½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

ouvrir une maison d'hôtes dans le nord de l'Espagne

Nouvelle discussion

mamancatherine

Voilà, mon époux (qui est pensionné depuis 1 an) et moi même (qui doit encore travailler 15 ans !) désirons ouvrir une maison d'hôtes en Espagne (dans la région de roses, figueres )peu importe mais dans le nord de l'Espagne.
J'aimerai savoir si des belges ont franchi ce cap. Comment cela s'est passé ? Quelles sont les obligations pour ouvrir une chambre d'hôtes ? Quels sont les diplômes nécessaires ? Ont ils la même valeur que dans notre pays ? Bref de nombreuses questions se posent. Si certaines personnes ont franchies ce cap, pouvez vous me faire part de vos remarques, vos conseils
Merci beaucoup

MIMOSA13

Bonjour mamancatherine,

Je ne suis pas Belge et je n'ai pas de maison d'hôtes non plus mais je pense que quelques informations officielles peuvent vous être utiles.

Ci-dessous la règlementation officielle sur le tourisme et l'habitation à usage touristique provenant du site de la Generalitat de Catalogne (Gouvernement régional) :

En français :

Depuis 2015, la législation et la fiscalité ont été modifiées en Catalogne car il y avait trop de locations et chambres non déclarées. Les obligations ont été renforcées.

Cordialement.

mamancatherine

merci pour toutes vos informations. Il est vrai que vos info concerne surtout rbnb, mais pour mon cas je désire simplement ouvrir 3 chambres d’hôtes (le tout à mon aise). ce que je recherche exactement ce sont les formalités que je devrai fournir pour être en règle. Je ne désire pas exploser un plafond trop haut pour être taxée comme ici en Belgique.
Passez une belle journée

Aliboron

Bonjour mamancatherine,
ça ne concerne pas que les rbnb ! Ça concerne tous les logements touristique.
Lorsque vous serez prête,vous remplirez une fiche de renseignements,
comportant toutes les caractéristiques des locaux que vous désirez louer.
Surface,meubles,équipements,accès ou non à la cuisine,sécurité...etc...etc...
Ensuite,il y aura une visite des services compétents pour vérifier,et vous
classer dans une catégorie,et une fois ces formalités accomplies,vous pourrez
déclarer votre activité au Registre de Turisme de Catalunya.
Et seuls les établissements de tourisme rural,peuvent louer des chambres
»å'³óô³Ù±ð²õ.
La loi : (En Catalan...)

MIMOSA13

Aliboron a écrit:

Bonjour mamancatherine,
ça ne concerne pas que les rbnb ! Ça concerne tous les logements touristique.
Lorsque vous serez prête,vous remplirez une fiche de renseignements,
comportant toutes les caractéristiques des locaux que vous désirez louer.
Surface,meubles,équipements,accès ou non à la cuisine,sécurité...etc...etc...
Ensuite,il y aura une visite des services compétents pour vérifier,et vous
classer dans une catégorie,et une fois ces formalités accomplies,vous pourrez
déclarer votre activité au Registre de Turisme de Catalunya.
Et seuls les établissements de tourisme rural,peuvent louer des chambres
d'hôtes.
La loi : (En Catalan...)

Bonjour Ali,

Ton lien est aussi lisible en espagnol, il faut cliquer sur "Castellano" en haut à droite sur l'écran.

Bon dimanche.

Chosson

Bonjour Madame,
Je me permets de vous demander où vous en êtes dans votre projet de chambre d’hôtes? Cela m’intéresse car nous avons le même projet roda de  ( tarragone). Plus qu’à contacter un architecte...
Merci de votre réponse
Magalie Chosson

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

• Se loger à Malaga
    Se loger à Malaga

Malaga est une ville portuaire animée située sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

• Les quartiers de Madrid
    Les quartiers de Madrid

L'emplacement est probablement le facteur déterminant le plus important lors de l'achat d'une ...

• Se loger à Séville
    Se loger à Séville

Séville est une ville du sud de l'Andalousie dont il est facile de tomber amoureux. Les œuvres ...

• Se loger à Valence
    Se loger à Valence

Valence est la capitale de la province de Valence, une destination méditerranéenne à ...

Tous les articles du guide Espagne