½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

quel est la place du mot BONJOUR dans la société actuelle?

Nouvelle discussion

Bonanjo

jean luc1 a écrit:
Steph.k a écrit:

c'est vrais que ça se perd surtout dans nos sociétés occidentales et pourtant c'est tellement une formidable carte de visite qu'elle que soit la façon et la partie du monde ou on dit " Bonjour "...... :)

en France ,oui  celas c'est perdu , mais  en Allemagne par exemple ,c'est normale que tu salut ton voisin .  jean  Luc  ;)

@jean luc
En France, pour le voisinage, il y a tout de même encore une tradition de courtoisie et d'entre-aide même si les conflits entre voisins sont courants devant la justice.... Même dans les grands villes, les habitants de quartier se créent parfois une sorte de mini-village mais pas suffisamment c'est sur.. le besoin de sociabilité est nécessaire pour vivre (voir la pyramide de Maslow) ou cela est très difficile

lindabrasil

C'est de soi-même que cette tradition doit repartir : si tu dis toi-même bonjour aux gens, tu verras qu'automatiquement, on te saluera en retour.

GRANDYAKA

Bah  , on ne peut pas généraliser  avec autant  de conviction  ,ce n'est pas parce que quelqu'un est plongé dans ses pensées qu'il faille croire qu'il nous ignore  ,et puis  insister pour que l'autre face attention à notre salut  et nous réponde n'est pas  une politesse  mais plutôt une impolitesse née du fait que l'on veuille absolument être regardé  et considéré alors que ce n'est probablement pas une envie chez celui que l'on interpelle .
Pour dire que les autres ne sont pas toujours disponibles aux autres  !
Ceci dit  ,un bonjour bien dit et souriant  met du baume au coeur .

Bonanjo

lindabrasil a écrit:

C'est de soi-même que cette tradition doit repartir : si tu dis toi-même bonjour aux gens, tu verras qu'automatiquement, on te saluera en retour.

En effet, on a tendance à reprocher aux autres ce que nous faisons nous-même... Meme cause même effet ???

J'ai remarqué qu'en arrivant à Paris après mes retours de séjours d'Afrique, j'avais réussi naturellement à faire des contacts même dans le  métro ou le train. Mais après une dizaine de jours, par contre, je prenais la même attitude des Parisiens d'isolement dans leur bulle et il me fallait faire l'effort d'ouverture (et ce n'est pas toujours si facile !).... Je n 'ai pas d'explication rationnelle peut-être un effet de mimétisme ??

Un autre exemple, dans le bus Air France entre CDG et Gare de Lyon, un jeune homme revenait du Gabon et était avec son amie qui l'avait retrouvé à l'aéroport (je revenais aussi de ce pays). La jeune fille lui a demandé ce qu'il avait ressenti dans le pays... Il lui a répondu que les Gabonais étaient fermés et elle lui a répondu du tac au tac : connaissais-tu le mot bonjour dans le dialecte (Mbolo) ? Il a dit non....Elle avait touché juste car au Gabon peut-être encore plus qu'ailleurs, j'avais remarqué qu'il était indispensable de dire  bonjour (et encore mieux en dialecte) quand tu arrives dans un lieu publique si tu veux que les visages se desserrent...

Bon dimanche électif

Claude Lavoie

Bonjour,
je suis demeuré en Floride pendant 8 ans et les gens se disent bonjour. La Floride est un endroit ou le soleil est roi.  Ici a Montréal il a fallu que je m'habitue a éviter de dire bonjour, on me prenais pour un cinglé, je voulais retourner  en Floride en courant. Je ne sais pas c'est quoi le problème. Le stress des grandes villes peut-être. .
Salutations
Claude

GRANDYAKA

Et bien on peut parler de magie dans ces cas là ,la puissance  de la magie des mots .A l'origine ,la parole était  sacré et magique ,il nous reste quelques balbutiements  que nous employons  systématiquement parce que nous savons au plus profond de nous même  que nous ne formons qu'un  .
J'aime beaucoup le contact des fronts  ,à droite et à gauche ,pratiqué dans le pays ,à cet instant  je prends vraiment conscience de ce qui se passe en moi , ma disponibilité à l'autre ,et simultanément je perçois celle de l'autre  comme si deux esprits se rencontraient  . C'est un salut fort ,qui demande  une grande présence ,   souvent lié avec une accolade ou une poignet de main  ,il y a une puissance dans  ce " bonjour"  que je ne trouve que rarement ailleurs .
Après un tel salut ,j'ai l'impression d'avoir dit qui j'étais à ce moment là  et d'avoir entendu qui il est  au présent . Les présentations sont faites  .

Yiauthli

Je crois que partout dans le monde, les gens des petites villes et des villages se disent bonjour dès l instant où ils se reconnaissent comme habitant du même village, du même quartier. Je pense que c'est comme une marque de reconnaissance. Dans les grandes villes, on croise tellement de gens qu'on ne sait même pas qui est son voisin.

francknathalie05

Nous sommes à Québec,  curieusement nous mettons des bonjours en début,  fin de courriel si. ..

Rares sont les bonjours lors des conversations, ou questions au quotidien...

Nous nous y faisons, pour faire comme beaucoup  ( ne parlons pas de merci,  s'il te plaît,  merci)...

Bon dimanche

lindabrasil

Comme on dit bonjour en français
Comme on dit Hello en anglais
Nous aux quatre coins de la terre
Nous nous disons shalom shalom
Comme un buon giorno italien
Ou comme un barev arménien
Quand on se rencontre entre frères
Nous nous disons shalom shalom
Plus qu'un salut, plus qu'un regard
C'est aussi le seul cri d'espoir
Qui nous unit depuis toujours
C'est ça la religion d'amour
Comme un adios ibérique
Comme un Guten Tag germanique
En Israël, une seule manière
C'est de se dire shalom shalom
Shalom shalom
Shalom shalom
Shalom... suit un mot que je ne peux absolument pas écrire, ne connaissant pas son orthographe.

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide