½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Echange poste à poste France Québec

Nouvelle discussion

Gwadi971

J'habite dans un lotissement dans une maison individuelle et non un immeuble mais c'est une maison de ville je n'ai pas de jardin mais il n'y a pas de mitoyenneté avec les voisins c'est chacun chez soi je n'habite pas la campagne c'est semi urbain avec le calme de la campagne sans l'herbe à tondre mais la proximité des infrastructures.

Voir aussi

Travailler à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôLa culture du travail à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôFaire un stage à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôLe marché du travail à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ôCréer une entreprise au Canada
chris452

est-ce que vous avez une voiture incluse ds l'échange ?

Gwadi971

J'ai une voiture qui a 5 ans et vous en avez vous une ? Combien de chambre à votre maison ?

chris452

il y a 3 chambres.....
Et nous avons aussi une voiture ....

christian simard

On peut continuer à discuter sur Outlook...on pourrait s'envoyer des photos de nos maisons respectives....mon courriel est ***

Modéré par Bhavna 6 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Gwadi971

Comment est organisée l'année scolaire chez vous ?
Comment s'organise l'échange avec votre organisme au Canada ?

chris452

Bonjour avec l'avertissement signalé sur mon dernier envoi...je me demande à quoi sert d'échanger si on ne peut aller plus loin...je veux dire photos de maisons , quartiers...ou autres ?

Si je veux échanger ma maison, ma voiture et tout le reste,il est important pour moi d'aller plus loin....

je sais pas si vous êtes une habituée de ce site...si oui, dites moi comment on peut aller plus loin....Sinon, je crois que ns perdons notre temps...A moins que le no de téléphone soit permis....

Gwadi971

C la première fois que j'utilise ce site donc...

christian simard

Ok..alors on va essayer sur FB...Lynda Rousseau..identifié avec une coccinelle avec marguerite dessinée...envoyé moi un message.
Nous pourrons poursuivre...

Gwadi971

Désolée je n'ai pas FB

christian simard

Ok..bonne chance ds vos démarches

Sofisof974

Bonjour,
je voulais savoir si parmi vous certain(e)s avaient finalement été sélectionné(e)s pour un échange à la rentrée :)

julie97410

Bonjour

je suis enseignante en Ce1 à l île de la Réunion. Je souhaite participer à ce programme d’échange pour l année scolaire 2024-2025. J ai 2 enfants et mon conjoint et moi habitons une maison avec 3 chambres + bureau, chambre d’amis , située à 7-8mn en voiture de mon école, de la mer également.

Je commence tout juste à me renseigner sur cette opportunité pour pouvoir préparer au mieux cette envie de partir.

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des informations à partager je suis preneuse.Je vous remercie

Julie

Sofisof974

Bonsoir,

j'ai finalement pu participer à un échange poste pour poste avec le Québec en 2019-2020.

C'est une superbe expérience, qui vaut vraiment la peine d'être vécue 🙂, et il ne faut pas se laisser décourager par le gros dossier administratif à monter dès la parution de la circulaire en octobre, ni par toutes les démarches relatives au visa et autres une fois que notre candidature est retenue (début mars de mémoire).

julie97410, je pourrai peut-être répondre à certaines de tes questions. Sache déjà qu'il y a très peu d'échanges car nous autres français sommes dépendants du nombre de québécois intéressés par cette opportunité d'échange.

L'année de mon échange, nous étions 14 binômes retenus, France Métropolitaine et Outre-Mer confondus. Heureusement pour moi, la Réunion a su attirer 2 québécois car certaines régions ne les intéressent pas du tout et dans ce cas un échange est inenvisageable...

Tu dois aussi savoir que pour qu'il y ait échange, il faut que la configuration des 2 familles et des logements soient compatibles. Ainsi, si un québécois célibataire vivant en appartement voulait faire un échange avec quelqu'un de la Réunion, cela ne serait pas possible avec vous qui êtes 4.

Idéalement aussi, il faudrait que les niveaux de classe des 2 partenaires soient équivalents. Pour info, si tu ne le sais pas déjà, le ce1 équivaut en terme d'âge à la 2eme année (du 1er cycle) du primaire, qui en compte 6. Il y a en effet une année supplémentaire en primaire par rapport à la France. En terme de niveau scolaire par contre, il y a un décalage. Les élèves de 2eme année de primaire ont déjà acquis des compétences de lecture, grammaire ou mathématiques qu'en France on étudié plutôt en ce2.

Côté équipements d'hiver no stress, ils sont SUPER BIEN EQUIPES et on trouve très facilement plein de vêtements d'occasion, quand ce ne sont pas les collègues qui t'en donnent ou t'en prêtent 😊

Il y a beaucoup moins de vacances et on travaille du lundi au vendredi mais il y a des profs spécifiques en sport, arts et anglais. Ainsi qu'une ou deux journées pédagogiques par mois durant lesquelles les élèves sont chez eux et où toi tu peux t'avancer à l'école dans ta classe ou avec tes collègues de niveau.

Concernant l'aspect financier, tu toucheras le salaire métropole durant toute l'année d'échange, et tu ne percevras pas les éventuelles primes (REP+) que tu toucherais en temps normal. Si tu es à la MGEN, il te faudra basculer vers la formule Internationale qui est onéreuse. Le Gouvernement québécois vérifiera aussi que vous avez une certaine somme (je n'ai plus le montant en tête) sur vos comptes en banque.

Tu recevras un forfait pour payer les billets d'avion. En revanche tu devras prévoir seule un A/R sur Maurice pour faire faire vos passeports biometriques (pour les adultes et enfants de plus de 16 ans je crois).

Côté dépenses au quotidien, on a trouvé que la vie coûtait moins cher qu'à la Réunion, surtout en allant faire nos grosses courses au Costco où tu achetes tout en grosse quantité et donc bien moins cher.

Ton conjoint pourra demander un visa de travail ouvert, qui lui permettra de travailler sur place. Vos enfants pourront intégrer le cursus en école primaire ou secondaire publique. Il faudra vous rapprocher de la commission scolaire dont dépend le logement de votre partenaire québécois pour envoyer les documents et planifier leur inscription.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bhavna

Super, Sofisof974 !

Toutes mes félicitations et un grand merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour d'expérience.

Meilleurs voeux pour la suite,

Bhavna

delahaisjulie

@Sofisof974

merci beaucoup pour votre témoignage qui est complet ! Cela m’aide pour commencer à constituer un dossier même si pour le moment les échanges sont annulés …

je cherche un exemple de dossier pour commencer à le constituer au cas où …

as tu un exemple vierge de celui-ci?

je ne trouve rien sur la Dareic ou autre sites …

je t’ai lue sur un autre site et je te remercie pour tes informations précieuses.

je ne suis qu’au début mais je prospecte beaucoup et j’envoie beaucoup de mails.

cela fait 13 ans que j’enseigne et j’ai besoin de voir d’autres pratiques pour améliorer la qualité de notre enseignement.

Merci beaucoup par avance

delahaisjulie

Je cherche pour la rentrée 2024-2025 un ou une enseignant(e) canadien(ne) qui a envie de tenter l’aventure en Normandie.

Je suis depuis 13 ans, professeure des écoles à Rouen. Mon école s’appelle Sadako Sasaki, elle est toute neuve et est située au Petit-Quevilly à 15 minutes en vélo ou 20 minutes en métro.

Les classes sont plutôt grandes et ensoleillées, elles sont dotées de vidéo-projecteurs. Les collègues et la directrice sont très sympas. J’ai une classe de CM1-CM2. Ils sont généralement 20/23 par classe. Les élèves sont en difficultés scolaire mais il n’y a pas de violences. Ils sont attachants.

Des projets sont souvent possibles avec les autres classes ou avec la mairie (EPS, Liens avec le collège, Musique, jardin…) et nous pourrons aussi envisager un projet entre nos deux classes.

Ma maison est située en centre-ville de Rouen et à 20 minutes à pied de la gare permettant de rejoindre Paris en 1h20 et ainsi d’autres grandes villes de France. Rouen est une jolie ville avec un cœur historique et de belles maisons en colombages. Elle est riche culturellement et gastronomiquement.

Nous avons 4 chambres + un bureau ainsi qu’un petit jardin mais située à côté d’un parc. Une maternelle à deux minutes et primaires/collège/lycée à 10/15 minutes environ.

Nous sommes une famille de 4 : mon conjoint qui n’est pas enseignant et mes deux garçons de 3 et 7 ans.

A très bientôt.

Julie Delahais

Articles pour préparer votre expatriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Tous les articles du guide ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô