gorah007, ouvrir une activité en Ukraine n'est pas une chose très simple.
En outre il semble qu'avec le nouveau gouvernement et la nouvelle loi fiscale cela soit devenu encore plus difficile.
Pour ouvrir une activité il y a deux possibilités de base
(en fait il y en a plus que deux, mais simplifions).
- La première est d'ouvrir une activité d'entrepreneur individuel.
Mais
(1) maintenant il faut être résident en Ukraine pour le faire
(2) on ne peut pas dépasser un certain revenu (l'avantage est que les impôts sont très bas - 20/30 euros par mois)
(3) je ne suis pas sur que l'on puisse engager des employés et continuer à bénéficier des avantages fiscaux dans les même conditions.
- La deuxième c'est de s'associer avec un Ukrainien et d'en faire le "Directeur". Attention, en Ukraine un associé "directeur" a tous presque tous les pouvoirs, même s'il n'a pas la majorité des parts. Et en cas de dissolution de la société il n'y a pas un tribunal ukrainien qui donnera raison à un expat, à moins d'y mettre le paquet, puisqu'une des catégories les plus corrompues du pays (avec la police) est celle des juges…
En fait, aujourd'hui je ne conseillerais à aucun expat d'ouvrir une activité de ce genre en Ukraine, à moins d'avoir de "sérieux" appuis haut placés.
En outre il faudra être prêt à verser des sommes assez élevées comme "provisions" et comme "protection" car la corruption est solidement implantée ici comme dans tous les pays ex-union soviétique.
Puis il existe aussi la possibilité d'offrir 100.000 $ à l'état Ukrainien et ainsi d'acheter légalement la résidence ukrainienne ce qui ensuite simplifie bien des choses.
Pour vous encourager je peux aussi vous dire que la durée moyenne de vie d'un restaurant à Kiev ne dépasse que rarement un ou deux ans an…
J'oubliais, si vous n'avez pas la résidence vous ne pouvez pas séjourner sur le territoire ukrainien plus de 90/180 jours (comme chez nous en fait) à moins d'avoir un permis de travail (très difficile à obtenir car vous devez pour cela démontrer avoir des capacités, dans vôtre secteur d'activité, supérieures à celle des ukrainiens opérant dans le même secteur d'activité que le votre).
Je sais que je ne suis pas encourageant, mais malheureusement c'est la triste réalité.
Bonne chance quand même