération et l'équipe veille pour réunir  sur le forum la passion commune  "La Thaïlande", pour l'entraide et l'expérience de chacun sur divers sujets qui nous rapproche et surtout pas pour diviser inutilement par des sujets de politique ou chacun a son avis et n'aboutit jamais à rien au final...

**Très bon w-end **

Thom

NAVIGATEUR30

@thailandechonburi

je partage totalement Thom et vous en êtes le meilleur exemple avec tout le mal et temps que vous donner , pour nous informer, sur le moindre sujet qui nous concerne ….

un grand merci  🙏….à vous …

bonne journée

Gerardthai

J'espère que la visite de la CFE servira à quelque chose, apparemment l'espace personnel est une bonne chose ( perso, je suis remboursé en 2 semaines environ )

j'espère que l'histoire des hôpitaux sera évoquée, j'ai déjà envoyé le nom et adresse de mon hôpital privé pas très cher , sans réponse : il parait qu'un expat français est en train d'établir une liste des hôpitaux abordables

edmond99

@Songsamsi

faut pas desespérer Neuilly

Songsamsi

@Edmond

Au bout du compte, c'est nous les braves gens : gentils à l'époque où on était encore au pays, gentils avec les thais, gentils sur les forums.

Un exemple pour la jeunesse 1f601.svg

Que c'est bon le sabai sabai à la retraite en Thailande. Des fois on culpabilise presque pour la belle vie ici, oubliant qu'on l'a payé chèrement et longuement du temps de notre vie d'avant.

Patviathai

@NAVIGATEUR30

Très intéressant votre témoignage sur l'Allemagne 1f44d.svg

Vous n'allez pas très précisément sur la 2ème guerre mondiale, mais c'est un sujet extrêmement délicat dans ce pays.

Une question me turlupine depuis longtemps  : comment Mme Merkel, une scientifique très intelligente, ex fille de RDA, parlant couramment le russe, connaissant parfaitement la "culture" russe, a pu se laisser berner par M. Poutine sur le gaz russe avec ses méga-gazoducs ?

Pilouthai

Mais Mme Merkel n'a aucun pouvoir : ce n'étzit pas elle qui prennait les décisions finales !!!

NAVIGATEUR30

@Patviathai

effectivement ex fille de la RDA ….comme mon beau-père…!!!

elle n’est plus au pouvoir …

Mme Merkel etait très apprécié …mais je vous avoue que j’ignore totalement cette histoire …

quel contraste , entre les 2 Allemagnes avant que le mur tombe …

nous avions rendu visite à la famille de mon beau-père…cela serait trop long de m’étendre sur la vie des Allemands en RDA a l’epoque …

Il y a un film très intéressant qui traite cela

” La vie des autres ” ….

NAVIGATEUR30

@Patviathai

j’en ai longuement discuté avec mes beau-parents….ils etaient conscient qu’ils se sont fait bernés…c’est ainsi …

j’ai aussi le témoignage de mon papa , qui a combattu le fascisme pendant 7 ans , fait prisonnier ….et devinez qui a organisé son évasion ? ….un soldat Allemand….!!!

Patviathai

@NAVIGATEUR30

1f44d.svg

Il y a la grande Histoire mais en parallèle il y a plein d'histoires 1f60b.svg

Patviathai

@Pilouthai

Oh! Vous êtes désespérant ! 1f60b.svg

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

cela fait 2/3 ans qu’elle n'est plus chancelière…

mais je pense qu'a l'époque elle avait beaucoup d'influence et de pouvoir ….

Songsamsi

Pilou a pourtant raison. De nos jours, au-dessus des nations, il y a l'Europe qui commande. Au-dessus de l'Europe, il y a les américains qui mènent la danse. Et tout en haut de la pyramide, il y a ceux que nous ne savons pas.

Pilouthai

Un chancelier n'a aucun pouvoir concernant les lois ! C'est le Bundestag et non le chancelier qui a ce pouvoir !!!

Patviathai

@Songsamsi

L'Histoire nous dira qui tira les ficelles ; perso je pense que c'est la machine industrielle et financière allemande ...

NAVIGATEUR30

@Pilouthai

pour info :

L’un des pouvoirs majeurs du chancelier allemand est la constitution du gouvernement. C’est en effet à lui que revient la tâche de choisir les ministres qui composeront le gouvernement. La validation du président fédéral est indispensable, mais la proposition du chancelier est contraignante, c’est-à-dire que le président ne peut pas refuser sa signature. Le chancelier allemand est ensuite à la tête des ministres, qu’il a également le pouvoir de renvoyer. En outre, c’est le chancelier qui définit le domaine de compétence de ses ministres ainsi que leur nombre. Il dispose ainsi de la liberté de reconfigurer le champ d’action d’un ministre ou de créer de nouveaux ministères. Chancelier et ministres forment le Conseil des ministres. En ce sens, le chancelier allemand a des pouvoirs proches du Premier ministre français.

certes , c’est le parlement ( Bundestag ) qui vote les lois , mais c’est bien le Chancelier qui conduit la politique en Allemagne , ces attributions, comparées à nos institutions est premier ministre + président…

car le president en Allemagne n’a qu’un rôle représentatif…

Lors des réunions internationales , c’est le chancelier qui représente l’Allemagne ….

souvenez-vous de la memorable main dans  la main ….François Mitterand et Helmut Kohl ….

l’Allemagne est un état fédéral et chaque region ( Land ) a son propre parlement ….

Songsamsi

@Navigateur

Mon message d'hier qui semble t'avoir un peu...irrité est le message pour lequel j'ai eu le plus de "like".

Je ne m'en serais pas douté si nous ne recevions pas des notifications à ce sujet.

Difficile d'en conclure que ta réaction a été un peu trop épidermique alors qu'on ne peut pas savoir quelle est proportionnellement la quantité de "dislike" pour un message en particulier.

Au fil des déplacements en Thailande, ce sont de nombreux européens, notamment francophones, qui s'expriment ainsi. Ce qu'on ressent en les entendant s'exprimer, ce n'est pas que ce sont de méchants vilains, c'est plutôt le regret et la tristesse que la situation évolue dans un mauvais sens.

Le fait que beaucoup d'entre eux ont connu dans leur jeunesse les inconvénients de la rigueur et de la discipline les rend d'autant plus crédibles quand ils déplorent qu'on en est arrivés à l'excès inverse.

Il y a aussi à dire que c'est bien beau d'interpréter ce que dit l'autre mais soit on tombe juste soit on se trompe.

Donc probablement est-il préférable de rester dans le dialogue.

Le sujet de départ étant la question soulevée par Jean-Claude D, je ne crois pas avoir reçu le mail en question. Si je l'avais lu, je me serais dit in petto : " Tiens, encore une contaminée par l'air du temps et le politiquement correct" et je serais directement passé à autre chose, sans plus.

C'est un peu comme les graffitis en ville ou les déchets par terre, on finit par s'y habituer même si ça continue à être dérangeant.

Peut-être que j'aurais du répondre à Jean-Claude de ne pas y faire attention, que c'est comme les modes, l'année suivante on verra fleurir d'autres bêtises.

NAVIGATEUR30

@Songsamsi

primo :  c’est vous svp …insupportable le tutoiement sans connaitre la personne …

mais cela denote bien des choses ….

sachez que j’ai lu uniquement la premiere phrase….

secundo : oubliez moi svp

Songsamsi

Il a perdu la face.

Gerardthai

Je t'ai mis un "like " moi aussi : j'ai déjà souligné plusieurs fois que la possibilité de mettre des " je n'aime pas " serait autant utile, mais ici il manque pas mal de choses à ce forum

quant au tutoiement, sur un forum, c'est bien, les barrières tombent

cash 56

Bonjour

Me too j'ai mis un like1f600.svg

Car dans votre post ,il y a des choses que BEAUCOUP de ç ressentent

Et le fait de ne pas être agressif,doit permettre de comparer les idées des uns et des autres

Personne n'a la science infuse 1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Pilouthai

Bonjour à tous,
Je ne sais si vous avez reçu comme moi, un édito émanant de : Asaël Häzaq
Rédactrice pour . Rédactrice actualité socio-économique, Japon, pop-culture, mais je suis personnellement choqué de certains propos qu'elle tient dans cet édito, concernant le domaine de la politique. Elle se permet de donner des orientations ou des choix dans ce domaine qui ne devraient pas apparaître dans ces forums. Je croyais que certains sujets comme celui-ci étaient bannis du forum; et dans ce cas, pourquoi les modérateurs n'ont-ils pas censuré certains de ses propos ? Je ne veux pas envenimer les discussions sur ce forum en reportant les éléments qui m'ont déplu. Chacun peut en prendre connaissance en s'y connectant. Bonne journée à tous.

-@Jean Claude D

La correction a été effectuée 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande