fiscalisation de la pension de retraite en CI
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai vu que l'état ivoirien procédait par prélèvement à la source en ce qui concerne l'impôt sur le revenu.
Qu'en est-il des retraités qui résident en CI et qui perçoivent leur retraite en France (retraites privées) ?
Merci
JPMO
Qu'en est-il des retraités qui résident en CI et qui perçoivent leur retraite en France (retraites privées) ?
------------------------
Bonjour,
En ce qui me concerne avec mon épouse nous avons tout garder en France, Sécu également ...... je règle certains problèmes de retraite via internet ......... je bascule de l'argent tous les 5 du mois automatiquement de la France à la SGBCI pour un cout de 10 €, je suis les comptes bancaire en France et CI via internet, impôts également et par prélèvement .... je me suis fais faire un certificat de non imposition par les impôts de la Côte d'ivoire pour certaines démarches ici ... aucun soucis nul part.
Pour les nouveaux arrivant, à l'expiration du visa de trois mois .... la priorité est le certificat de résidence au Tribunal de police (en face la préfecture) et le titre de séjour qui doit couter 6000 si ça n'a pas augmenté (50 m à gauche de la BAD ou il y'a les drapeaux .. certificat de résidence 2000)..... ensuite pour ceux qui le veulent, la demande de naturalisation Ivoirienne qui donne droit à la carte d'identité Ivoirienne valide 10 ans.
C'est un peu la galère au point de vue administratif à l'arrivée, après c'est une question d'habitude.
Surtout bien prendre tous vos documents administratifs ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, il vous sera demandé en Côte d'Ivoire vos justificatifs de retraite pour le titre de séjour et pour l'ouverture d'un compte bancaire... entre autres.... ainsi que les états civils de vos parents et au cas ceux de vos enfants
Chacun fait comme il l'entend !
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse Eugénie 16. Une précision toutefois, si vous ne payez pas d'impôt en CI, c'est que vous avez choisi de n'être pas résident au sens fiscal du terme en CI.
Mais, ce choix ne devrait pas m'être offert, car, je vais résider en CI et vendre mon appartement en France.
Par conséquent, je serai imposé en CI, mais j'aurais bien aimé savoir comment le prélèvement à la source pouvait s'opérer lorsque l'on est retraité français/
Connaissez-vous des expatriés dans cette situation en CI ?
Merci
JPMO
@JPMO
Je suis résident en Côte d'Ivoire et possède une carte d'identité Ivoirienne ....comme je l'ai dis, j'ai gardé un pied en France (l'Afrique étant politiquement incertain) je paie mes impôts en France ... je ne paie pas d'impôt en CI ..... J'ai une adresse fiscale en France.
Si vous voulez payer vos impôts en CI je ne suis pas dans ce cas..... donc attendre l'avis d'un expatrié qui lui est dans votre cas.
Merci !
JPMO a écrit:Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse Eugénie 16. Une précision toutefois, si vous ne payez pas d'impôt en CI, c'est que vous avez choisi de n'être pas résident au sens fiscal du terme en CI.
Mais, ce choix ne devrait pas m'être offert, car, je vais résider en CI et vendre mon appartement en France.
Par conséquent, je serai imposé en CI, mais j'aurais bien aimé savoir comment le prélèvement à la source pouvait s'opérer lorsque l'on est retraité français/
Connaissez-vous des expatriés dans cette situation en CI ?
Merci
JPMO
bonsoir ,
vous allez résider en Côte d'Ivoire mais votre retraite est versée par un organisme Français donc vous si vous êtes imposable sur ces revenus vous payerez des impôts en France.
Le fait de résider à l'étranger ne vous exonère pas . Ayez aussi une attention particulière aux transferts de fonds que vous pourriez effectuer.
Bonjour @JPMO
Tu trouveras la convention fiscale entre la France et la Côte d'Ivoire à partir de ce lien :
C'est du langage juridique donc pas toujours facile à comprendre.
L'important dans ton cas, est de définir ton lieu de domicile (voir Article 2) étant une personne physique. Ensuite de l'origine des tes revenus. Le fisc français peut t'éclairer (si tu n'essayes pas de les berner, il ne devrait pas te manger !!).
Bon courage
Bonanjo
Bonjour,
Je te remercie. La convention fiscale est claire en ce qui concerne le paiement de l'impôt par un retraité français résidant en CI : le paiement s'effectue en CI.
Mais la question est la suivante : les retraites étant versées en France bien que le retraité vive en CI (sa résidence fiscale est en CI), comment le fisc ivoirien procède-t-il pour lever l'impôt qui est prélevé normalement à la source ?
Merci
JPMO
Bonjour, Je pense qu'étant fiscalisé en France, généralement par prélèvement à la source pour ce qui concerne les retraites, il n'y a pas lieu d'être fiscalisé deux fois.. Il existe un accord fiscal entre la Côte d'Ivoire et la France...HB.
JPMO a écrit:Bonjour,
Je te remercie. La convention fiscale est claire en ce qui concerne le paiement de l'impôt par un retraité français résidant en CI : le paiement s'effectue en CI.
Mais la question est la suivante : les retraites étant versées en France bien que le retraité vive en CI (sa résidence fiscale est en CI), comment le fisc ivoirien procède-t-il pour lever l'impôt qui est prélevé normalement à la source ?
Merci
JPMO
D'après ce que j'ai pu comprendre, normalement c'est à vous de déclarer et de supplier pour payer des impôts. Si je ne me trompe c'est ce qu'on appelle le système "déclaratif" (c'est à vous d'aller vous confesser). Je ne crois pas que le fisc ivoirien vous enverra une déclaration à remplir, ça ne correspond pas en tout cas à l'expérience des expats sur place. Tout cela est bien confus, certains s'en félicitent, mais ce serait mieux quand même de savoir à quoi s'en tenir.
Je viens de trouver un document intéressant intitulé "Entrée en vigueur de l'annexe fiscale 2017"
On y lit: "2- Suspension de l’obligation de souscription de la déclaration annuelle de l’impôt général sur le revenu (IGR)"
Cela ne veut pas dire exonération.
@·¡³Ü²µÃ©²Ô¾±±ð16 Bonjour j’ai lu votre message , mon époux retraité nous désirons nous installer définitivement en Côte d’Ivoire j’aimerai quel que information en se qui consterne l’es impôt et comment garder sa sécu en France, veillez me laisser votre mail si possible. Merci
JPMO a écrit:Bonjour,
Merci
JPMOD'après ce que j'ai pu comprendre, normalement c'est à vous de déclarer et de supplier pour payer des impôts. Si je ne me trompe c'est ce qu'on appelle le système "déclaratif" (c'est à vous d'aller vous confesser). Je ne crois pas que le fisc ivoirien vous enverra une déclaration à remplir, ça ne correspond pas en tout cas à l'expérience des expats sur place. Tout cela est bien confus, certains s'en félicitent, mais ce serait mieux quand même de savoir à quoi s'en tenir.
- @jack_gats
Bjr pour la secu sachez que vous ne serez plus couvert par la secu si vous residez definitement en ci a moins que vous gardiez en france un pied a terre et que vous y retournez de temps en tempsMoi perso j y vis aussi pour ma retraite en permanence sans attache en france j ai du prendre une assurance sinon j avais rien il y a la cfe pour les expatriesPar cobtre j ai bien garder ma carte de la secu au casou je rentrais en franceSinon cote impot je fais ma declaration sur la france via le netJe ne me suis pas renseignerMais comme je nen paye pas et que je touche ma retraite francaise j imagine que je suis dans les clousDonc prenez bien info dans les service concernezBonne retraite a vous
Et peut etre nous vaierons nous qui saitMoi je reside sur yamoussoukro avecmon epouse ivoirienneMoi je residait en franche comte avant ma ville besanconBonne journeeEn esperant que ces infos vous aideront- @gillescoquillot86
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
- Ouvrir un compte en banque en Côte d'Ivoire
Ouvrir un compte en banque en Côte d'Ivoire est une démarche relativement simple. Cet article ...
- Écoles françaises en Côte d'Ivoire
L'établissement propose des cours de la maternelle à la CM2.
- Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
- Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
- Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
- Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
- Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...
- Voyager avec son animal de compagnie en Côte d'Ivoire
Partir pour la Côte d'Ivoire avec son animal de compagnie est possible à condition de remplir ...