Bonjour je me présente Cédric, j'ai 28 ans et je suis ingénieur bâtiment en France.
J'aimerai m'installer en RD, afin d'ouvrir un bureau d'étude pluridisciplinaire bâtiment qui proposerai les services tels que :
- ingénierie conseil bâtiment
- la réalisation de plans de coffrage et d'armature bâtiment
- la modélisation et la conception de bâtiment
- le calcul sismique de bâtiment
Mais avant toutes choses, je me pose pleins de questions vis à vis de l'exportation de ce secteur d'activité du sol ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au sol Dominicais.
Mes questions que j'ai regroupé en thème, sont les suivantes :
1 – DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT DOMINICAIS?
•  Quels sont les possibilités de développement en RD?
•  Quel soutien l’ambassade de France peut-elle apporter à une entreprise qui souhaite s’implanter en RD?
•  Quelles sont les facilités et possibilités offertes par l’Ambassade ?
•  Quelles sont les facilités et possibilités offertes par l’Alliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe ?
•  Quelles ont les obligations des entreprises du point de vue fiscal, juridique et social (pour la Rép. Franç. Comme pour la Rép. Dom.)?
2 – PROSPECTIVE TECHNIQUE ET REGLEMENTAIRE
•  Il y a-t-il une réglementation constructive en RD ? Comme les eurocodes en europ
•  Quels sont les principes constructifs utilisés en RD?
•  Il y a-t-il une prise en compte de l’aspect sismique dans la réglementation?
•  Quels sont les particularités de la construction en RD?
•  La profession d’ingénieur est-elle libre ou réglementée ?
•  Il y a-t-il obligation d’avoir recours à un architecte pour réaliser une construction ?
3 – PROSPECTIVE COMMERCIALE
•  Il y a-t-il des pistes auprès des architectes locaux ?
•  Il y a-t–il des pistes auprès des administrations ?
•  Le gouvernement a-t-il recours à des ingénieurs indépendants pour réaliser
•  Il y a-t–il des opportunités pour une clientèle européenne souhaitant construire localement (conception, suivi des chantiers)
4 – RECHERCHE DE COLLABORATEUR POTENTIEL
•  Est-il possible d’embaucher un ingénieur ?
•  Est-il possible d’embaucher un architecte ?
•  Ou peut-on les recruter ?
•  Quels sont les logiciels connus et utilisés en DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
•  Quels sont les logiciels connus et utilisés en structure CAO ( Conception Assisté par ordinnateur)
•  Quel est le Salaire à prévoir pour un ingénieur bâtiment et un architect en RD ?
•  Quelles sont les matières étudiées durant la formation d'ingénieur bâtiment?
Je vous remercie d'avance