½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Location appartement sur Maurice

Nouvelle discussion

Georgio 27

Bonjour,
Afin de boucler notre projet pour Maurice, nous avons besoin de quelques renseignements sur les locations.
Nous envisageons de nous installer sur Maurice en tant que retraités, mais avant nous souhaitons passer 5 mois sur l'île pour confirmer notre projet.
J'ai lu beaucoup d'échanges dans ce domaine et j'en suis arrivé à la conclusion que pour choisir une location (lieu, prix, prestations), il est préférable d'être sur place, d'autant que les annonces ne donnent pas tous les éléments.
J'ai cru comprendre qu'à notre arrivée les autorités nous demandent le lieu de résidence, exact ?
Suis-je tenu de donner le lieu de résidence pour les 5 mois ou l'endroit  ou je me rends à la descente d'avion ?
Aussi, nous envisageons de louer une semaine et de chercher quelque chose qui nous convient pour la suite du séjour.
Pouvez-vous me donner des infos sur ce point ?
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
Georgio

OLIVER COP

Bonjour Georgio,
passe par AirBnB pour un mois. Ca vous permettra d'atterrir et de prendre la température...
et accessoirement de satisfaire les autorités.
Une fois rentrés, vous aurez tous loisirs de faire vos démarches administratives.
puis, le bouche à oreille et les recherches locales faciliteront les choses...

C'est comme ça que nous allons débarquer aussi.
Si quelqu'un a une remarque sur la qualité de ce plan, n'hésitez pas...  ;)
Cordialement

karambol

Oui, moi j'ai une remarque sur la qualité de ce plan. Je ne vois pas l'intérêt de payer des commissions à Airb'nb ou toute autre plate-forme intermédiaire alors qu'il existe des sites de mise en relation directe avec les propriétaires comme Mediavacances, Coinprivé, Souslestropiques, Amivac...

karambol

et bien sûr il y a la rubrique immobilier de EXPAT.COM

OLIVER COP

karambol a écrit:

Oui, moi j'ai une remarque sur la qualité de ce plan. Je ne vois pas l'intérêt de payer des commissions à Airb'nb ou toute autre plate-forme intermédiaire alors qu'il existe des sites de mise en relation directe avec les propriétaires comme Mediavacances, Coinprivé, Souslestropiques, Amivac...

Oui, bien sûr; les locations de particuliers à particuliers sont toujours préférables et libres de commissions que des intermédiaires se mettent en poche ( et qui sont imputées sur les gains des loueurs ). Par coup de coeur, comme la location que j'ai prise pour un mois, ou en cas de besoin immédiat, ça simplifie les choses. Ensuite sur place, il est utile effectivement de passer par d'autres bandes.
Pour les sites dont il est fait références, il s'agit sauf erreur de ma part et en majorité, de locations saisonnières à la semaine. Tarifs vacances qui n'ont rien à voir avec des besoins d'habitation longue durée...
Par contre effectivement, la rubrique immo d'expat.com est à consulter. Il y a plein d'adresses et d'offres sympas en ce moment.

Les pages immo de l'expressproperty correspondent essentiellement à des agences...
Si un site de particulier à particulier actif et bien référencé pour de la location longue durée existe,  nous sommes tous preneurs.

Amicalement
Olivier

karambol

Airbnb n'est pas non plus spécialement destiné à la location longue durée. Son origine est "Un matelas pneumatique" (airbed) "et un petit-déjeuner" (& breakfast).
Tous les logements meublés proposés en location saisonnière sont susceptibles d'être loués en moyenne ou longue durée par les propriétaires, sous réserve de disponibilité bien sûr. Il suffit pour cela de contacter le propriétaire et de lui demander ses conditions pour 2, 3... 6 mois.
Plus on s'y prend à l'avance, plus on a de choix.
Et il faut éviter la période hautement touristique de décembre.

jhiver

@karambol - l'intérêt est qu'il y a beaucoup plus de choix sur Airbnb, et que vous pouvez annuler votre réservation dans la plupart des cas, et que les notes du logement vous permettent d'être a peu près sur que le logement est correct.

Airbnb applique également des pénalités d'annulations assez forte auprès des hôtes donc vous êtes a peu près sûr que votre réservation ne va pas être annulée, ou que pire, le déposit que vous avez envoyé pour sécuriser votre réservation s'évapore dans la nature.

Perso j'utilise beaucoup Airbnb lorsque je voyage parce que c'est pratique, que j'ai un choix de logement énorme, et que ca prends 5 minutes pour réserver plutôt que de passer des heures a chiner sur différents site pour trouver quelque chose qui sera peut être OK.

C'est vrai qu'ils prennent une blinde mais c'est quand même bien pratique et ca reste souvent moins cher que l'hotel!

Severinguiton

Georgio, à votre arrivée, les autorités vous demanderont votre lieu de résidence, comme partout dans le monde.
Vous donnerez simplement l'adresse de votre locataire, même si vous n'y résidez que quelques jours.
Théoriquement, vous devrez signaler tout changement de résidence aux autorités, mais je ne suis pas sûr que ce mot d'ordre soit très suivi...

Georgio 27

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
J'ai eu la réponse à ma question concernant la déclaration aux autorités sur mon logement à mon arrivée et j'ai bien été guidé pour la location à partir de la France.
j'ai compris que le mieux est de visiter sur place et que tout se négocie.
´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ
Georgio

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice