modalités pratiques d'acquisition d'un bien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour. Je suis résident en France et je désire acheter une maison à Medellin. Un ami colombien peut me représenter en Colombie. J'aimerai connaître les modalités pratiques:
1- de l'établissement du pouvoir à donner. Les renseignements à faire figurer sur moi-même et certainement sur mon représentant, peut-être la localisation de la maison et tout autre renseignement. Je suppose que ce pouvoir devra être traduit et certainement apostillé par le consulat à Paris. Merci de me confirmer tout cela.
2- du transfert de fonds sur le compte du vendeur. Existe-t-il certaines contraintes comme la justification de l'origine des fonds? Quels sont les délais de transfert pour que le vendeur soit crédité? 3- Comme le vendeur ne pourra pas être payé le jour de la signature du compromis de vente et de l'acte définitif de vente, quelles sont les garanties que l'on pourrait lui donner?
Je pense que les réponses pourront intéresser plusieurs personnes vu l'impossibilité pour un non-résident en Colombie d'ouvrir un compte bancaire.
Je vous remercie pour votre aide.
Krouscategui a écrit:Bonjour. Je suis résident en France et je désire acheter une maison à Medellin. Un ami colombien peut me représenter en Colombie. J'aimerai connaître les modalités pratiques:
1- de l'établissement du pouvoir à donner. Les renseignements à faire figurer sur moi-même et certainement sur mon représentant, peut-être la localisation de la maison et tout autre renseignement. Je suppose que ce pouvoir devra être traduit et certainement apostillé par le consulat à Paris. Merci de me confirmer tout cela.
2- du transfert de fonds sur le compte du vendeur. Existe-t-il certaines contraintes comme la justification de l'origine des fonds? Quels sont les délais de transfert pour que le vendeur soit crédité? 3- Comme le vendeur ne pourra pas être payé le jour de la signature du compromis de vente et de l'acte définitif de vente, quelles sont les garanties que l'on pourrait lui donner?
Je pense que les réponses pourront intéresser plusieurs personnes vu l'impossibilité pour un non-résident en Colombie d'ouvrir un compte bancaire.
Je vous remercie pour votre aide.
hola krouscategui
j'ai achete une propriete voici six mois aux abords de santa marta...
voila comment cela c'est passe pour moi...
ceci dit...j'etais sur place...
la loi colombienne est quasi similaire a celle de france en ce qui concerne l'aquisition d'un bien...
par contre les demarches elles ¡¡....et bien sont tres ''colombienne''...
par exemple...la relation que nous avons nous en france avec un notaire....est ici tres differentes..
le ''notario'' fait plus figures d'officine d'enregistrement, de legalistaion qu'autre chose....
je n'ai jamais vu le notaire...juste des employes le jour de la signature du compromis de vente..
employes devant lesquels je vais remettre le cheque certifie de banque au montant prealablement negocie du compromis...puis ensuite tout comme en france nous ratifions le compromis...
selon moi la plus simple des options pour le transfert d'argent reste la bbva...
en effet la bbva est une banque europeenne (espagnol) qui assure le transfert de compte a compte... bbva madrid a la bbva bogota...sans aucuns soucis...puisque intra muros ¡
j'ai donc ouvert un compte a la bbva de santa marta....puis fais verse mon capital du ''credit maritime'' vers bbva madrid....quelques secondes apres bbva bogota se trouvait credite de mon montant...
j'ai ensuite simplement negocie la convertion euros/pesos...par telephone aupres de bbva bogota..
pour un ordre d'idee a l'epoque un euro valait 3300 cop --- je l'ai negocie a 3280 cop
attention la negociation se fait un peu comme pour des marchands de tapis...il est imperatif de discuter le bout de gras...
la bbva ne prend rien pour le transfert....contrairement aux autres banques
ici comme dans beaucoup d'endroits....avoir des relations facilite grandement les demarches...
en effet toutes les banques te demanderons de pouvoir justifier de l'origine de tes fonds....questions lies m'a t'on dit au narcotrafique...
travailler avec un agent sur place apporte de grandes facilites....en effet les premiers temps moi aussi avec un pote colombien je pensais que ce serai facile...
j'ai rapidement dechante au bout d'un mois et demi d'attente pour l'ouverture a la ''banco colombia''
un moi et demi d'attente....et le compte n'a jamais ete ouvert...
alors qu'en seulement '' 10 MINUTES'' mon compte va etre ouvert a l'aide d'un agent...
j'ai rencontre cet agent de la maniere la plus simple....c'est lui en tant qu'agent immobilier qui ma vendu ma propriete...et assiste lors des negociations sur le montant...
comptable de formation....une des branches de son activite est entre autre l'obtention de la cedulla...
je pense que le terme qui designe au mieux son champ d'activite est ''broker''...
aussi ponctuel que loyal....c'est un pro pour l'intallation des estrangeros...
ma prudence m'amene a ne jamais lacher les cordons de ma bourse...
cet a dire qu'en cas de ''pouvoir'' que je puisse minute par minute suivre mon argent...
et si je donne pouvoir....c'est juste pour une signature mais en aucun un pouvoir qui rend accessible mon compte...
Youbssimar Gutiérrez est le nom de mon broker...
sur mon conseil il vient de s'inscrire sur expa.com... sous le patronyme ''Youbssimar Gutiérrez''
je pense qu'il est en mesure de pouvoir t'ouvrir un compte a la bbva de santa marta qu'ensuite tu pourras facilement transferer a medellin...ce qui devrait t'eviter de chercher une solution (difficile voir impossible) pour t'acheter une maison....sans regler le compromis ni la vente....
en effet j'suis pas sur, tel que je connais les colombo's qu'ils en soient friand....surtout dans un pays ou l'effectivo est roi...
a la relecture je trouve mes explications un peu confuses...j'espere que tu sauras m'en excuser...j'ai un peu de mal a ecrire lorsque cela devient technique...
excellente journee
cristobal
Bonjour.                                Merci de votre réponse. Mais ma banque, la B.....P, refuse de m'établir un certificat prouvant l'origine légale des fonds que je veux transférer. Quelle procédure vous pourriez me conseiller? Il est possible qu'en Colombie je doive payer des impôts sur ces sommes transférées. Avez-vous des tenseignements sur cette question? Merci pour votre aide.
hola
je pense qu'avec les procedures legales, il n'est pas impossible que vous puissiez avoir gain de cause...
notamment avec votre notaire....qui par un acte peu alleguer de l'origine des fonds....perso c'est ce que j'ai fait..cela m'a reussi ..
vous n'aurez aucuns impots a payer si vous passez avec le broker que je vous ai conseille...
de meme....j'ai souvent lu qu'il y avait des impots sur les transferts de fonds....je n'en ai paye aucuns...de meme que tous ceux que je connais qui ont eu a transferer leurs fonds ces derniers mois....
les temps changent vite en colombie me semble t'il....
les lois evoluent elles aussi...la colombie a soif de se developper....donc les lois en vigueur aujourd'hui ne sont deja plus celles d'il y a deux ans...
la colombie s'interresse aux investisseurs etranger.... les lois doucement evoluent, s'adaptent....
avec le broker vous n'aurez a payer dans votre transfert de fond....ou du moins a acheter ....que le pesos...il y aura pas d'autres frais si ce n'est les emoluements du dit broker....emoluement qui eux, restent plus que ''modeste'' pour nous....
excellente journee
cristobal
bonjour , comment entré en contacte avec Youbssimar Gutiérrez
merci de vos réponse
hasta luego
hola @menton 06
youbssimar est inscrit sur le site ..
voici sa page /forum/profile.php … mp;lang=fr
feliz dia
cristobal
Bonsoir ,
j'aimerai savoir si vous avez concrétiser votre projet Krouscategui ?
nous en sommes au début de nos recherches , mais envisageons de nous installer en Colombie, après avoir avoir testé le costa rica depuis près de 2 ans ...
nus cherchons sur Santa marta, Barranquilla ou Medellin ...
merci de votre aide pour nous orienter sur le côté pratique
bien le bonj cristo , dit moi , je cherche a louer apt studio a sant a marta , pour un moi , a coté de la playa et des centres commercios , peut tu por favor , me guidé , vers quelque bonnes adresses , merci d avance felizzz dia  bernard de cali
hola bernard
tu connais les choses ici... elles vont et elles viennent ...tout aussi rapidement..
je souris lorsque je vois des personnes s'inquieter d'une location 3 ou 4 mois a l'avance...
le plus simple est de bien sur ....prendre une chambre a l'hotel et ensuite... une fois sur place chercher durant quelques jours l'appartement qui correspond a nos souhaits...
bernard, quand desirs tu te rendre a santa marta ?
feliz da
Articles pour préparer votre expatriation en Colombie
- Se loger en Colombie
Trouver un logement en Colombie n'est pas un problème, le choix du quartier est cependant important, pour ...
- Conduire en Colombie
En Colombie, il est possible de conduire un véhicule particulier dès l'âge de 16 ans, et pour ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Colombie
Ouvrir un compte en banque en Colombie est une simple formalité. En travaillant dans le pays, ou si vous ...
- Payer ses impôts en Colombie
Comment payer ses impôts en Colombie ? Voici un aperçu du système fiscal colombien.
- Étudier en Colombie
Étudier en Colombie n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Dans les villes ...
- Travailler en Colombie
Pour trouver un emploi en Colombie qui soit intéressant, vous devez parler espagnol et avoir des ...
- Ecoles fançaises en Colombie
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
- Moyens de transport en Colombie
Que ce soit pour circuler en ville ou vous déplacer en Colombie en profitant de l'immense ...