Bonjour Emmanuel,
A mon avis, les peintures de plus de 30 à 40 ans sont à base de céruse, donc du plomb.
Savoir si la législation s'en occupe? Pas la moindre idée.
Mais en voyant les poubelles qui roulent avec le catalyseur mort et les diesels qui rejettent plus de particules qu'une centrale au charbon, je dirais que tout le monde s'en fout.
Si c'est une préoccupation personnelle pour ta santé, je dirais qu'il suffit de ne pas lécher ........
Par contre si c'est pour rénover, pour décaper, ne pas utiliser de décapeur thermique (risque de saturnisme). Il faut utiliser un décapant chimique en laissant bien tirer le produit à l'ombre et en enlevant la peinture devenur maléable avec une spatule (l'idéal est un bain de décapant mais pas sur qu'une telle installation existe en Bulgarie) et s'il y a plusieurs couches, passer plusieurs fois le décapant. Ensuite en portant un masque (3M pour ne pas faire de pub et parce que la céruse pénètre le bois en supeficie) on peut passer des tampons abrasifs et, si l'objet doit être vernis ou peint, terminer avec un abrasif à la machine ou à la main.
A noter que s'il s'agit de traiter de poutres de plafond, il est possible, après décapage grossier à la spatule de continuer avec une brosse métallique pour éliminer les restes de peintures dans les instertices et, après séchage de3 à 4 jours de passer à la brosse les poutres avec un mélange de 4 litres d'eau, 1 litre d'ammoniaque et un demi kilo de savon de marseille en flocons. Laisser sécher 5 à 6 jours et enduire les poutres avec un fongicide et un produit pour insectes xylophages (je ne sais pas si l'on trouve ici le produit combiné Xylophène). Après 30 jours, le bois prend une superbe teinte brun roux pas trop foncée.
Pour mettre en évidence la structure du bois il est encore possible de passer une huile pour bois incolore.
A noter qu la céruse protège bien le bois et que dessous, il y a souvent d'excellentes surprises
J'ai refait plusieurs maisons avec huisserie, fenêtres, volets avec des fonds en céruse datant de 1880 à 1930 et je suis toujours vivant moyennant quelques précautions.
Le problème c'est que les peintures à la céruse tenaient 10 à 20 ans avec des rafraichissement tous les deux ou trois ans alors que les peintures actuelles c'est chaque année des retouches sinon, si la flotte passe dans le bois tout part à veau l'eau.
Voili, voilou, j'éspère t'avoir aidé.
Meilleures salutations
Brissago