Construire une maison à Cuba
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'aimerais savoir si des Canadiens ont construit une maison à Cuba... Quelles sont les étapes?
Dois-je trouver un architecte là -bas ou les nôtre font l'affaire?
Pour un terrain, je dois le mettre au nom d'un Cubain je crois?
Donc tu veux construire a Cuba, une maison qui ne t'appartiendra pas sur un terrain qui ne t 'appartient pas?
Mon ami caliniancu n'a pas tort. Même si tu es mariée le terrain ou la maison ne t'appartiendras jamais entièrement.
Bon voyons ça:
architecte? pourquoi?
vérification des documents de titre du vendeur (certains en ont pas)
contre-vérification à l'office d'habitation du secteur s'il est permis de construire (la vivienda) car dans certains secteurs tu peux seulement hausser ou rallonger mais pas construire
notaire ($) qui enregistre puis attente du document de titre
demande de permis de construction: attente, attente
la corde sensible: si tu engages quelques gars qui prétendent s'y connaître en construction oublie ça. Histoire vécue d'un ami québécois qui rénove une casa à La Havane: ils arrivent à 16:00 pour travailler mais ils ont besoin de manger avant de travailler. - Vous venez vendredi? -non on peut pas.
Il faut trouver un contracteur d'expérience à travers le réseau cubain que tu connais qui a une brigade. Ils te montent les blocs, plomberie, électricité, peinture en moins de temps que les pseudo contracteurs joe pick-up mais évidemment c'est plus cher.
Donc, si tu lis entre les lignes il est préférable d'acheter une casa déjà construite quitte à rénover. Mais si tu as du fric et tu es super patiente vas-y. Hasta siempre!
On peut me corriger si je me trompe, je ne cesse d'apprendreÂ
Oui cela existe j'en connais un à Santiago de Cuba mais attention, c'est un terrain miné !! Etre mariée ne sera pas suffisant pour être propriétaire à Cuba, il te faudra obtenir la résidence permanente, je pourrai t'en dire plus si tu veux. Cdlt
Parcours du combattants, mais Pas impossible, ,,,,,achetez une maison beaucoup plus simple,,,,,
Manque de tout a Cuba, materiaux de qualite, main d'oeuvre qualifie etc. Donc une bonne affaire sera un entrepot de materiels de construction et de plomberie(quand ca va etre possible)
Pour y être passé en 2014, pas simple du tout de construire ou rénover complètement à Cuba et pourtant je parle parfaitement l'espagnol, je connais du monde et j'avais un véhicule !!
Salut , oui effectivement au nom d'un cubain(e) et me suggestion est tu prend les architeque de la-bas puisqu'il connaisse la construction de ce pays, mais tu prendre aussi ton achiteque pour que l'architeque cubain puisse modifier les plans...
La construction d'une maison à Cuba est à mon humble avis une véritable épreuve.
Dans un premier temps, il est grandement compliqué de trouver un terrain vacant achetable. Il faut plutôt opter pour une propriété que vous pourrez modifier en fonction des différents règlements d'urbanisme (Uso del suelo) en vigueur.
Si simplement réussir cette étape relève du tour de force... ce n’est rien en comparaison aux prochaines étapes: La construction en elle même.
Oui, c'est vrai, il est extrêmement difficile de rencontrer des travailleurs qualifiés qui répondront à vos attentes! Mais pas impossible! Il existe plusieurs façons de rentrer en contact avec de bonnes personnes qui honorent leurs engagements ou qui ne vous voleront pas une fois le dos tourné.
Ensuite, les matériaux... mmm comment je dirais ça... il faut être patient... et être inventif en plus d'avoir recourt à l'importation privée (dans vos propres valises).
Mais l'aventure n'est pas impossible, juste... très très complexe. J'ai réussi à mener à terme mes propres travaux pour ma casa dans la Vieille Havane et j'attribue ma réussite à mon réseau de travailleurs fort compétent ainsi qu'à ma présence en tout temps sur le chantier... en plus d'accepter l'imparfait, car rien à Cuba ne se déroule comme prévu!
Bonjour à tous, je pars début janvier 2025 pour environ 6 mois à Playa Larga chez des amis, mais je vais avoir une maison à retaper qui se trouve à Jaguey grande. Vais-je pouvoir trouver sur place des ouvriers + matériel de réno type peinture, plancher, enduit murs, prises, petite plomberie... Merci de vos retours. Corinne
Bjr, je vous déconseille de vous engager dans cette voie surtout en ce moment, déjà a la Havane c’est pas simple alors en dehors !! Trouver des materiaux est quasi mission impossble et des personnes qualifiées pour bosser, idem…
@Majito
que tu paye à manger pour les maçons et autres travailleurs c'est clair et normal vu la situation cubaine en ce moment , il y a moyen trouver des bons travailleur s via les réseaux de connaissances si vous avez des vrais et bons amis Cubains , personnellement moi et mon ami <cubain> nous avons acheté trois maison à Matanzas à retaper et on était servis comme il faut en toutes sortes de materiel et personnelle il suffit d'être patient pour tout et rester correcte et respectueux dans vos relations de vos travailleurs , en tout .
C'était en 2022 , maintenant sur deux ans de temps en plus , plus rien ne va encore comme il faut car pour amener du materiel à la maison peu importe l'origine il faut les transporter , si le materiel ne situe pas trop loin d'un entrepôt , il faut mieux louer ( oui louer !!! ) une brouette et aider brouette par brouette ou sac par sac de ramener tout à la maison .
Cuba , n'as plus les ressources en energies comme l'essence , fuel lourds ou autres pour faire rouler camions , voitures et même pas les bus avec une certaine régularité ......comprenez par ici que le pays et ses habitants se battent chaque jour pour survivre ...en tout .
Autres exemple , j'envois des paquets à cuba plusieurs fois par ans , via la belgique ils y arrivent endéans une semaine à l'entrepôt de la poste cubaine à la Habana et puis c'est l'incertitude , des semaines et ou des mois passent pour être livré à l'intérieur du pays si il y aura un véhicule qui est encore dans un état qui sait encore rouler ...
Il y a plus rien de bon à Cuba pour les Habitants , ma pauvre bel famille n'en peut plus ....et la seule chose pour les aider au plus vite est via des sociétés ( Cuballama et autres ) basées à Miami qui ont le droit d'envoyer des choses à Cuba mais parfois contre des prix fou pour les normes européens .
En plus de ça ne parlons pas des heures de coupures de courant , des heures et heures ...manque de combustible pour le faire et des pieces de réparations manquante . Pas pour rien que des centaines de milliers Cubaines sont en chemin pour les USA et que des centaines de milliers y sont déjÃ
@Cubanita2016
la maison ne sera jamais à vous , si vous avez un conjoint(e) Cubain ou Cubaine il y a des possibilités de .. de  ....elle sera à lui / elle officiellement mais un notaire peux vous mentionner dans les papiers d'achat , mais comme tout là bas ( devenue une normalité depuis quelques années ) presque tout peut être accéléré ou rendu plus facile là bas contre rétribution ( Dollars américains en Billets et pas CUP ).
@Juanito8964 Eh bien, merci de votre retour, mais ce n'est pas très encourageant ! Comment font alors ceux qui construisent ou qui rénovent là -bas s'il n'y a ni matériaux ni main-d'œuvre ?
@rudi genne
Merci de votre réponse, mais là n'était pas la question ! Elle appartient à des amis et j'ai juste pour mission de la terminer pour y habiter ! Donc, vais-je pouvoir trouver sur place les matériaux nécessaire et de la main-d'œuvre ? Au plaisir de vous lire.
@rudi genne
Désolée, je n'avais pas vu ce premier message. Pourtant, des hôtels se montent pour les touristes, comment font-ils pour cela, ils font bosser des Stes américaines ? Donc via Miami, c'est possible ? Si tant est que je me procure tout ce qu'il faut, les cubains artisans n'ont-ils pas envie de travailler ? Merci.
@CorinneBio
l'état à tout les pouvoirs , l'état à accès à tout , ils préfèrent de construire des hôtels au lieu d'aider les habitants de l'île et tout ça parce que c'est encore une et des seules rentrées en devises étrangères .
cuba est endetté jusqu'au cou et même les pays amis ( le peu qui le sont encore ) ont mis des freins à leurs aide car Cuba n'as pas des devises pour importer assez de nourriture pour nourrir les habitants .
J'écrirais bien un livre façon de parler de tout ce qui ne vas pas ( plus ) là bas .
Pendant que les hôtels sortent de terre comme des champignons la population crève ...et manque de tout et les maisons de villes ne sont pas ou plus restauré et commencent à tomber doucement en ruine .
Abonné vous au journal expatrié de" periodico Cubano " et vous avez toutes les nouvelles de l'ile écrite par une presse indépendant et délocalisé hors Cuba .
Les touristes sont gate ( à conditions que vous logez dans un hôtel au casa particular , car l'état est souvent le propriétaire dans presque 90 % ) , les touristes ont à boire et à manger à volonté pendant qu'un Cubain normal ne mange pas pendant plusieurs jours parfois ..
Pour répondre en ce qui concerne les matériaux , pour le particulier que vous êtes il faut attendre que par hasard une voiture , camion ou autre moyen de transport est disponible avec une petite reserve de fuel dans son reservoir ......comme dans tout ...les dollars en billets aident mais ils préfèrent les américains .
Bien à vous
@CorinneBio
Bonjour Corrine ,
Je me demande une chose supplémentaire ce matin en me réveillant .
Vous dites que c'est à la demande d'un couple cubano-americain que vous vous renseigner .
mais si l'un des deux est cubain comme se fait-il que la personne concernée ne sais rien à ce sujet .
Je trouve bizarrrrrrrrrrr alors vos questions pour aider un couple dont une personne est Cubaine qui a certainement de la famille et des connaissances là bas .
Rudi
Articles pour préparer votre expatriation à Cuba
- Ecole française à La Havane, Cuba
Ecole française à La Havane