Bonjour Sandralen,
Ayant beaucoup voyagé avec mon York, je peux vous dire quelle était la réglementation il y a environ 1 an (toujours d’actualité, je pense).
Concernant le passeport pour chien, vous ne pouvez en obtenir un qu’en Europe. Donc, une fois en Europe, si vous avez le temps, faites-en faire un par un véto. Il vous le fournira lui-même, contre environ 20 Euros je crois. Il aura besoin de tous les papiers de vos chiens (titre de propriété/contrat d’achat, attestations de vaccinations/carnet de santé, tous documents médicaux en votre possession).
Pour les gens ne vivant pas en Europe et n’ayant pas pu obtenir le passeport pour chien, il existe un formulaire (de la douane française, je crois), intitule ‘Certificat vétérinaire pour les chiens, chats et furets domestiques introduits dans la communauté européenne’ que votre véto en Tunisie doit remplir. Il est téléchargeable sur internet et remplace le passeport.
Une puce est obligatoire et doit être compatible avec les scanners Européens (numéro à 15 chiffres). Si vous faites implanter une puce aux normes différentes, vous devrez acheter le scanner pour la lire et le transporter avec vous. Quand j’étais aux USA, j’avais dû commander une puce Crystal Tag (venant de Suisse, il me semble).
Il faut bien sur que tous les vaccins soient à jour.
Et le plus important : la Tunisie étant un pays non-exempt de rage, il faut que le chien ait reçu le vaccin antirabique ET qu’un titrage sérique ait été fait prouvant la présence d’anticorps chez votre chien (= que le vaccin a été efficace, qu’il a « bien pris »). Et c’est la où ca se complique : les labos Tunisiens n’effectuent pas ce test ; le sang est envoyé en France mais après regroupage avec d’autres prélèvements donc parfois cela peut prendre 3 à 6 mois avant de recevoir les résultats (d’après mon véto). Par conséquent, si vous n’avez pas déjà fait faire ce test à vos York et que votre voyage en Belgique est pour bientôt, vous ne pourrez techniquement pas les emmener avec vous.
Il reste bien sûr une dernière solution : espérer que les douanes ne contrôleront pas les papiers de vos chiens. C’est ce qui s’est passé la dernière fois que je suis allée en France avec mon York. Je n’avais pas le fameux titrage sérique et j’ai simplement croisé les doigts pour ne pas être contrôlée. Tout c’est bien passé mais j’ai eu tellement peur que je ne crois pas que je reprendrai ce risque. Il faut savoir que si lors d’un contrôle un seul de ces papiers manque, on ne laissera pas passer vos chiens. Vous devrez les faire renvoyer en Tunisie (à vos frais, en ayant quelqu’un capable de venir les récupérer à l’aéroport de départ), ou bien ils seront placés en quarantaine par les services vétérinaires des douanes. Mon conseil : si vous avez une personne de confiance ici, faites-les garder pendant vos vacances.
J’espère vous avoir aidée à y voir un peu plus clair !