Bonsoir,
j'ai finalement pu participer à un échange poste pour poste avec le Québec en 2019-2020.
C'est une superbe expérience, qui vaut vraiment la peine d'être vécue 🙂, et il ne faut pas se laisser décourager par le gros dossier administratif à monter dès la parution de la circulaire en octobre, ni par toutes les démarches relatives au visa et autres une fois que notre candidature est retenue (début mars de mémoire).
julie97410, je pourrai peut-être répondre à certaines de tes questions. Sache déjà qu'il y a très peu d'échanges car nous autres français sommes dépendants du nombre de québécois intéressés par cette opportunité d'échange.
L'année de mon échange, nous étions 14 binômes retenus, France Métropolitaine et Outre-Mer confondus. Heureusement pour moi, la Réunion a su attirer 2 québécois car certaines régions ne les intéressent pas du tout et dans ce cas un échange est inenvisageable...
Tu dois aussi savoir que pour qu'il y ait échange, il faut que la configuration des 2 familles et des logements soient compatibles. Ainsi, si un québécois célibataire vivant en appartement voulait faire un échange avec quelqu'un de la Réunion, cela ne serait pas possible avec vous qui êtes 4.
Idéalement aussi, il faudrait que les niveaux de classe des 2 partenaires soient équivalents. Pour info, si tu ne le sais pas déjà , le ce1 équivaut en terme d'âge à la 2eme année (du 1er cycle) du primaire, qui en compte 6. Il y a en effet une année supplémentaire en primaire par rapport à la France. En terme de niveau scolaire par contre, il y a un décalage. Les élèves de 2eme année de primaire ont déjà acquis des compétences de lecture, grammaire ou mathématiques qu'en France on étudié plutôt en ce2.
Côté équipements d'hiver no stress, ils sont SUPER BIEN EQUIPES et on trouve très facilement plein de vêtements d'occasion, quand ce ne sont pas les collègues qui t'en donnent ou t'en prêtent 😊
Il y a beaucoup moins de vacances et on travaille du lundi au vendredi mais il y a des profs spécifiques en sport, arts et anglais. Ainsi qu'une ou deux journées pédagogiques par mois durant lesquelles les élèves sont chez eux et où toi tu peux t'avancer à l'école dans ta classe ou avec tes collègues de niveau.
Concernant l'aspect financier, tu toucheras le salaire métropole durant toute l'année d'échange, et tu ne percevras pas les éventuelles primes (REP+) que tu toucherais en temps normal. Si tu es à la MGEN, il te faudra basculer vers la formule Internationale qui est onéreuse. Le Gouvernement québécois vérifiera aussi que vous avez une certaine somme (je n'ai plus le montant en tête) sur vos comptes en banque.
Tu recevras un forfait pour payer les billets d'avion. En revanche tu devras prévoir seule un A/R sur Maurice pour faire faire vos passeports biometriques (pour les adultes et enfants de plus de 16 ans je crois).
Côté dépenses au quotidien, on a trouvé que la vie coûtait moins cher qu'à la Réunion, surtout en allant faire nos grosses courses au Costco où tu achetes tout en grosse quantité et donc bien moins cher.
Ton conjoint pourra demander un visa de travail ouvert, qui lui permettra de travailler sur place. Vos enfants pourront intégrer le cursus en école primaire ou secondaire publique. Il faudra vous rapprocher de la commission scolaire dont dépend le logement de votre partenaire québécois pour envoyer les documents et planifier leur inscription.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment !
N'hésite pas si tu as d'autres questions !