Acquérir la nationalité brésilienne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Au cours de votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.
Peut-on acquérir la nationalité brésilienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?
Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?
Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité brésilienne ?
Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.
Merci de partager votre expérience,
Bhavna
Chère Bhavna,
Je pense que votre curiosite pour l’acquisition de la nationalité brésilienne devrait être assez satisfaite par les nombreuses informations pratiques, et réflexions sur le fond, que vous rencontrerez dans les pages suivantes du forum:
- /forum/viewtopic.php?id=387227
- /forum/viewtopic.php?id=478942
- /forum/viewtopic.php?id=400832
- /forum/viewtopic.php?id=401338
- /forum/viewtopic.php?id=563080
C’est du reste un thème assez récurrent. Bonne lecture.
Si quelques points restaient encore obscurs, vous pouvez toujours formuler des questions plus ciblées.
Pour ce qui me concerne, et plus encore en regard des événements et scandales sans fin qui secouent quotidiennement le pays, je n’ai jamais regretté de n’avoir pas demandé la nationalité brésilienne. D’autant plus si le statut n’apporte strictement rien en soi par rapport au visa permanent à validité indéterminée...
nando dendro a écrit:[justify]Chère Bhavna,
Je pense que votre curiosite pour l’acquisition de la nationalité brésilienne devrait être assez satisfaite...
...Sauf erreur de ma part, je pense que Bhavna, au soleil de Maurice, avait plus pour objectif de lancer une discussion que de s´informer pour elle même...
Ce qui n´empêche que ce rappel de fils sur le forum est tout à fait judicieux.
Jean le Mofi a écrit:nando dendro a écrit:[justify]Chère Bhavna,
Je pense que votre curiosite pour l’acquisition de la nationalité brésilienne devrait être assez satisfaite...
...Sauf erreur de ma part, je pense que Bhavna, au soleil de Maurice, avait plus pour objectif de lancer une discussion que de s´informer pour elle même...
Ce qui n´empêche que ce rappel de fils sur le forum est tout à fait judicieux.
Je sais bien, Jean le Mofi, que Bhavna, sous son soleil de Maurice, n'a guère vocation à l'expatriation sous les cieux brésiliens et voulait gentilment initier un thème "de rédaction" généraliste pour mettre "du move" dans le blog section Brésil. Ils -les animateurs - font tous ça, au moins une fois par semaine, quelle que soit la destination d'expat: USA, Guyane, Chine Populaire, Mongolie Intérieure, Turkménistan, Danemark, etc., dans le style "petite rédaction du bac" ou parfois même en mode cucul-la-prâline/faussement naive, quand ça bouge pas trop, à leur goût, chez les expats...
... d'où la pointe d'ironie de ma formulation qui, certainement, ne lui a pas échappée... à elle...
Nando Dendro a tout résumé, le sujet a effectivement été évoqué en long, en large et en travers.
Un simple visa permanent nous permet d'obtenir déjà tous les droits possibles, la demande d'acquisition n'a aucun sens pour ma part.
Étant étrangère ici (¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe quoi), je ne me sens pas du tout concernée par la politique du pays, certes, je paie des impôts, mais je n'ai aucune légitimité à voter pour des gens que je ne connais pas et vue la situation dramatique politiquement parlant, vaut mieux s'abstenir.
J'ai plus de plaisir à m'impliquer pour ma circonscription/ma ville en France, car toute ma famille et tous mes amis y vivent, et que j'ai grandi et vécu la majeure partie de ma vie là -bas, plutôt que pour le µþ°ùé²õ¾±±ô.
Ensuite, il s'agit de mon point de vue, chacun est libre de penser comme il veut, bien entendu
Bien à vous tous,
Sofia
nando dendro a écrit:... d'où la pointe d'ironie de ma formulation qui, certainement, ne lui a pas échappée... à elle...
Au cas où rassures toi. Tu as peut-être mal compris ma propre pointe d´ironie complémentaire, mais la tienne était tout à fait perceptible...et pour ma part fort appréciée.
...En tout cas Bhavna aura généré quelques posts.
Tudo bem, Jean le Mofi,
C’est bien la subtile fluctuation de ces divers niveaux d’ironie qui fait qu’une discussion prend de la saveur… surtout si le thème sent un peu le rechauffé…
Ce thème sent le réchauffé ? Non...tu exagères !
Curieusement ce thème décliné dans toutes les langues n'est pas sur le forum Venezuela, ou il y a un fil intéressant sur la situation globale que je résume cela a commencé à réellement se dégrader en 2013...depuis c'est je cherche à me barrer mais personne ne veut acheter ma superbe villa..donc obligé je reste sinon me piquent tout..vu le nombre de villas, pousadas à vendre au brésil, certes la situation est moins mauvaise, mais le marché de l’immobilier semble bien déprimé...pour quelques années.
heeu je repondrais par une autre question qui me viens a l'oree de mon espris non moin veloce et prompte.....la nationalitee Bresileinne ????? pourquoi faire ??? a part deforester un plus l'amazonie avec la tonne de traduction certifier, la multitude de photocopie l'usure des tongues, de synapse.... j'en passe et des meilleurs; sans compter que je n'est aucune envie de me prêter a la farce politique actuel. Pour moi cela a strictement sans interet, je n'aurais strictement rien de plus ou de moin....
bonjour,
en effet, mon souhait de monter une affaire au brésil m'a emmenée, par le biais du mariage, a obtenir ma permanence. cela m'a pris 4 mois (et quelques reals ) depuis le moment où nous nous sommes déclarés a la fédérale jusqu'a réception de mes documents. comme toutes procédures, devant un avocat puis au cartorio. documents d'identités, acte de naissance, justificatif de domicile sont requis.
cela me permet de rester dans le pays le temps que je veux, de plus ma fille de 15 ans aujourd'hui, et qui a vécu 3 ans au brésil, pourra bénéficier de cette permanence par rapprochement familial .
cordialement
4 mois pour une permanence vous rigolez. Le Visa s'obtient en 2 jours ouvrès, si plus c'est qu'ils vont vérifier. Notamment par rapport au couple, argent etc. ( mais il le donne quand même). La CIE c'est 1 mois après la validation du visa et case paiement afin on est au µþ°ùé²õ¾±±ô c'est habituel.
Le visa ne demande en aucun cas un avocat, cela devient réellement risible l'histoire d'avocat. A moins si vous êtes comme 80% des brésiliens.
La nationalité est très facile à avoir. Il faut pour cela déjà être dans la bonne classe de la société, être marié c'est un plus, avoir au moins vécu 1 an au µþ°ùé²õ¾±±ô et 1 an de mariage ou 15 ans.
Après la nationalité brésilienne c'est un plus pour des entrepreneurs ou homme d'affaire autre je ne vois pas l'utilité.
Articles pour préparer votre expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô
- Se marier au µþ°ùé²õ¾±±ô
Si vous souhaitez vous marier au µþ°ùé²õ¾±±ô et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Voyager au µþ°ùé²õ¾±±ô
Le µþ°ùé²õ¾±±ô est le plus grand pays d'Amérique du Sud, ainsi que d'Amérique latine. Il ...
- Retraite au µþ°ùé²õ¾±±ô
Le µþ°ùé²õ¾±±ô est réputé pour plusieurs aspects. Sa météo clémente, ses ...
- Décès d'expatrié au µþ°ùé²õ¾±±ô
La mort peut être un sujet difficile à traiter, mais inévitable. En allant vivre au ...
- Ambassade de France et consulats français au µþ°ùé²õ¾±±ô
Citoyens français en cours d’expatriation au µþ°ùé²õ¾±±ô, voici une liste des ambassades et consulats ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au µþ°ùé²õ¾±±ô
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se loger au µþ°ùé²õ¾±±ô
Le µþ°ùé²õ¾±±ô est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...