½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouveaux membres du forum Colombie, présentez-vous ici - 2018

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Colombie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Colombie s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

GuestPoster569

Bonjour à tous,

je m'appelle Romy, je suis de Lyon où j'habite encore pour l'instant.
Mais en septembre prochain, je pars m'installer à Cali pour le travail.

J'ai déjà vécu 1 an à Barranquilla en 2002/2003, donc je connais un petit peu la Colombie ;-)

Je suis heureuse de revenir 15 ans après pour découvrir (et re-découvrir) ce beau pays !

Je commence à m'organiser, à regarder sur internet diverses informations : trouver un appartement à Cali, se déplacer, les coins sympas à visiter dans la région, etc.
Bien entendu, je suis prête à recevoir tout renseignement :-) !

Au plaisir d'échanger,
Romy

Locorelio

Bonjour, hola buenas,
Non sommes un couple Franco Colombien vivant en France à 30min de Toulouse et sommes  actuellement en Colombie pour quelques mois pour une recherche de terrain  ,nous  projetons de s'installer si on trouve une petite finca ou un bout de terre dans notre petit budget.  Pour y monter un projet d'autosuffisance et écoconstruction. Notre choix se dessine autour de Bogota un rayon de 2h, 3hmaxi a l'ouest dans la région de cundinamarca ,région du café avec une belle biodiversité .
Ce site expat.com est précieux pour collecter mines d'informations notamment administrative .
La première chose est de trouver une voiture pour sillonner cette région et prospecter .
Voici notre première mission auquelle on va publier quelques  questions assez vite .

Donc a bientôt sur cette belle plate forme de partages
                     Aurélien & Monica

Mamiunette

Bonjour, nous sommes un couple avec 2 enfants en bas âge. Nous aimerions des renseignements sur les démarches à effectuer pour pouvoir si installer !! Merci d’avance

Matthieu_D

Bonjour. Je suis de Lille. J'ai 35ans. Je suis arrivé a Bogota mi-octobre, j'étais déjà venu l'année dernière trois mois. J'aimerais rester jusqu'au mois d'avril. Mais mon visa touriste a expiré depuis le 15 Janvier et je ne sais pas comment faire... Je crains un peu d'aller aux Migraciones, peuvent-ils m'arrêter pour situation irrégulière ? J'ai entendu parler d'une amende à payer, si quelqu'un sait comment ça fonctionne je serai soulagé d'avoir des infos car je ne trouve pas grand chose sur internet à ce sujet... J'ai appellé l'Ambassade pour avoir des informations qu'ils n'ont pas été en mesure de me donner...  Je suis un peu paumé là, je n'ai jamais été très "administratif" et toujours habitué en Europe à voyager dans l'espace Schengen... Merci d'avance aux personnes qui me répondront et me donneront des infos...

micaelgravel

Bonjours tous le monde, je m'appel Micaël et j'habite le Canada. J'ai plusieurs amis qui se sont expatriés vers la Colombie. Je suis entrepreneur depuis plusieurs années. J'oeuvre dans le domaine de l'aéronautique, entre autre, mais aussi en marketing et télécommunication.

bagasse

Salut Matthieu,

Votre situation n'est pas si grave que vous le pensez.
A votre arrivée vous avez eu un visa touristique de 3 mois. Vous aviez la possibilité de
demander une prolongation de 3 mois, ce qui vous permettrait de rester jusqu'au 15 avril 2018.
Demande de prolongation que vous auriez dû faire avant l'expiration du premier visa.
Tout n'est pas perdu. Votre seule solution est d'allez à l'immigration car c'est le seul service qui pourra vous régler ce problème. Allez y vite, car si vous vous faites attraper dans la rue ça pourrait se compliquer.
Plaidez votre cause et demandez cette prolongation si c'est encore possible. Bien attendu préparez vous à payer une amande qui n'est pas très élevée.
Surtout ne restez pas dans l'illégalité.

Bonne chance.
Tenez moi informé.

THEBO

Bonjour,

Après avoir passé la plus grande partie de notre vie en France , a part quelques sejours dans des départements d'outre mer , mon mari et moi avons décidé de nous installer en Colombie pour la retraite . Nous y vivons depuis deux ans et n'avons aucun regret

Des difficultés subsistent cependant sur le plan administratif car les lois changent et bien souvent nous n'en sommes pas informés , d'ou l'interet de rester en contact avec des compatriotes surtout lorsque l'on vit isolé . ½ûÂþÌìÌà est un excellent outil pour nous dépanner dans ce domaine mais aussi dans d'autres .

Alexandre Mobailly

Bonjour Matthieu,

rien de bien grave si vous vous rendez à l'immigration pour expliquer votre problème. Le visa touriste est reconductible trois mois supplémentaires (démarche à effectuer avant l'expiration du premier visa normalement), à condition de prouver votre sortie du territoire colombien dans les trois mois.
Je m'explique : selon moi, la meilleure option est d'acheter un billet de bus ou d'avion pour l'étranger (ce que vous trouverez de moins cher, tout dépend de là où vous êtes) pour la fin mars ou début avril.
Vous pouvez vous rendre ensuite à l'immigration pour plaider votre cause, avec votre billet de sortie en main. Ils vont peut-être vous embêter un peu par rapport à votre période d'illégalité mais, dans le pire, des cas, vous devrez payer une amende pour ces quelques jours. Il est également possible de faire cette demande en ligne sur le site . Essayez ce moyen avant de vous rendre à l'immigration.

J'ai moi-même prolongé mon visa touriste en attendant l'obtention d'un visa résident, en achetant un tiquet de bus Cali-Quito. J'ai fait les démarches en ligne et j'ai eu ma prolongation de visa en moins de 24h...

A votre dispo.
Alexandre

roger dela Fortuna

Bonjour à vous tous
Attention, pour la prolongation de trois mois, il vous aller à la "Migracion " qlq jours avant que le vida touristique prenne fin, ensuite si, après six mois vous allez à la Migracion avec un billet de transport pour sortir vous aurez à payer une contravention et votre prolongation sera en fonction de votre date de départ .
Voilà, voilà 😳

Alexia Douane

Bonjour à tous,

Je m'apprête à venir en Colombie, à Medellín, afin d'y effectuer une expérience de volontariat dans une association franco-colombienne.
Néanmoins j'ai plusieurs questions :
1) est-il possible de trouver à Medellín des chambres chez l'habitant pour des prix ultra raisonnables ? (en effet, je ne toucherai pas d'argent, j'aimerai donc minimiser mes dépenses le plus possible)
2) est-il possible de venir sans visa (si moins de deux mois), partir dans un pays voisin (qqls temps) et revenir deux mois (toujours sans visa) ?

Merci par avance !

bagasse

Salut Alexia,

Réponse à votre question 2

Votre passeport vous donne doit à un visa d'entrée de 3 mois (aéroport) qui peut être prolongé de 3 mois supplémentaires par le service de migration. Mais il faut faire la démarche environ 3 semaines avant l'expiration du premier. Vous ne pourrez pas passer plus de 6 mois continu dans le pays.

A+

Danielbordeaux

bonjour à tous,
je m'appelle Daniel et je vis actuellement à Bordeaux.
je me renseigne pour aller vivre ma retraite dans un an, en Colombie.

lenaicm

Bonjour à tous!

Je suis Len j'ai 26 ans Je suis originaire de Belgique mais je travail partout dans le monde.
Aujourd’hui en couple avec une  Colombienne! J'envisage aujourd'hui de m' installer à Bogotá pour un moment et pourquoi pas y réaliser certains projets.

Merci à tous .

Len!

officer consulaire

Bonjour. Je suis Olivier. J habite Las Vegas et j envisage la retraite en Colombie. J y suis aller 5 fois et toujours plus enchante a chaque fois par ce que ce pays offre. Je voudrais m installer dans la campagne en finca dans la region du cafe Quindio/Caldas/Risaralda.

amiroro

Bonjour,

je suis français, résident avec ma femme et une de mes filles au Portugal, et je souhaiterais avoir des informations sur la Colombie, car j'y envisage un achat immobilier pour des vacances en famille ...
Je connais un peu Carthagène pour y avoir séjourné en vacances ...
Sinon, j'ai vécu plusieurs années en famille au Costa Rica ...

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

roro

MMathilde25

Bonjour à tous !

Je réside actuellement en France, j'ai une proposition d'emploi au Lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de Pereira. Je cherche donc tous types d'infos sur la vie là-bas !

Pour l'instant on me propose un salaire de 2 330 923 pesos colombiens mensuels, et je ne sais pas si c'est suffisant pour vivre correctement...

De plus je partirais avec mon conjoint, et là aussi j'ai des questions ! Il a un Diplôme Universitaire en Droit de la santé, un autre DU en Droit du Sport et des Établissements Sportifs et un Master 1 Droit Privé Général...
Quelles sont ses possibilités d'emploi à Pereira ?

Merci d'avance !

amiroro

@MMathilde25

Bonjour,

Ça me semble quand même un peu juste pour vivre là bas correctement en venant de France ,,, Ça vous ferait un salaire de l'ordre de 700€ ...
Mais mon point de vue est celui d'un européen (qui a l'expérience de l'Amérique Centrale) ...
Les "résidents français" en Colombie pourront peut être vous apporter quelques précisions supplémentaires  ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Maxime.mun

Bonjour! Je suis Max, je viens d'avoir 31 ans et j'ai récemment ressenti le besoin de changer de vie, de découvrir autre chose, envie de voyager, de faire des rencontres... En effet je me suis séparé de ma femme il y a un an et depuis jai l'impression de ne faire que que de travailler... réveil à 5h partir au boulot rentrer à 19h, manger-dormir et retravailler...
J'ai donc décidé de partir au mois de décembre prochain pour la Colombie pour une durée indéterminée afin de faire des rencontres, explorer le pays et sa culture très riche, et pourquoi pas prendre un tout nouveau départ.
Donc je suis preneur de tout conseil.
         Bonne journée et merci

GDurand

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille et nous allons vivre à Cali dès septembre  pour travailler au lycée français.
Nous sommes donc sans expériences mais prêt à en faire!
Pour cela, si des expats sont prêts à échanger pour nous permettre de bien commencer, nous en serions ravis!

A très bientôt

Guillaume

bagasse

Salut Durant,

Pour bien commencer:
1-Evitez de donner votre avis sur la situation politique du pays (j'insiste).
2-Quand on arrive, on a une grande envie de se faire des relations. Ne soyez pas pressé

Bienvenu en Colombie

MaxFissO

Bonjour à toutes et à tous  :)

Je m'appelle Maxime, j'ai 22 ans, et je viens de terminer mes études de droit en France.

Je suis titulaire d'un Master 1 en Droit des Affaires et d'un Master 2 en Droit de la Recherche et Valorisation de l'Innovation.
Je prépare également le DAEFLE, Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ en Langue Etrangère.

Je suis originaire de Cognac, Poitou-Charentes, et je réside à Pereira, Risaralda, avec ma compagne Colombienne.

Je recherche du travail, afin de m'installer ici, dans le domaine du droit européen et de la valorisation de l'innovation au niveau mondial (projet AMSUD/EUROPE, Obtention de financements, etc.), ainsi que comme professeur de français indépendant ou affilié à une structure.

Dans l'attente d'échanger avec tous les membres  :):top:

Pierrequiroule

Bonjour,
je suis belge ,retraité,  vivant à Cali depuis 2014 , mon épouse est colombienne. nous sommes à votre écoute si vous avez besoin d'infos.

à bientôt peut être.

armic

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes un couple au tout début de leur cinquantaine et maintenant que nos enfants ont quitté le nid pour étudier dans une autre ville, nous souhaitons nous installer sous une latitude clémente, au moins pour une bonne partie de l'année. Nous envisageons de nous poser dans la ville de Cali, l'autre option étant Da Nang, au Vietnam.

Le projet est de commencer par un séjour de 3 mois, pour voir et décider si le lieu, la vie, les gens nous conviennent. Cela devrait se passer à partir de Janvier 2019.

Monsieur (Michel) possède une petite société Web qui peut être dirigée de n'importe où dans le monde avec une connection internet raisonable. Madame (Armelle) est infirmière et va mettre son activité entre parenthèses. Sans être riches, notre situation est suffisamment confortable pour que l'aspect financier ne soit à priori pas un obstacle à nos projets.

Nous sommes preneurs pour toute information, conseil, bon plan que vous pourriez partager avec nous.

A bientôt,
Armelle & Michel

MarcosDominguez

Bonjour à tous, je m'appelle Marcos et je viens d'arriver à Bogota. J'ai suivi mon épouse qui travaille au lycée français Louis Pasteur qui est expatriée en tant que maître formateur. Mon parcours est assez atypique, mon dernier poste en date étant commercial au sein du Parc du Petit Prince en Alsace où j'étais chargé de développer la clientèle MICE et BtoB sur le Grand Est. Je suis un passionné de communication, créatif, développement d'image, conception de logo, j'ai orchestré pendant près de 15 ans le développement d'une radio mulhousienne. A l'aise avec les outils informatiques, les logiciels SoundForge, Open Radio, Acid Pro, j'aime la communication sous toutes ses formes. Je souhaiterai développer sur toute l'Amérique du Sud un concept implanté sur tous les autres continents comme les Aérobars ou les ballons captifs.

cubanero

bonjour
On peut  vivre avec cette  somme   si on loge  dand un estrato  3 ou 4 maxi  ,et en faisant  attention aux depenses    , achat d une petite moto   etc

cubanero

Bonjour et bienvenue a cali    si vous avez besoin d infos n' hesitez pas

leclem

Bonjour à toutes et tous

Je me présente Clément 39 ans chef d'entreprise dans les fruit de mer (moule , huîtres) sur le bord de la méditerranée, j'ai aussi un restaurant et je voudrais savoir si il y a des opportunité de s’installer en Colombie et de crée quelque chose de nouveau.  Dans la société actuelle je suis associé avec ma sœur et une troisième personne, cela fait 20 ans que j'y suis et la je suis arriver au bout du livre , trop de problème entre nous . cela fait déjà 4 ou 5 ans que je cherche une destination ou m'expatrier et ou crée quelque chose (Thaïlande , Sri Lanka , Espagne , Maroc, Grèce, Polynésie) enfin bon , et je me suis dit en regardant certain reportage, et sur ce site pourquoi pas l’Amérique du sud et le Colombie .
Donc voila y a t'il des possibilité de crée quelque chose en Colombie dans le tourisme , ( restauration , mer , chambre d’hôte ). Je suis preneur pour toutes réponses .

Merci de votre accueil

francoisprimero

:):) Hola Julien bonjour, je suis ¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ je vis a Nantes, mais j 'ai travaillé au sein d une association en Colombie en 2008 comme travailleur social dans le Cundinamarca, depuis je suis revenu régulièrement dans ce beau pays. Je connais des amis colombiens à Bogota, je souhaite investir dans un appartement à acheter puis de le louer a Bogota vers Teusaquillo ou dans le nord de la capitale.Je suis allé a Bogota recemment pour initier les démarches ( migracion, voir si le projet est fiable, ministere du tourisme ) Peux tu m 'éclairer sur ce genre de démarche?

mil gracias

¹ó°ù²¹²Ôç´Ç¾±²õ

Djedaini

Bonjour
Je penses migrer l’année prochaine en Colombie et j’aimerai savoir s’il est facile de trouver un logement entièrement meublé pour une longue durée de préférence la ou il fait le plus chaud -je vis au Costa Rica et c’est assez difficile pour la résidence et pour un logement meublé.
Merci d’avance pour vos précisions
Puravida

Ouarda

Sissia Sissia

bonjour,
nous sommes 3 jeunes arrivés en Colombie depuis près d'1 mois. nous souhaitons nous installer ici, mais pour se faire nous devons trouver un business. nous étudions toutes proposition (achat, investissement, achat de part, proposition d'associés...)
nous sommes actuellement a Bagota.
Toutes réponses et/ou propositions sont les bien venues.

natheo972

Bonjour tout le monde !

Je me présente, Nathanaël, 25 ans, originaire de la Martinique. J'habitais Paris il y a encore quelques mois (pour les études) avant de venir en Colombie. J'en suis à mon deuxième voyage (le premier était l'an dernier en septembre). Au départ je ne devais rester que 3 mois, finalement ça fait bien 7 mois et demi que j'y suis (après avoir prolongé mon PIP de 3 mois et fait la demande de visa Vacances-Travail, ils sont vraiment efficaces ici, ça change), et à vrai dire tout se passe super bien. Je vis actuellement à Bogotá avec ma compagne (qui est paisa), nous comptons nous installer à Medellín (et son climat un plus chaleureux) dans quelques semaines. Pour vivre je travaille par internet, (je compte d'ailleurs profiter de mes talents de programmeur pour développer d'autres projets sur cette plateforme).

cubanero

hola
les logements  meubles  sont plutot  utilisés  sur les residences touristiques   toute fois on en trouve    a des prix raisonnables en cherchant un peu  .
a voir avec les proprios  sur la duree des  contrats  ,certains  louent  pour 1 an  donc voir avec ton visa 
regardes  sur OLX  par exemple

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : /forum/viewtopic.php?id=829920

Merci et à bientôt !

¹ó±ð°ù³¾Ã©

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie