½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Assistante de langue en Colombie

Nouvelle discussion

Sombraclara

Salut tout le monde!

J'aurai besoin de quelques conseils concernant certaines villes de Colombie!
Je suis en master FLE (¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ Langue Etrangère) et j'ai postulé pour être assistante de langue en Colombie pour l'année 2017-2018, et je suis en plein réflexion pour le choix de mes 3 voeux... un vrai casse-tête! Bien que je pense que la Colombie et mon expérience me plairont (si j'ai la chance d'être sélectionnée), j'essaie quand même de classer mes veux de manière stratégiques (sachant qu'il n'y a que 25 places pour la Colombie... arf...)

J'ai pensé à Medellin en premier, qui est aujourd'hui une des villes les plus prisées d'Amérique latine et dans laquelle il fait apparemment très bon vivre! Petit hic pour moi, je suis une fille de la campagne (la vraie) et je me sens pas très à ma place dans les grandes villes européennes (Paris, Madrid, Rome ne sont pas mes destinations préférées), alors est-ce que dans une ville américaine de 3 millions d'habitants j'arriverai à m'adapter? Qu'en pensez-vous?

J'ai donc pensé mettre la côte en premier, Santa Marta et Cartagena (une colombienne m'a déconseillée Barranquilla qui est parait-il très grande et très industrialisée), où la nature est très vite accessible et le centre ville assez petit et plus "vieux", moins industriel, si l'on peut dire ainsi. Et bien sûr la fameuse ambiance caribéenne qui, selon ce qu'on en dit, vaut le coup d'être vécue!

On m'a conseillé aussi Bucaramanga, Pereira et Manizales, beaucoup moins prisées mais parait-il tout aussi agréables d'y vivre et très accessibles, avec la nature à proximité et un climat top (un peu moins pour manizales).

Parmi les villes que nous pouvons choisir il y a: Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartagena, Manizales, Medellin, Pamplona, Pasto, Pereira, Quibdo, Riohacha, Santa Marta, Sincelejo, Tunja et Villavicencio.

Tout avis, conseil et expériences me seront utiles! Merci d'avance!

albabilbao

Bonjour Sombraclara!

Je commente dans l'espoir de faire remonter ton poste et que tu (nous!) ayons plus de réponses ;)

Pour les autres lecteurs du forum, je suis dans la même situation que Sombraclara (je pense à postuler sur un poste d'assistante) avec toutefois quelques critères différents dans le choix de la ville:

- nous partons à deux mais je suis la seule si nous partons à être assurée d'avoir un salaire (la paye d'assistant est de 500 euros, nous avons un peu d'argent de côté mais l'idée est de vivre au maximum sur mon salaire et le reste pour les extras: voyager et découvrir le pays!), donc première critère un coût de la vie pas exorbitant (Carthagène et Bogota on oublie!)

- un peu de soleil

- une vie culturelle (j'aimerai poursuivre mes études)

- une ville bien connectée pour visiter le reste du pays facilement

Voili voilou, j'attends aussi avec impatience tous vos avis :) merci d'avance!

cycliste

Bonjour Albabilbao, sans vouloir être alarmiste ou mauvaise langue, vouloir vivre en Colombie à deux avec 500 euros par mois, tout en voulant continuer à étudier et voyager dans le pays, même s'il y a quelques économies à coté, je pense que c'est tout simplement impossible. Après, si le but est de ne rester que quelques mois et bien se servir des sous de cotés, c'est autre chose; mais en gros, avec 500 euros (1.5 millions de pesos) par moi, à deux, même en dehors de Bogota ou Medellin, on ne fait pas grand chose; qu'en pensent les autres lecteurs?
Bon courage en tout cas, la Colombie est un beau pays en effet mais pas forcément aussi bon marché que bcp le pensent.

albabilbao

C'est 10 mois, je ne payerai probablement pas la fac, voyage sac à dos et bus, appart en colocation/ chambre chez l'habitant ou studio.
D'après mes amis Colombiens ici en France c'est faisable sauf à Carthagène ou Bogota.
Mais si je viens sur les forums c'est justement pour avoir un maximum d'avis :)
Je lirai volontiers le tien et en prendrai compte: quel serait le budget par mois, pour deux, selon toi, dans les villes que tu connais?

cycliste

je pense qu'avec ce budget, c'est d'autres villes également qui ne pourront correspondre: Medellin, Cali, Baranquilla, etc; A moins bien sûr d'habiter les quartiers désoeuvrés! mais je déconseille. Tour dépend donc du quartier et de la coloc que l'on peut rencontrer; mais je préconise minimum 800 à 1000 euros par mois pour deux; et ne pas être très regardant; à titre d'exemple, c'est ce que je paye de loyer à Bogota (2.7 millones); certe un beau quartier et un peu d'espace, mais rien d'extraordinaire non plus; attendons les commentaires des autres lecteurs; bon courage

albabilbao

Mais là tu ne parles que du loyer?
Deux ou un dans ce cas ça ne change pas grand chose... Finalement même pour une personne c'est difficilement jouable au vu du salaire donc...

cycliste

oui, que du loyer; effectivement, d'où ma surprise vu les 500 euros dont tu parles..

albabilbao

Je suis étonnée car j'ai fait une recherche rapide et sur AirBNB (qui n'est pas forcement la façon la plus abordable pour se loger mais qui a le mérite de m'offrir depuis la France un point de comparaison), je trouve des chambres en colocation dans des immeubles assez sympas pour 250-300 euros par mois.
J'imaginais qu'en passant par des chemins moins "touristiques" il y avait donc moyen de trouver moins cher.

albabilbao

Après concernant ma recherche je ne connais pas les quartiers ce qui peut fausser la donne j'imagine bien.
Je me doutais bien que le salaire du CIEP ne permettait pas de vivre comme un pacha mais de là à ne même pas permettre de payer la moitié d'un loyer dans une zone correcte il y a quand même une sacrée marge!
Du coup si quelqu'un passe par là et à d'autres exemples de prix/une expérience dans l'assistanat ça serait super.

Sombraclara

Alors sur ce point moi à ce qu'on m'a dit, notamment des colombiens, les 500€ permettent largement... Pour une personne bien sûr! Tout dépend de ton mode de vie mais apparemment c'est un peu moins cher que l'Espagne et je sais qu'en Espagne j'avais 500€ pile, un loyer de 280€ et je vivais comme une reine je mangeais toujours en extérieur et j'ai pu voyager avec mes sois de côté. à voir les autres commentaires que nous pourrions avoir :)

albabilbao

Dans mon esprit si 500 € suffisait pour une personne alors 1000€ suffiraient pour deux en permettant de vivre un peu plus "royal" comme tu dis car à deux on économise quand même sur l hébergement. Mes amis Colombiens en France disent que c est faisable. Mais je ne sais pas dans quelle conditions ils vivent en Colombie. Et puis ils vivent en France donc sont peut être éloignés de la réalité récente... En tout cas en 2015 le salaire était de 750€ en Colombie. Et moi en Espagne je gagnais 600€ il y a déjà pas mal de temps. Les salaires baissent c est la crise!! 😊

albabilbao

On va attendre de voir si d autres avis arrivent 😊

cycliste

Le salaire minimum en Colombie est de l'ordre de 700.000 pesos, soit un peu plus de 200 euros par mois (pour info); pour Sombraclara: 500 euros/mois de revenus en Espagne dont 280 vont dans le loyer, soit 220 euros qu'il reste, et on vit comme une reine, en mangeant toujours à l'extérieur... j'ai un doute (moins de 10 euros par jour), ou alors on se fait inviter tous les jours!

Sombraclara

Je ne sais pas ce que vous mangez mais moi il me faut 100€ de courses par mois en france et du coup en Espagne il m'en restait pas mal pour des repas à l'extérieur! Alors je ne me fais aucun soucis pour les revenus en Colombie :) merci pour les données sur le salaire des colombiens ça donne un ordre d'idée.
Je pense que c'est largement faisable albabilbao :) et d'autant plus avec quelques sous de côté !

cycliste

Sombraclara, vous parlez de manger toujours en extérieur (restaurants j'imagine) et ensuite de courses; ce n'est pas la même chose!
Pour ma part, je continue de penser que 500 €/mois en Colombie pour deux, ce n'est pas faisable si on veut en plus voyager dans le pays; à moins de vivre dans des quartiers défavorisés

Sombraclara

A Cordoba où j'étais y a des bons restaus où tu t'en sors pour 7€ héhé c'était le pieds! Donc oui mon budget bouffe ne dépassait pas 100€! En France pareil mais sans les restaus :'(
Aaaah mais je dis pas à 2 moi! Je pensais 500€ chacune ça j'avais pas compris

Un loyer chacune et bouffe pour 2? Ou une chambre pour 2?

albabilbao

Je suis a peu près sur le même budget que toi. En France on est à moins de 200€ par mois. En Espagne 50€ toutes les trois semaines plus peut être 10€ par ci par là. A deux.

albabilbao

Je n ai jamais dit vivre et voyager à deux avec 500€! J ai dit vivre un maximum avec les 500€ et utiliser le reste (que j avais estimé à 500€ également) pour les extras qui sont pour moi les voyages. On aura quand même un peu de boulot donc c est pas non plus prendre l avion tous les weekends... En Espagne on vivait à deux avec environ 800€ et un loyer de 400. Pour te donner une idée de mon mode de vie qui est loin d être très dispendieux
Quand je dis "vivre" c est loyer, nourriture.
Cycliste tu me dis au un loyer c est déjà 800-1000 €. Tu aurais un site genre le bon coin où on peut aller voir les prix dans d autres villes que Bogotá?

Sombraclara

Ah c'est donc bien ce que j'avais compris haha! je pense que ça fonctionne alors!

Pour le Mexique si jamais, moi on m'avait conseillé Jalisco, Quintana roo, Yucatan, Querétaro, San Luis Potosí. Et j'avais un petit faible pour le Chiapas (son histoire et ses paysages)

albabilbao

Merci! J hésite vraiment c est dur de se décider 😊

albabilbao

Quitana roo par contre c est un coup à atterrir à Cancun... L horreur suprême pour moi!

Sombraclara

J'ai dis pareil hahah. Moi j'avais pensé Chiapas, Querétaro et je sais plus. Avec les listes c'est chiant de choisir

Mariposa2014

Bonjour, je te conseille Pereira depuis la tu as accès a tous les autres villes, ilya pleins de ferme autour, le gens son simpatique et la vie agréable.  Je habite un Suisse pour trente ans et maintenant je habite  a la ferme a 40 minutes de Pereira je suis heureux. Je suis étudiant un tourisme.
Ana

Sombraclara

Merci Ana pour ta réponse ! J'ai finalement envoyé mon dossier et laissé mes premiers choix qui étaient Santa Marta, cartagena et Bucaramanga. Mais si je pars je compte bien venir faire un tour dans l'eje cafetero ;)

albabilbao

Merci pour cette réponse Ana! Ca fait deux fois en quelques jours que j entends beaucoup de bien sur Peireira 😉 est ce que tu connais un site de petites annonces pour des locations d appartements en Colombie, j aimerai me rendre compte des prix dans les différentes villes.
Merci!

Mariposa2014

Les apartment son b plus cher a la cote ua interior du pays moins. tu peut regarde.

albabilbao

Super! Merci!

albabilbao

merci!

Sombraclara

Re bonjour! J'ai finalement été affectée à Villavicencio! Quelqu'un connait, y a vécu ou y est passé pour m'en dire un peu plus? Merci :D

SteveRusso

Je n'ai pas d'infos particulières a propos de Villavicencio, mais je tenais a te féliciter pour ton affectation!

Sombraclara a écrit:

Re bonjour! J'ai finalement été affectée à Villavicencio! Quelqu'un connait, y a vécu ou y est passé pour m'en dire un peu plus? Merci :D

Sombraclara

Merci beaucoup !!

Mariposa2014

Pereira ce la ville pour toi, pres des montagnes , des gents charmants et simple, tu est une fille seule et le grand ville je pense sont pas tres conseille pour toi seule je repete. est apres tu est pres de Manizales, Cali, Armenia. et le clima est super.
.
Mariposa

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie